Aller au contenu

A la recherche de nouvelles musiques

241 réponses à ce sujet

#166 Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3 219 messages
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 25 avril 2008 - 21:59

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le vendredi 25 avril 2008 à 22:53, dit :

Voir le messageadrien49, le vendredi 25 avril 2008 à 21:51, dit :

Pour le classique, je pense que c'est une musique accessible à tous, mais que pour apprécier un bon opéra à sa juste valeur, faut en avoir écouté plein. En gros, il faut une certaine formation.

Voir le messageadrien49, le vendredi 25 avril 2008 à 21:51, dit :

Alors que pour apprécier un bon morceau de pop, pas besoin d'un bagage...

Tout simplement parce que c'est notre culture populaire actuelle, celle qui nous a bercé d'une façon ou d'une autre depuis notre enfance. A mon avis si on faisait écouter une chanson pop même mainstream à un type du XVIIIème siècle il pèterait les plombs, alors imagine avec une chanson de Björk. ^_^

Fichtre, ça c'est drôlement vrai! :yes: Ca c'est de l'argument béton. J'y avais jamais pensé et pourtant ça parait tellement évident :peace:
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Image IPB

The dream is over - John Lennon

#167 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 25 avril 2008 - 22:08

C'était le "bien au contraire" qui était important dans ma phrase, donc non je n'avoue pas des torts que je n'ai pas, d'autant qu'écrire un bouquin de réflexions stériles (ou de "pensées", parfois ça suffit même à donner un titre à "l'oeuvre" :rolleyes: ), si ça n'est pas s'auto-proclamer penseur ça... :zut:

Pascal est innocent.

Tiens justement j'écoute The Shape Of Jazz To Come, d'Ornette Coleman ;) :

Lien amazon.fr          

Ça tombe bien, ce sera sans doute l'un de mes prochains achats :)
J'adore Lonely Woman dans la version de Naked City comme dans celle d'Helen Merrill, je ne peux pas continuer plus longtemps à ignorer l'original !

Si je devais collectionner les différentes versions d'un morceau, ce serait peut-être celui-là.
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#168 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 25 avril 2008 - 22:09

Voir le messageCasablancas, le vendredi 25 avril 2008 à 22:59, dit :

Citation

Tout simplement parce que c'est notre culture populaire actuelle, celle qui nous a bercé d'une façon ou d'une autre depuis notre enfance. A mon avis si on faisait écouter une chanson pop même mainstream à un type du XVIIIème siècle il pèterait les plombs, alors imagine avec une chanson de Björk. ^_^

Fichtre, ça c'est drôlement vrai! :yes: Ca c'est de l'argument béton. J'y avais jamais pensé et pourtant ça parait tellement évident :peace:

Et on peut donc en conclure que ceux qui apprécient la musique classique, c'est des vieux cons rétrograde. Notre tour viendra.

#169 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 25 avril 2008 - 22:11

Voir le messagejediroller, le vendredi 25 avril 2008 à 23:08, dit :

J'adore Lonely Woman dans la version de Naked City comme dans celle d'Helen Merrill, je ne peux pas continuer plus longtemps à ignorer l'original !

Tiens tu me donnes envie là, l'original est ma préférée de l'album. :wub: Va falloir que j'aille m'écouter ces versions...
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#170 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 25 avril 2008 - 22:15

Voir le messagecaribou, le vendredi 25 avril 2008 à 23:09, dit :

Et on peut donc en conclure que ceux qui apprécient la musique classique, c'est des vieux cons rétrograde. Notre tour viendra.

HÉ HO !!!

:twak:

Te vas t'prendre une clique, sale gamin.

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le vendredi 25 avril 2008 à 23:11, dit :

Va falloir que j'aille m'écouter ces versions...

Lien amazon.fr          
Album sublime, Merrill en apesanteur, hautement recommandé.

