J'ai prévu de parler des trois genres cités dans le sujet car je trouve qu'ils se complémentent assez bien.
Ceci n'est évidemment pas une liste exhaustive ni forcément des meilleurs car cela est subjectif mais une collection que j'espère assez éclectique des genres. N'hésitez pas à partager vos propres favoris
Dans la folk classique, il y a bien évidemment des très grands noms comme Bob Dylan, Van Morrison, Vashti Bunyan, Joni Mitchell ou Nick Drake qu'on n'a plus besoin de présenter (normalement
Bon alors pour commencer, faut pas s'étonner mais quand je parle folk, je commence obligatoirement par Sam Beam, l'homme derrière Iron & Wine. Mais pour cela, je vous redirigerai vers ce sujet que je lui ai entièrement consacré (et refait pour l'occasion)
Ensuite, un grand homme du genre, j'ai nommé Will Oldham. Je pense que la majorité des membres du forum seront d'accord avec moi pour dire qu'il est l'un des meilleurs auteurs/compositeurs folk en activité. Il a tendance à sortir des albums sous divers noms, commençant par des nuances de "Palace": Palace Brothers et Palace Music mais depuis quelques années maintenant, il se garde le nom de plume de Bonnie "Prince" Billy. Sous ce pseudo, il a sorti un magnifique album considéré par bcp comme classique :
I See A Darkness
Ensuite je parlerai d'Ani DiFranco qui est, je pense, trop méconnue en France. Elle représente l'esprit même de la musique indépendante. Avec un son folk orienté punk, elle a un jeu de guitare très avancé. Elle a une discographie gigantesque, sortant presque un album par an depuis vingt ans (sans compter les live) mais je conseillerai
Not a Pretty Girl
Little Plastic Castles
Ces dernières années, une vague de "Freak Folk" est apparue avec à sa tête Devendra Banhart, californien d'origine vénézuélienne. Là je conseille l'excellent
Cripple Crow
Venant du Canada, les Great Lake Swimmers. Un son des grands espaces avec une utilisation plus importante du banjo.
Bodies and Mind
Pas encore assez connu mais j'espère que ça ne serait tarder, J. Tillman. On fait dfficilement plus lo-fi mais c'est un auteur d'exception. Après Iron & Wine, c'est celui que je préfère écouter. Il peint souvent des portraits de la vie et d'amour de manière mélancholique mais belle, à la Nick Drake mais avec un son du nord ouest des US (Seattle).
Je conseille Cancer and Delirium mais c'est pas facile d'en trouver, à part peut être sur le label Fargo.
José Gonzalez et son Veneer. Un suédois d'origine argentine
Ray LaMontagne est un américain du Maine
Til the Sun Goes Black
William Elliott Whitmore est un chanteur américain d'une vingtaine d'années que j'ai découvert récemment mais qui a une voix de bluesman noir de 60 ans! C'est donc de la folk bluesy/bluegrass. Impressionnant. Mais pas forcément facile à trouver. Je conseille Hymns for the Hopeless. Il y a une session DayTrotter à télécharger gratuitement
Un peu plus dans le style Folk Rock on retrouve:
Je conseille fortement tout ce que je fais Mark Kozelek, autant avec Red House Painters qu'avec Sun Kil Moon (dont le nouvel album April sort ce mois-ci et est peut être mon album de l'année
Red House Painters - Down Colorful Hill
Sun Kil Moon - Ghosts of the Great Highway
Bien évidemment, pas besoin de présenter le regretté Elliott Smith. Il faut absolument connaitre sa discographie entière si on apprécie le genre, à commencer par Either/Or
Tout le monde connait Sufjan Stevens et son Illinoise sorti il y a quelques années bien que Seven Swans n'est pas mal du tout, plus lo-fi ce qui n'est pas difficile devant l'orchestration gigantesque qu'est Illinoise
Jesse Sykes & the Sweet Hereafter pour son album Oh, My Girl
Sykes a une voix extrêmement particulière qui devient envoutante.
Avec un son un petit peu plus jazzy, il y a Thomas Dybdahl
Cat Power est une chanteuse dont le son a évolué ces dernières années. Elle a débuté avec un son assez cru puis avec son dernier album s'est trouvée un intérêt pour un blues/soul qui lui réussi bien. Chacun à son propre album préféré. Pour moi, c'est
You Are Free
Coté americana, le premier groupe qui vient en tête est Calexico et une bonne entrée en matière est
Feast of Wire
Concernant cette année 2008, il y a plusieurs découvertes intéressantes:
The Tallest Man on Earth et son Shallow Grave
Bon Iver et son For Emma, Forever Ago
The Dodos et leur Visiter
Samamidon et son All is Well
Possessed by Paul James et son Cold and Blind
Modifié par brainofp, 10 avril 2008 - 17:36.