Aller au contenu

Photo

A la recherche de nouvelles musiques

• Veuillez vous connecter pour répondre
241 réponses à ce sujet

#31 brainofp

brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1151 messages

Posté 19 April 2008 - 10:50

Rabbit, rappelle-toi que j'ai vu une partie de ta collection perso donc je sais que tu as des goûts assez variés. je suis très content que tu écoutes du Matt Elliott, Jamie Lidell, Al Green, Isaac Hayes, et tuti quanti. c'était justement ma question et t'y as donc répondu.

Quant à Fateh Ali Khan, peu m'importe qu'il soit devenu le Radiohead du Qawwali à la fin de sa carrière. Ma question était "est-ce que vous êtes du genre à écouter du Fateh Ali Khan". rien de plus simple en réalité.

Personne ici n'écoute de jazz ? Va donc faire un tour dans le sujet "Vous écoutez quoi maintenant tout de suite" et compte le nombre de fois (bon OK c'est un peu fastidieux tease.gif ) où tu y verras cités John Coltrane, Miles Davis ou Thelonious Monk...

tu m'excuseras mais depuis que je suis membre (03/2007), j'ai très rarement vu quelqu'un citer un de ces noms dans ce sujet. Il y a deux semaines, je me suis fait une cure de jazz que j'ai partagé sur le forum et jediroller a lui-même admit qu'on en parlait pas assez

ps: La recherche sur Coltrane dans le forum "Discussions et Débats" a renvoyé zéro résultats, Thelonious Monk 3 résultats mais pas dans "Qu'est-ce que vous écoutez" et du Miles, il y en a effectivement. Cela ne prend évidemment pas en compte les cas avec erreurs d'orthographe

merci, j'essaierai....mais y'a peu de chances que j'y trouve mon compte :rolleyes: peut être aurais-je droit à une surprise....

Ou pas... :zut:

ou pas effectivement :lol:

Death By TV : brrrrrr, en curiosité ok, mais un album entier je ne pense pas :huh:
Slagsmalsklubben - ça c'était pas mal. y'a des morceaux que j'ai bien aimé mine de rien
YMCK - ça par contre, j'ai pas arrêté de rigolé. haha, je ne pourrai jamais écouter ça sérieusement. par contre maintenant je serai bien tenté de jouer à Mario Bros sur NES tout en écoutant du YMCK :P

Modifié par brainofp, 19 April 2008 - 10:43.

Go home and make love! Now!
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
You sell your soul like you sell a piece of ass - Me'Shell
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage

#32 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 19 April 2008 - 10:55

Joli post mon lapin !

Et puis c'est quoi toutes ces barrières nom de dieu ?!

Ça me fait plaisir de lire ça, j'en étais arrivé à envisager de le dire moi-même ;)
News is bad news

Posted Image Posted ImagePosted Image Autoportrait de A à Z

#33 A Girl Never In

A Girl Never In

Membre omniprésent

• Membres
  • 382 messages

Posté 19 April 2008 - 11:06

Death By TV : brrrrrr, en curiosité ok, mais un album entier je ne pense pas
Slagsmalsklubben - ça c'était pas mal. y'a des morceaux que j'ai bien aimé mine de rien
YMCK - ça par contre, j'ai pas arrêté de rigolé. haha, je ne pourrai jamais écouter ça sérieusement. par contre maintenant je serai bien tenté de jouer à Mario Bros sur NES tout en écoutant du YMCK

Ce n'est pas de la musique à écouter au premier degré de toutes façons!
Je suis contente que tu es apprécié Slagsmalsklubben, c'est ce que je préfère dans la liste non exhaustive que j'ai donnée. Je les ai découvert en concert en première partie de Polysics et c'était vraiment sympa comme tout! Bien délire et ils ont vraiment mis une bonne ambiance!
Posted Image

#34 darko

darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 5234 messages

Posté 19 April 2008 - 11:30

Et puis c'est quoi toutes ces barrières nom de dieu ?! Dans l'électro on trouve de la soul (trip-hop ?), dans le hip-hop du jazz (A Tribe Called Quest, Souls Of Mischief...) et vice et versa, dans le "post-rock" aussi on trouve du jazz (Tortoise), dans le rock on trouve bien de la musique classique depuis The Moody Blues et dans la folk "blanche" de la musique africaine ou sud américaine (Simon & Garfunkel n'ont d'ailleurs pas attendu Animal Collective ou José Gonzalez pour ça), dans la pop de la musique de chambre (Harry Nilsson, The Divine Comedy...), dans le punk on trouvait à peu près de tout avec le génial deuxième album des Specials et on pourrait continuer comme ça des heures... :rolleyes:

(...)

