Aller au contenu

Folk, Folk Rock & Americana

54 réponses à ce sujet

#1 brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1 151 messages

Posté 10 avril 2008 - 17:29

N'ayant pas trouvé de sujet sur le genre en général comportant dans le titre "Folk", je crée celui-ci.
J'ai prévu de parler des trois genres cités dans le sujet car je trouve qu'ils se complémentent assez bien.
Ceci n'est évidemment pas une liste exhaustive ni forcément des meilleurs car cela est subjectif mais une collection que j'espère assez éclectique des genres. N'hésitez pas à partager vos propres favoris

Dans la folk classique, il y a bien évidemment des très grands noms comme Bob Dylan, Van Morrison, Vashti Bunyan, Joni Mitchell ou Nick Drake qu'on n'a plus besoin de présenter (normalement ;) ). Je vais plutot me focaliser sur des artistes plus contemporains.

Bon alors pour commencer, faut pas s'étonner mais quand je parle folk, je commence obligatoirement par Sam Beam, l'homme derrière Iron & Wine. Mais pour cela, je vous redirigerai vers ce sujet que je lui ai entièrement consacré (et refait pour l'occasion)

Ensuite, un grand homme du genre, j'ai nommé Will Oldham. Je pense que la majorité des membres du forum seront d'accord avec moi pour dire qu'il est l'un des meilleurs auteurs/compositeurs folk en activité. Il a tendance à sortir des albums sous divers noms, commençant par des nuances de "Palace": Palace Brothers et Palace Music mais depuis quelques années maintenant, il se garde le nom de plume de Bonnie "Prince" Billy. Sous ce pseudo, il a sorti un magnifique album considéré par bcp comme classique :
Lien amazon.fr          

I See A Darkness

Ensuite je parlerai d'Ani DiFranco qui est, je pense, trop méconnue en France. Elle représente l'esprit même de la musique indépendante. Avec un son folk orienté punk, elle a un jeu de guitare très avancé. Elle a une discographie gigantesque, sortant presque un album par an depuis vingt ans (sans compter les live) mais je conseillerai

Lien amazon.fr          

Not a Pretty Girl

Lien amazon.fr          

Little Plastic Castles

Ces dernières années, une vague de "Freak Folk" est apparue avec à sa tête Devendra Banhart, californien d'origine vénézuélienne. Là je conseille l'excellent
Lien amazon.fr          

Cripple Crow

Venant du Canada, les Great Lake Swimmers. Un son des grands espaces avec une utilisation plus importante du banjo.
Lien amazon.fr          

Bodies and Mind

Pas encore assez connu mais j'espère que ça ne serait tarder, J. Tillman. On fait dfficilement plus lo-fi mais c'est un auteur d'exception. Après Iron & Wine, c'est celui que je préfère écouter. Il peint souvent des portraits de la vie et d'amour de manière mélancholique mais belle, à la Nick Drake mais avec un son du nord ouest des US (Seattle).
Je conseille Cancer and Delirium mais c'est pas facile d'en trouver, à part peut être sur le label Fargo.

José Gonzalez et son Veneer. Un suédois d'origine argentine
Lien amazon.fr          

Ray LaMontagne est un américain du Maine
Lien amazon.fr          

Til the Sun Goes Black

William Elliott Whitmore est un chanteur américain d'une vingtaine d'années que j'ai découvert récemment mais qui a une voix de bluesman noir de 60 ans! C'est donc de la folk bluesy/bluegrass. Impressionnant. Mais pas forcément facile à trouver. Je conseille Hymns for the Hopeless. Il y a une session DayTrotter à télécharger gratuitement

Un peu plus dans le style Folk Rock on retrouve:

Je conseille fortement tout ce que je fais Mark Kozelek, autant avec Red House Painters qu'avec Sun Kil Moon (dont le nouvel album April sort ce mois-ci et est peut être mon album de l'année :wub: )
Lien amazon.fr          

Red House Painters - Down Colorful Hill
Lien amazon.fr          

Sun Kil Moon - Ghosts of the Great Highway

Bien évidemment, pas besoin de présenter le regretté Elliott Smith. Il faut absolument connaitre sa discographie entière si on apprécie le genre, à commencer par Either/Or

Tout le monde connait Sufjan Stevens et son Illinoise sorti il y a quelques années bien que Seven Swans n'est pas mal du tout, plus lo-fi ce qui n'est pas difficile devant l'orchestration gigantesque qu'est Illinoise
Lien amazon.fr          

Lien amazon.fr          

Jesse Sykes & the Sweet Hereafter pour son album Oh, My Girl
Lien amazon.fr          

Sykes a une voix extrêmement particulière qui devient envoutante.

