Aller au contenu

2008, ça commence fort...

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
57 réponses à ce sujet

#1 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 26 mars 2008 - 19:29

L'an dernier on avait fait ça pour résumer un premier semestre chargé, mais après tout quand on aime on ne compte pas... :zut: et puis comme Brainofp l'a demandé... :rolleyes: (tout ça pour que les réfractaires aux classements sachent sur qui il faut venir taper :zut: ;) )

Enfin bref. Voilà donc un sujet pour compiler vos coups de coeur de ce début d'année, disons sur janvier, février et mars. Un bon moyen de faire le point sur ce qu'on aurait pu manquer d'indispensable avant d'être submergé par les sorties des trois mois suivants qui s'annoncent tout aussi passionnants. :yes:

Allez j'attaque avec 20 albums :P :

1 Autechre : Quaristice
2 Sole : Desert Eagle Vol. 1 (pas encore sorti chez Anticon mais vendu à ses concerts depuis fin 2007 :yes: )
3 Parkside : Cables
4 A Silver Mt. Zion : 13 Blues For Thirteen Moons
5 Why? : Alopecia
6 Louis XIV : Slick Dogs And Ponies
7 Sun Kil Moon : April (qui sort le premier avril mais comme il est en écoute sur myspace... :zut: )
8 Goldfrapp : Seventh Tree
9 Black Mountain : In The Future
10 Monade : Monstre Cosmic

11 Destroyer : Trouble In Dreams
12 Kelly De Martino : Honest
13 Radar Bros. : Auditorium
14 Atlas Sound : Let The Blind Lead Those Who Can See But Cannot Feel
15 Mgmt : Oracular Spectacular
16 Jonny Greenwood : There Will Be Blood
17 The Helio Sequence : Keep Your Eyes Ahead
18 Elbow : The Seldom Seen Kid
19 Retribution Gospel Choir : Retribution Gospel Choir
20 Del Tha Funkee Homosapien : Eleventh Hour

Voilà voilà. ^_^
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#2 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 26 mars 2008 - 19:54

Pour le moment en 2008 je retiens (sans hiérarchie) :
Bon Iver, Dead Meadow, Atlas Sound, The Blakes, A silver Mt. Zion, Bauhaus et Foals.

Il me tarde d'entendre le nouveau BJM même si la version démo qu'on a pu entendre précédemment m'a fait assez peur.

Et ce nouveau Sole Rabbit, tu sais quand il sort ? (Ouais je sais Google tout ça...)

Modifié par Carlo, 26 mars 2008 - 19:57.

Image IPB

#3 brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1 151 messages

Posté 26 mars 2008 - 20:02

hahaha merde Rabbit, je comptais pas faire une liste si tôt! m'enfin merci pour le sujet :yes:

je ferai un post plus tard avec mes propres coups de coeur jusqu'à présent.
Concernant les tiens, je suis en train d'écouter Black Mountain pour la première fois là. Je suis un peu déçu, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus pêchu d'après les descriptions que j'avais lu (faut dire que c'est la toute première fois que j'écoute du BM). Malgré ça, je pense qu'avec quelques écoutes en plus les longs morceaux me plairaient. à suivre

je n'ai écouté le Del tha Funkee Homosapien qu'une seule fois et ça ne m'a pas sauté aux oreilles. C'est bon mais rien d'extraordinaire.

MGMT, c'est trop prétentieux à mon goût. sais pas comment l'expliquer. Trop gamin par moments aussi. Mais j'aime quand même bcp "Electric Feel", l'une de mes chansons préférées de l'année.

Autechre j'ai écouté rapidement sur MySpace et j'ai pas du tout accroché donc ché pas si je dois remettre ça ou pas. j'ai tellement de trucs à écouter de toute manière

Pareil, j'ai écouté d'une oreille passagère A Silver Mt. Zion et ça ne m'a pas trop marqué. Mais je vais lui donner encore quelques chances car j'aime quand même le genre

Pour Why?, j'ai envie de demander "why?" j'ai pas trop compris l'engouement. j'ai pas du tout accroché. au départ je pensais que c'était sensé être du rap mais non en fait. j'ai pas trop accroché à la voix donc j'ai pas vraiment cherché plus loin

Concernant Goldfrapp, dans sa globalité, l'album est bien en musique de fond mais sinon, mise à part deux ou trois chansons (dont "Clowns" que j'adore), c'est assez inégale je trouve.

