Aller au contenu

Photo

Vous écoutez quoi là maintenant tout de suite comme "autres musiques" ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
1297 réponses à ce sujet

#1 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29639 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 21 April 2008 - 21:14

Allez hop, faut bien élargir un peu le champ de ce nouveau forum, alors let's go :

Lien amazon.fr          

The Dave Brubeck Quartet : Time Out (1959)

J'écoutais ça à l'instant (pour une fois que c'est moi qui fait découvrir un classique du jazz à ma femme et pas le contraire :P ), et c'est toujours aussi charmant. :peace:

Quatrième album du DBQ mais premier avec le line-up historique, Dave Brubeck au piano, Paul Desmond au saxo, Eugene Wright à la basse et Joe Morello aux fûts, Time Out sera l'album de la consécration publique, huit ans après la création du groupe par Brubeck et Desmond.

Alliant coolitude du jazz west-coast et tempos singuliers, parfois inspirés de la musique classique ou de certains folklores (notamment turque sur le bien nommé Blue Rondo à la Turk piqué par Nougaro - qui avait également réussi à transformer le superbe Three to Get Ready en daube infâme :huh: ) mais quoi qu'il en soit totalement inhabituels pour le jazz de l'époque, Dave Brubeck et sa bande ont bien trop souvent été snobés ou taxés de mainstream par une certaine frange d'amateurs de jazz soit-disants hardcore aux oreilles forcément encrassées pour n'avoir pas su remarquer à quel points ces constructions et ces rythmiques, doublées de mélodies d'une extraordinaire évidence à l'image du classique parmi les classiques, Take Five (sans doute le premier des tubes jazz dont plus grand monde ne connaît l'auteur :rolleyes: ), étaient en avance sur leur temps. :yes: D'ailleurs, bel exemple de décalage public/critique, c'est seulement aujourd'hui à 87 ans que Dave Brubeck multiplie les récompenses pour sa carrière... pas trop tôt. :zut:

Deux liens pour compléter :

:arrow: Wikipedia pour les infos
:arrow: Myspace pour le son :ipod:

#2 brainofp

brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1151 messages

Posté 21 April 2008 - 21:29

sans vouloir fâcher, je ne comprends pas trop l'intérêt de ce sujet. que j'écoutes de l'"autre musique" ou du rock, pour moi ça reste de la musique donc je trouve ce sujet quelque peu doublon de l'original. mais ce n'est que moi
Go home and make love! Now!
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
You sell your soul like you sell a piece of ass - Me'Shell
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage

#3 felix

felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 21 April 2008 - 21:33

je pense pareil. C'est con cet album était presque donné à virgin pendant un temps (3 cds 10 euros je crois) et j'ai pas tilté, comme le hankock
Image IPB

#4 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29639 messages

Posté 21 April 2008 - 21:34

Ben le but serait plutôt de présenter les artistes en question en partant du principe qu'ils seront peut-être moins connus des forumeurs qu'une majeure partie de ceux qui sont postés dans l'autre sujet... :rolleyes: mais si le titre ne vous plaît pas on peut toujours changer hein.

Enfin bon je pensais que ça allait bien avec l'idée de ce nouveau forum, et que ça complétait ton sujet "A la recherche de nouvelles musiques", lequel sans ça risquait de bien vite se transformer en sujet de présentation d'artistes alors qu'il pose plutôt la question de l'orientation musicale des membres du FIR... :chepa:

#5 brainofp

brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1151 messages

Posté 21 April 2008 - 21:56

C'est con cet album était presque donné à virgin pendant un temps (3 cds 10 euros je crois) et j'ai pas tilté, comme le hankock

je l'est trouvé à 9€ la semaine dernière et puisqu'il n'était pas en "prix vert", j'ai pu utiliser les réducs 3€ (j'ai acheté d'autres CDs pour passer la barre des 10€ permettant l'utilisation des bons de réduction). en tout cas, je te conseille de te le procurer rapidement. c'est l'un des trois meilleurs albums de jazz de tous les temps pour moi
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage

#6 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29639 messages

Posté 21 April 2008 - 22:21

que j'écoutes de l'"autre musique" ou du rock, pour moi ça reste de la musique

C'est un peu contradictoire quand-même. A ce moment-là fallait pas commencer à compartimenter, ce qui était plutôt ma position à la base. Mais si on le fait autant essayer d'arriver à quelque chose d'utile, qui favorise la découverte, et pour ça faut créer des sujets bien orientés pour donner un peu de lisibilité. Mais en même temps si tu commences à créer un sujet pour chaque musicien tu vas bientôt te retrouver avec tout un tas de sujets perdus dans la masse auxquels pas plus d'une ou deux personnes auront répondu à chaque fois, et encore avec de la chance. Créer un sujet sur le jazz ? Il faudrait, mais ça ne fera pas doublon avec celui-là car les rapprochements y orienteront les discussions différemment. :peace:

