Aller au contenu

Photo

A la recherche de nouvelles musiques

• Veuillez vous connecter pour répondre
241 réponses à ce sujet

#1 brainofp

brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1151 messages

Posté 18 April 2008 - 20:32

En lisant le post de Can et celui de felix ici, j'ai enfin décidé de poser une question aux membres de ce forum, qui me trote dans la tête depuis longtemps.
Avant tout, sachez qu'il s'agit d'une question de curiosité et non d'un jugement.

Est-ce que les membres du forum sont intéressés par d'autres genre que le rock, la folk, le rap et l'électro (je cite les premiers "grands" genres qui me viennent à l'esprit)? est-ce que vous fouiner dans les autres genres à la recherche de choses qui pourraient vous intéresser? Quand je regarde le sujet "Qu'est-ce que vous écoutez actuellement" je vois rarement des albums en dehors de ces genres. Quasiment jamais de soul, jazz, de musique classique, de reggae ou dub, d'afro-beat, du flamenco, du qawwali, des crooners, etc... Est-ce parce que ça ne vous intéresse pas ou parce que vous ne connaissez pas et avez la flemme de chercher ce qui vous plairait ou est-ce simplement par satisfaction de ce que vous écoutez actuellement?

Parfois, je poste un album qui n'a rien à voir avec les goûts majoritairement trouvés sur ce forum et je me demande si je devrais le poster car ça vous intéresserait pas du tout.

Bref, je suis assez étonné qu'avec toute la musique disponible, surtout avec l'aide d'internet maintenant, de voir si peu de diversité. Suis-je le seul qui ressent le besoin d'écouter vraiment de tout?

Voilà, j'étais curieux. :peace:
Go home and make love! Now!
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
You sell your soul like you sell a piece of ass - Me'Shell
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage

#2 Carlo

Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3281 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 18 April 2008 - 20:43

Mouais, j'avoue me cantonner pas mal aux genres que tu as cité comme revenant presque tout le temps. Et en effet c'est plutôt par goût. Le reggae ou le jazz par exemple ne m'attirent pas vraiment.
En revanche je mettrais une exception pour le classique, il m'arrive d'en écouter, particulièrement du piano. Toutefois, je ne m'y connais pas énormément dans ce domaine, j'aimerais beaucoup explorer l'oeuvre des grands noms de la musique classique mais je manque de temps pour cela.

Image IPB

#3 Casablancas

Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3219 messages
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 18 April 2008 - 20:46

Quasiment jamais de soul, jazz, de musique classique, de reggae ou dub, d'afro-beat, du flamenco, du qawwali, des crooners, etc...

Ben sinon on serait aller sur Indie Soul/Jazz/Musique Classique/Dub/Afro-beat/Flamenco/Gawwali/Crooners Forum :P
Puis pour répondre sérieusement, non pas trop à part un peu de jazz ou de soul de temps de temps. Mais à part ça :zut:
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Image IPB

The dream is over - John Lennon

#4 Gen

Gen

Membre assidu

• Membres
  • 233 messages

Posté 18 April 2008 - 20:48

De part l'influence que ma mère a eu sur moi petit, j'écoute beaucoup de musique classique et de jazz. J'y ressens plus d'émotions que dans le rock (et ses dérivés).

Par contre, je rejoins Carlo sur un point: le manque de temps.

Il y a tellement de choses formidables à découvrir et à écouter...mais...il y a aussi le travail, les instrus à bosser, la répet avec le groupe, le ménage et toutes ses corvées, et Mario kart Wii !! :P