Modifié par brainofp, 26 mars 2008 - 20:04.

Go home and make love! Now!
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
You sell your soul like you sell a piece of ass - Me'Shell
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage

#4 Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3 219 messages
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 26 mars 2008 - 20:53

Carlo tu as un concurrent au poste de rabat-joie national :P
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Image IPB

The dream is over - John Lennon

#5 Milito

Acid Matters

• Indie Rock Fanatic
  • 2 415 messages

Posté 26 mars 2008 - 21:15

Sans ordre de préférence pour l'instant :

- Sia - Some people have real problems
- The Dø - A mouthful
- Syd Matters - Ghost days
- Chromatics - Night drive
- Hopper - Deergirl
- Cat Power - Jukebox
- Sascha Funke - Mango
- El Perro Del Mar - From the valley to the stars
- Goldfrapp - Seventh free
- Girls In Hawaii - Plan your escape
- Sébastien Tellier - Sexuality
- Robin Foster - Life is elsewhere
- Grand Archives - The Grand Archives
- The Kills - Midnight boom
- Adam Green - Sixes & Sevens
- We Are Scientists - Brain trust mastery
- Merz - Moi et mon camion
- Etyl - Les Souris

#6 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 26 mars 2008 - 21:29

Voir le messagebrainofp, le mercredi 26 mars 2008 à 20:02, dit :

Pour Why?, j'ai envie de demander "why?" j'ai pas trop compris l'engouement. j'ai pas du tout accroché. au départ je pensais que c'était sensé être du rap mais non en fait. j'ai pas trop accroché à la voix donc j'ai pas vraiment cherché plus loin

Y'a pas que du rap hein sur le label Anticon. ;)
Mais en ce qui Concerne Why ? pour moi c'est exactement la même chose que toi, je ne peux pas supporter la voix...

Image IPB

#7 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 26 mars 2008 - 22:19

Jusqu'à maintenant, Black Francis, Pretty Balanced, Nick Cave et Jucifer. Et tout de même The Dreamers que je réévalue à la hausse au fil des écoutes.

Mais bon, on n'est qu'en mars quand même ! J'attends de pied ferme Grand Duchy, 50FootWave, Warren Teagarden, les Melvins et, comme chaque année, environ 125 albums avec Rob Crow :P (sérieusement, le 2e Goblin Cock est en route, mais surtout, j'ai de sérieux espoirs pour Optiganally Yours)
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#8 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages

Posté 26 mars 2008 - 22:45

Voir le messageMilito, le mercredi 26 mars 2008 à 21:15, dit :

- El Perro Del Mar - From the valley to the stars
- Girls In Hawaii - Plan your escape

Ces deux-là étaient pas bien loin de mon classement. :yes:

je n'ai écouté le Del tha Funkee Homosapien qu'une seule fois et ça ne m'a pas sauté aux oreilles. C'est bon mais rien d'extraordinaire.

C'est un album classique et sans réelle surprise mais je le trouve énormément classe. :interpol:

Autechre j'ai écouté rapidement sur MySpace et j'ai pas du tout accroché donc ché pas si je dois remettre ça ou pas. j'ai tellement de trucs à écouter de toute manière

Pour Autechre quand-même je ne peux que t'engager à écouter un album dans son entier, écouter un morceau d'Autechre ça veut rien dire en fait, quand j'avais découvert il y a quelques années c'était à travers les vidéos du groupe et j'avais pas accroché du tout. Depuis j'ai engrangé tous leurs albums et ils figurent pratiquement tous parmi mes disques de chevet. :wub:

En plus il me semble que tu aimes beaucoup Boards Of Canada non ? :peace: Un groupe qui n'existerait pas sans Autechre, comme beaucoup de grands noms de l'électronica actuelle. ;)

MCA, 1964-2012

#9 brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1 151 messages

Posté 26 mars 2008 - 23:29

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le mercredi 26 mars 2008 à 22:45, dit :

Pour Autechre quand-même je ne peux que t'engager à écouter un album dans son entier, écouter un morceau d'Autechre ça veut rien dire en fait, quand j'avais découvert il y a quelques années c'était à travers les vidéos du groupe et j'avais pas accroché du tout. Depuis j'ai engrangé tous leurs albums et ils figurent pratiquement tous parmi mes disques de chevet. :wub:

