Je dis maigre parce que, bien que peu connue (et affreusement mal distribuée) ici, cette musique est d'une richesse immense, et il faudrait sans doute plus qu'un topic pour en faire le tour. Mais bref.

Pour un public "rock", peut être que la meilleure porte d'entrée est celle du mouvement dit Tropicalia, créé au milieu des années 60 par Gilberto Gil, Caetano Veloso, Tom Ze, Nara Leao, Gal Costa, Os Mutantes (un des groupes préférés de Kurt Cobain et David Byrne). Ce mouvement avait essayé de mélanger dans un foutoir généralisé la subtilité de la Bossa Nova avec les mélodies des Beatles, les guitares fuzz du rock psyché et les arrangements savants de la musique de Stockhausen. Le principe de départ était essentiellement de s'amuser et de choquer le bourgeois (ce qui vaudra tout de même à certains de se retrouver en prison puis en exil...) mais la force musicale du mouvement était de comporter en son sein des musiciens, compositeurs et arrangeurs d'exception. Les arrangements étaient dûs à Rogerio Duprat, une sorte de troisième Dupont et Dupond (pour l'apparence physique), élève du dit Stockhausen, qui a habillé les mélodies en or que Caetano Veloso et Gilberto Gil offraient à une demi douzaine de groupes et interprètes. Le résultat est vraiment spectaculaire. Peut être que pour un public biberonné à la simplicité harmonique du rock anglo saxon, comme moi, cette musique sera d'un abord déconcertant, car elle n'hésite pas à se servir d'une palette d'accords et d'harmonies extrèmement vaste. Amis quitaristes il n'y a d'ailleurs qu'à regarder cette video de Nara Leao, reprennant un grand standard de l'époque (de Luiz Bonfa) pour constater à quel point l'origine de ce mouvement n'est pas la sécheresse du blues ou du folk, mais bien une bossa nova qui dans sa forme de composition est assez complexe, (sous des aspects pourtant très simples)
Avant de partir à la chasse aux disques individuels de ces artistes, qui sont chaudement recommandés, je pense que le mieux est de se procurer soit la compilation faite par Soul Jazz, il y a quelques années
elle est bien, avait été vivement acclamée à l'époque, et a sutout le mérite d'être trouvable! En outre le livret et la qualité sonore sont irréprochables. Toutefois je trouve qu'ils font un peu leurs snobs sur certains choix de morceaux, et passent du coup à côté de certaines vraies merveilles. Personnellement je conseillerais plutôt la compilation faite par les actueurs même du mouvement, en 1968. C'est un peu le manifeste Tropicaliste, et c'est à mon sens un des disques les plus importants du XXème siècle! les chansons sont magistrales, les arrangements au diapason, et le tout a une cohérence folle. En plus le disque recommence, enfin, à être trouvable.
Ici par exemple:
Bon voilà je m'arrête là, mais pour ceux que ça aura interessé il faut bien se dire que ce n'est qu'une minuscule partie de la musique de ce pays, et qu'à la même époque des gens comme Jorge Ben, Milton Nascimento ou Chico Buarque faisaient au moins aussi bien! Et après que ce mouvement de très courte durée s'est dissous, ses protagonistes ont empruntés des directions très variées mais presque toutes passionnantes. Caetano Veloso, en exil anglais a fait quelques albums de folk qui concurrencent Tim Buckkley sur son propre terrain, Nara Leao a sorti un des plus beau disque de bossa nova qui soit, au moment même ou plus personne n'en faisait, et bien sûr l'esprit du tropicalisme a continué de se répandre, jusqu'à Of Montreal, Talking Heads (David Byrne est celui qui a confectionné et sorti la première compilation Tropicalia, dans les années 80) The Shins ou Animal Collective aujourd'hui. mais bon là j'ai la flemme d'en parler ça sera peut-être pour une prochaine fois.
Voilà, en guise d'avant gout, une des plus belles video du monde;












