Aller au contenu

Photo

A la recherche de nouvelles musiques

• Veuillez vous connecter pour répondre
241 réponses à ce sujet

#16 Denver le dernier dinosaure

Denver le dernier dinosaure

Visiteur régulier

• Membres
  • 30 messages

Posté 18 April 2008 - 23:02

J'écoute pas mal de soul et de pop des années 60 (phil spector, le label motown et tout ça) comme the ronettes, the shangri-las, martha reeves & the vandellas, etc.
Aussi du doom et du stoner metal a la boris ou black sabbath ça fait pas de mal.

#17 felix

felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 18 April 2008 - 23:12

Pas vraiment stoner ces groupes.

L'argument selon lequel il s'agit d'un forum indie donc il faut majoritairement parler de ca est mauvais.
Je suis sur un forum de nirvana, j'en ai pas écouté depuis des mois et je n'en parle plus depuis au moins 3 ans ...
On parle beaucoup plus de rap, pop, doom, electro que de rock.
Bref, quand j'aurai le temps, je posterai quelques albums pour ouvrir les esprits coincés :P
Image IPB

#18 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 18 April 2008 - 23:21

En même temps Nirvana c'est mort depuis 14 ans, qu'est-ce que tu veux raconter !

Ca me fait penser à la BD de Brian Walsby que j'ai eue avec les Making Love Demos des Melvins. Il raconte que Buzzo se chargeait de recruter un batteur pour Nirvana, et que c'est d'abord à lui qu'il avait proposé le poste (puisque Walsby est aussi batteur). Walsby a refusé et on connaît la suite. J'adore sa conclusion : "I could be in Foo Fighters right now, man!"

Bref, j'attends ta liste de pied ferme et je dirai même que ce sera pas trop tôt :zut:
News is bad news

Posted Image Posted ImagePosted Image Autoportrait de A à Z

#19 felix

felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 18 April 2008 - 23:47

"que de rock" et non de nirvana.
Image IPB

#20 Duqueque

Duqueque

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1060 messages
  • Love:Portishead - Pavement

Posté 18 April 2008 - 23:56

De mon côté il m'arrive souvent d'écouter Chopin, Bach, Eric Satie ou encore Mozart quand je lis un bouquin ou que je travaille. Donc un peu de classique parfois et j'ai rien contre un petit peu d'opéra de temps en temps.

Sinon j'aime bien certains trucs comme le Dub, Ska, Reggae... souvent quand je vais chez d'autres personnes mais je n'en écoute pas en dehors de ces moments là.

Par contre j'ai définitivement banni le R'n'B (sous sa définition actuelle), la Techno, la House (actuelle), Ragga, la quasi totalité des rappeurs français, le Disco (qui revient à la mode. pfff!)... enfin, tous ces trucs qui passent à la télé. J'imagine que je ne suis pas un cas isolé ici :rolleyes:

ça résume ma pensée :peace:
Mais en classique,à part ceux cité plus haut,Haendel,Ravel,Vivaldi et quelques russes dont je ne me rappelle plus le nom,je n'y connais absolument rien. En entrant dans une boutique de jazz/classique,j'avais presque honte envoyant à quel point j'étais déconnecter vis à vis du vendeur un poil hautain,je pense que ça faisait longtemps qu'il avait pas vu un jeune de moins de 25 ans dans sa boutique ^_^
Donc je ne demande qu'a découvrir.

Sinon idem,chez les autres,c'est beaucoup de ska-reggae-dub,là non plus j'y connais pas grand chose, mais au hasard des groupes il y a de formidable découverte.

j'aime assez le jazz mais je n'y connais absolument rien à part Coltrane, Davis ou Hancock

Là aussi,de nom je dois pas connaître plus que ces 3 là :P

L'argument selon lequel il s'agit d'un forum indie donc il faut majoritairement parler de ca est mauvais.

En quoi?argumente aussi :tease:
Et dans ta phrase c'est le mot "majoritairement" qui change toute la phrase et qui fait que je suis en désaccord,alors que si tu avais mis qu'il est faux que parce que on est sur un forum indie,qu'il faut se cantonner à ça,je t'aurais suivis dans ta logique,hors là non.