Merde le rock, l'électro, le hip-hop... ne sont plus des genres cloisonnés depuis longtemps, s'ils l'ont jamais été d'ailleurs... :huh: il ne s'agit que de bannières sous lesquelles se regrouper par affinité, ces genres ont été transcendés et se sont interpénétrés avec également bien d'autres et ce depuis bien longtemps.

voila c'est bien dit :yes: .
Avec ce mélange de genres, on peut découvrir par une petite porte des mondes que l'on n'aurait pas exploré de nous même. C'est déjà un début.

De toute façon nos goûts évoluent avec le temps (il y a 15ans j'écoutais bien du métal, de la fusion, de la pop, de la dance et plein d'autres trucs, j'en passe, aujourd'hui ça ne m'intéresse plus parce que ça ne me touche plus vraiment). Dans quelques années, on aura peut-être plus d'affinités avec d'autres genres comme le jazz ou le classique ...

Sinon pour Savath et Savalas, Rabbit tu as bien fait de parler de ce coup de cœur, j'ai été à l'époque intrigué et j'ai écouté les morceaux sur myspace (j'ai pas écouté l'album en entier :oops: ) mais malheureusement ça ne m'a pas impressionné et touché plus que ça. Ce n'était donc pas vain, on écoute ce que tu dis :peace: .
Rien ne dit que je ne réessaierais pas plus tard et que j'aurais le déclic ...
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

All my Gigs (2000-2014) ...

#35 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29823 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 19 April 2008 - 13:23

ps: La recherche sur Coltrane dans le forum "Discussions et Débats" a renvoyé zéro résultats

Sur l'ensemble du forum ça m'a donné 21 sujets quand-même, sans compter celui-là bien sûr et dont six dans "Discussions et débats". ;)

Sinon pour Savath et Savalas, Rabbit tu as bien fait de parler de ce coup de cœur, j'ai été à l'époque intrigué et j'ai écouté les morceaux sur myspace (j'ai pas écouté l'album en entier :oops: ) mais malheureusement ça ne m'a pas impressionné et touché plus que ça.

Je te conseille d'essayer leur premier mini-album sorti en 2000, Folk Songs for Trains, Trees and Honey, c'est assez différent, entièrement instrumental et plus orienté électronica/jazz/abstract avec un fort côté à la Tortoise, m'est avis que ça pourrait te plaire. ;)

#36 darko

darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 5234 messages

Posté 19 April 2008 - 13:40

Je te conseille d'essayer leur premier mini-album sorti en 2000, Folk Songs for Trains, Trees and Honey, c'est assez différent, entièrement instrumental et plus orienté électronica/jazz/abstract avec un fort côté à la Tortoise, m'est avis que ça pourrait te plaire. ;)

Je le note dans un coin de ma tête ^_^
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

All my Gigs (2000-2014) ...

#37 nono

nono

Gros lourd

• Indie Rock Fanatic
  • 4530 messages
  • Interests:Sex, drugs & rock'n'roll
  • Love:... me tender
  • Hate:les beatles

Posté 19 April 2008 - 14:39

ouais j'trouve que ce forum est plutot open minded quand même.
Perso j'écoute aussi beaucoup de country, de ska (roots hein!), de rockabilly et psychobilly, etc...

mais c'est vrai que a part la country les autres j'en parle pas trop ici !!
"Messieurs les censeurs, je vous dis crotte!" Mr Manatane

#38 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages

Posté 19 April 2008 - 15:03

Ce sujet me fait phosphorer... on voit qu'il pleut et que j'ai pas grand-chose d'autre à faire :P

Plusieurs réflexions.

1. Attention au "eux et nous", une attitude que je me suis toujours efforcé d'éviter, ici plus que n'importe où. Oui, il y a peut-être une minorité de gens au sein du FIR qui préfèrent Oxbow à Radiohead ou Made Out Of Babies aux Pipettes. Ça ne veut pas dire qu'ils aient raison contre tout le monde, ni qu'ils aient tort. Ça ne veut pas dire non plus qu'ils n'aient pas leur place sur le forum, je crois que Rabbit a très éloquemment souligné la variété manifestée au fil des discussions. La domination de certains groupes, qu'ils soient portés sur un piédestal comme la bande à Yorke ou bénéficient simplement de l'effet nouveauté (ou du "buzz" si vous aimez le jargon) comme Mgmt ou The Last Shadow Puppets, n'est que la partie émergée d'un très gros iceberg de musique.

