Dont look back - drunk in your arms
(Re)Voici une petite chronique sur un groupe français qui a largement sa place dans la catégorie post-rock et mérite d'être plus connu. Mon petit coup de coeur du moment

.
Grandement influencé par
Mogwai et
Radiohead aussi, le collectif en provenance de Valence
Dont look back a sorti cet album autoproduit très réussi qu'est "
drunk in your arms" en 2003

.
Découvert par hasard il y a quelques mois en musique de fond chez mon disquaire, j'ai été agréablement surpris par la beauté de cette musique. Depuis je ne me lasse pas de l'écouter et découvre à chaque fois des petits détails que je n'avais remarqué auparavant B) .
Je me suis donc décidé de vous présenter cet album d'un groupe prometteur composé des guitaristes
Ren et
Charles accompagnés de
Gregg à la basse/clavier et
Teut à la batterie.
01/ hill xxx (evil)
02/ guillaume stern
03/ sundown song for R.Z.
04/ stage diver's blues
05/ ... and pictures of jack
06/ everything burns
07/ i can't tell the ceiling from the floor
08/ old n°8 (2:00 am)
09/ old n°9 (4:00 am)

Le premier morceau "
hill xxx" nous introduit immédiatement dans un univers mélancolique avec une musique lancinante et douce. La pression monte progressivement avec les guitares et la batterie qui se veulent plus présentes. A la limite de l'explosion, surgit une voix feutrée que l'on dirait sorti d'un tuner radio qui crée un climat angoissant. Et d'un coup plus rien, les instruments et la voix se taisent subitement comme ci la une catastrophe se produisait.

Sur "
guillaume stern", une voix nous murmure au loin qu'elle a vu l'enfer et nous parle de cauchemard et de paranoïa accompagnée par une musique qui se veut selon le moment soit douce soit puissante mais qui reste à chaque instant envoûtante. En fait on a l'impression que l'on se trouve dans la tête de cet homme ayant une double personnalité.

Et voila que l'on entend un harmonica sur "
sundown song for R.Z". La guitare reste cette fois apaisante et l'ambiance du morceau nous emmène en plein milieu d'un désert autour d'un feu de bois en compagnie d'un homme qui nous raconte sa vie ou tout autre chose.

Après le calme viennent de nouveaux les guitares rageuses sur "
stage diver's blues". La basse est largement présente et mise en avant. De même, sur ce morceau aux nombreux changements de rythme, le batteur joue un rôle important et nous montre l'étendue de sa technique.

Cette fois sur "
... and picture of jack" , derrière des cris d'enfants, on entend distinctement un homme qui parle du difficile passage à la vie adulte dans un monde qui refuse les compromis. Au fur et à messure, les guitares prennent le dessus sur les paroles jusqu'au déchirement qui se termine par une période d'accalmie. Voila donc cet homme résigné qui a finalement décidé de franchir le pas et de devenir adulte même si celà ne s'est pas fait en douceur.

Le morceau "
everything burns" se distingue lui par des sonorités diffuses et planantes. La batterie accélère le tempo au rythme des paroles simultanées d'un homme et d'une femme qui semblent dire la même chose mais qui prennent le dessus sur l'autre chacun leur tour.

La douceur est toujours de mise au départ de "
i can't tell the ceiling from the floor" et se retrouve rapidement oubliée avec des guitares aigûes saturées. La musique lorgne du côté oriental avec notamment des voix arabes que l'on entend au loin.

"
old n°8" continue sur sa lancée avec une voix arabe accompagnée par les arpèges d'une guitare qui donne à cette plage une ambiance mélancolique et lancinante. Sans conteste le morceau le plus sombre de cet album.

Et pour conclure en beauté, "
old n°9" démarre doucement avec un orgue et une guitare sur fond de samples électroniques. Comme à leur habitude, le groupe fait monter la pression et la fait descendre pour mieux repartir de plus belle avec une magnifique envolée de guitares saturées. Comme sur le 1er morceau, la fin est brutale. Cette fois, c'est à cause de la bobine qui vient de rompre et nous laisse sur une certaine frustration. Cela nous donne encore plus envie de replonger dans cet album magique...
Au final si vous aimez la musique qui vous emmène dans un univers à la fois riche, agité, sombre, étrange, voire angoissant mais toujours magnifique et qui pourrait être la parfaite BO d'un film de
David Lynch - il est à noter que les paroles sont en fait des dialogues de films - , découvrez vite cet album qui peut paraitre toutefois difficile au premier abord

.
Voici leur site officiel avec divers morceaux mp3 et live ainsi que des liens pour se procurer cet album:
site officiel - dont look back