Si je suis venu ici,c'est pas pour qu'on me parle de Britney Spears, ou de r'n'b ou NRJ où je vois que je suis incapable de te citer un nom, faudrait peut être que j'écoute quelques minutes skyrock pour me mettre à la page ^_^

Modifié par Duqueque, 18 April 2008 - 23:58.

#21 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29825 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 19 April 2008 - 00:23

Parfois, je poste un album qui n'a rien à voir avec les goûts majoritairement trouvés sur ce forum et je me demande si je devrais le poster car ça vous intéresserait pas du tout.

En fait c'est un peu pareil pour moi, je parle quelquefois des trucs que j'écoute qui n'ont rien à voir avec le rock ou la pop, mais la plupart du temps j'hésite... tout simplement parce que ce n'est pas le sujet du forum !

à une époque, j'en suis sérieusement arrivé à me poser la question si il y avait une règle du forum dont je n'étais pas au courant stipulant qu'on parlait que de rock ici et que pour le reste, il fallait aller ailleurs.

Attendez vous déconnez là, rassurez-moi... :o:

On a des sujets sur les compositeurs de BO, le hip-hop et même la musique brésilienne maintenant... libre à quiconque de lancer un sujet sur le drone doom, l'afro-beat, le jazz ou la musique classique, que diable ! :huh:

Et puis c'est quoi toutes ces barrières nom de dieu ?! Dans l'électro on trouve de la soul (trip-hop ?), dans le hip-hop du jazz (A Tribe Called Quest, Souls Of Mischief...) et vice et versa, dans le "post-rock" aussi on trouve du jazz (Tortoise), dans le rock on trouve bien de la musique classique depuis The Moody Blues et dans la folk "blanche" de la musique africaine ou sud américaine (Simon & Garfunkel n'ont d'ailleurs pas attendu Animal Collective ou José Gonzalez pour ça), dans la pop de la musique de chambre (Harry Nilsson, The Divine Comedy...), dans le punk on trouvait à peu près de tout avec le génial deuxième album des Specials et on pourrait continuer comme ça des heures... :rolleyes:

Rien que l'an dernier j'ai bassiné tout le monde avec mon coup de coeur de l'année, Savath & Savalas... et je suis pas sûr que qui que ce soit ici soit allé écouter d'ailleurs. :( On peut y entendre des influences folk, ambient, jazz, électronica, post-rock, abstract, musique brésilienne, musique de chambre, musique nouvelle... alors quoi, on passe une chronique sur le Mag Indie Rock, on en parle sur le Forum Indie Rock et ça devient du rock indé, plutôt conseillé aux fans de Sonic Youth qu'à ceux de Miles Davis ? :o: Les seconds apprécieront souvent bien plus pourtant. Autre exemple, Matt Elliott. Qui pourrait résumer sa musique à un genre ? Depuis ses débuts en tant que Third Eye Foundation on y a entendu de la drum'n'bass, de l'ambient, des drones électro, du bruit blanc très très noisy, de la musique néo-classique, du folklore yiddish, grec, balkanique, des choeurs de marins, de la bossa-nova martienne, des cris de loups bidouillées au laptop...

Merde le rock, l'électro, le hip-hop... ne sont plus des genres cloisonnés depuis longtemps, s'ils l'ont jamais été d'ailleurs... :huh: il ne s'agit que de bannières sous lesquelles se regrouper par affinité, ces genres ont été transcendés et se sont interpénétrés avec également bien d'autres et ce depuis bien longtemps. Pourquoi on parlerait de John Zorn comme d'autre chose que de l'indie rock et pas de Four Tet par exemple ? Le second est bien plus hors-genres que le premier pourtant, qui m'apparaît davantage "transgenre" même si évidemment je suis loin de connaître aussi bien sa discographie que Jediroller. ;)

