Aller au contenu

Photo

[BLOG] 10 bonnes raisons d'écouter Erykah Badu en 2008 (par RabbitInYourHeadlights)

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Le Blog

Le Blog

Membre assidu

• Remembers
  • 242 messages

Posté 08 May 2008 - 12:59

Image IPB

10 bonnes raisons d'écouter Erykah Badu en 2008

Image IPB New Amerykah Part One (4th World War), son quatrième album sorti le 26 février dernier chez Motown, est un petit chef-d'oeuvre de soul/funk hybride, sans doute sa plus belle réussite à ce jour malgré quelques morceaux à tendance r'n'b légèrement en retrait. La seconde partie, Return of the Ankh, devrait paraître courant juillet.

Image IPB The Healer, produit par Madlib, vaut à lui seul le détour tant cette ode en apesanteur aux bienfaits du hip-hop, avec sa mélodie bouddhiste, ses réminiscences de choeurs africains et le chant éthéré d'Erykah, adoucie l'âme à chaque écoute. Pour le découvrir, c'est sur myspace que ça se passe.

Image IPB Dans un esprit différent, l'électro/hip-hop impressionniste de Twinkle, avec les imprécations angoissées de son inquiétant final ambient rongé par la folie du monde, collerait le frisson au plus assuré des golden boys, tandis que le tubesque The Cell, à rapprocher des BO de blaxploitation, est déjà en compétition pour la chanson la plus groovy de l'année.

Image IPB On peut s'amuser à reconnaître les clins d'oeil discographiques du clip de Honey, qui permet par ailleurs à Erykah de tacler gentiment sa propre maison de disques, affiliée au groupe Universal depuis 1998, en prônant la supériorité des petits magasins de disques sur la grande distribution :

Image IPB Sa participation vocale à la vraie-fausse reprise des Beatles par le Wu-Tang Clan l'an dernier sur 8 Diagrams, The Heart Gently Weeps, sauve ce single de la platitude (l'album dans son ensemble vaut bien mieux que ça par contre, n'en déplaise aux grincheux ou aux nostalgiques de leurs fracassants débuts).

Image IPB Son timbre unique faisait également merveille en 2007 sur Hold On, l'un des petits bijoux du deuxième album de l'excellent Pharoahe Monch, Desire, et sur le final de toute beauté du splendide mixtape de Q-Tip, Abstract Innovations, sorti cette année en version album (en attendant le véritable nouvel opus de l'ex-A Tribe Called Quest, The Renaissance, à paraître dans le courant de l'année).

Image IPB Si Baduizm, bien qu'enregistré pour partie en collaboration étroite avec les Roots (au côté desquels Erykah formait alors le collectif Soulquarians, avec également Q-Tip, Mos Def, Talib Kweli, Common, D'Angelo ou encore Raphael Saadiq) peut paraître aujourd'hui quelque peu daté et surestimé, une réédition parue en 2007 pour ses dix ans propose aux fans un deuxième CD de bonus comprenant 5 remixes et deux morceaux inédits, dont l'un (A Child With The Blues) en collaboration avec le génial trompettiste et compositeur des bandes originales des films de Spike Lee, Terence Blanchard.

Image IPB Le très jazzy Mama's Gun, coproduit notamment par deux autres Soulquarians, J Dilla
et James Poyser, est quant à lui toujours aussi beau et foisonnant plus de sept ans après sa sortie.

Image IPB Son organisation B.L.I.N.D. (Beautiful Love Incorporated Non Profit Development) basée à Dallas (sa ville natale), qui a pour but de favoriser l'intégration des jeunes désoeuvrés par la musique, la danse ou le théâtre, continue de se développer et devrait prochainement étendre son action à d'autres villes américaines. Comment ça, "c'est pas une bonne raison d'écouter sa musique" ? Et pourquoi pas d'abord ?

Image IPB Enfin, c'est toujours un plaisir de revoir les clips de :

You Got Me (The Roots feat. Erykah Badu - album Things Fall Apart, 1997 - mon dieu quelle chanson tout de même)

Bag Lady (Erykah Badu - album Mama's Gun, 2000)

The Light (Common - album Like Water For Chocolate, 2000 - Erykah apparaît dans la vidéo, la chanson ayant été écrite pour elle)

Erykah Badu, actuellement en tournée avec les Roots à travers les Etats-Unis, passera par le Palais des Congrès de Paris le 28 juin prochain, et par le Montreux Jazz Festival de nos amis suisses le 4 juillet.

Le : 8/05/2008 - par RabbitInYourHeadlights
lire ce billet dans son integralite : http://www.indierock...rticle6340.html
Ils me font dire n'importe quoi :(

#2 Invités_adrien49_*

Invités_adrien49_*
  • Invité

Posté 13 May 2008 - 09:44

Yeaaah nigga... bon petit résumé de l'actualité Erykah :yes:

Au passage, je vais bientôt voir Pharoahe à la Bellevilloise pour son premier concert en France... ça va être énorme !

