brainofp, le vendredi 18 avril 2008 à 22:44, dit :
y'a des noms que je connais mais sans avoir eu le temps de découvrir autre que superficiellement (Steve Reich et John Zorn, Mike Patton). Si tu pouvais me conseiller un album de chaque je t'en serai reconnaissant. en même temps, il me semble qu'ils varient énormément de style chacun donc ça risque d'être délicat. M'enfin, je te fais confiance.
Merci !

Je suis venu à Reich par le Kronos Quartet, qui a interprété son
Different Trains. Ça peut être un bon point de départ. Pour ma part j'ai carrément acheté un coffret rétrospectif
dans lequel, outre
Different Trains, j'apprécie tout particulièrement le 3e CD, qui regroupe le magnifique
You Are (Variations) pour choeur, le
New York Counterpoint (oeuvre pour clarinette), le
Cello Counterpoint, l'
Electric Counterpoint et le
Triple Quartet.
Tiens, en parlant de compositeurs contemporains, je fais une petite digression pour signaler cet énorme coup de coeur dont je ne me lasse pas
en plus ça coûte des clopinettes. J'ai découvert ça dans la compil du magazine anglais WIRE, je suis tombé amoureux de son humour, de son humanité, de ce talent incroyable qu'il a pour faire surgir la musique des mots. A découvrir.
http://www.myspace.c...ipbimsteinmusic
Pour
Zorn, son oeuvre est immense et en expansion permanente, mais je pense qu'un bon point de départ peut être son hommage à
Ennio Morricone :
je n'aime pas le mot chef-d'oeuvre, mais franchement c'est du bon.
Masada est un de ses projets phares, là aussi la discographie est un peu étourdissante, mais j'ai commencé par le premier :
un excellent quatuor de jazz (avec Dave Douglas à la trompette) qui joue des compos de Zorn inspirées par le folklore juif.
Mais pour moi, le sommet zornien, le truc qui a vraiment changé ma façon d'écouter la musique, c'est
Naked City, peut-être l'album le plus monstrueux des années 90, synthèse hallucinante de jazz, de musiques de films, de hardcore et de tous les styles entre deux, saupoudrée des vocaux frappadingues de
Yamakata Eye et du sax hurlant de Zorn. Un disque qui se zappe tout seul, prend des tournants vertigineux et te retourne complètement le cerveau. C'est cet album plus que tout autre qui m'a appris à aimer que la musique me surprenne au lieu de me caresser dans le sens du poil.
Citation
Quand tu parles de Gorecki, c'est qui/quoi? car je connais uniquement la chanson de Lamb, que j'adore, mais ne me suis jamais demandé à quoi elle faisait référence.
Henryk Gorecki est un compositeur contemporain dont j'ai brièvement
commenté les deux premiers quatuors ici. Tiens, je vais m'écouter ça là maintenant, bonne idée !
(J'ai eu raison - l'
Arioso du 2e quatuor me file toujours les mêmes frissons. Génie !)
Citation
Je pense que c'était avec toi qu'on avait furtivement parlé de Earth et de son Bees Make Honey in the Lion's Skull
On en a parlé mais je dois avouer que je ne l'ai toujours pas écouté.
Citation
Pour ce qui est du jazz, je continue lentement à découvrir l'oeuvre de Miles Davis. Ainsi que Coltrane. Une fois que j'ai assimilé assez bien ça, j'ai été fouiner du coté du jazz de la Nouvelle Orléans avec ses "brass bands" (Dirty Dozen Brass Band notamment). La prochaine étape sera les Big Bands avec Duke Ellington et Glenn Miller. Mais au delà des années 70s, le jazz pour moi est quasi inexistant. j'y connais rien!
Je ne prétends pas m'y connaître mieux. Je picore des trucs, je n'ai pas exploré systématiquement la disco de Miles (je me suis grosso modo arrêté en 68, et encore même pour cette période je n'ai que la compil
mais elle est magnifique. Le coffret doit tuer.). J'adore ce qu'il a fait avec Gil Evans,
Miles Ahead qui m'a fait changer d'avis sur les "big bands",
Porgy and Bess,
Sketches of Spain...
Je suis assez peu porté sur le style New Orleans. C'est comme le jazz manouche, j'aime pas trop. Par contre
Ellington... oui ! Et
Mingus...
Horace Silver dont le très beau
Song For My Father a été le tout premier disque de jazz que j'ai acheté...
Citation
suite au sujet récent qui a été créer sur le Brésil, je peux ajouter l'un de mes albums préférés dans le genre: Tanto Tempo de Bebel Gilberto. Je le conseille très fortement!
Je l'ai
On pourrait parler de
Getz/Gilberto aussi. Je ne suis pas très jazz West Coast, mais cet album est quand même assez irrésistible.
Merci pour les tuyaux, j'ai bien sûr entendu parler de
Nusrat Fateh Ali Khan, qui a aussi joué avec
Peter Gabriel me semble-t-il.
Niveau Afrique, je suis un gros ignorant, je me suis arrêté au jazz sud-africain et à
Boubacar Traoré, que je recommande d'ailleurs, mais il faudrait un jour que j'explore plus de ce côté-là. Il y a tant à faire...
C'est sans rapport (sinon par le biais du grand fourre-tout "world"), mais on avait aussi parlé ici de
Huun-Huur-Tu, groupe de chant diaphonique sibérien (c'est un peu la version virile de la chamane foldingue embauchée par
Björk sur
Medulla, si tu veux)... C'est pas évident à aborder, mais complètement fascinant. En plus ils ont fait une Peel Session avec
Nina Nastasia !