Lien amazon.fr          
Je vais pas revenir dessus...
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#171 Invités_adrien49_*

• Invité

Posté 26 avril 2008 - 03:45

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le vendredi 25 avril 2008 à 21:53, dit :

Comme je l'ai déjà dit ça dépend la pop et ça dépend l'opéra. Ta vision est complètement orientée par les idées reçues sur la musique classique et la pop. Si tu réfléchissais ne serait-ce que deux secondes tu verrais à quel point ton raisonnement est ridicule. Tu l'as d'ailleurs déjoué toi-même, seul comme un grand, ironiquement alors qu'il n'y avait aucune ironie à y mettre :

ah ah énorme, j'ironisais sur une de tes réponses potentielles, et tu la prends au sérieux... finalement, je crois que je t'ai bien cerné ;)

mais oui rabbit, il y a des opéras pauvres et des morceaux pop complexes, il y a des Bac+2 (même des bacs -3) millionnaires et des Bac+5 au RMI, il y a des étudiants tocards et des "vrais" dans la maçonnerie... (tu me prends vraiment pour un idiot je vois :zut:)
mais voilà le problème du name-droping comme argument: ce n'est que des exemples pour faire paraître évident ce qui ne l'est pas (pure démagogie finalement). Il faut voir ce qui se passe GLOBALEMENT, EN GENERAL.

- "Mr Bruni, les tests ADN, c'est contre les droits de l'homme, la honte sur la France !!"
- "Mais pourtant: la Hollande, la Belgique, le Danemark pratiquent les tests ADN..."
- "Ah tiens c'est vrai, c'est bon alors".

Pour répondre à caribou sur ma vision de l'autodidacte, je crois qu'on ne peut pas apprendre un domaine tout seul exclusivement. Et si on le fait, l'apprentissage est très pauvre parce que c'est passer outre toutes les réflexions et travaux qui ont été faits dans ce domaine au cours de l'histoire de l'humanité. Pourquoi les hommes progressent ? Tout simplement parce qu'ils se basent sur les travaux des anciens pour pouvoir les prolonger ou pour inventer des choses nouvelles, ça me paraît évident. Donc l'autodidacte pur ne peut pas progresser, et c'est alors néfaste, conservateur.

On peut apprendre et découvrir par soi-même, certes, mais jamais exclusivement seul. D'ailleurs en pratique, je crois que c'est pas possible, on suit forcément un BOUQUIN, un article, un PROFESSEUR, une pensée à laquelle on adhère (en gardant un sens critique) et qui nous apprend des trucs.

#172 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages

Posté 26 avril 2008 - 05:43

Voir le messageadrien49, le samedi 26 avril 2008 à 04:45, dit :

Il faut voir ce qui se passe GLOBALEMENT, EN GENERAL.

C'est sûr qu'en considérant la pop qui passe à la radio, tu ne prends pas trop de risques à affirmer que l'opéra est le plus souvent plus complexe. Mais en toute logique ça n'était pas de cette pop-là dont je parlais, puisque généralement ce n'est pas celle-là qui intéresse ce forum. Et celle-là au contraire est souvent plus complexe que l'opéra, dans le sens déjà où elle répond de moins en moins à des constructions tellement typiques du genre que tu retrouves des phrases musicales quasiment à l'identique d'une oeuvre à l'autre. :tease:

une pensée à laquelle on adhère

C'est ça ton problème visiblement, tu adhères à trop de pensées. Garder un esprit critique dans ces cas-là ne permet pas d'apprendre à penser par soi-même, tout au plus de te le faire croire à toi-même.

Bien sûr qu'il n'y a pas d'autodidacte "pur", pour moi un autodidacte c'est quelqu'un qui se nourrit forcément de ce qu'il voit, lit, entend, mais sans adhérer à une autre pensée que la sienne justement. Voilà qui permet de faire véritablement la part des choses.

Et arrête avec tes comparaisons sarkoziennes, tu commences vraiment à m'énerver là. Déjà demande-toi qui aurait le plus les faveurs du nabot, les autodidactes de la classe moyenne ou les élitistes bourgeois ? Vu sa politique à mon avis y a pas photo. :zut:

ah ah énorme, j'ironisais sur une de tes réponses potentielles, et tu la prends au sérieux...

Regarde, la preuve. Comme Sarkozy tu essaies de déjouer les futurs arguments de tes adversaires en ironisant là où il n'y a aucune ironie à mettre. <_< Bien sûr que c'était sérieux, des artistes pop utilisent des orchestres, aussi bien Björk que Scott Walker ou même Dionysos d'ailleurs. Ironiser là-dessus est ridicule.

MCA, 1964-2012

#173 felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 27 avril 2008 - 23:59

Va falloir penser à tourner la page les mecs, au moins j'ai tenu mon engagement :zut:
Image IPB

#174 DelPhi

Visiteur

• Membres
  • 11 messages

Posté 01 juillet 2008 - 13:14

Pour ma part, j'écoute énormément de musique classique, avec une vraie passion pour les symphonies de Mahler dont je possède plusieurs interprétations... en fait le classique m'est essentiel. Le rock a une part importante dans ma cdthèque mais les motivations d'écoute n'ont ici rien à voir. Je suis aussi une grande amatrice de jazz (bebop, hard bop, cool jazz, west coast).