2. Le reproche est paradoxal. Serais-je plus heureux si tout le monde sur le forum écoutait la même chose que moi ? Où se nicheraient les possibilités d'échange et de découverte ?

3. Le nombre ne justifie rien, que ce soit en positif ou en négatif. Que 80% des gens adulent Radiohead ne signifie pas que ce soit forcément le plus grand groupe de l'univers, ça ne veut pas dire non plus que ce soit de la merde. C'est juste la musique qu'une majorité écoute à cet instant T. Ça ne sert à rien de le regretter. Je suis tout à fait favorable au fait de proposer aux gens de découvrir autre chose, mais soyons honnêtes, c'est ce que nous faisons tous, tout le temps.

Il faut se demander au fond ce qu'on veut en venant ici. Venons-nous chercher auprès des autres une validation de nos propres préférences ? C'est une faiblesse bien humaine, mais ça ne mène pas bien loin. Je le répète, les goûts de la majorité ne sont rien d'autres que... les goûts de la majorité. A mes yeux ça ne veut vraiment rien dire, et je vais même vous dire pourquoi : parce que je considère que tous les échanges que je peux avoir sur le FIR sont par nature interpersonnels. Je ne discute pas avec 50 personnes, je discute 50 fois avec une personne. Avec chacune de ces personnes, j'ai plus ou moins d'affinités, des goûts communs et d'autres qui divergent considérablement. Chacune de ces personnes a quelque chose à m'apporter, chacune de ces personnes a aussi au moins une préférence personnelle qui m'échappe complètement. Et vice-versa ! Mais ce qui compte, c'est la qualité de l'échange et le respect mutuel. Je pense qu'il faut aussi savoir adopter le point de vue de la personne d'en face. C'est bien joli de me dire "Qu'est-ce qu'ils ont tous à écouter Radiohead", mais je dois aussi pouvoir imaginer la réaction de mon ami fan d'indie rock à qui j'annonce qu'en ce moment j'écoute Mayhem, Xasthur et Anaal Nathrakh. Ça peut destabiliser. Pourtant, personne ne m'a jamais fait de remarque désagréable à ce sujet. (Et non, ce n'est pas parce que personne ne me parle :)) La tolérance est à double sens.

Venons-nous armés d'une liste de préférences musicales que nous nous sommes juré d'inciter un certain nombre de personnes à partager ? Ma foi, dans ce cas, je recommande de s'armer aussi de patience. Partager ses coups de coeur est une des principales raisons de fréquenter un forum musical, mais on n'obtient pas forcément toujours la réponse espérée (pas vrai Lapin), et plus ce qu'on souhaite faire découvrir est atypique, plus cela peut être frustrant.

C'est lié en partie au fonctionnement d'un forum : si tu réunis une bande de copains dans ton salon et que tu leur passes ton dernier disque préféré, la réponse sera immédiate ; toutes les personnes présentes seront obligées de réagir. Sur un forum, deux visiteurs peuvent voir ton sujet le jour même, l'un ira cliquer tout de suite sur le lien et l'autre sera déjà en train d'écouter un truc, donc il en prendra note pour plus tard... ou ta description ne l'intéressera pas... sur les jours suivants, d'autres viendront jeter un oeil, iront ou non écouter, se diront "ouais c'est pas mal" ou "bof", passeront à autre chose, oublieront de venir répliquer à ton message même s'ils ont aimé... Et tu finiras par avoir l'impression de n'avoir intéressé personne.

Dans ce domaine, je crois, pour l'avoir expérimenté comme prescripteur et comme bénéficiaire, à la pédagogie de la répétition. Il y a des choses auxquelles je ne me serais peut-être pas intéressé, ou alors beaucoup plus tard, si certains membres d'un certain forum (pas ici) n'avaient pas répété pendant des années à longueur de message à quel point c'était génial. S'ils l'avaient dit une fois, je n'aurais pas fait plus attention que ça. Donc : ne pas se décourager. Et si vraiment ce que j'aime n'intéresse que deux personnes, soit. Ça fait deux heureux, non ?