#5 Djii

Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1733 messages

Posté 18 April 2008 - 20:50

De mon côté il m'arrive souvent d'écouter Chopin, Bach, Eric Satie ou encore Mozart quand je lis un bouquin ou que je travaille. Donc un peu de classique parfois et j'ai rien contre un petit peu d'opéra de temps en temps.
J'ai quelques vinyles Blues, Jazz ou Soul dans ma petite collec' et c'est toujours très agréable d'en écouter de temps en temps. J'adore écouter les grands guitaristes pour leurs performances techniques (Joe Satriani, Django Reinhardt, Eddie Van Halen, Steve Vai...) ce qui m'amène à apprécier quelques sonorités Hard-rock, jazz manouche... pour certains d'entre eux. J'aime aussi le son de la guitare classique donc à l'occasion un peu de guitare latine et pourquoi pas de Flamenco.
J'aime bien aussi les genres musicaux caribéens comme le bossa ou le calipso.
Sinon j'aime bien certains trucs comme le Dub, Ska, Reggae... souvent quand je vais chez d'autres personnes mais je n'en écoute pas en dehors de ces moments là.

Par contre j'ai définitivement banni le R'n'B (sous sa définition actuelle), la Techno, la House (actuelle), Ragga, la quasi totalité des rappeurs français, le Disco (qui revient à la mode. pfff!)... enfin, tous ces trucs qui passent à la télé. J'imagine que je ne suis pas un cas isolé ici :rolleyes:

#6 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 18 April 2008 - 20:56

Non brain, t'es pas tout seul... (Excellente idée, ce sujet.)

J'écoute pas mal de jazz, de toutes les époques... Ma dernière découverte - bouleversante - a été Albert Ayler. Une liberté incroyable, un mélange d'innocence et de roublardise, une explosion jouissive de musique débarrassée de tous les carcans.

J'écoute aussi du classique et du contemporain, de Bach à Steve Reich et de Schubert (j'ai cité plusieurs fois ici La Jeune fille et la mort, une vraie claque pour moi) à Gorecki par exemple. J'ai une préférence pour la musique de chambre en général, mais j'ai aussi un faible pour les symphonies de Sibelius par exemple...

En 2005 j'ai découvert l'univers musical de Mike Patton, en achetant d'abord Disco Volante de Mr. Bungle (autre claque, sévère) puis Fantômas, Tomahawk... de là, je me suis intéressé à l'univers de John Zorn et j'ai découvert Naked City qui m'a carrément retourné la tête. A partir de ce moment, j'étais foutu, j'avais besoin de sensations de plus en plus intenses et brutales pour apprécier la musique !

Du coup je me suis mis au métal. Je ne fais pas le détail, mais disons que j'écoute beaucoup de black en ce moment, mais je ne crache pas sur le grindcore, le death metal ou le métal dit progressif (étiquette collée par exemple à Mastodon, que j'adore)...

Et pour ceux qui ne suivent pas :tease: , en ce moment même je suis en pleine exploration de trucs plus lents et lourds, doomesques et visqueux.

Mais quand l'envie m'en prend je peux aussi bien écouter des airs du folklore juif, un peu de musique cubaine de temps en temps - je sais, ça paraît étonnant, mais je vous recommande la sublime compil El Ultimo Paraiso de chez Winter & Winter...
Lien amazon.fr          

Il reste malgré tout des domaines entiers de la musique qui me restent hermétiques ou qui m'intéressent peu : j'écoute très peu d'électro, pratiquement pas de hip hop, je hais la dance music, le reggae (sauf par les Clash) et le dub (sauf par PainKiller) me lassent très vite. Je suis très peu impressionné par la chanson française. Je ne desespère pas de trouver la clé de ces domaines un jour - si on m'avait dit il y a quatre ans que j'écouterais du black metal...
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#7 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10651 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 18 April 2008 - 21:04

Parfois, je poste un album qui n'a rien à voir avec les goûts majoritairement trouvés sur ce forum et je me demande si je devrais le poster car ça vous intéresserait pas du tout.

Je trouve que ta cause est juste. ça peut éveiller quelques affinités, débats ou découvertes.

