Aller au contenu

Vos cent meilleurs disques de tous les temps

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
275 réponses à ce sujet

#271 revducyg

Visiteur régulier

• Membres
  • 44 messages

Posté 14 avril 2011 - 14:21

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 14 avril 2011 - 13:52, dit :

Justement en fan de Mercury Rev je pensais que tu apprécierais plus At War With The Mystics ou Yoshimi Battles The Pink Robots (de loin mes deux favoris d'ailleurs). De beaux moments sur cet Embryonic mais pas mal de déchet aussi, enfin c'est pas la veine du groupe que je préfère. :chepa:

En fait, c'est justement parce que je suis fan de Mercury Rev que je préfère le moins accessible des Flaming Lips : je préfère le lyrisme de Mercury Rev (la voix de Donahue à celle de Coyne, par ex). A vrai dire j'aime bien At War with the Mystics. Pour Yoshimi Battles, à ce que je m'en souviens, j'avais bien accroché mais au bout d'un moment, je trouvais que le CD s'enfermait dans un style. L'intérêt d'Embryonic, c'est que le son qui crache un peu fait qu'on n'accède pas directement aux chansons, et je préfère écouté les Flaming Lips par ce biais-là. Et puis, il y a Strange Snowflake (Midnight Attractor) qui remet en question la façon dont Mercury Rev fait ses chansons, donc Embryonic en fait un parfait contre-point.

D'ailleurs, je crois que tu préfères le The Mess We Made de Matt Elliot. C'est vrai qu'il est génial, mais il est trop parfait, trop construit comme un chef-d'oeuvre. Howling Song est certes plus alambiqué mais franchement, ces moments où l'électricité apparait sont vraiment prenant et c'est un truc qu'on retrouve pas dans le The Mess We Made où ce sont surtout les ruptures de rythme qui enjouent. (Je dis ça, parce qu'il me semble t'avoir lu le dire dans la rubrique "vous écoutez quoi là maintenant tout de suite...mais peut-être que je me trompe d'utilisateur :chepa: )

Au fait, si tu as l'intention d'écouter le Mercury Rev dans l'ordre que j'ai dit, tu pourras me dire ce que t'en penses ? Si à toi aussi il te semble que ça prend tout son sens ? Ou si je suis complétement parano :tease:

Modifié par revducyg, 14 avril 2011 - 15:58.

#272 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 781 messages

Posté 14 avril 2011 - 19:22

Liste avec des surprises mais des bonnes (quelques-uns que je ne connais pas toutefois comme Essie Jain citée 2 fois et dont tu as déjà parlé) :wink: .

Par contre tu triches en mettant des best of ou des live :tease: (quoique on n'avait pas précisé ce qu'était un disque :rolleyes: )
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#273 revducyg

Visiteur régulier

• Membres
  • 44 messages

Posté 14 avril 2011 - 19:42

Voir le messagedarko, le 14 avril 2011 - 19:22, dit :

Liste avec des surprises mais des bonnes (quelques-uns que je ne connais pas toutefois comme Essie Jain citée 2 fois et dont tu as déjà parlé) :wink: .

Par contre tu triches en mettant des best of ou des live :tease: (quoique on n'avait pas précisé ce qu'était un disque :rolleyes: )

Le Best Of (pour Jacques Brel, je pense, j'ai mis que celui-là), c'est pour avoir Amsterdam et les inédits, mais sinon je crois que les chansons que je préfère sont sur Les Marquises (genre Orly).
Et les lives : Unplugged de Nirvana, c'est quand même un album à part. Le live de Grateful Dead aussi. Pour le Bjork c'est parce que j'aime bien Homogenic, que c'est en la voyant chanter pied nus à la télé que j'ai complétement accroché et c'est parce que sur ce disque y a une chanson que je trouve nulle part ailleurs dans sa disco (my heart is so broken, avec un incursion guitare flamenco). Et pour le Wilco, ils ont fait tellement de disques différents que c'est le meilleur moyen de résumer.
Y a aussi les albums posthumes...genre First Rays of The rising sun (mais là, c'est parce que j'adore l'intro de Hey Baby (New rising sun)).

Ah oui, il y a le live de bob dylan, aussi. Mais ça, c'est historique : un premier CD folk normal pour l'époque, et le deuxième où il crache son folk-rock au nez d'un public dubitatif en guise de rappel, il est quand même fort le bonhomme.

