Aller au contenu

Photo

Les vieilles Charrues 2004.

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages
  • Interests:Musique, Internet, Ski, Randonnée.

Posté 27 July 2004 - 19:11

Image IPBLes vieilles Charrues 2004.

Né en 1992 à Landeleau, près de Brest, le festival qui ne s'apellait pas encore "Vieilles Charrues" était une sorte de kermesse qui avait accueilli près de 500 personnes. La kermesse se déroulait au fil de lancers de Kabigs, de bottes taille 42 et bien évidemment du fameux tiré de charrues. Douze ans plus tard, la 13e édition du festival des Vieilles Charrues a lieu à Carhaix et se montre plus que réjouissante : 165 000 entrées en trois jours et des prestations exceptionnelles : The Coral, The Divine Comedy, AS dragon, Paul Personne, Eric Truffaz, Kings Of Leon, Muse.

Image IPB

Il a fallu évidemment faire des choix entre les têtes d'affiche qui jouaient en alternance sur les deux grandes scènes et les nombreux points de restauration et de beuveries (200 000 litres de bière ont été écoulés pendant le week-end et j'ai fais ma part!) et les scènes plus ciblées électro et hip-hop. Bonne ambiance et superbe accueil de la Bretagne. Le Festival bat son comble, l'accueil des festivaliers est plus que soigné, les bénévoles font un travail remarquable et ils sont également ceux qui font de Carhaix un moment inoubliable et festif. Trois jours de folie avec une petite dizaine de potes adorables où je n'ai pas beaucoup dormi et où les écarts ont été plus larges que des fossés!

Image IPB

Quelques photos du site avant d'entrer dans le vif du sujet :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vendredi :

Image IPB

- 18:40 Ca commence un peu fort parce qu’on à tous rendez vous au bar 5 pour partager plusieurs litres de Faxe sur les titres de The Coral. Ils sont six sur scène et le son est un peu trop sourd à mon goût mais le perfectionnisme du groupe est vérifié, ils enchaînnent leurs titres dansants, mélanges savoureux d'envolées pop-rock et d'accès quelque fois plus électriques. L’ambiance est bon enfant, on tape des mains, on chante et on danse joyeusement, tout est propice pour attaquer festivement les Vieilles charrues 2004.

Image IPB

- 19:50 Pour Starsailor je suis plus que bourré :saouls: car j'ai abusé de tout. Je ne peux même pas donner ici mon avis car pour le coup j'ai dû ressortir du festival pour donner une place à des potes arrivés sur le tard :aaargh:

Image IPB

- 21h00 Texas se met en place, le public les accueille bien chaleureusement. Ils ouvrent le concert sur leur tube "I don't want a lover" et la prestation qui suit est de qualité, le public semble avoir même oublié qui ils remplacent et eux n'ont pas la moindre pression. C'est propre, ils assurent bien mais c'est pas mon trip et je regrette que David Bowie ne soit pas là.

Image IPB

- 22h20 Alain Bashung assure son show et se la joue un peu un poète français, je préfère largement The Divine Comedy (23:40) qui impose réellement une atmosphère magique et gracieuse.

- 01:55 Pleymo me donnera en fin de soirée la sensation d'un groupe néo-métal-bruit pour ado sans musicalité et sans talent : je préfère rentrer me coucher.

Bilan de la journée : j'ai surtout picolé avec mes potes dans le plus accueillant des festivals français, vive la Bretagne!

Samedi :

Image IPB
Image IPB

Le soleil tape dur quand j'arrive sur le site. :chaud: En faisant la queue à l'entrée j'entends déjà AS Dragon qui joue. Peu de personnes devant la scène (par rapport à d'autres groupes) mais c'est un peu normal AS Dragon n'est pas une tête d'affiche, il fait très chaud et il n'est que 14h40, on circule donc aisément ce qui m'assure une bonne place pour apprécier. Mais la sauce ne prend pas et pourtant le son est excellent et la prestation dynamique. :rock: Il faudra attendre les trois derniers titres pour que le public saississe que ce groupe français est un pur bonheur sur scène. Natasha danse façon transe, le batteur est toujours aussi surprenant, il joue debout, vide sa bière dans son slip et met le feu lorsqu'il se met à chanter.
Dommage qu'ils ne soient pas passés plus tard dans la soirée l'ambiance aurait été beaucoup plus assurée.

Image IPB

- 15:35 Tété rentre en scène mais je ne verrais que peu de titres car le soleil tapant de plus en plus je suis obligé de me trouver un bob, de l'eau et de l'ombre pour éviter d'avoir une tête de steak! :soleil:
L'ambiance est rythm'n blues et soul et les amateurs apprécient sa sympathie et sa générosité.

Image IPB

- 18h00 Je reviens sur les grandes scènes pour Paul Personne, histoire de ne pas mourrir idiot et c'est une agréable surprise : c'est du rock à papa version french toute guitare en avant mais ce type est un réel virtuose de la six corde :solo: ,le son est magnifique et l'ambiance est là. Superbe prestation tout en sourire et superbe controle du son.

