RabbitInYourHeadlights, le vendredi 25 avril 2008 à 21:53, dit :
Comme je l'ai déjà dit ça dépend la pop et ça dépend l'opéra. Ta vision est complètement orientée par les idées reçues sur la musique classique et la pop. Si tu réfléchissais ne serait-ce que deux secondes tu verrais à quel point ton raisonnement est ridicule. Tu l'as d'ailleurs déjoué toi-même, seul comme un grand, ironiquement alors qu'il n'y avait aucune ironie à y mettre :
ah ah énorme, j'ironisais sur une de tes réponses potentielles, et tu la prends au sérieux... finalement, je crois que je t'ai bien cerné
mais oui rabbit, il y a des opéras pauvres et des morceaux pop complexes, il y a des Bac+2 (même des bacs -3) millionnaires et des Bac+5 au RMI, il y a des étudiants tocards et des "vrais" dans la maçonnerie... (tu me prends vraiment pour un idiot je vois

)
mais voilà le problème du name-droping comme argument: ce n'est que des exemples pour faire paraître évident ce qui ne l'est pas (pure démagogie finalement). Il faut voir ce qui se passe GLOBALEMENT, EN GENERAL.
- "Mr Bruni, les tests ADN, c'est contre les droits de l'homme, la honte sur la France !!"
- "Mais pourtant: la Hollande, la Belgique, le Danemark pratiquent les tests ADN..."
- "Ah tiens c'est vrai, c'est bon alors".
Pour répondre à caribou sur ma vision de l'autodidacte, je crois qu'on ne peut pas apprendre un domaine tout seul exclusivement. Et si on le fait, l'apprentissage est très pauvre parce que c'est passer outre toutes les réflexions et travaux qui ont été faits dans ce domaine au cours de l'histoire de l'humanité. Pourquoi les hommes progressent ? Tout simplement parce qu'ils se basent sur les travaux des anciens pour pouvoir les prolonger ou pour inventer des choses nouvelles, ça me paraît évident. Donc l'autodidacte pur ne peut pas progresser, et c'est alors néfaste, conservateur.
On peut apprendre et découvrir par soi-même, certes, mais jamais exclusivement seul. D'ailleurs en pratique, je crois que c'est pas possible, on suit forcément un BOUQUIN, un article, un PROFESSEUR, une pensée à laquelle on adhère (en gardant un sens critique) et qui nous apprend des trucs.