En plus il me semble que tu aimes beaucoup Boards Of Canada non ? :peace: Un groupe qui n'existerait pas sans Autechre, comme beaucoup de grands noms de l'électronica actuelle. ;)
bon ok, j'essaierai. mais c'est pas pour tout de suite, j'ai tout un tas d'autres trucs à digérer avant. quoique coté électro pour le moment cette année, ça manque un chouilla je trouve; celui que je préfère doit être Trifonic car les EPs/mini-albums de Four Tet et The Field m'ont un peu déçus.
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage

#10 masto

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 1 629 messages
  • Interests:tennis, foot, bd, ciné, PES 6, Martini

Posté 26 mars 2008 - 23:57

Pour moi, c'est vite vu : British sea power et Elbow.
Mais pour ce deuxième trimestre, je prends de bonnes résolutions : je vais essayer de m'ouvrir à autre chose qu'à cette bonne vieille pop anglaise, c'est promis ! :lol:
The world won't listen

#11 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages

Posté 27 mars 2008 - 00:03

Voir le messageCarlo, le mercredi 26 mars 2008 à 19:54, dit :

Et ce nouveau Sole Rabbit, tu sais quand il sort ? (Ouais je sais Google tout ça...)

Non pas du tout, j'ai pas réussi à trouver la moindre info là-dessus... :chepa: et comme Sole n'a toujours pas répondu à l'interview du Mag... :zut:

MCA, 1964-2012

#12 Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 678 messages
  • Love:and Mathematics

Posté 27 mars 2008 - 10:45

Pour ma part je retiendrais sans ordre de préférence :

- The Helio Sequence - Keep Your Eyes Ahead
- Beach House - Devotion
- Radar Bros. - Auditorium
- Syd Matters - Ghost Days
- ASMZ - 13 Blues [..]
- Dead Meadow - Old Growth

Voila ce qui me vient en tête, y'en a plein d'autres mais je pense surtout à ceux là. Et 2008 ne fait que commencer :P
Image IPB

Image IPB

#13 Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3 219 messages
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 27 mars 2008 - 14:13

Plus qu'une nouvelle folie du fou des classements ( :zut: ) ce topic est utile. En effet ce début d'année est quand même très bon et ce mois de mars reste une des meilleurs cuvées depuis.....depuis?. Alors c'est parti mes 10 disques préférés de ce début d'année :peace:

1. Why? - Alopecia
2. Adam Green - Sixes and Seven
3. The Kills - Midnight Boom
4. Black Mountain - In the Future
5. Jonny Greenwood - There will be Blood
6. Autechre - Quaristice
7. Goldfrapp - Seventh Tree
8. Elbow - The Selbom Seen Kid
9. The Mountain Goats - Heretic Pride
10. The British Expeditionary Force - Chapter One: A Long Way From Home
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Image IPB

The dream is over - John Lennon

#14 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages

Posté 27 mars 2008 - 17:36

MGMT, c'est trop prétentieux à mon goût. sais pas comment l'expliquer. Trop gamin par moments aussi. Mais j'aime quand même bcp "Electric Feel", l'une de mes chansons préférées de l'année.

Moi c'est plutôt 4th Dimensional Transition et Future Reflections, voire The Youth et The Handshake quand-même... mais prétentieux ? Bien moins que Menomena je trouve. Gamin ? C'est justement un album de gamins perdus dans notre monde (de) sauvage(s) et forcés de grandir plus vite qu'ils ne l'auraient voulu. :peace:

Oui malheureusement ça arrive d'être rebuté par une voix et de passer à côté de quelque chose de grand à cause de ça, et je t'assure que c'est le cas pour Why?. Il reste quand-même quelques traces des influences hip-hop de Yoni Wolf et sa bande sur Elephant Eyelash notamment, mais l'album est quand-même beaucoup plus orienté vers une sorte de pop en roue libre, entre lyrisme inquiet et psychédélisme barré, tandis qu'Alopecia est plus sombre, tendu et angoissé, plus sobre et majestueux aussi. :yes:

Mais pour le côté hip-hop et bricolo, comme à Carlo je te conseille vraiment Hymie's Basement, le projet du groupe avec Andrew Broder de Fog, leurs racines américaines ressortent davantage aussi, et surtout c'est l'un des albums les plus étrangement touchants et jouissifs des années 2000. :wub:

MCA, 1964-2012

#15 brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1 151 messages

Posté 27 mars 2008 - 20:19

bon allez, à mon tour. Je ne fais pas de classement car c'est pas mon truc.