Sinon, autre intérêt de ce sujet par rapport à "Vous écoutez quoi là maintenant tout de suite" : si tu tapes Coltrane dans la recherche ce dernier sujet va forcément tomber, mais avec ses quelques 500 pages t'auras vite fait de renoncer à y chercher le post qui t'intéresses... ;)

#7 brainofp

brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1151 messages

Posté 21 April 2008 - 22:34

je comprend entièrement ce que tu dis et je m'y attendais à vrai dire. mon raisonnement est le suivant: en voyant ce sujet, je me suis dit que c'était intéressant, et que ça pourrait être pratique pour ce genre de musique, pour découvrir et retrouver des artistes nouveaux. là, je te rejoins à 100%. mais ensuite, je raisonné d'un point de vue pratique et je me suis dit qu'il y avait de peu de chances que les gens se prennent le mal d'aller chercher ce sujet plutot que l'autre uniquement car il s'agit d'un type de musique différent. question pratique tout simplement, à mon humble avis

en réalité, il serait intéressant d'avoir des catégories pour les différents genres tels une catégorie Rock/Rock Indé, Electro, Hip Hop & Rap, Soul & RnB, Jazz, Classique, etc.... mais après, le forum ne serait plus le IndieRockForum mais un forum de musique dans le sens général du terme et je ne sais pas si c'est le but recherché par les admins. :peace:

#8 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29639 messages

Posté 21 April 2008 - 22:50

mais ensuite, je raisonné d'un point de vue pratique et je me suis dit qu'il y avait de peu de chances que les gens se prennent le mal d'aller chercher ce sujet plutot que l'autre uniquement car il s'agit d'un type de musique différent. question pratique tout simplement, à mon humble avis

Moi je craignais surtout que la plupart refusent de se demander si l'album qu'ils écoutent correspond à la pseudo définition de ces "autres musiques" dont on parle, laquelle forcément ne peut pas être plus claire. Mais lorsque qu'il s'agit d'un artiste que l'on tient particulièrement à faire découvrir et qui s'éloigne un tant soit peu des musiques dont on parle majoritairement sur le FIR, autant que chacun agisse selon ses envies et sa propre définition, non ? :peace:

en réalité, il serait intéressant d'avoir des catégories pour les différents genres tels une catégorie Rock/Rock Indé, Electro, Hip Hop & Rap, Soul & RnB, Jazz, Classique, etc.... mais après, le forum ne serait plus le IndieRockForum mais un forum de musique dans le sens général du terme et je ne sais pas si c'est le but recherché par les admins.

Le principal problème avec ça c'est qu'on ne saurait pas où parler d'une majorité de musiciens contemporains dont les univers font le grand écart entre plusieurs de ces "catégories"... :zut:

#9 Invités_adrien49_*

Invités_adrien49_*
  • Invité

Posté 21 April 2008 - 22:55

Take Five (sans doute le premier des tubes jazz dont plus grand monde ne connaît l'auteur :rolleyes: )

Oula réflechis à ce que tu dis là...
Petite Fleur de Bechet, Caravan et Mood Indigo et pleins d'autres de Duke Ellington, et une bonne dizaine de morceaux de Cole Porter (Begin the beguine me vient en premier mais y'en a d'autres).
Tout ça date d'avant Take Five !!

#10 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29639 messages

Posté 21 April 2008 - 23:00

Take Five (sans doute le premier des tubes jazz dont plus grand monde ne connaît l'auteur :rolleyes: )

Oula réflechis à ce que tu dis là...
Petite Fleur de Bechet, Caravan et Mood Indigo et pleins d'autres de Duke Ellington, et une bonne dizaine de morceaux de Cole Porter (Begin the beguine me vient en premier mais y'en a d'autres).
Tout ça date d'avant Take Five !!

Hé l'aut' hé, je disais "premier" en popularité (ce qui est tout autant sujet à discussion tu me diras... :zut: ), pas chronologiquement... ;) en plus Ellington, Porter et même Bechet sont quand-même beaucoup plus connus que Brubeck... :rolleyes:

#11 felix

felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 21 April 2008 - 23:04

C'est con cet album était presque donné à virgin pendant un temps (3 cds 10 euros je crois) et j'ai pas tilté, comme le hankock

je l'est trouvé à 9€ la semaine dernière et puisqu'il n'était pas en "prix vert", j'ai pu utiliser les réducs 3€ (j'ai acheté d'autres CDs pour passer la barre des 10€ permettant l'utilisation des bons de réduction). en tout cas, je te conseille de te le procurer rapidement. c'est l'un des trois meilleurs albums de jazz de tous les temps pour moi

Oula un cd de jazz je met pas plus de 5 euros, après c'est trop cher pour moi !
Image IPB

