Ce sujet me fait phosphorer... on voit qu'il pleut et que j'ai pas grand-chose d'autre à faire
Plusieurs réflexions.
1. Attention au "eux et nous", une attitude que je me suis toujours efforcé d'éviter, ici plus que n'importe où. Oui, il y a peut-être une minorité de gens au sein du FIR qui préfèrent Oxbow à Radiohead ou Made Out Of Babies aux Pipettes. Ça ne veut pas dire qu'ils aient raison contre tout le monde, ni qu'ils aient tort. Ça ne veut pas dire non plus qu'ils n'aient pas leur place sur le forum, je crois que Rabbit a très éloquemment souligné la variété manifestée au fil des discussions. La domination de certains groupes, qu'ils soient portés sur un piédestal comme la bande à Yorke ou bénéficient simplement de l'effet nouveauté (ou du "buzz" si vous aimez le jargon) comme Mgmt ou The Last Shadow Puppets, n'est que la partie émergée d'un très gros iceberg de musique.
2. Le reproche est paradoxal. Serais-je plus heureux si tout le monde sur le forum écoutait la même chose que moi ? Où se nicheraient les possibilités d'échange et de découverte ?
3. Le nombre ne justifie rien, que ce soit en positif ou en négatif. Que 80% des gens adulent Radiohead ne signifie pas que ce soit forcément le plus grand groupe de l'univers, ça ne veut pas dire non plus que ce soit de la merde. C'est juste la musique qu'une majorité écoute à cet instant T. Ça ne sert à rien de le regretter. Je suis tout à fait favorable au fait de proposer aux gens de découvrir autre chose, mais soyons honnêtes, c'est ce que nous faisons tous, tout le temps.
Il faut se demander au fond ce qu'on veut en venant ici. Venons-nous chercher auprès des autres une validation de nos propres préférences ? C'est une faiblesse bien humaine, mais ça ne mène pas bien loin. Je le répète, les goûts de la majorité ne sont rien d'autres que... les goûts de la majorité. A mes yeux ça ne veut vraiment rien dire, et je vais même vous dire pourquoi : parce que je considère que tous les échanges que je peux avoir sur le FIR sont par nature interpersonnels. Je ne discute pas avec 50 personnes, je discute 50 fois avec une personne. Avec chacune de ces personnes, j'ai plus ou moins d'affinités, des goûts communs et d'autres qui divergent considérablement. Chacune de ces personnes a quelque chose à m'apporter, chacune de ces personnes a aussi au moins une préférence personnelle qui m'échappe complètement. Et vice-versa ! Mais ce qui compte, c'est la qualité de l'échange et le respect mutuel. Je pense qu'il faut aussi savoir adopter le point de vue de la personne d'en face. C'est bien joli de me dire "Qu'est-ce qu'ils ont tous à écouter Radiohead", mais je dois aussi pouvoir imaginer la réaction de mon ami fan d'indie rock à qui j'annonce qu'en ce moment j'écoute Mayhem, Xasthur et Anaal Nathrakh. Ça peut destabiliser. Pourtant, personne ne m'a jamais fait de remarque désagréable à ce sujet. (Et non, ce n'est pas parce que personne ne me parle

) La tolérance est à double sens.
Venons-nous armés d'une liste de préférences musicales que nous nous sommes juré d'inciter un certain nombre de personnes à partager ? Ma foi, dans ce cas, je recommande de s'armer aussi de patience. Partager ses coups de coeur est une des principales raisons de fréquenter un forum musical, mais on n'obtient pas forcément toujours la réponse espérée (pas vrai Lapin), et plus ce qu'on souhaite faire découvrir est atypique, plus cela peut être frustrant.
C'est lié en partie au fonctionnement d'un forum : si tu réunis une bande de copains dans ton salon et que tu leur passes ton dernier disque préféré, la réponse sera immédiate ; toutes les personnes présentes seront obligées de réagir. Sur un forum, deux visiteurs peuvent voir ton sujet le jour même, l'un ira cliquer tout de suite sur le lien et l'autre sera déjà en train d'écouter un truc, donc il en prendra note pour plus tard... ou ta description ne l'intéressera pas... sur les jours suivants, d'autres viendront jeter un oeil, iront ou non écouter, se diront "ouais c'est pas mal" ou "bof", passeront à autre chose, oublieront de venir répliquer à ton message même s'ils ont aimé... Et tu finiras par avoir l'impression de n'avoir intéressé personne.
Dans ce domaine, je crois, pour l'avoir expérimenté comme prescripteur et comme bénéficiaire, à la pédagogie de la répétition. Il y a des choses auxquelles je ne me serais peut-être pas intéressé, ou alors beaucoup plus tard, si certains membres d'un certain forum (pas ici) n'avaient pas répété pendant des années à longueur de message à quel point c'était génial. S'ils l'avaient dit une fois, je n'aurais pas fait plus attention que ça. Donc : ne pas se décourager. Et si vraiment ce que j'aime n'intéresse que deux personnes, soit. Ça fait deux heureux, non ?
J'avais d'autres réflexions, pas toutes assez abouties pour être reprises ici. Ceux qui sont restés éveillés peuvent secouer leur voisin, merci.