Et puis, à ce moment-là est-ce que Trinity Sessions n'est pas un live dans une église ? Que dire de Kind of Blue ? Et Amsterdam à été enregistré directement live devant un public qui ne l'avait jamais entendu.

Un peu de vie ne fait pas de mal. :wink:

J'avais oublié le Noir Dés, mais bon, le groupe est mort, vive le groupe ! Et je sais pas si tu compte le Coleman Hawkins comme un best of...c'est une compile mais, moi, je l'ai découvert comme un album. Ca compte ?

Modifié par revducyg, 14 avril 2011 - 20:17.

#274 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 14 avril 2011 - 22:08

Voir le messagerevducyg, le 14 avril 2011 - 14:21, dit :

En fait, c'est justement parce que je suis fan de Mercury Rev que je préfère le moins accessible des Flaming Lips : je préfère le lyrisme de Mercury Rev (la voix de Donahue à celle de Coyne, par ex). A vrai dire j'aime bien At War with the Mystics. Pour Yoshimi Battles, à ce que je m'en souviens, j'avais bien accroché mais au bout d'un moment, je trouvais que le CD s'enfermait dans un style. L'intérêt d'Embryonic, c'est que le son qui crache un peu fait qu'on n'accède pas directement aux chansons, et je préfère écouté les Flaming Lips par ce biais-là.

Essaie ceux d'avant The Soft Bulletin alors, plus bruitistes et foutraques mais c'est un peu le même esprit finalement. Enfin pour ma part je trouve que Yoshimi est une meilleure synthèse pourtant, entre lyrisme des chansons et singularité du son et des compos, c'est un album concept mais finalement assez éclaté dans ses influences, comme peut aussi l'être At War With The Mystics finalement mais là le songwriting prenait clairement le dessus par contre.

D'ailleurs, je crois que tu préfères le The Mess We Made de Matt Elliot. C'est vrai qu'il est génial, mais il est trop parfait, trop construit comme un chef-d'oeuvre. Howling Song est certes plus alambiqué mais franchement, ces moments où l'électricité apparait sont vraiment prenant et c'est un truc qu'on retrouve pas dans le The Mess We Made où ce sont surtout les ruptures de rythme qui enjouent.

On va dire qu'Howling Songs est un disque plus habité peut-être, mais surtout plus spontané là où The Mess We Made est davantage dans l'abstraction comme les derniers Third Eye Foundation, mais une abstraction spectrale à la mélancolie insondable. Quant à la construction elle est plus narrative aussi quelque part, à la manière de You Guys Kill Me et c'est vrai que cette veine-là a toujours eu ma préférence chez lui comme généralement en musique d'ailleurs, pour moi un album a véritablement une dimension supplémentaire lorsqu'on doit l'écouter comme on regarde un film. :peace:

Au fait, si tu as l'intention d'écouter le Mercury Rev dans l'ordre que j'ai dit, tu pourras me dire ce que t'en penses ? Si à toi aussi il te semble que ça prend tout son sens ? Ou si je suis complétement parano :tease:

C'est prévu et je te tiens au courant. :oui:

Voir le messagerevducyg, le 14 avril 2011 - 19:42, dit :

Pour le Bjork c'est parce que j'aime bien Homogenic, que c'est en la voyant chanter pied nus à la télé que j'ai complétement accroché et c'est parce que sur ce disque y a une chanson que je trouve nulle part ailleurs dans sa disco (my heart is so broken, avec un incursion guitare flamenco).

Bien chouette en effet, c'est une face-B d'époque présente sur le single européen de Jóga (et remixée par DJ Krust sur celui de Hunter). L'originale :

(mais en effet si tu parles du live du coffret Live Box pour Homogenic c'est clairement l'un des meilleurs albums live qu'il m'ait été donné d'entendre... avec celui de Vespertine bien sûr :wub: )
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#275 revducyg

Visiteur régulier

• Membres
  • 44 messages

Posté 14 avril 2011 - 23:04

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 14 avril 2011 - 22:08, dit :

Essaie ceux d'avant The Soft Bulletin alors, plus bruitistes et foutraques mais c'est un peu le même esprit finalement. Enfin pour ma part je trouve que Yoshimi est une meilleure synthèse pourtant, entre lyrisme des chansons et singularité du son et des compos, c'est un album concept mais finalement assez éclaté dans ses influences, comme peut aussi l'être At War With The Mystics finalement mais là le songwriting prenait clairement le dessus par contre.