Maintenant, il est clair que personnellement, j'ai déjà bien trop à faire avec "le rock indé", ça suffit à combler toutes mes attentes musicales tellement le genre est vaste (comme tous les genres d'ailleurs). J'avoue simplement des dérives de temps à autre pour de la quasi variétoche française. Renan Luce pour prendre un exemple dans l'air du temps, il y a au moins 1 an de ça, j'étais déjà bien accroc à son album. Je suis pas mécontent qu'il ait réussi, et ça a permis à mes gamins de connaitre par coeur quelques chansons (j'en ai profité aussi pour leur apprendre du Little Rabbits, du Dyonisos et du Mickey 3D). Un peu de variétoche et beaucoup de rock.

#8 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages

Posté 18 April 2008 - 21:08

En fait c'est un peu pareil pour moi, je parle quelquefois des trucs que j'écoute qui n'ont rien à voir avec le rock ou la pop, mais la plupart du temps j'hésite... tout simplement parce que ce n'est pas le sujet du forum !

Cela dit si on ouvrait une section "autres musiques" au sein du FIR, j'en serais le premier ravi. Reste à savoir si ça intéresserait un maximum de gens ou si on se retrouverait à trois clampins qui se regardent dans le blanc des yeux en ressassant les mérites comparés de Miles et de Monk :zut:
News is bad news

#9 brainofp

brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1151 messages

Posté 18 April 2008 - 21:19

En fait c'est un peu pareil pour moi, je parle quelquefois des trucs que j'écoute qui n'ont rien à voir avec le rock ou la pop, mais la plupart du temps j'hésite... tout simplement parce que ce n'est pas le sujet du forum !

à une époque, j'en suis sérieusement arrivé à me poser la question si il y avait une règle du forum dont je n'étais pas au courant stipulant qu'on parlait que de rock ici et que pour le reste, il fallait aller ailleurs.

Cela dit si on ouvrait une section "autres musiques" au sein du FIR, j'en serais le premier ravi. Reste à savoir si ça intéresserait un maximum de gens ou si on se retrouverait à trois clampins qui se regardent dans le blanc des yeux en ressassant les mérites comparés de Miles et de Monk :zut:

hahaha. t'as peut être pas entièrement faux. sur un forum ricain auquel je suis inscrit, il y a une section "World" qui n'est alimentée que de deux ou trois personnes une fois de temps en temps, moi y compris. mais j'y ai découvert des choses dont je suis super fan maintenant (musique afro)
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage

#10 Milito

Milito

Acid Matters

• Indie Rock Fanatic
  • 2532 messages

Posté 18 April 2008 - 21:40

Pour ma part, il m'arrive d'écouter du classique, je mets volontiers Satie, Fauré ou Arvo Part, j'aime assez le jazz mais je n'y connais absolument rien à part Coltrane, Davis ou Hancock. J'aime beaucoup la bossa nova et les musiques sud-américaines en général mais comme pour le jazz je ne connais pas grand chose. Sinon le reggae, j'ai beau essayer, j'aime pas, à part peut-être Groundation. Sinon j'aime bien écouter un peu de musique africaine (Rokia Traoré ou Ismael Lo) et un peu de musique irlandaise (Altan, Bothy Band, Kila). J'avoue que j'aimerais développer ce côté world mais c'est vrai que par manque de temps je ne le fais pas trop, j'arrive déjà pas à écouter tout ce que je voudrais en pop/folk/rock/electro/hip hop... Et quand je le fais c'est quasiment qu'en écoutant nova ou en lisant vibrations, et c'est pas souvent.

#11 brainofp

brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1151 messages

Posté 18 April 2008 - 21:44

Non brain, t'es pas tout seul... (Excellente idée, ce sujet.)

J'écoute pas mal de jazz, de toutes les époques... Ma dernière découverte - bouleversante - a été Albert Ayler. Une liberté incroyable, un mélange d'innocence et de roublardise, une explosion jouissive de musique débarrasée de tous les carcans.

J'écoute aussi du classique et du contemporain, de Bach à Steve Reich et de Schubert (j'ai cité plusieurs fois ici La Jeune fille et la mort, une vraie claque pour moi) à Gorecki par exemple. J'aime une préférence pour la musique de chambre en général, mais j'ai aussi un faible pour les symphonies de Sibelius par exemple...