L'indie rock ici c'est un esprit de liberté d'expression et de création, sans barière de culture, de format ou de quoi que ce soit d'autre... Nusrat Fateh Ali Khan c'est bien plus de l'"indie rock" que de la "world music", et bien plus de l'"indie" rock qu'Oasis, en partant de là... :rolleyes: on ne parle pas que de rock à guitares ici messieurs, je pensais que tout le monde s'en était rendu compte depuis le temps. :( Personnellement j'écoute et j'adore, en vrac, Isaac Hayes, John Coltrane, Philip Glass, David Axelrod, Marvin Gaye, Danny Elfman, Al Green, Erik Satie, Nat King Cole, John Barry, Stan Getz, Frédéric Chopin, Gustavo Santaolalla, Bobby Womack, Frank Sinatra, Duke Ellington, Cliff Martinez, Ray Charles... autant d'artistes que j'ai pour le plupart déjà cités sur le Mag ou le Forum. Et s'ils me touchent moins que Massive Attack ça n'est pas une question de manque d'intérêt pour le classique, la soul ou le jazz, mais simplement de sensibilité, et parce que je trouve justement que Massive Attack a su assimiler tout ça et en faire autre chose, quelque chose de bien plus profond, complexe, touchant et aventureux que tout ce que j'avais pu entendre avant eux. Ce qui n'empêche pas que si je devais ne plus écouter qu'un musicien et un seul, ça serait Morricone sans l'ombre d'une hésitation. :peace:

Après c'est normal que l'on s'intéresse davantage ici au post-rock qu'à la musique classique, puisque par définition cette dernière s'arrête avec Debussy et ne fait donc plus l'actualité que par la réinterprétation d'oeuvres composées il y a plus d'un siècle. Ce qui ne nous empêche pas de parler quasiment chaque jour d'artistes influencés par Bach, Chopin, Ravel ou Schubert... ^_^

#22 Gen

Gen

Membre assidu

• Membres
  • 233 messages

Posté 19 April 2008 - 07:58

J'aime beaucoup la musique africaine !

Je vous conseille quelques noms fort sympathiques !

Vous connaissez surement Thee stranded horses alias Yann Tambour qui s'est pris de passion depuis peu pour la Kora.

Je vous conseille vivement aussi Ba cissoko, Toumani diabate et Ali farka toure ! Voila, en gros ce que j'aime !

AAaah et aussi, mon idole de quand j'étais jeune et que j'aime toujours autant et j'ai même pas honte, Johnny Clegg ! Vu en concert au mois de Septembre, c'était génial !

#23 brainofp

brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1151 messages

Posté 19 April 2008 - 09:07

Et puis c'est quoi toutes ces barrières nom de dieu ?! Dans l'électro on trouve de la soul (trip-hop ?), dans le hip-hop du jazz (A Tribe Called Quest, Souls Of Mischief...) et vice et versa, dans le "post-rock" aussi on trouve du jazz (Tortoise), dans le rock on trouve bien de la musique classique depuis The Moody Blues et dans la folk "blanche" de la musique africaine ou sud américaine (Simon & Garfunkel n'ont d'ailleurs pas attendu Animal Collective ou José Gonzalez pour ça), dans la pop de la musique de chambre (Harry Nilsson, The Divine Comedy...), dans le punk on trouvait à peu près de tout avec le génial deuxième album des Specials et on pourrait continuer comme ça des heures... :rolleyes:

tu ne fait que parler d'influences là. Ce qui me surprend c'est que les gens ne prennent pas le temps d'aller plus loin, à la source des influences. Tu ne peux pas dire le contraire puisque la majorité de ceux qui ont déjà répondu à ce sujet l'ont eux-même dit. Et n'essaie pas de me dire qu'en écoutant du Simon & Garfunkel t'es en train d'écouter de la musique africaine! Plus précisément tu écoutes de la musique avec des influences africaines. Ce n'est vraiment pas la même chose.

