Aller au contenu

Photo

Plate forme d'échange & de vente

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 felix

felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 15 March 2008 - 10:29

Alors je ne sais pas ce que vont en penser les "chefs" de cette histoire. Il pourrait être intéressant, si des gens ont des doubles, des cds qu'ils n'écoutent plus voir qui n'ont plus de place de venir échanger des cds, vinyles, bouquins, bd ...

J'attend le feu vert pour savoir si ca ne dérange pas les admins et modo, bien sur le site serait n'aurait aucune responsabilité en cas de problèmes tout ca tout ca. Je posterai une série de cds et les quelques règles élémentaires le moment venu
Image IPB

#2 JohnSteed

JohnSteed

Secretly Canadian

• Indie Rock Mag
  • 9000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 15 March 2008 - 11:30

Propose tes règles, on verra ensuite.
Aucune vente sur ce forum; vous réglez vos affaires en privé, ok? MP, mails directs et tou et tout...
Image IPB

#3 felix

felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 15 March 2008 - 12:07

Alors le minimum syndical semble être :

1 : que le cd soit écoutable en entier sans bug (ou alors on le prévoit spécifiquement dans l'offre). C'est à dire qu'avant l'envoi, vous devez l'avoir écouté une fois en entier attentivement pour vous assurer que vous vendez le bon cd au moins ...

2 : des photos de VOS cds et non ceux d'amazon etc. Chaque photo doit comporter l'avant et l'arrière de l'album. Essayer de faire une photo correct du coté de la galette si le cd comporte quelques rayures (ce sera la preuve de bonne foi du vendeur mais en aucun cas infaillible).
S'il y a quoique ce soit qui diffère du cd neuf, ca doit être mentionné. Tout défaut de description donne lieu à une annulation de la vente.

Tout cd doit être complet (livret + cd + dvd supplémentaire s'il y a)

3 : La liste des cds doit comporter la mention suivante : Etat neuf (avec cello)/quasi neuf/Bon Etat/Occasion/mauvais Etat/très mauvais Etat. La gradation ne donne lieu à aucun engagement du vendeur. Sur demande, il proposera d'autre photos. Si le cd a plus de 10 ans, je propose de mettre une date approximative d'achat en précisant si c'était déjà de l'occaz or not.

4 : La liste doit être régulièrement mise à jour. On ne propose pas quelque chose que l'on a plus ou qui est chez un pote ou si le cd ou la boite est resté chez papa et le cd chez maman. Tout doit être dispo.

5 : La mise à jour concerne aussi vos disponibilité. Il faut que vous le disiez un minimum à l'avance. Si vous partez au Paraguay 2 semaines pour affaire, s'il y a des jours où vous n'êtes pas du tout dispo, pareil mention.

6 : Tout ce qui concerne les prix se font donc en MP, chat ...

7 : Un cd qui n'est pas prévu à la vente (ex : cd donné dans les magazines) n'ont pas le droit d'être vendu.

8 : Les bootlegs sont interdits à la vente

9 : Les prix doivent comporter les frais de ports (fdp in). Envoyer un cd ne coute pas plus de 3 euros. Sauf si, à la demande ou à la proposition du vendeur, on peut prendre une assurance. Pas de chantage la dessus. Une fois que la vente a été conclu, on ne peut pas revenir sur les modalités sauf cas très rare, sinon c'est considéré comme une pression de la part du vendeur. Un délai d'1 mosi pour l'envoi et la réception du cd me semble très largement suffisant.

10 : Une black liste pourra être dressé pour les mauvais vendeurs, les modalités de cette création à venir si ca passe ...

11 : La vente doit avoir lieu dans la confiance. Ne pas acheter de cd d'un nouveau venu, qui propose des prix alléchant, des conditions de ventes suspect, des excuses bidons ... (à peaufiner).

12 : La vente à but commercial n'est pas autorisé.

13 : toute réclamation auprès du FIR ou filiation est nulle. Elle engage nullement sa responsabilité dans quoique ce soit.

14 : une charte pourra être dressé en vu d'être signé pour garantir le 13. Je rappelle qu'une signature électronique est tout aussi valable que ceux à la banque.

15 : Le paiement a toujours lieu avant l'envoi du cd

16 : Les modalités de protection des cds, dvd, livre, bd sera a dresser.

17 : A la demande de l'acheteur et en cas d'achat groupé, un prix pour l'envoi pourra (devra ?) être fais

18 : Le vendeur s'engage à reprendre tout cd faisant l'objet de réclamations justifiés dans les 7 jours après reception.