Avec un son un petit peu plus jazzy, il y a Thomas Dybdahl

Cat Power est une chanteuse dont le son a évolué ces dernières années. Elle a débuté avec un son assez cru puis avec son dernier album s'est trouvée un intérêt pour un blues/soul qui lui réussi bien. Chacun à son propre album préféré. Pour moi, c'est
Lien amazon.fr          

You Are Free

Coté americana, le premier groupe qui vient en tête est Calexico et une bonne entrée en matière est
Lien amazon.fr          

Feast of Wire

Concernant cette année 2008, il y a plusieurs découvertes intéressantes:

The Tallest Man on Earth et son Shallow Grave
Bon Iver et son For Emma, Forever Ago
The Dodos et leur Visiter
Samamidon et son All is Well
Possessed by Paul James et son Cold and Blind

Modifié par brainofp, 10 avril 2008 - 17:36.

Go home and make love! Now!
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
You sell your soul like you sell a piece of ass - Me'Shell
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage

#2 Invités_adrien49_*

• Invité

Posté 10 avril 2008 - 17:43

Génial ce sujet !

Alors pour rebondir sur le "freak folk", il porte aussi le nom (que je préfère) de "néo-folk" et regroupe les artistes du genre Devendra Banhart, Cocorosie, Anthony & the Johnsons, Spleen, Metallic Falcons, Joanna Newsom etc...

Sinon, dans le folk classique, il faut parler de Sibylle Baier avec son album Colour Green.
Lien amazon.fr          

L'album a été enregistré au début des 70's mais n'est sorti qu'en 2006 grâce au fils de la chanteuse qui a retrouvé les bandes au grenier. C'est un mélange entre Vashti Bunyan, Joan Baez (pour le style) et Elliott Smith (pour la tristesse). Un chef-d'oeuvre.

On peut aussi rajouter l'antifolk, nouvelle vague de folk sauvage, menée par des groupes comme les Moldy Peaches et regroupant aussi Antsy Pants, Kimya Dawson et Adam Green en solo, Coming Soon. Et aussi plein d'autres groupes moins connus apparaissant dans cette compile:
Lien amazon.fr          

#3 brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1 151 messages

Posté 10 avril 2008 - 17:49

cool! merci adrien :yes:
Sibylle Baier a l'air intéressant, je vais le tenter
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage

#4 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 10 avril 2008 - 18:14

A ne pas oublier venant de 2007 :

Lien amazon.fr          

Taken by the trees - Open field

Lien amazon.fr          

Promise and the monster - Transparent Knives

Tiens et puis une petite vidéo de Bon Iver cité un peu plus haut :

Modifié par Carlo, 10 avril 2008 - 19:09.

Image IPB

#5 brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1 151 messages

Posté 10 avril 2008 - 18:34

Carlo, j'aime bcp Promise and the monster. merci :yes:

#6 can

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 586 messages

Posté 10 avril 2008 - 18:37

A cette liste de disques et d'artistes majeurs , je rajouterai :

L'américana profonde de Jim White :

Image IPB

La world Folk électro de :

Image IPB

Les barbus géniaux :

Image IPB

Et un disque dont je ne me lasse pas (Laura Veirs) :

Image IPB

Très beau sujet Mr Brainofp.
can

Modifié par can, 10 avril 2008 - 18:38.

#7 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 781 messages

Posté 10 avril 2008 - 18:39

Voir le messagebrainofp, le jeudi 10 avril 2008 à 18:29, dit :

Lien amazon.fr          

Mon préféré de la dame celui-là :yes:

Sinon ça tombe bien je me posais des questions sur la différence entre folk, folk-rock et americana (je suis en train d'encoder toute ma discographie, c'est long :oops: ). J'ai du mal à y répondre en fait, la frontière n'est pas évidente.