Rien que l'an dernier j'ai bassiné tout le monde avec mon coup de coeur de l'année, Savath & Savalas... et je suis pas sûr que qui que ce soit ici soit allé écouter d'ailleurs. :( On peut y entendre des influences folk, ambient, jazz, électronica, post-rock, abstract, musique brésilienne, musique de chambre, musique nouvelle...

j'ai du rater ça. mais encore une fois, tu parles d'un artiste qui incorpore des influences, ce qui n'était pas ma question initiale.

alors quoi, on passe une chronique sur le Mag Indie Rock, on en parle sur le Forum Indie Rock et ça devient du rock indé, plutôt conseillé aux fans de Sonic Youth qu'à ceux de Miles Davis ?

j'ai l'impression que tu le prends comme une attaque sur tes goûts. alors que j'ai bien stipulé que ce n'était pas le cas. force est de reconnaitre que la majorité des personnes du forum restent dans leur zone de confort. ils l'ont même confirmé dans ce sujet, pour la majeur partie!

Nusrat Fateh Ali Khan c'est bien plus de l'"indie rock" que de la "world music", et bien plus de l'"indie" rock qu'Oasis, en partant de là... :rolleyes:

ouais alors là Rabbit, je t'aime bien mais tu me perds com-plète-ment! tu dois essayer de dire quelque chose que je ne comprend pas du tout parce t'entendre dire que Nusrat Fateh Ali Khan est plus de l'indie rock que de la world....je préfère pas savoir ce que je vais faire :wacko: pour nous c'est de la world, pour d'autres c'est du Qawwali. tu parles d'une liberté d'expression et de création. je veux bien! le Qawwali c'est leur "rock indé" si tu veux. mais tu sais très bien ce que je voulais dire à l'origine. là, tu joues sur les mots pour argumenter tel l'avocat du diable.

Après c'est normal que l'on s'intéresse davantage ici au post-rock qu'à la musique classique, puisque par définition cette dernière s'arrête avec Debussy et ne fait donc plus l'actualité que par la réinterprétation d'oeuvres composées il y a plus d'un siècle.

sous prétexte que ça n'évolue plus, on ne devrait pas s'y intéresser? si tu connais ces oeuvres, alors je pourrai comprendre, et encore. mais ce qui m'intéresse, c'est dans le cas contraire. le but initial de ma question était bien de savoir si les membres écoutaient autre chose que du rock/pop/hip hop/folk et si non pourquoi.
Go home and make love! Now!
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
You sell your soul like you sell a piece of ass - Me'Shell
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage

#24 A Girl Never In

A Girl Never In

Membre omniprésent

• Membres
  • 382 messages

Posté 19 April 2008 - 09:25

Il m'arrive fréquemment d'écouter de la musique classique (Mozart, Beethoven, Ravel, Satie...) du Jazz (Coltrane, Miles Davis, Herbie Hancock, Reinhardt, ect), du Hip-hop ...
Des BO de films et de japanime, de la J-pop (Qui en parle ici, pas grand monde! :tease: ) et même de la 8-bit music (YMCK, Slagsmålsklubben, Din Stalker ) et la BO de certains jeux vidéos comme les Final Fantasy.

J'avoue ne pas aimer le reggae (mais si jamais dans une soirée, j'ai le droit au sempiternel refrain de Bob Marley, je vais supporter...) et la chanson française en générale même si je sais qu'il y'a de très bonne chose, je n'accroche pas.
Posted Image

#25 brainofp

brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1151 messages

Posté 19 April 2008 - 09:32

Des BO de films et de japanime, de la J-pop (Qui en parle ici, pas grand monde! :tease: ) et même de la 8-bit music (YMCK, Slagsmålsklubben, Din Stalker ) et la BO de certains jeux vidéos comme les Final Fantasy.

c'est quoi de la 8-bit?
Tu connais Crystal Castles? ils viennent de sortir un album dans lequel ils ont intégré bcp de petits sons de jeux vidéos à leur électro. J'accroche pas trop perso, mais d'autres le trouve excellent

leur MySpace
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage

#26 A Girl Never In

A Girl Never In

Membre omniprésent

• Membres
  • 382 messages

Posté 19 April 2008 - 09:51

La 8-bit music pour résumer, c'est des grands enfants qui s'amusent à faire de la musique avec une "Game Boy". La 8 bit music s'inspire des sons des vieux jeux videos (donc 8 bit) sortis sur les premières consoles.