J'avais d'autres réflexions, pas toutes assez abouties pour être reprises ici. Ceux qui sont restés éveillés peuvent secouer leur voisin, merci.
News is bad news

#39 Casablancas

Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3219 messages
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 19 April 2008 - 15:26

Ceux qui sont restés éveillés peuvent secouer leur voisin, merci

:P
Plus sérieusement le post de Jediroller contient plein de choses foutrement vraies et d'autres moins. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut savoir ce que l'on vient chercher en atterrissant sur un forum tel que le FIR. Dialoguer avec des gens qui ont les mêmes gouts ou alors partir à la découverte de nouvelles choses parfois totalement différente ou même essayer de concilier les deux. Il est sur que le but que l'on vient chercher oriente ensuite totalement les sujets que l'on va visiter ou les relations que l'on va avoir avec les membres. Ensuite je suis moins d'accord avec ton discours sur la popularité des groupes. Radiohead est bien plus connu qu'Oxbow ne signifierai pour toit rien de plus que le fait que plus de personne l'écoute à cet instant. Je trouve cette vision assez contestable. J'irai pour te faire plaisir à dire que cela signifie que Radiohead correspond au gout d'un plus grand nombre qu'Oxbow. Mais ensuite si il y a une telle différence l'explication est peut-être à chercher ailleurs. L'accessibilité n'est selon moi pas la seule raison. La médiatisation en est une autre mais après on en revient au même point. Si Radiohead bénéficie d'une plus grande popularité il a peut-être une certaine question de "talent" (Aie le mot est lâché :zut: ) qui ne correspond, certes, peut-être pas avec la tienne mais quand même. Et enfin je suis également d'accord pour dire que le fait que la bande à Yorke soit placé sur un piédestal soit agaçante j'en suis le premier agacé. Cette horde de fan qui n'a jamais rien compris à cette musique m'énerve aussi. Mais là malheureusement on n'y peut rien du tout :P
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Posted Image

The dream is over - John Lennon

#40 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages

Posté 19 April 2008 - 15:46

Si Radiohead bénéficie d'une plus grande popularité il a peut-être une certaine question de "talent" (Aie le mot est lâché :zut: ) qui ne correspond, certes, peut-être pas avec la tienne mais quand même.

Je n'ai jamais pensé que Radiohead n'avait pas de talent. C'est ridicule.
Je vais lâcher les grand mots moi aussi, mais tout de même, on parle d'art. "Mon produit est meilleur puisque plus de consommateurs l'achètent", c'est bien quand on parle de lessive (et encore), je ne suis pas sûr que ça s'applique à une oeuvre d'art.

Soyons franc, oser avancer qu'un groupe est plus connu qu'un autre parce qu'il a plus de talent est à mes yeux un argument ridicule.

Quand je dis que je me fiche pas mal de ce qui plaît à la majorité, je veux dire que de toute façon, l'appréciation d'une oeuvre d'art restera toujours un processus individuel. Ce que fait X (en tant qu'inconnue, pas le groupe californien, enfin je les aime bien aussi, mais ne digressons pas) me touche pour des tas de raisons qu'il serait fastidieux d'analyser. Je me contrefous que X touche également deux milliards de personnes ou seulement deux. Je ne vois pas ce que cela peut changer à ce que moi je ressens à l'écoute de sa musique. Et je soutiens qu'il a fallu à X autant de talent pour produire cette oeuvre qui me bouleverse et dont six milliards de Terriens se fichent éperduement, qu'à Radiohead pour produire ce qui leur vaut d'être en tête de tous les charts entre ici et Alpha du Centaure. Prétendre le contraire est méprisant et indigne.
News is bad news

#41 Casablancas

Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3219 messages

Posté 19 April 2008 - 15:56

Si Radiohead bénéficie d'une plus grande popularité il a peut-être une certaine question de "talent" (Aie le mot est lâché :zut: ) qui ne correspond, certes, peut-être pas avec la tienne mais quand même.

Soyons franc, oser avancer qu'un groupe est plus connu qu'un autre parce qu'il a plus de talent est à mes yeux un argument ridicule.

Non ce n'est pas exactement ce que j'ai dit, ou alors je me suis mal exprimé. Le talent est une notion trop subjective. Ce que je voulais dire c'est que le talent de Radiohead est peut-être plus évident (plus touchant?) que le talent d'Oxbow (que je ne renie pas, je n'ai même jamais jeté une oreille :zut: ) ce qui explique sa plus grande popularité au milieu d'une foule d'autres d'autres facteurs que j'ai exprimé (la médiatisation tout ça). Ça s'arrête là. Le talent de certains groupes est plus reconnaissable, plus évident que pour d'autres. C'est tout ce que j'ai voulu dire.

Quand je dis que je me fiche pas mal de ce qui plaît à la majorité, je veux dire que de toute façon, l'appréciation d'une oeuvre d'art restera toujours un processus individuel.