Pour moi, 2008 c'est l'année de la découverte. La première chose que je remarqué cette année c'est qu'il n'y a pas de grosses cylindrées comme l'année dernière (The Shins, Of Montreal, Ted Leo, Modest Mouse, Menomena, ...) et du coup, pendant un temps je me suis dit que cette année était nulle. Pour compenser, j'ai été contraint d'aller chercher des trucs que je ne connaissais pas du tout et finalement, j'ai fait plein de découvertes dont je suis vraiment content

Notamment, dans mon genre préféré, la folk
j'écoute Bon Iver régulièrement depuis deux semaines
La découverte la plus intéressante est un suédois avec un son (et une voix) très proche d'un Bob Dylan folk: The Tallest Man on Earth dont le nouvel album Shallow Grave est une perle du genre.
Il y a aussi le très attendu nouvel album de Samamidon qui reprend des classiques folk bluegrass sur All is Well ("Saro" étant ma préférée).
Cette semaine, on m'a filé d'autres que je n'ai pas encore eu le temps de digérer The Dodos (après une écoute rapide, ça m'a l'air prometteur), Sera Cahoone, Jonathan Richman, Possessed by Paul James

coté électro, l'année dernière From Here We Go Sublime de The Field était mon album de l'année et c'est encore celui que j'écoute le plus parmis ceux de 2007. Donc quel bonheur d'apprendre qu'il avait sorti un EP The Sound of Light de 4 chansons "Morning", "Day", "Evening", "Night" durant 1h. Mais je l'ai trouvé bien en dessous de FHWGS. Idem pour Ringer de Four Tet: un peu déçu. Le seul album d'électro auquel j'ai accroché est Trifonic - Emergence. Il me reste à écouter Clark, Cut Copy (celui-ci est prometteur), Hercules & Love Affaire (je l'ai récupéré suivant l'engouement d'amis et de P4K mais après une écoute rapide, c'était trop disco/dance à mon goût).

coté rap, c'est de plus en plus difficile de trouver de la qualité. Il faut vraiment aller fouiner dans les recoins. La plus grande surprise a été Jazz Liberators - Clin d'Oeil (c'est dire car je déteste au plus profond de moi le rap français....en même temps, toutes les paroles sont en anglais.....m'enfin). Aussi, il y a l'album gratuit d'Atmosphere qui défonce le cul du lama, Strickly Leakage, ce qui présage de bonnes choses pour leur "vrai" album plus tard dans l'année (il me semble avoir entendu/lu qu'il y en aurait un non?). Comme je l'ai déjà dit, le 11th Hour de Del tha Funkee Homosapien est bon mais prévisible ..... mais bon. Le coup de coeur dans le genre par contre s'appelle Clutchy Hopkins et son Walking Backwards. C'est un album majoritairement instrumental mais que je trouve excellent (En fait, personne ne sait qui est Clutchy Hopkins. d'après sa biographie, il s'agirait d'un fils d'ingénieur du son ayant vécu au japon dans sa jeunesse puis, de retour aux US, a enregistrer régulièrement avec des grands du jazz, funk, etc.... à travers les années 70s, 80s et 90s...Certains disent qu'il s'agit en fait de DJ Shadow, Cut Chemist, Madlib ou MF Doom! hahaha lisez sa bio sur AMG) . Il me reste à écouter un certain Black Spade et on m'a dit qu'Edan sortait peut être un nouvel album cette année donc à suivre. Ah oui, et puis y'a aussi celui d'Erykah Badu sur lequel je ne cracherai pas du tout. j'aime bien, surtout son "Honey" qui est l'une des meilleures chansons de l'année pour le moment pour moi :ipod:

coté hard rock / post rock j'ai récupéré le Smile de Boris qui après une première écoute m'a l'air vraiment bien. Mais je suis nouveau à Boris donc je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à leurs autres. Je suis un peu déçu car j'ai rien trouvé d'autre dans le "bourrin" qui me plais. Faut dire que je ne suis pas vraiment fan du hardcore mais ça me frustre de ne pas trouver une alternative à Tool donc si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Sinon j'ai découvert pas mal de post rock ces derniers temps dont Pacifiv UV et leur Longplay2 qui me plait bcp (et dont j'attend tjs dans ma boite au lettre après l'avoir acheté sur amazon à 7€ il y a deux semaines :angry: ). J'aimerai bien réussir à trouver l'EP de Belong, Colorloss Record mais c'est difficile à trouver. J'ai lu qu'il fallait écrire directement au groupe via leur page myspace :o:
Dans le post rock tjs, le Silver Mt. Zion est correcte mais sans plus je trouve. Après avoir comparer les deux, je peut dire que je préfère GY!BE. J'ai récupéré le dernier M83 mais comme pour les autres d'eux, il n'y a que quelques chansons par ci par là qui me plaisent. J'ai du mal à écouter l'album d'un trait. Dans un style proche, j'ajoute l'un de mes coups de coeur: Let the Blind Lead Those Who Can See But Cannot Feel d'Atlas Sound. Après avoir découvert Deerhunter et fait de Cryptograms l'un de mes albums préférés l'année dernière, je ne suis pas du tout déçu par le projet solo de leur chanteur. J'adore!

coté rock, folk rock, chépaskoa, y'a bien évidemment The Mountain Goats - Heretic Pride qui est l'un de mes coups de coeur. Ainsi que le nouveau Mark Kozelek, April de Sun Kil Moon que j'attendais avec impatience et qui est énOrme pour moi. Un retour en forme avec des titres bien longs comme il sait si bien faire. :yes: L'EP d'Andrew Bird, Soldier On est très intéressant. J'adore tout ce qu'il touche de toute manière :wub:
Je ne suis pas fan (enfin, disons que j'arrive pas à comprendre) Animal Collective mais j'ai peut être eu un déclic avec leur EP Water Curses que je trouve excellent. J'ai attendu avec impatience le nouveau Stephen Malkmus & the Jicks, surtout sachant que Janet Weiss de feu-Sleater-Kinney ( :bye: ) était passée à la batterie; mais après l'avoir écouté cinq ou six fois, j'ai commencer à faire un blocage sur les jams (comment qu'on dit en français?!?). c'est un album solide mais bon....je ne pense pas que je l'écouterai d'ici la fin de l'année....je lui redonnerai quand même une autre chance un peu plus tard. Un autre coup de coeur que l'on m'a fait découvrir s'appelle {{{Sunset}}} - Bright Blue Dream. Je l'ai récupéré il y a deux jours et je l'écoute en boucle. Excellent! Il s'agit de Bill Baird qui faisait parti de Sound Team, pour ceux qui connaitraient (ce n'était pas mon cas mais je ne vais pas tarder à rechercher leurs albums). Il me faut un peu plus de temps pour digéré In the Future de Black Mountain mais ça m'a l'air prometteur. Et puis ne pas oublier le Ghosts de Nine Inch Nails, 36 morceaux instrumentaux, que je trouve loin au dessus de son Year Zero de l'année dernière. Un retour en forme à mon avis.

Le clin d'oeil, je le dois à la bande son du film de Klapisch, Paris. J'achète très rarement des bande son mais celle-ci m'a totalement bluffé avec son Quincy Jones, un morceau de Wax Tailor qui n'est sur aucun de ses deux albums, Wilson Pickett, Kracked Unit (une découverte pour moi) et un excellent "Sway" de Rosemary Clooney.

reste à écouter: Portishead, Kaki King

Les déceptions:
Mars Volta - Bedlam in Goliath (je reste tjs sur Frances the Mute comme étant mon préféré)
Jack Johnson - Sleeping Through the Static (je reste sur On and On comme étant mon préféré)
Nick Cave & the Bad Seeds - Dig!!! Lazarus Dig!!! (c'est en dessous de mes attentes. Je pense qu'ils n'ont pas pris assez de temps, après Grinderman, pour préparer cet album)

Pour résumer, mes coups de coeur jusqu'à présent sont:
Atlas Sound - Let the Blind Lead Those Who Can See But Cannot Feel
Jazz Liberatorz - Clin d'Oeil
Clutchy Hopkins - Walking Backwards
Sun Kil Moon - April
The Mountain Goats - Heretic Pride
{{{Sunset}}} - Bright Blue Dream
Bon Iver - For Emma, Forever Ago
The Tallest Man On Earth - Shallow Grave
Atmosphere - Strickly Leakage
Trifonic - Emergence

voilà! j'espère que ça en interessera quelques uns parce que j'ai mis du temps à écrire tout ça!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)