Je rajouterai quelques noms actuels qui me viennent à l'esprit :
-> en folk-rock: M. Ward, Bright Eyes (même si ses albums sont assez variés), Andrew Bird

-> en americana je mettrai des groupes comme Giant Sand (je ne sais pas si le groupe existe encore en fait, Howe Gelb sortant des albums en solo, et depuis pas mal d'années Calexico vole de ses propres ailes), Wilco, Lambchop (ces deux derniers c'est peut-être plus proche de la country, la frontière est encore limite).

Par contre des groupes comme Grandaddy ou Midlake , je me pose la question si on peut les mettre en folk-rock ou americana :rolleyes: .

J'en oublie beaucoup, je repasserai sur ce sujet ...
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#8 brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1 151 messages

Posté 10 avril 2008 - 18:44

Voir le messagecan, le jeudi 10 avril 2008 à 19:37, dit :

Image IPB
rien que pour la description va falloir que je déniche ça. world folk électro. j'aurais tout entendu! :lol:
sinon, Merz, c'est le même qui a sorti le mois dernier Mon Camion et Moi (ou quelque chose du style?) j'ai pas arrêté d'en entendre parlé sur d'autres forum mais j'ai tjs pas essayé.

#9 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 959 messages

Posté 10 avril 2008 - 18:57

Miam miam miam :P

Un grand merci pour ce sujet, beaucoup de noms que je connais déja bien mais d'autres qui filent direct dans ma liste des choses à écouter prochainement. Et je vais de ce pas m'essayer Great Lake Swimmers, du banjo ... il ne m'en faut pas plus pour être attiré.

Concernant José Gonzales je préfère son 2ème album à son premier
Lien amazon.fr          

:yes:

Et merci au passage pour la redirection vers le sujet sur Iron & Wine qui m'avait échappé, je suis un grand fan de The Shepperd's dog, et le dernier concert sur Paris fût un magnifique moment :wub:
Image IPB

#10 brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1 151 messages

Posté 10 avril 2008 - 19:12

Voir le messagePol, le jeudi 10 avril 2008 à 19:57, dit :

et le dernier concert sur Paris fût un magnifique moment :wub:
ah t'y étais aussi!!! :yes:
c'était la première fois que je le voyais live; j'ai eu des larmes aux yeux quand il a ouvert par "Trapeze Swinger". Et ce qu'il a fait de "Upward Over the Mountain" est énOrme!

Voir le messagePol, le jeudi 10 avril 2008 à 19:57, dit :

Miam miam miam :P

Un grand merci pour ce sujet, beaucoup de noms que je connais déja bien mais d'autres qui filent direct dans ma liste des choses à écouter prochainement. Et je vais de ce pas m'essayer Great Lake Swimmers, du banjo ... il ne m'en faut pas plus pour être attiré.
mon morceau préféré de banjo d'eux vient de leur dernier album Ongiara, appelé "Your Rocky Spine"

même si dans l'ensemble je préfère le 2eme album, Bodies and Minds

Voir le messagedarko, le jeudi 10 avril 2008 à 19:39, dit :

Lien amazon.fr          

je l'ai découverte l'année dernière avec son Like, Love, Lust and the Open Halls of the Soul que j'avais bcp aimé mais avec le temps, j'ai trouvé qu'il vieillissait mal alors que Oh, My Girl passe bcp mieux pour moi.

-> en folk-rock: ...Andrew Bird
Andrew Bird est un must!!! :wub:

-> en americana je mettrai des groupes comme Giant Sand (je ne sais pas si le groupe existe encore en fait, Howe Gelb sortant des albums en solo, et depuis pas mal d'années Calexico vole de ses propres ailes), Wilco, Lambchop (ces deux derniers c'est peut-être plus proche de la country, la frontière est encore limite).