:yes:
C'est tout à fait vrai comme exprimé un peu plus haut. ;)

Posted Image

#42 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages

Posté 19 April 2008 - 16:16

Excuse-moi de m'être emballé alors ! :peace: J'ai vraiment cru que tu établissais une corrélation directe entre popularité et talent, mais à la réflexion, j'aurais dû me douter que c'était un malentendu.

Je ne nie pas que Radiohead touche plus de monde, c'est une évidence. Je ne sais pas si ça tient à une forme particulière de talent ou à d'autres facteurs plus subtils ; ce que je dis depuis le début, c'est que je ne vois pas pourquoi on perdrait son temps à le regretter. Le fait qu'ils soient en tête de tous les charts ne transforme pas automatiquement ceux qui ne les apprécient pas en une tribu de parias qui n'auraient leur place nulle part et seraient obligés de s'exiler dans une grotte pour écouter du drone en se cognant la tête contre les parois.
News is bad news

#43 Casablancas

Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3219 messages

Posté 19 April 2008 - 17:22

:yes:
Tout est dit :peace:

Posted Image

#44 felix

felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 19 April 2008 - 19:25

Je m'insurge, tu connais radiohead mais pas oxbow ???
Ca devrait être interdit par la loi ! :P
Bon sinon le débat radiohead c'est du vu et revu, pour moi c'est des poseurs sans talent mais je peux comprendre que vous aimiez.
Puis faudra penser à argumenter un peu votre top 10 les mecs ! (certains l'ont fait certes).

Bon allez pour une fois je recentre le sujet :tease:

1
Lien amazon.fr          

J'adore le classique mais sur 300 ans d'émulation du genre, il fallait bien choisir, alors pourquoi ?
Tout simplement, j'adore le piano, le style de chopin est reconnaissable parmis 100, très reposant, très imaginé, il n'en faut pas plus qu'en piano pour vous faire pleurer avec du café/clope avec le martellement de la pluie et la jolie donz... a non j'ai pas ca :zut:

2
Lien amazon.fr          

Pourquoi lui ?
Musique qui connait peu de bon groupes comme dans le black, Earth est l'"inventeur" du drone, sunn o))) fut d'abord un tribute band de celui ci. Le drone c'est quoi ? 4 notes : 25 minutes, quelques variations et c'est tout et earth sont les meilleurs dans le genre.

3
Lien amazon.fr          

Oui ce n'est pas l'album précurseur, il n'a pas inventé le rap, mais selon moi le plus grand disque de rap, et il fallait bien en choisir un, pas trop vieux parce que les débuts sont kitsch et aujourd'hui à part quelques groupes qui innovent on est dans les tubes et moins dans cette qualité.

4
Lien amazon.fr          

Ah c'est de 2007 non ? Bah oui, je ne suis pas non plus un extrémiste des classiques. Neurosis est le groupe précurseur de ce que l'on appelle aujourd'hui le post-core ou comme je préfère post-hardcore puisque leur début était ainsi. Isis, le bon élève du genre, a sortit un disque à peu près en même temps mais vraiment à la ramasse par rapport à cette merveille de puissance, de chant guttural avec une voix whisky stylish, tout tue, c'est fin, puissant mais je ne pourrai que conseiller le cd que j'ai du mettre de coté : oceanic d'isis.

5
Lien amazon.fr          

Héhé prenez mes 2 musiciens de jazz préféré et enregistrez un live, forcément ca ne peux que tuer. 30 cds de jazz sortent encore chaque semaines, alors pourquoi celui la en particulier ?
Même si Davies est le plus grand dans l'histoire, c'est un peu cul cul et je n'avais pas envie de mettre un de ces cds incroyable mais peu représentatif comme on the corner.
Ici Monk avec ses rythmes saccadés, étrange, très personnel, c'est pas du classique c'est sur, calme le coltrane qui souvent va un peu trop loin à mon goût. Ici il y a un consensus des 2, on ne déconne pas trop, on reprend des trucs connus ... Mais je ne saurai laisser passer les cds solos des 2 (surtout Monk).

J'ai la flemme de faire le reste, je verrai plus tard.
Image IPB

#45 Casablancas

Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3219 messages

Posté 19 April 2008 - 19:50

Bon sinon le débat radiohead c'est du vu et revu, pour moi c'est des poseurs sans talent mais je peux comprendre que vous aimiez.

C'est avec des phrases arbitraires et pleine de mauvaise fois comme cela que tu le relance :P

Posted Image

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)