#175 felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 02 juillet 2008 - 11:03

Tu connaitrais pas la référence pour Chopin ? Impossible de retrouver le nom
Image IPB

#176 DelPhi

Visiteur

• Membres
  • 11 messages

Posté 02 juillet 2008 - 12:14

Voir le messagefelix, le mercredi 02 juillet 2008 à 12:03, dit :

Tu connaitrais pas la référence pour Chopin ? Impossible de retrouver le nom

Qu'appelles-tu "la référence" pour Chopin?

#177 aleks

Visiteur régulier

• Membres
  • 44 messages

Posté 05 août 2008 - 10:05

Bonjour à tous.
Comme un peu tout le monde ici, je ne relègue pas la musique au rang de conneries pour les vieux. Au final, la musique évolue tout le temps, et le passage par la musique classique est obligé ( au XVI siècle, comment faire de l'électro, hein??). Personnellement, j'apprécie la musique classique comme du rock, mais à un autre niveau. Ecouter une syphonie de Beethoven, Mahler, du Debussy ou autre apporte vraiment autre chose au point de vue émotion comparé à du rock, rien que du fait de l'emploi plus fréquent des nuances, qui prouvent qu'un orchestre à une puissance gigantesque.
Dans le plus moderne, Philip Glass a été cité plus haut plusieurs fois. Personnellement, j'apprécie cette musique, car la construction minimaliste permet d'utiliser autrement les instuments du classique. Pour poursuivre dans cette direction, je conseillerais d'essayer Kronos Quartet, qui regroupe des compositions minimalistes de différents auteurs.
Sinon le jazz aussi est important, comme Miles davis et j'en passe, mais aussi en 2000 on fait des trucs bien, comme Sean Jones.
J'ai aussi lu quelqu'un qui écoutait de la musique celtique: essaie Shooglenifty, qui avec kilà sont mes groupes préférés dans ce genre.

Bonne journée
:ipod:

Music Rules The Nations

#178 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages

Posté 05 août 2008 - 13:47

Bienvenue Aleks ! :beer3:

Voir le messagealeks, le mardi 05 août 2008 à 11:05, dit :

Personnellement, j'apprécie la musique classique comme du rock, mais à un autre niveau. Ecouter une syphonie de Beethoven, Mahler, du Debussy ou autre apporte vraiment autre chose au point de vue émotion comparé à du rock, rien que du fait de l'emploi plus fréquent des nuances, qui prouvent qu'un orchestre à une puissance gigantesque.

J'espère que par "autre chose" tu n'insinuais pas "quelque chose de supérieur", où ça voudrait déjà dire qu'on n'écoute pas le même rock. :zut:

Personnellement en tout cas peu de musiciens parmi ceux qui me touchent et m'émeuvent le plus peuvent être considérés comme des musiciens "classiques" (étant donné que même pour Debussy, Chopin ou Satie c'est tangent).

Quant aux nuances de l'orchestre je vais pas relancer le débat sur l'utilisation de plus en plus fréquente d'orchestres par des musiciens étiquetés - parfois à tort, parfois non... de toute façon l'étiquetage n'a jamais grand chose de bon - "rock" ou "populaires", mais je n'en pense pas moins. :peace:

MCA, 1964-2012

#179 aleks

Visiteur régulier

• Membres
  • 44 messages

Posté 08 août 2008 - 09:35

En fait, les émotions véhiculées par chaque genre de musique ne sont pas les mêmes. Personnellement, comprendre de la musique classique m'est assez facile, alors que le rock je l'écoute pour me changer les idées, me détendre, me faire plaisir, ma pas pour réfléchir là-dessus...

Music Rules The Nations

#180 nono

Gros lourd

• Indie Rock Fanatic
  • 3 405 messages
  • Interests:Sex, drugs & rock'n'roll
  • Love:... me tender
  • Hate:les beatles

Posté 08 août 2008 - 11:09

Voir le messagealeks, le vendredi 08 août 2008 à 10:35, dit :

..., alors que le rock je l'écoute pour me changer les idées, me détendre, me faire plaisir, ma pas pour réfléchir là-dessus...

On peut réfléchir sur du rock, son histoire, les texte de certains artiste, etc... son beaucoup plus complexe que tu semble le croire.
"Messieurs les censeurs, je vous dis crotte!" Mr Manatane

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)