Aller au contenu

Photo
* * * * * 12 note(s)

[Discographie] Sonic Youth.

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#16 Underground

Underground

Membre omniprésent

• Membres
  • 316 messages

Posté 14 February 2005 - 13:36

j'ai appris qu'il y'avait aussi plusieurs bouquins sur le groupe ?
Quelqu'un pourrait me donner les titres, auteurs etc. et aussi . . . s'il existe une trad' francaise !

#17 spydermonkey

spydermonkey

Appelée à régner

• Indie Rock Mag
  • 1389 messages

Posté 18 February 2005 - 12:49

Est-ce que quelqu'un pourrait parler de A Thousand Leaves, parceque je l'ai retrouvé dans pas mal de top de son année de sortie mais j'arrive pas à y mettre la maine dessus, et j'ai entendu dire qu'il était excellent... donc si quelqu'un peut méventuellement m'en dire plus... :)

#18 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages
  • Interests:Musique, Internet, Ski, Randonnée.

Posté 18 February 2005 - 14:59

Est-ce que quelqu'un pourrait parler de A Thousand Leaves, parceque je l'ai retrouvé dans pas mal de top de son année de sortie mais j'arrive pas à y mettre la maine dessus, et j'ai entendu dire qu'il était excellent... donc si quelqu'un peut méventuellement m'en dire plus... :)

Voir le message

Allo, le petit Lloyd_cf est demandé à l'information, je répête le petit Lloyd_cf est demandé à l'information. Il va venir te répondre spydermonkey :tease:

#19 lloyd_cf

lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3674 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 18 February 2005 - 20:15

A thousand leaves, 1998

Le dernier grand album bruitiste et quelque peu remuant avant la grande accalmie (qui a pris fin avec "Nurse" en 2004)

Produit par Wharton Thiers avec les Sonic Youth, avant sa sortie, on pouvait présager le pire comme le meilleur. Le pire, c'est que les précédentes sorties du combo d'Hoboken avaient été des EP expérimentaux sur leur propre structure (SYR) enregistrés avec le même Wharton et, euh, comment dire... quasiment inaudibles (expérimentaux qu'on vous dit!) Le meilleur, c'était ce majestueux "Sunday" lâché sur la BO de Suburbia l'année passée, et qui balançait en quelques 7 minutes une puissance digne des meilleurs titres de "Daydream Nation" (leur bombe sonique de 1988).

Alors voilà, l'album sort, je me précipite dessus, et déjà la pochette est fort laide (mais bon, avec les prétentions arty du groupe, on a vu pire), je lance le CD sur la platine, le disque commence fort et voilà "Sunday" et... arg... pas la même version... à peine 5 minutes... frustré le Lloyd. Marmonne: "Réécouterai "Suburbia", na!" et passe à la suite.

Les points forts de l'album: oui, la puissance est à nouveau au rendez-vous après la petite baisse de tension de "Washing Machine". Mais on n'atteint pas des niveaux de lisibilité comparables à un "Goo" ou "Dirty". On reste dans les structures et les sons très durs d'accroche. Une incomparable homogénéité ressort de ce (trop?) long album, une bonne cohérence. On retrouve des ébauches de bribes de musiques déjà entendues dans le bruit blanc des SYR Eps qui sont devenues (oh miracle!) des chansons ("The Ineffable Me", incroyable, avec ce chant hargneux de Kim, terrible!)

Le point faible: Dû au nombre impressionnant de jams et d'"impros" enregistrées à la même époque, ce goût pour l'enregistrement fluide et sur le vif ressort dans les structures des chansons qui sont souvent très (trop?) longues car entrecoupées de longs passages bruitistes ("Hits of Sunshine" culmine quand même à 11 minutes!). Rien de comparable à l'infernal "Diamond Sea" d'une demie heure de l'album précédent, néanmoins.

Verdict: Très bon album, pour qui aime les Sonic plutôt péchus. Mais loin d'être leur meilleur.

Tracklisting:

1. Contre le sexisme
2. Sunday
3. Female mechanic now on duty
4. Wild flower soul
5. Hoarfroast
6. French Tickler
7. Hits of sunshine
8. Karen Koltrane
9. The ineffable me
10. Snare, girl
11. Heather Angel

PS: Ian, je fais une copie que je mets dans les chroniques, parce que ça m'a pris du temps :fox:
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#20 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages

Posté 18 February 2005 - 22:06

Avant même que tu précises ta phrase de fin je me suis dis merde : c'est une chronique ça :rock:

:merci: Lloyd pour ton partage de connaissance :yes:

#21 Underground

Underground

Membre omniprésent

• Membres
  • 316 messages

Posté 21 February 2005 - 20:06

Il manque le premier album dans ta discographie ("Sonic Youth", 1982) et en plus, c'est un disque extraordinaire!

Voir le message

Je viens de l'écouter et "extraordinaire" est bien le mot qui convient !

On est bien loin des titres bruitistes qui ont fait le succés du groupe ! Une musique épurée, froide . . . c'est de la cold wave ! !

Je conseille cet album magnifique à tout ceux qui veulent découvrir Sonic Youth sous un angle nouveau.