- 19:10 Cali met le feu dans le coeur des plus jeunes mais je n'arrive pas à accrocher et je pense à Bertrand Cantat dans sa geole, je pars donc vers le bar :boire:

Image IPB
Image IPB

- 20:20 Et là gros dilemne Patti Smith avec mes potes ou Eric Truffaz avec une copine ??? Allez je pars pour découvrir l'inconnu et je sortirais sans regret de cette prestation jazzy très intimiste. C'est pas de l'indie rock mais sa musique me touche vraiment. Communion entre 4 vrais musiciens, un trompetiste hors pair, un batteur exceptionnel, un bassiste et un "pianiste" plus que talentueux - la grande classe. Le jazz devient alors très moderne limite drum’n bass. :yes:

- Déjà bien cuit par le soleil et l'alcool :wub: je mange devant Girls in hawaï qui est décidemment un bon petit groupe belge : simplicité et efficacité sont au rendez vous. Mais très vite la foule déserte leur scène pour tenter de trouver une place pour -M- qui décidemment rassemble toutes les générations.

Image IPB

-22:50: L’attente est perceptible avant même l'arrivée de Matthieu Chedid qui compte apparemment comme une grande star, les gens se poussent pour être aux premières loges, hurlement hystérique, coupes de diablotins comme leur idole : j'hallucine. Le gars est certainement un bon musicos mais je ne supporte pas le personnage et encore moins sa musique suffisante. Rien que le décor rose bonbon de la scène me donne la gerbe, discours à la con sur l'amour qui finit par me saouler . Je me casse dès le second titre totalement ébahi devant la relation symbiotique qui s'est nouée entre le public et le chanteur. Le problème c'est qu'ils ont mis le son à fond et où que vous soyez sur le site, y compris devant d'autres scènes, vous bouffez du M. Là je deviens vraiment énervé et je me casse au cabaret Breton préférant le folklore traditionnel au rock folklorique!

Dimanche :

J'arrive tard sur le site (vers 16h30) et c'est Hugues Aufray qui sévit. Il remplace Adamo, contre son grès, rapellé en dernière minute par le festival dans un créneau jugé par lui comme trop familial au regard de sa musique! Il a traduit Bob Dylan et n'accepte pas de passer en remplacement d'un chanteur à papa. Les gens sont pourtant sympas et chantent en coeur. J'écoute de loin, de très loin même... C'est un fameux trois mats... :french:

Image IPB

- 17:15 Thomas Fersen fait une prestation musicale de mots entre Gainsbourg et Higelin mais ne suscitte pas en moi en emballement particulier, les fans ont dû toutefois fortement apprécier sa nonchalance et son verbe car le public était vraiment à l'écoute.

- 19:40 Iam, ben c'est du rap alors je picole en écoutant de loin des gars plutôt simples finalement.

Image IPB

- 20:55 Kings of leon deviennent très vite les Kings of Carhaix sur la scène Kerouac et mettent le feu. Je suis aux premières loges slammant avec mes potes et je peux vous dire qu'on a mis le feu dans la foule. C'est du bon rock orienté vintage 70s : bonne rythmique du duo basse batterie, riffs d'enfer et voix excellente! Incontestablement mon meilleur moment du festival.

Image IPB
Image IPB

- 21:45 Je loupe avec regret la fin du concert des K.O.L histoire de me trouver une pas trop mauvaise place pour Muse qui est en train de rassembler autant que -M- hier soir. Et là c'est le bonheur car je me réconcilie avec eux à ma grande surprise. Sublime prestation, pur son, limite experimental, plein de variations de morceaux, pas de théatralisation dans la voix. Grand moment de scène. Je sortirai des 6 premières rangées en sueur, mal partout et un portable en moins. Gros bisou à Blandine pour m'avoir entraîné dans cette folie ;)

Fin des vieilles charrues 2004, vivement l'année prochaine ! Les souvenirs sont là...

Image IPB

#2 zythum

zythum

Membre assidu

• Membres
  • 211 messages

Posté 27 July 2004 - 22:07

Image IPB

je sais, c'est beau la bretagne

une fois de plus, cette photo apporte la preuve qu'en bretagne, il fait beau :yes:

kanivo
EAC mpc secure mode Q7

#3 Peterhook

Peterhook

Indierockforum Team

• Indie Rock Fanatic
  • 163 messages

Posté 27 July 2004 - 22:56

Bon, tu nous a fait un bon petit feedback de tes trois jours.
C'est cool tu as vu les Kings of Leon, un groupe que j'apprécie beaucoup donc je t"en veux. :aaargh:
De plus, je t'avais dit que sur scène les petits mecs de Muse assurés :up: et j'ai cru lire que tu avais été impréssionné par leur set, donc je ferais mon autre avis après leur prestation à Rock en Siene le 28 Août. :band:.
Je pense qu'en ce moment tu dois recupérer avec ta sale gueule de steacky :bequille: et que t'ai pas beau à voir avec un foie en vrac.
Obligé de réattaquer. :beer3:

#4 lloyd_cf

lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3674 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 27 July 2004 - 23:07

Content de lire que tu es réconcilié avec Muse.

