Aller au contenu

Photo

Vos top 5 albums post-rock

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#31 nono

nono

Gros lourd

• Indie Rock Fanatic
  • 4530 messages
  • Interests:Sex, drugs & rock'n'roll
  • Love:... me tender
  • Hate:les beatles

Posté 04 February 2008 - 09:31

Oui ben c'est pareil !! Man Or AstroMan? ils sont post rock ou surf à 100% !!!
je sait plus moi !! snif !!
"Messieurs les censeurs, je vous dis crotte!" Mr Manatane

#32 Casablancas

Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3219 messages
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 04 February 2008 - 12:12

:wub: :wub: L'Altra, mais quelle merveille, je m'en remets pas. Je n'ai que deux albums de ce groupe: In the afternoon et Different Days (tous deux dans mon top) et je trouve sérieusement que ça frise le génie. On est dans le mélancolique sans tomber dans le lancinant et soporifique. Ils ont une "maitrise du calme" absolue. C'est ce que je me dis en les écoutant. Je les recommande à tous très chaudement :wub: :wub:

Et sinon on est parfois plus près du folk atmosphérique que du post-rock quand-même (cf. Afternoon Sun). Par moments ça m'a même fait penser à Calexico, un peu... en plus classique. :zut:

Je suis d'accord avec toi le lapin. J'ai écouté In the Afternoon et j'aimerai bien que quelqu'un m'explique ce qu'ils ont de post-rock :peace:
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Posted Image

The dream is over - John Lennon

#33 Djii

Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1733 messages

Posté 04 February 2008 - 14:25

Là on en revient à l'eternel débat des etiquettes... :rolleyes:

#34 Pol

Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 6433 messages

Posté 07 February 2008 - 13:41

Bon finalement par faute de définition trop flou du terme-post ce sujet restera maigre en classements si je comprend bien :oops:

Bon il m'aura au moins permis de m'intéresser à L'altra, c'est sympa il est vrai, même si ça restera loin pour moi des Silver mt zion et GY!BE.

#35 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 07 February 2008 - 14:35

Ma culture post-rock est encore pleine de trous, mais parmi les CD se rapportant à ce style que je possède et que j'aime bien, on peut citer

Slint - Spiderland
RiEN - Il ne peut y avoir de prédiction sans avenir
Red Sparowes - At the Soundless Dawn
Cult Of Luna - Somewhere Along the Highway
Envy - Insomniac Doze
Year Of No Light - Nord
Innocent X - Fugues

Après, on peut discuter post-rock, post-hardcore, post-tout ce qu'on veut, au bout d'un moment chaque groupe aura son étiquette rien qu'à lui.

Je ne sais pas si vous avez vu la liste des groupes post-rock sur Wikipedia.org, mais y a de l'abus, ils y mettent carrément Pram, par exemple... Même pour Lift To Experience j'ai quelques doutes, mais à vous de me dire...

Quant au style "dark ambient" évoqué par Lloyd, c'est un genre que je viens de découvrir avec In Slaughter Natives (qui y est apparemment rattaché d'après ce que j'ai lu) dont je trouve l'album franchement impressionnant, mais c'est hors sujet donc j'arrête :)

On peut faire un top albums métal aussi ? :zut:
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#36 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 07 February 2008 - 16:47

Bon finalement par faute de définition trop flou du terme-post ce sujet restera maigre en classements si je comprend bien :oops:

Bon il m'aura au moins permis de m'intéresser à L'altra, c'est sympa il est vrai, même si ça restera loin pour moi des Silver mt zion et GY!BE.

Bah je ralonge ma liste si tu veux... :rolleyes: ^_^

Mais déjà, en restant dans le post-rock à instrumentation plus "traditionnelle", avec toute la disco de Flying Saucer Attack (sauf peut-être le dernier, Mirror, qui touche à l'électro mais s'avère au final le moins passionnant du lot... ce qui reste relatif bien sûr), tu devrais avoir de quoi faire.

Et puis on est quand-même deux à citer TNT dans nos 20 premiers... alors certes Tortoise est plus proche du free jazz et de l'ambient-folk que du label Constellation mais ça reste vraiment l'un des groupes les plus passionnants à découvrir, tous "genres" confondus. ;)

#37 JohnSteed

JohnSteed

Secretly Canadian

• Indie Rock Mag
  • 9000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 07 February 2008 - 17:14

As-tu écouté Joy Wants Eternity?
Sinon: :arrow: http://www.myspace.c...oywantseternity
et tout l'album est en écoute en streaming ici :arrow: http://www.joywantse...y.com/music.php
Image IPB

#38 Casablancas

Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3219 messages
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 07 February 2008 - 17:54

et tout l'album est en écoute en streaming ici :arrow: http://www.joywantse...y.com/music.php

Mais là encore es-ce bien post-rock?
L'album est formidable en tout cas. Mais n'y a t-il pas moyen de l'acheter ailleurs que sur le site? Car depuis des mois je fais vache maigre ^_^
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Posted Image

The dream is over - John Lennon

#39 Djii

Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1733 messages

Posté 07 February 2008 - 18:00

Et puis on est quand-même deux à citer TNT dans nos 20 premiers... alors certes Tortoise est plus proche du free jazz et de l'ambient-folk que du label Constellation mais ça reste vraiment l'un des groupes les plus passionnants à découvrir, tous "genres" confondus. ;)

Pour Tortoise c'est en grande partie la présence de David Pajo qui permet de qualifier TNT de Post-Rock. ;)

Je renvois à ce sujet intéressant pour la définition du post-rock. Pour ceux qui ont du temps à consacrer à sa lecture intégrale.