En 2005 j'ai découvert l'univers musical de Mike Patton, en achetant d'abord Disco Volante de Mr. Bungle (autre claque, sévère) puis Fantômas, Tomahawk... de là, je me suis intéressé à l'univers de John Zorn et j'ai découvert Naked City qui m'a carrément retourné la tête. A partir de ce moment, j'étais foutu, j'avais besoin de sensations de plus en plus intenses et brutales pour apprécier la musique !

Du coup je me suis mis au métal. Je ne fais pas le détail, mais disons que j'écoute beaucoup de black en ce moment, mais je ne crache pas sur le grindcore, le death metal ou le métal dit progressif (étiquette collée par exemple à Mastodon, que j'adore)...

Et pour ceux qui ne suivent pas :tease: , en ce moment même je suis en pleine exploration de trucs plus lents et lourds, doomesques et visqueux.

Mais quand l'envie m'en prends je peux aussi bien écouter des airs du folklore juif, un peu de musique cubaine de temps en temps - je sais, ça paraît étonnant, mais je vous recommande la sublime compil El Ultimo Paraiso de chez Winter & Winter...

Lien amazon.fr          

Il reste malgré tout des domaines entiers de la musique qui me restent hermétiques ou qui m'intéressent peu : j'écoute très peu d'électro, pratiquement pas de hip hop, je hais la dance music, le reggae (sauf par les Clash) et le dub (sauf par PainKiller) me lassent très vite. Je suis très peu impressionné par la chanson française. Je ne desespère pas de trouver la clé de ces domaines un jour - si on m'avait dit il y a quatre ans que j'écouterais du black metal...

voilà qui me rassure! merci jediroller
y'a des noms que je connais mais sans avoir eu le temps de découvrir autre que superficiellement (Steve Reich et John Zorn, Mike Patton). Si tu pouvais me conseiller un album de chaque je t'en serai reconnaissant. en même temps, il me semble qu'ils varient énormément de style chacun donc ça risque d'être délicat. M'enfin, je te fais confiance.

Quand tu parles de Gorecki, c'est qui/quoi? car je connais uniquement la chanson de Lamb, que j'adore, mais ne me suis jamais demandé à quoi elle faisait référence.

Pour ce qui est du metal, j'ai beau essayé, j'ai du mal à aller au dela de Tool. Après ça devient trop violent pour mes goûts car je suis quelqu'un de plutôt calme. Typiquement, j'ai essayé Mastodon mais j'arrive pas à écouter tout l'album Blood Mountain. Je préfère à la limite les trucs "plus lents et lourds, doomesques et visqueux." comme tu dis. Je pense que c'était avec toi qu'on avait furtivement parlé de Earth et de son Bees Make Honey in the Lion's Skull

Pour ce qui est du jazz, je continue lentement à découvrir l'oeuvre de Miles Davis. Ainsi que Coltrane. Une fois que j'ai assimilé assez bien ça, j'ai été fouiner du coté du jazz de la Nouvelle Orléans avec ses "brass bands" (Dirty Dozen Brass Band notamment). La prochaine étape sera les Big Bands avec Duke Ellington et Glenn Miller. Mais au delà des années 70s, le jazz pour moi est quasi inexistant. j'y connais rien!

Sinon, depuis un peu plus d'un an, je me suis mis donc à l'Afro-Beat/Funk. J'ai découvert ça avec son créateur Fela Kuti. J'ai petit à petit appris à apprécier ses morceaux de dix, quinze, vingt minutes; qui étaient un format différent de ce que je pouvais trouver dans les genres plus communs. Et de là, j'ai fouiné jusqu'à trouver une compilation qui est une référence: Ghana Soundz of the 70s
Lien amazon.fr          