Par contre des groupes comme Grandaddy ou Midlake , je me pose la question si on peut les mettre en folk-rock ou americana :rolleyes: .

pour moi le country c'est le truc style Willie Neslon, Garth Brooks, Keith Urban, Travis Tritt, etc...Les cowboys et leur twang quoi! On en est loin avec Wilco. Ca s'apparente plus à ce qu'on appelle je pense du Alternative Country à la limite. Pour Midlake, je vois ça totalement dans la lignée de Fairport Convention donc du folk rock.

Concernant l'americana, puisque j'ai découvert ça à travers Calexico, j'ai tjs pensé à un son du sud-ouest des US. un mélange de folk, blues, country et mariachi. mais ça c'est moi. Par exemple, Solal et son The Moonshine Sessions est ce que moi j'imagine être de l'americana
Lien amazon.fr          

Dans le genre Country/Bluegrass/Folk y'a aussi
Lien amazon.fr          

Robert Plant & Alison Krauss - Raising Sand
que j'ai bien aimé l'année dernière

Modifié par brainofp, 10 avril 2008 - 19:46.

#11 can

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 586 messages

Posté 10 avril 2008 - 19:56

Voir le messagebrainofp, le jeudi 10 avril 2008 à 19:44, dit :

Voir le messagecan, le jeudi 10 avril 2008 à 19:37, dit :

Image IPB
rien que pour la description va falloir que je déniche ça. world folk électro. j'aurais tout entendu! :lol:
sinon, Merz, c'est le même qui a sorti le mois dernier Mon Camion et Moi (ou quelque chose du style?) j'ai pas arrêté d'en entendre parlé sur d'autres forum mais j'ai tjs pas essayé.

"Moi et mon camion" est bien son dernier disque sorti en Mars , pochette sublime d'ailleurs.

Image IPB

Cet album est plus pop , contrairement à l'inaugurale "Merz" sorti en 1999 qui sonnait electronica (oui je pensais electronica en écrivant électro :oops: ). Le second , "Loveheart" est un bijou qui fait parti de mon top 10.

Bref , sa page myspace est sympa avec des vidéos acoustiques et des titres des différentes périodes , je ne saurai que trop la conseiller , pour vous faire une idée.

http://www.myspace.com/merzuk

can

#12 Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3 219 messages
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 10 avril 2008 - 20:05

Lien amazon.fr          

Lien amazon.fr          

Et toc! C'est le meilleur cherchez pas!

Par contre des groupes comme Grandaddy ou Midlake , je me pose la question si on peut les mettre en folk-rock ou americana

Je pense que pour Midlake ça passe...mais Grandaddy :o:
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Image IPB

The dream is over - John Lennon

#13 Pr Finley McGordon Jr

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 811 messages

Posté 10 avril 2008 - 20:18

Je suis assez fan du premier EP des Fleet Foxes, leur premier album devrait sortir en juin chez Sub Pop:

Lien amazon.fr          

Sinon tous les albums de Micah P. Hinson sont aussi fort recommandable, particulièrement celui-ci:

Lien amazon.fr          

#14 Invités_adrien49_*

• Invité

Posté 10 avril 2008 - 20:19

Un autre disque folk inclassable qui vaut un coup d'oreille:

Lien amazon.fr          

Vincent Gallo : When, véritable chef-d'oeuvre oublié.

Et un autre encore:
Lien amazon.fr          

Beth Gibbons & Rustin Man : Out Of Season

On peut également citer le revival gospel avec Alela Diane et Mariee Sioux, véritables héritières de Joan Baez.

En vrac, des artistes folk-rock ou électro-folk non cités à (re)découvrir:
Cocosuma, Laura Veirs, Moriarty, Shugo Tokumaru, Keren Ann (que je voie demain en première partie de Bashung, ouaiiiis !!), Beach House, Regina Spektor, Marie Modiano, Au Revoir Simone.

#15 brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1 151 messages

Posté 10 avril 2008 - 20:29

Voir le messageadrien49, le jeudi 10 avril 2008 à 21:19, dit :

Et un autre encore:
Lien amazon.fr          

Beth Gibbons & Rustin Man : Out Of Season
j'ai hésité à le mettre dans ma liste initiale mais j'ai eu la flemme. très bel album en tout cas.

Quant à Vincent Gallo, j'ai cet album mais je me demande si je l'ai jamais écouté :rolleyes:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)