Sinon j'en reviens encore à L'Altra mais c'est pour moi le genre de groupe qui met une telle claque qu'on a envie que tout le monde l'écoute. Il est vrai qu'il s'éloigne un peu du concept de Post-Rock pur et dur mais je ne peux pas m'empecher de trouver à ce groupe des influences depuis quelques canons du genre: Explosions in the Sky, DMST, ASMZ (par l'instrumentation et des schémas de construction souvent propre au mouvement : montées progressives jusqu'à l'envolée qui est souvent ici très subtilement prononcée)... c'est peut-être assez discret et discutable selon certains. J'aimerais trouver un de ces fameux sites 2.0 où l'on peut envoyer rapidement quelques morceaux et partager une playlist personnalisée pour vous donner une idée des chansons qui me touchent le plus mais je n'en trouve pas... à défaut je vous recommande ces quelques titres si vous avez la possibilité de les écouter tout voulant bien garder en tête que L'Altra se savoure à partir d'un album entier :
- Sur In The Afternoon :
> Black Arrow
> Soft Connection
> Ways Out
> Goodbye Music
- Sur Different Days :
> Mailbomb
> Better Than Bleeding
J'ajoute que la première fois que j'ai écouté ce groupe c'était dans ce genre de contexte assez particulier qui a souvent pour effet de "décupler les mystiques pouvoirs de la musique": seul, en voiture sur la côte sauvage Bretonne puis au casque sur une plage abandonnée sans aucune trace de vie lors d'une magnifique journée de Décembre. Et oui, les parisiens ne peuvent pas comprendre ;) Je pense qu'aucun album de ma discothèque n'aurait mieux correspondu à cette belle journée.
Voila, je n'insisterai jamais assez sur L'Altra... :wub:

#40 darko

darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 5234 messages

Posté 07 February 2008 - 19:09

C'est surtout que c'est une étiquette fourre-tout (quand je vois souvent Hood ou Stereolab considérés comme post-rock, mouai on n'a pas fini alors), on y met tout ceux que l'on arrive pas à caser :P :
regarde un exemple de liste de groupes post-rock. Bon courage avant de tout écouter, surtout que la plupart, je suis sûr, sont sujets à discussion :zut: .
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

All my Gigs (2000-2014) ...

#41 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages

Posté 07 February 2008 - 19:30

Mais là encore es-ce bien post-rock?

Si, assez d'accord pour dire que c'est post-rock quand-même... d'ailleurs il y a certaines analogies avec Mogwai je trouve. Il était temps que je découvre en tout cas, j'aime beaucoup. :peace: Merci à JohnSteed et Bodyinflight pour avoir insisté. :yes:

#42 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages

Posté 07 February 2008 - 19:56

C'est surtout que c'est une étiquette fourre-tout (quand je vois souvent Hood ou Stereolab considérés comme post-rock, mouai on n'a pas fini alors), on y met tout ceux que l'on arrive pas à caser :P :
regarde un exemple de liste de groupes post-rock. Bon courage avant de tout écouter, surtout que la plupart, je suis sûr, sont sujets à discussion :zut: .

Oui j'aurais pas qualifié Stereolab de post-rock personnellement... :o: et pour Hood ça dépend des albums.

Sinon ta liste m'a fait penser à APSE, c'est plus proche du krautrock à mon avis mais en partant du principe que c'était du post-rock avant l'heure... :rolleyes:

Enfin en tout cas leur Spirit fait immanquablement partie de mes albums préférés de 2006. :yes:

#43 John Trent

John Trent

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 472 messages

Posté 08 February 2008 - 00:21

Sur la première page, quelqu'un parlait de Yann Tiersen, je suis assez d'accord, ses derniers lives sont exellent, notamment la version électrique de Amelie Poulain, ou la reprise de state of shock de The ex (oui, c'est pas d post-rock mais c'est bon), surtout qui'il a avec lui le très bon guitariste Marc Sens.
Mono ne sont peut pas les plus originaux, mais je me damnerais pour une chanson comme 'moonlight", mai c'est comme EITS, pas assez debarrassé de leurs influencesn mais c'est quand même fichtrement bon surtout le deuxieme album; Those Who Tell The Truth Shall Die, Those Who Tell The Truth Shall Live Forever.
Mais lres rois restent quand même Mogwai
"Parler avec les mots des autres, c'est peut-être ça la liberté"
La maman et la putain
"La post avant-garde cassera les prix, mais jamais l'ambiance"
Diabologum

#44 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages

Posté 09 February 2008 - 23:50

Pour Tortoise c'est en grande partie la présence de David Pajo qui permet de qualifier TNT de Post-Rock. ;)

Ben c'était raté alors parce que Pajo ne joue pas sur cet album... :tease: seulement sur Millions Now Living Will Never Die. ;) TNT correspond justement à l'arrivée au sein du groupe de Jeff Parker, qui va fortement contribuer à tirer Tortoise vers le jazz, ce qui aboutira trois ans plus tard à l'album le plus free et inclassable du groupe (voire des années 2000 ?) mais beaucoup plus électro tout de même, le génial Standards. :wub:

#45 Djii

Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1733 messages

Posté 10 February 2008 - 12:31

Oh la bourde ! :oops:
Merci Rabbit, je mourrai moins stupide

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)