Il y a quelques mois, j'ai aussi acheté, totalement à l'aveugle, un album d'une chanteuse du Cap Vert. C'est de la chanson des îles qui est chaud et léger. A chaque fois que je l'ai mis pour des amis chez moi, en fond, j'ai eu un excellent retour dessus, alors qu'ils n'écoutent jamais ce genre de chose.
Lien amazon.fr          

suite au sujet récent qui a été créer sur le Brésil, je peux ajouter l'un de mes albums préférés dans le genre: Tanto Tempo de Bebel Gilberto. Je le conseille très fortement!

bon et puis quand je veux vraiment me vider la tête totalement, j'écoute du Qawwali, chanson pakistanaise que j'ai découverte quand Fateh Ali Khan a chanter sur la bande son du film Dead Man Walking avec Eddie Vedder. L'année dernière, j'ai d'ailleurs trouvé un excellent coffret où il était sujet d'un concert mixant du Qawwali avec du Flamenco. Extrêmement rafraichissant!

A bon entendeur ;)

Modifié par brainofp, 18 April 2008 - 21:46.

#12 darko

darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 5234 messages

Posté 18 April 2008 - 22:02

J'aime bien entendre du jazz et de la musique classique (mais je m'y connais peu et je ne ressens pas spécialement le besoin). Par contre tout ce qui est dub, reggae, world music me rebute.

Mais par manque de temps principalement, je préfère ne pas m'intéresser à ces genres (afin de ne pas en devenir accroc, on sait jamais). Il y a déjà trop de choses à découvrir en rock, folk, electro et rap (mais là c'est pareil pour le rap, je ne m'y intéresse pas vraiment pour les mêmes raisons, même si j'apprécie d'en écouter de temps en temps). C'est déjà difficile de tout suivre ... Il faut bien se poser des limites :rolleyes: .
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

All my Gigs (2000-2014) ...

#13 brainofp

brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1151 messages

Posté 18 April 2008 - 22:12

Il faut bien se poser des limites :rolleyes: .

pas moi faut croire. comme ça je ne risque pas de me lasser d'un album en l'écoutant trop

#14 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages

Posté 18 April 2008 - 22:36

y'a des noms que je connais mais sans avoir eu le temps de découvrir autre que superficiellement (Steve Reich et John Zorn, Mike Patton). Si tu pouvais me conseiller un album de chaque je t'en serai reconnaissant. en même temps, il me semble qu'ils varient énormément de style chacun donc ça risque d'être délicat. M'enfin, je te fais confiance.

Merci ! ;)
Je suis venu à Reich par le Kronos Quartet, qui a interprété son Different Trains. Ça peut être un bon point de départ. Pour ma part j'ai carrément acheté un coffret rétrospectif
Lien amazon.fr          

dans lequel, outre Different Trains, j'apprécie tout particulièrement le 3e CD, qui regroupe le magnifique You Are (Variations) pour choeur, le New York Counterpoint (oeuvre pour clarinette), le Cello Counterpoint, l'Electric Counterpoint et le Triple Quartet.

Tiens, en parlant de compositeurs contemporains, je fais une petite digression pour signaler cet énorme coup de coeur dont je ne me lasse pas
Lien amazon.fr          

en plus ça coûte des clopinettes. J'ai découvert ça dans la compil du magazine anglais WIRE, je suis tombé amoureux de son humour, de son humanité, de ce talent incroyable qu'il a pour faire surgir la musique des mots. A découvrir. http://www.myspace.c...ipbimsteinmusic

Pour Zorn, son oeuvre est immense et en expansion permanente, mais je pense qu'un bon point de départ peut être son hommage à Ennio Morricone :
Lien amazon.fr          

je n'aime pas le mot chef-d'oeuvre, mais franchement c'est du bon.
Masada est un de ses projets phares, là aussi la discographie est un peu étourdissante, mais j'ai commencé par le premier :
Lien amazon.fr          

un excellent quatuor de jazz (avec Dave Douglas à la trompette) qui joue des compos de Zorn inspirées par le folklore juif.
Mais pour moi, le sommet zornien, le truc qui a vraiment changé ma façon d'écouter la musique, c'est
Lien amazon.fr          

Naked City, peut-être l'album le plus monstrueux des années 90, synthèse hallucinante de jazz, de musiques de films, de hardcore et de tous les styles entre deux, saupoudrée des vocaux frappadingues de Yamakata Eye et du sax hurlant de Zorn. Un disque qui se zappe tout seul, prend des tournants vertigineux et te retourne complètement le cerveau. C'est cet album plus que tout autre qui m'a appris à aimer que la musique me surprenne au lieu de me caresser dans le sens du poil.