Un peu comme Crystal Castle effectivement! (Groupe que je ne connaissais pas)

Y'a des trucs dans ce genre==> Death By TV
Dans ce genre (même si c'est plus éloigné et qu'on parlera plus de synthpop ou bitpop (j'adore les etiquettes, c'est dingue! :rolleyes: ) )====> Slagsmalsklubben
Et ça aussi ===> YMCK
Posted Image

#27 brainofp

brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1151 messages

Posté 19 April 2008 - 10:07

La 8-bit music pour résumer, c'est des grands enfants qui s'amusent à faire de la musique avec une "Game Boy". La 8 bit music s'inspire des sons des vieux jeux videos (donc 8 bit) sortis sur les premières consoles.

Un peu comme Crystal Castle effectivement! (Groupe que je ne connaissais pas)

Y'a des trucs dans ce genre==> Death By TV
Dans ce genre (même si c'est plus éloigné et qu'on parlera plus de synthpop ou bitpop (j'adore les etiquettes, c'est dingue! :rolleyes: ) )====> Slagsmalsklubben
Et ça aussi ===> YMCK

merci, j'essaierai....mais y'a peu de chances que j'y trouve mon compte :rolleyes: peut être aurais-je droit à une surprise....

#28 A Girl Never In

A Girl Never In

Membre omniprésent

• Membres
  • 382 messages

Posté 19 April 2008 - 10:10

merci, j'essaierai....mais y'a peu de chances que j'y trouve mon compte :rolleyes: peut être aurais-je droit à une surprise....

Ou pas... :zut:
Posted Image

#29 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29825 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 19 April 2008 - 10:14

alors quoi, on passe une chronique sur le Mag Indie Rock, on en parle sur le Forum Indie Rock et ça devient du rock indé, plutôt conseillé aux fans de Sonic Youth qu'à ceux de Miles Davis ?

j'ai l'impression que tu le prends comme une attaque sur tes goûts. alors que j'ai bien stipulé que ce n'était pas le cas. force est de reconnaitre que la majorité des personnes du forum restent dans leur zone de confort. ils l'ont même confirmé dans ce sujet, pour la majeur partie!

Je le prends pas comme une attaque personnelle, je pense seulement que dresser de telles barrières est réducteur et ça m'agace. :huh: Au lieu de venir dire "c'est bizarre quand-même, personne ne parle de soul, de jazz ou de classique ici" (ce qui est totalement faux), pourquoi ne pas déjà créer un sujet sur le jazz des années 50/60 et commencer à nous présenter Miles Davis pour ensuite engager les autres forumeurs à venir y parler d'autres musiciens jazz qu'ils connaissent et apprécient ? Voilà qui ferait avancer un peu le schmilblick. On ne parle pas de soul ici ? Jamie Lidell c'est de la soul, et personnellement j'ai parlé à maintes reprises d'Isaac Hayes (que je vénère depuis des années), Bobby Womack ou encore Al Green. Personne ici n'écoute de jazz ? Va donc faire un tour dans le sujet "Vous écoutez quoi maintenant tout de suite" et compte le nombre de fois (bon OK c'est un peu fastidieux :tease: ) où tu y verras cités John Coltrane, Miles Davis ou Thelonious Monk... Certes les musiques traditionnelles c'est autre chose, c'est à chaque fois très codifié et comme son nom l'indique ancré dans une tradition culturelle particulière. Mais parfois ça sort de tout ça et dès lors ça n'est plus vraiment de la musique traditionnelle. ;) Et c'est quoi cette "zone de confort" dont tu parles ? Tu crois qu'écouter Matt Elliott c'est plus "confortable" qu'écouter du folklore yiddish, balkanique ou grec ? C'est tout le contraire pourtant. :o: Si beaucoup de gens ici ne s'intéresse pas de plus près aux musiques traditionnelles c'est tout simplement qu'ils ont davantage à trouver sur tous les plans en écoutant des musiciens qui parfois s'en inspirent mais pour aller plus loin et construire un univers qui leur est propre, ce avec quoi je suis totalement d'accord d'ailleurs. :peace:

Nusrat Fateh Ali Khan c'est bien plus de l'"indie rock" que de la "world music", et bien plus de l'"indie" rock qu'Oasis, en partant de là... :rolleyes:

ouais alors là Rabbit, je t'aime bien mais tu me perds com-plète-ment! tu dois essayer de dire quelque chose que je ne comprend pas du tout parce t'entendre dire que Nusrat Fateh Ali Khan est plus de l'indie rock que de la world....je préfère pas savoir ce que je vais faire :wacko: pour nous c'est de la world, pour d'autres c'est du Qawwali. tu parles d'une liberté d'expression et de création. je veux bien! le Qawwali c'est leur "rock indé" si tu veux. mais tu sais très bien ce que je voulais dire à l'origine. là, tu joues sur les mots pour argumenter tel l'avocat du diable.

Non je joue pas sur les mots, je parle d'esprit. Ce type est complètement sorti des codes de la musique traditionnelle du Pakistan comme Radiohead est complètement sorti des codes du rock anglais à guitares. Et je dis pas Radiohead pour être consensuel ou embêter Carlo mais parce que Thom Yorke a beaucoup contribué à faire connaître Nusrat Fateh Ali Khan aux "amateurs de rock indé" en en parlant comme d'une influence depuis la sortie d'OK Computer. ;) J'aurais aussi bien pu dire Massive Attack qui reconnaît son influence depuis Blue Lines. En outre le bonhomme a incorporé pas mal d'influences occidentales à sa musique sur la fin. :peace:

Après c'est normal que l'on s'intéresse davantage ici au post-rock qu'à la musique classique, puisque par définition cette dernière s'arrête avec Debussy et ne fait donc plus l'actualité que par la réinterprétation d'oeuvres composées il y a plus d'un siècle.

sous prétexte que ça n'évolue plus, on ne devrait pas s'y intéresser? si tu connais ces oeuvres, alors je pourrai comprendre, et encore. mais ce qui m'intéresse, c'est dans le cas contraire. le but initial de ma question était bien de savoir si les membres écoutaient autre chose que du rock/pop/hip hop/folk et si non pourquoi.

Justement j'ai été biberonné au classique, notamment russe. :zut: Je vais pas dire que je connais bien pour autant mais je sais que c'est la cas de certains ici (Spyder ;) ), et comme je l'ai dit je m'intéresse vraiment à l'oeuvre de certains musiciens classiques ou, le plus souvent, néo-classiques. Après pour d'autres c'est évidemment beaucoup trop codifié et fabriqué pour je puisse y trouver le moindre intérêt, je pense notamment à Verdi dont j'ai entendu pas mal d'opéras quand-même. Enfin quoi qu'il en soit relis mon message et tu verras que je ne disais aucunement qu'il ne fallait pas s'intéresser au classique parce que ça n'était plus d'actualité, simplement que c'était compréhensible de ne pas beaucoup en parler sur un forum sur lequel la plupart viennent en premier lieu pour se tenir au courant d'une actualité par ailleurs particulièrement riche et diversifiée ces dernières années... ce qui bien sûr n'empêche personne de créer un sujet pour faire découvrir les musiciens classiques qui lui tiennent à coeur... je l'ai bien fait pour les compositeurs de bandes originales de films, c'est souvent tout aussi éloigné du rock à guitares pourtant. :rolleyes: ^_^

#30 brainofp

brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1151 messages

Posté 19 April 2008 - 10:15

c'est marrant la vie parfois: ma mère me file une brochure des programmes de la salle Pleyel à Paris en me disant, "regarde y'a même du Jazz à Pleyel" et elle me montre la brochure ouverte à une page parlant de Keith Jarrett et ..... John Zorn qui y sera en concert en Juillet! hahaha

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)