Les ayant vus 3 fois sur scène est peut-être une des raisons qui font que je n'ai jamais accepté qu'on dise qu'ils théâtralisent ou qu'ils sont bouffis de suffisance. Muse est un groupe de scène qui tape, qui fracasse et qui déchire puissamment. Chaque concert est un bonheur. :lol:
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#5 darko

darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 5234 messages

Posté 27 July 2004 - 23:35

:merci: çà donnait envie d'y être . Ca me fait penser qu'il y a 3 ans, j'y étais pour Noir Désir B) . Que de souvenirs (comme toi aujourd'hui :) ).

J'aurai vraiment apprécié de voir les Kings of Leon et the Divine Comedy que j'adore :rolleyes:

Pour Muse, la dernière fois que je les avais vu en live, ils m'avaient véritablement déçus. Donc pour l'instant je reste sur ma position :fovoir: et je ne pourrais même pas changé d'avis avec le festival Rock en Seine étant donné que je n'y vais que la veille de leur passage.
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

All my Gigs (2000-2014) ...

#6 Joey

Joey

Membre actif

• Membres
  • 170 messages

Posté 28 July 2004 - 08:11

WWWOOUUAAAHHHH !!!!! :blink: le chanceux que tu es, iansich !!!! tres belle brochette d'artistes, BASHUNG, THE CORAL, MUSE, TEXAS, GIRLS IN HAWAÏ, PAUL PERSONNE que du bon :rolleyes: par contre, j'aurai choisi PATTI SMITH mais bon, faut voir la copinne ;)

:merci: pour ce joli compte rendu qui m'a bien fait "baver"

#7 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages

Posté 28 July 2004 - 10:30

je sais, c'est beau la bretagne

une fois de plus, cette photo apporte la preuve qu'en bretagne, il fait beau :yes:

kanivo

La Bretagne est magnifique et les bretonnes :wub:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

:paf: Aïe! ma copine viens de rentrer...

#8 breizh29

breizh29

Visiteur

• Membres
  • 18 messages

Posté 28 July 2004 - 12:42

Image IPB pour ce compte-rendu et vive la bretagne et les bretons......Image IPB

#9 zythum

zythum

Membre assidu

• Membres
  • 211 messages

Posté 28 July 2004 - 19:31

ya quand meme un truc qui me chiffonne dans les photos, vous aussi ? (pour la première série s'entend)
EAC mpc secure mode Q7

#10 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages

Posté 28 July 2004 - 19:37

C'est les vues d'avion une avec le pont et l'autre sans :??: C'est pas la même période visiblement :rolleyes:

#11 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10651 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 28 July 2004 - 20:50

un portable en moins

Ouf, moi qui pensait être le seul idiot des pogos. Bienvenue au club. ça m'est arrivé en Juin (et les organisateurs m'ont appellé avec, car ils l'avaient retrouvé :) )

#12 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages

Posté 28 July 2004 - 21:01

un portable en moins

Ouf, moi qui pensait être le seul idiot des pogos. Bienvenue au club. ça m'est arrivé en Juin (et les organisateurs m'ont appellé avec, car ils l'avaient retrouvé :) )

C'estv vrai qu'après coup je me suis dis quel crétin! Sauter et slammer avec un portable dans un concert de Muse... :headache:

Après j'avais le choix de la fin du mobile :

:arrow: 60000 personnes qui marchent dessus!
:arrow: Un qui le ramasse et le rend aux objets trouvés
:arrow: Un qui le ramasse et le met dans sa poche

En fait il y'a plein de mecs qui attendent la fin du concert pour ratisser le sol mais ceux que j'ai chopé m'ont affirmé ne rien avoir trouvé, idem pour les objets trouvés. C'était un Nokia 3310 qui s'éteint toutes les 5 minutes pour cause de batterie faible : pas trop de regrets si ce n'est de devoir banquer 22 euros à SFR pour une nouvelle puce et me dégotter un nouveau mobile! :cry:

#13 zythum

zythum

Membre assidu

• Membres
  • 211 messages

Posté 28 July 2004 - 21:31

C'est les vues d'avion une avec le pont et l'autre sans :??: C'est pas la même période visiblement :rolleyes:

yes !!! :rock:
EAC mpc secure mode Q7

#14 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages

Posté 13 August 2004 - 20:26

Dès la rentrée, les meilleurs moments de la 13ème édition du festival des Vieilles Charrues seront diffusés dans différents programmes sur France 3.

A suivre...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)