C'est très loin d'être complet mais j'ai la dalle, j'espère qu'entre ton post et la rédaction de celui ci, il n'y aura pas un manitou qui annulera :P .
En plus ce n'est pas dans l'ordre ...

Modifié par felix, 15 March 2008 - 12:08.

Image IPB

#4 Duqueque

Duqueque

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1060 messages
  • Love:Portishead - Pavement

Posté 15 March 2008 - 13:30

Bonne idée si ça se fait félix :)

Mais je retiens surtout ça:

11 : La vente doit avoir lieu dans la confiance. Ne pas acheter de cd d'un nouveau venu, qui propose des prix alléchant, des conditions de ventes suspect, des excuses bidons ... (à peaufiner).

ça sera souvent des sommes modiques,enfin au début, donc si un membre du FIR étant là depuis longtemps, j'ai aucune raison de pas lui faire confiance.

Le 10 étant pas vraiment nécéssaire d'après moi,et le 4 non plus,si la personne met une liste, il suffit simplement de demander confirmation par MP sur les modalités,et si le cd n'est plus disponible, la transaction s'arrête là ^_^

Après faut voir,même ceux ayant plusieurs centaines d'albums, pour gagner quelques malheureux euros, je doute qu'il vide leur discothèque, mais ça ne se vérifiera que dans la pratique.

#5 felix

felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 15 March 2008 - 13:34

Ouai l'échange semble plus intéressant. Mais bon un cd c'est quand même 7 euros, ca permet de bouffer pendant 1 semaine ! Enfin il doit pas y avoir beaucoup d'étudiants fauchés par ici :P
Image IPB

#6 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29823 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 16 March 2008 - 10:38

Le 10 étant pas vraiment nécéssaire d'après moi

Oui la 10 c'est même limite inacceptable comme pratique...

Après ça peut être intéressant, surtout (de mon point de vue) pour s'échanger des bootlegs hors commerce. :peace:

#7 felix

felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 16 March 2008 - 10:49

Sur des forums comme guitariste.com, ils en sont arrivés là à force de problèmes etc
Mais c'est pas les même prix oui.
Image IPB

#8 Casablancas

Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3219 messages
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 16 March 2008 - 13:39

Je trouve ça sympa comme pratique. Mais après il faut avoir totalement confiance en la personne avec laquelle on échange. Puis attention a ce que ça ne pourrisse pas certaines relations sur le forum, même je si je pense qu'on en arrivera pas là :peace:
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Posted Image

The dream is over - John Lennon

#9 Lowdi

Lowdi

Visiteur régulier

• Membres
  • 38 messages

Posté 16 March 2008 - 17:29

Ah ouais c'est une bonne idée :D J'ai plein de singles des années 90 à refourguer

#10 Gen

Gen

Membre assidu

• Membres
  • 233 messages

Posté 17 March 2008 - 07:09

Je suis absolument pour ! :)

#11 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 17 March 2008 - 09:46

Une plate-forme d'échanges peut être intéressante entre gens de bonne compagnie et de bon goût. Pour la vente je suis moins sûr, mais on verra comment ça se passe.
News is bad news

Posted Image Posted ImagePosted Image Autoportrait de A à Z

#12 felix

felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 02 April 2008 - 15:26

J'entame les hostilités, premier cd que je vend ou de préférence échange (voir autour d'une bière) :
The jesus Lizard - Down (encore sous cello, je l'ai recu après 5 mois d'attente alros qu'entre temps j'en ai reçu un autre exemplaire).
Image IPB

#13 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 02 April 2008 - 15:52

Pas d'bol je l'ai déjà... (Justement, j'ai écouté Blue aujourd'hui.)

Par contre, si t'avais du Cop Shoot Cop... :tease:
News is bad news

Posted Image Posted ImagePosted Image Autoportrait de A à Z

#14 nono

nono

Gros lourd

• Indie Rock Fanatic
  • 4530 messages
  • Interests:Sex, drugs & rock'n'roll
  • Love:... me tender
  • Hate:les beatles

Posté 02 April 2008 - 15:59

Par contre, si t'avais du Cop Shoot Cop... :tease:

oh putain j'les avais oublier eux !! moi ça m'interesse de réécouter !!
"Messieurs les censeurs, je vous dis crotte!" Mr Manatane

#15 felix

felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 02 April 2008 - 19:53

Je connais même pas :P
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)