#12 brainofp

brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1151 messages

Posté 21 April 2008 - 23:12

Oula un cd de jazz je met pas plus de 5 euros, après c'est trop cher pour moi !

il ya des exceptions à faire quand même! et Time Out en est une!!! :interpol:

mais ensuite, je raisonné d'un point de vue pratique et je me suis dit qu'il y avait de peu de chances que les gens se prennent le mal d'aller chercher ce sujet plutot que l'autre uniquement car il s'agit d'un type de musique différent. question pratique tout simplement, à mon humble avis

Moi je craignais surtout que la plupart refusent de se demander si l'album qu'ils écoutent correspond à la pseudo définition de ces "autres musiques" dont on parle, laquelle forcément ne peut pas être plus claire. Mais lorsque qu'il s'agit d'un artiste que l'on tient particulièrement à faire découvrir et qui s'éloigne un tant soit peu des musiques dont on parle majoritairement sur le FIR, autant que chacun agisse selon ses envies et sa propre définition, non ? :peace:

no prob Bob :yes:

#13 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 22 April 2008 - 09:14

On verra à l'usage, mais je ne suis pas convaincu de la pertinence de créer un sujet à part. Ceux qui ne s'intéressent pas a priori au jazz (ou autre genre) cliqueront-ils sur ce sujet ? Ne prend-on pas le risque de ne prêcher que les convaincus ?...

Ouvrir un topic jazz dans cette section, je suis pour dans la mesure où ça n'existe pas et où ça intéresse manifestement plusieurs membres. Par contre, doubler un sujet existant risque de ghettoïser les "autres musiques". Pour moi, "Vous écoutez quoi là tout de suite" c'est à prendre littéralement, que la réponse soit musicale (et quel que soit le type de musique) ou n'importe quoi d'autre. (Sachant qu'il est déconseillé de répondre "rien", "le silence" ou "le ventilateur du PC", gags qui ont tous déjà été faits au moins une fois et qui ne serviront qu'à vous faire passer pour un n00b :tease:)

Là où je rejoins Rabbit, c'est que ça ne sert effectivement à rien de s'empêtrer dans des catégorisations à outrance et des querelles de définitions. C'est justement pour ça que je pense que "vous écoutez quoi" doit rester généraliste. Sinon le sujet cessera de refléter fidèlement les habitudes d'écoute des FIRiens. Non qu'il soit si fidèle que ça, je ne pense pas que tout le monde y documente méticuleusement tout ce qu'il/elle écoute heure par heure... Moi-même j'y poste beaucoup moins depuis que je me suis inscrit sur last.fm, à part quand je veux enfoncer le clou sur un coup de coeur, ou pour essayer avoir l'air cool :zut:
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#14 nono

nono

Gros lourd

• Indie Rock Fanatic
  • 4530 messages
  • Interests:Sex, drugs & rock'n'roll
  • Love:... me tender
  • Hate:les beatles

Posté 22 April 2008 - 10:27

......., ou pour essayer avoir l'air cool :zut:

yyyeeeaaaahhh wak'n'wall :tease: :P
"Messieurs les censeurs, je vous dis crotte!" Mr Manatane

#15 brainofp

brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1151 messages

Posté 22 April 2008 - 13:02

On verra à l'usage, mais je ne suis pas convaincu de la pertinence de créer un sujet à part. Ceux qui ne s'intéressent pas a priori au jazz (ou autre genre) cliqueront-ils sur ce sujet ? Ne prend-on pas le risque de ne prêcher que les convaincus ?...

Ouvrir un topic jazz dans cette section, je suis pour dans la mesure où ça n'existe pas et où ça intéresse manifestement plusieurs membres. Par contre, doubler un sujet existant risque de ghettoïser les "autres musiques". Pour moi, "Vous écoutez quoi là tout de suite" c'est à prendre littéralement, que la réponse soit musicale (et quel que soit le type de musique) ou n'importe quoi d'autre. (Sachant qu'il est déconseillé de répondre "rien", "le silence" ou "le ventilateur du PC", gags qui ont tous déjà été faits au moins une fois et qui ne serviront qu'à vous faire passer pour un n00b :tease:)

Là où je rejoins Rabbit, c'est que ça ne sert effectivement à rien de s'empêtrer dans des catégorisations à outrance et des querelles de définitions. C'est justement pour ça que je pense que "vous écoutez quoi" doit rester généraliste. Sinon le sujet cessera de refléter fidèlement les habitudes d'écoute des FIRiens. Non qu'il soit si fidèle que ça, je ne pense pas que tout le monde y documente méticuleusement tout ce qu'il/elle écoute heure par heure... Moi-même j'y poste beaucoup moins depuis que je me suis inscrit sur last.fm, à part quand je veux enfoncer le clou sur un coup de coeur, ou pour essayer avoir l'air cool :zut:

je suis entièrement d'accord avec tout ceci.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)