Quand tu parles de Gorecki, c'est qui/quoi? car je connais uniquement la chanson de Lamb, que j'adore, mais ne me suis jamais demandé à quoi elle faisait référence.

Henryk Gorecki est un compositeur contemporain dont j'ai brièvement commenté les deux premiers quatuors ici. Tiens, je vais m'écouter ça là maintenant, bonne idée !
(J'ai eu raison - l'Arioso du 2e quatuor me file toujours les mêmes frissons. Génie !)

Je pense que c'était avec toi qu'on avait furtivement parlé de Earth et de son Bees Make Honey in the Lion's Skull

On en a parlé mais je dois avouer que je ne l'ai toujours pas écouté.

Pour ce qui est du jazz, je continue lentement à découvrir l'oeuvre de Miles Davis. Ainsi que Coltrane. Une fois que j'ai assimilé assez bien ça, j'ai été fouiner du coté du jazz de la Nouvelle Orléans avec ses "brass bands" (Dirty Dozen Brass Band notamment). La prochaine étape sera les Big Bands avec Duke Ellington et Glenn Miller. Mais au delà des années 70s, le jazz pour moi est quasi inexistant. j'y connais rien!

Je ne prétends pas m'y connaître mieux. Je picore des trucs, je n'ai pas exploré systématiquement la disco de Miles (je me suis grosso modo arrêté en 68, et encore même pour cette période je n'ai que la compil
Lien amazon.fr          

mais elle est magnifique. Le coffret doit tuer.). J'adore ce qu'il a fait avec Gil Evans, Miles Ahead qui m'a fait changer d'avis sur les "big bands", Porgy and Bess, Sketches of Spain...
Je suis assez peu porté sur le style New Orleans. C'est comme le jazz manouche, j'aime pas trop. Par contre Ellington... oui ! Et Mingus... Horace Silver dont le très beau Song For My Father a été le tout premier disque de jazz que j'ai acheté...
Lien amazon.fr          

suite au sujet récent qui a été créer sur le Brésil, je peux ajouter l'un de mes albums préférés dans le genre: Tanto Tempo de Bebel Gilberto. Je le conseille très fortement!

Je l'ai :)

On pourrait parler de Getz/Gilberto aussi. Je ne suis pas très jazz West Coast, mais cet album est quand même assez irrésistible.

Merci pour les tuyaux, j'ai bien sûr entendu parler de Nusrat Fateh Ali Khan, qui a aussi joué avec Peter Gabriel me semble-t-il.

Niveau Afrique, je suis un gros ignorant, je me suis arrêté au jazz sud-africain et à Boubacar Traoré, que je recommande d'ailleurs, mais il faudrait un jour que j'explore plus de ce côté-là. Il y a tant à faire...

C'est sans rapport (sinon par le biais du grand fourre-tout "world"), mais on avait aussi parlé ici de Huun-Huur-Tu, groupe de chant diaphonique sibérien (c'est un peu la version virile de la chamane foldingue embauchée par Björk sur Medulla, si tu veux)... C'est pas évident à aborder, mais complètement fascinant. En plus ils ont fait une Peel Session avec Nina Nastasia !
News is bad news

#15 brainofp

brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1151 messages

Posté 18 April 2008 - 22:45

Que du bon JR! j'ai hate d'essayer tout ça! Je pense que je vais commencer par Zorn et Gorecki, tes descriptions m'ont vraiment donner envies. merci! :yes:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)