:ipod:

#22 JohnSteed

JohnSteed

Secretly Canadian

• Indie Rock Mag
  • 9000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 22 February 2005 - 17:02

j'ai appris qu'il y'avait aussi plusieurs bouquins sur le groupe ?
Quelqu'un pourrait me donner les titres, auteurs etc. et aussi . . . s'il existe une trad' francaise !

Voir le message

Il ya celui-ci:
SONIC YOUTH Chaos imminent (Camion Blanc)
Image IPB

#23 Underground

Underground

Membre omniprésent

• Membres
  • 316 messages

Posté 22 February 2005 - 23:02

Merci beaucoup JohnSteed !
Je viens de voir qu'il était dispo sur amazon ! :D

#24 Invités_Iplegot_*

Invités_Iplegot_*
  • Invité

Posté 12 May 2005 - 16:15

J'ajoute quelques petits albums et EP remarquables.

Sonic Youth ( Eponyme )
Image IPB
Formidable album...

Screaming Fields of Sonic Love
Image IPB
Hmm..

Master=Dik
Image IPB
Petit live..

SYR1
Image IPB

SYR2
Image IPB

:rock:

#25 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages

Posté 12 May 2005 - 16:50

:merci: Iplegot et bienvenue sur le FIR :beer3:

Ne met pas de la pub pour ton site partout stp, on voit bien! Ca fait un peu spam... (signature, les groupes favoris c'est pour connaître tes goûts pas ton site, tes loisirs, etc). Contente toi de ta signature et fait nous plutôt une jolie présentation de ton site dans le forum websites et webzines...

A+

#26 lloyd_cf

lloyd_cf

• Indie Rock Mag
  • 3674 messages

Posté 12 May 2005 - 17:13

Mouais, parfaitement d'accord pour le 1er album, qui est réellement formidable, MAIS:

"Screaming fields of sonic love" n'est qu'une compil, donc à priori pas très recommandée dans la discographie (sauf pour les néophytes, bien sûr),

"Master=Dik EP" un deux titres (dont la face A est d'ailleurs en bonus sur la réédition CD de "Sister"...)

et bon, les SYR, j'en ai déjà parlé plus haut, sans douter de leurs qualités intrinsèques, je doute que quelque non-fan-absolu des Sonic Youth que ce soit apprécie de longues "improvisations ajoutées" interminables qui, à première écoute, n'ont l'air que de (très) longues plages de bruit blanc extrêmement rudes...

A noter qu'il n'était pas nécessaire de "rajouter" ces disques qui n'avaient pas été oubliées dans cette dicographie et ses correctifs :huh:

et que Ian a raison, toute cette pub agace un peu l'oeil. :mellow:

#27 Invités_RockamboL_*

Invités_RockamboL_*
  • Invité

Posté 12 May 2005 - 18:33

Bienvenue Iplegot :rock:

L'existence de cette compil est du pain béni pour moi. Je ne connais en effet presque rien de la discographie de ce groupe que je sais pourtant excellent, mais j'ai toujours un peu été découragé par l'ampleur de la tâche. Ils viennent à la Route du rock cet été et il y a donc urgence.

Je ne suis pas fan des morceaux expérimentaux de 10 minutes. J'ai cru comprendre que c'était une des facettes de ce groupe, qui par ailleur savait aussi écrire des chansons plus abordables. Alors cette compil est-elle une bonne manière de commencer l'exploration ? Ou bien existe-t-il deux ou trois albums indispensables de Sonic Youth ?

#28 lloyd_cf

lloyd_cf

• Indie Rock Mag
  • 3674 messages

Posté 12 May 2005 - 19:03

Oh oui cette compil est une bonne façon de découvrir le groupe. :)

#29 Invités_Iplegot_*

Invités_Iplegot_*
  • Invité

Posté 13 May 2005 - 12:55

Désolé pour l'excès de zèle publicitaire.... :zut:

Par contre , je comprend pas, pourquoi lloyd considère que les albums que j'ai posté n'ont pas leur place dans ce topic ?

"Sonic Youth" est pour moi ( et d'autres ) un album majeur, il était donc nécessaire à mon avis qu'il soit la. ( nottament la pochette ).

"Screaming fields of sonic love" est qu'une compil, ok, mais ca peut être pratique pour des gens comme RockamboL. Je pensais que ca pourrait interressé du monde...

Les deux SYR sont certes très sophistiqués et particulièrement inbuvables pour certains mais après tout, ca peut plaire aussi à quelques fans de noise impro & co.

Pour Master, ca se discute c'est vrai, ca dépend si on ne veut inclure les EP et singles dans la disco ou non.

Voila. Si vous considerez que ce post n'a pas lieu d'être , vous pouvez l'enlever, ca ne me pose aucun problème :mellow: , je voulait juste apporter ma pierre à l'édifice pensant que l'objectif était de repertorier un maximum de disques.

Pour RockamboL: "Screaming fields of sonic love"
Vas-y, c'est un très bon accès à S.Y

#30 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages

Posté 13 May 2005 - 13:00

T'inquiètes Iplegot ton topic à sa place ici, Lloyd est un râleur par nature :) :zut: :ehm:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)