#3 brainofp

brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1151 messages

Posté 13 May 2008 - 10:44

La seconde partie, Return of the Ankh, devrait paraître courant juillet.

sérieux?!? :o: excellente nouvelle! J'ai trouvé New Amerykah très réussi :yes:

bien ouej Rabbit, c'est tjs rafraichissant d'écouter la voix de Badu :wub:
Go home and make love! Now!
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
You sell your soul like you sell a piece of ass - Me'Shell
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage

#4 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29823 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 13 May 2008 - 14:25

Au passage, je vais bientôt voir Pharoahe à la Bellevilloise pour son premier concert en France... ça va être énorme !

Tu nous raconteras ça hein ? :interpol:

#5 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29823 messages

Posté 14 November 2008 - 14:21

L'album avait finalement été retardé jusqu'à novembre, mais Erykah attendant son troisième enfant pour bientôt il pourrait y avoir encore un délai supplémentaire. :rolleyes:

#6 brainofp

brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1151 messages

Posté 20 November 2008 - 17:52

L'album avait finalement été retardé jusqu'à novembre, mais Erykah attendant son troisième enfant pour bientôt il pourrait y avoir encore un délai supplémentaire. :rolleyes:

merci pour l'info. j'ai hate d'écouter la suite de cet superbe Amerykah pt. 1 :yes:
Go home and make love! Now!
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
You sell your soul like you sell a piece of ass - Me'Shell
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage

#7 indé.pdt

indé.pdt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1252 messages

Posté 21 July 2009 - 16:33

Il y a plus de 10 raisons d'écouter Erykah Badu, mais ce résumé de 10 devrait donner envie à beaucoup de gens. J'aime énormement tout ce qu'elle a fait jusque ici, je l'ai découvert avec les Roots, vers la fin des années 90...

[mmoo][/mmoo]
I'm Frances, Ha.

#8 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29823 messages

Posté 21 July 2009 - 23:52

Tu as bien fait de relancer, la nouvelle vient de tomber : New Amerykah Part 2: Return Of The Ankh sortira le 18 août. :D

#9 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29823 messages

Posté 16 August 2009 - 23:01

Tu as bien fait de relancer, la nouvelle vient de tomber : New Amerykah Part 2: Return Of The Ankh sortira le 18 août. :D

Bon c'était encore une ânerie de Shitfork, en fait on n'en sait toujours pas plus. <_<

#10 indé.pdt

indé.pdt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1252 messages

Posté 09 October 2009 - 21:45

Arf dommage.
J'ai hâte d'écouter quelque chose de nouveau d'elle.
I'm Frances, Ha.

#11 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2925 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 15 February 2010 - 20:49

Teaser (oui, c'est à la mode) de son opus à venir sur son site officiel.

#12 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29823 messages

Posté 16 February 2010 - 22:57

Teaser (oui, c'est à la mode) de son opus à venir sur son site officiel.

Euh en fait pas tout à fait, il s'agit de la vidéo bien psyché du single Jump In The Air (Stay There) feat. Bilal et cette tête à claques de Lil' Wayne qui malgré tous ses efforts ne réussit pas à nuire à cette tuerie dark et cosmique :interpol: :

Mais le premier extrait de l'album en fait c'est ce Window Seat co-produit par James Poyser avec Questlove des Roots aux fûts, vraisemblablement plus représentatif de ce nouvel opus annoncé comme un retour aux thématiques plus intimes et émotionnelles de Baduizm (ça tombe mal, c'est celui que j'aime le moins :zut: ) :

New Amerykah Part 2 : Return Of The Ankh (tracklisting) paraîtra donc le 30 mars (si Dieu, Erykah et Universal Motown le veulent bien :rolleyes: ) et on retrouvera parmi ses co-producteurs James Poyser, Madlib ou encore Georgia Anne Muldrow. L'Ankh étant un hiéroglyphe égyptien bien connu :

Image IPB

... la "clé de la vie", qui se lit "vie éternelle". Et donc pas de Jump In The Air (Stay There) au générique... argh, tellement meilleur que Window Seat pourtant. :bye:

#13 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2925 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 17 February 2010 - 00:12

C'était le moment culture du jour, en association avec les lapins mélomanes!

(merci pour le recadrage :wink: )

#14 16theday

16theday

Membre omniprésent

• Membres
  • 337 messages
  • Love:Les infrabasses, MA MEUF.
  • Hate:"Gerry" de Gus Van Sant.

Posté 20 March 2010 - 17:41

... Par contre Strawberry Incense est de meilleure facture, même si un peu poussive. :yes:

Madlib s'est sacrément gavé sur cette prod, j'imagine même pas les hectolitres de cannabis que ce mec à dans les veines pour composer des trucs pareils, ça doit être assez grandiose. :P
"Cos in this place you'll see me
Brace yourself, cos this goes deep
I'll show you the secrets, the sky and the birds
Actions speak louder than words
Stand by me my apprentice."

#15 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29823 messages

Posté 20 March 2010 - 21:46

Ah oui tout doux et plein de harpe, Madlib a déjà fait nettement plus barré cette année mais c'est nettement plus subtil et rafraîchissant que le premier extrait :yes: :

(et on a donc la cover, plutôt pas mal en l'occurrence :peace: )

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)