On va dire qu'Howling Songs est un disque plus habité peut-être, mais surtout plus spontané là où The Mess We Made est davantage dans l'abstraction comme les derniers Third Eye Foundation, mais une abstraction spectrale à la mélancolie insondable. Quant à la construction elle est plus narrative aussi quelque part, à la manière de You Guys Kill et c'est vrai que cette veine-là a toujours eu ma préférence chez lui comme généralement en musique d'ailleurs, pour moi un album a véritablement une dimension supplémentaire lorsqu'on doit l'écouter comme on regarde un film. :peace:

C'est prévu et je te tiens au courant. :oui:

(mais en effet si tu parles du live du coffret Live Box pour Homogenic c'est clairement l'un des meilleurs albums live qu'il m'ait été donné d'entendre.. avec celui de Vespertine bien sûr :wub: )

Bon je te réponds à la suite parce que je sais pas comment on fait les citations comme toi (j'ai juste viré mes trucs).

Pour The Flaming Lips
Je connais un peu avant. En fait Yoshimi c'est juste que j'ai revendu le CD, donc je m'en souviens plus trop. Mais j'avais bien aimé, t'en fais pas. Le seul truc, c'est que y avait une chanson qui était connue ou qui passait à la radio. Je me sentais moins intimement touché que par Mercury Rev. Pour At War With The Mystics, j'aime beaucoup, pendant un temps il tournait aussi sur mon lecteur (mais j'ai eu besoin de place), et je trouve qu'on retrouve ce son derrière l'acide d'Embryonic. Et c'est en ça qu'Embryonic est différent de la période bruitiste du début. C'est plus un mélange des deux. Y a un vrai rapport entre la discographie de Mercury Rev et celle de Flaming Lips : tu vois, ces deux albums dont tu me parles, ce sont comme All is dream et le suivant. Ils sont tout autant défendables. Mais quelque part je préfère les nouveaux (peut-être parce que je me dis que ces deux groupes ont fait du bon boulot).

Pour Matt Elliot,
j'ai découvert The Mess We Made par l'overd'OOs, je venais de télécharger Failing Songs, en fait. Et j'aime bien les trucs de l'Est. Je le trouve très bien aussi celui-là. Donc The Mess We Made, ça a été un classique instantanné. Bon, Drinking Songs, je trouve que ça faisait un petit pas en arrière par rapport à Failing Songs, mais dans la logique de sa discographie, c'était une autre approche que The Mess We Made. Disons qu'il a parfait Drinking Songs dans Failing Songs. Enfin, quand j'ai commencé à écouter Howling Song, ça commençait pareil, je me disais que ça allait être encore des chansons de l'Est. Et puis j'ai pris l'électricité dans la figure et, franchement, y a pas beaucoup de CD qui m'on autant fait tripé. Third Eye Foundation, je connais pas trop. The Dark me parait un classique instantanné (je sais pas, ce gars, il a un don pour faire des airs qui coulent de source.) Déjà pour Failing Songs, mon premier contact avec ce songwriter, j'avais l'impression que c'était de la musique que j'avais toujours écouté.

Pour Mercury Rev
J'ai arrangé un peu le message que j'avais mis à ta chronique (j'avais un peu peur que le fait que "the Whale of Wales" soit une blague, ça empêche le lecteur potentiel de prendre au sérieux ce que je dis pour le Mercury Rev. Et c'est pas le but). J'ai pas tout renié (parce que de toute façon, je suis obligé de citer cette péripétie pour bien me faire comprendre), c'est juste que j'enlève à Radiohead la paternité du truc puisque c'est quelqu'un d'ici au final qui a eu ce "trait de génie". J'espère que ce que j'écris te convaincra de la réalité de cet album. Mais j'espère d'abord qu'il te convaincra lui-même. C'est moi qui le dit, mais à la différence de "The Whale of Wales", je suis quasi sûr que Mercury Rev est derrière tout ça. Serait-ce idiot de le lancer comme un nouveau sujet ce Strange Snowflake (Midnight Attractor) ?

Pour Bjork.
Oui, c'est le coffret Live. J'ai eu ma grosse période Bjork. Entre Homogenic, Dancer in the dark, Verspetine. J'ai Medulla, mais j'ai plus du tout suivi après. Et tout est bel et bien né pour l'avoir vu chanter pied nu les yeux fermés son Bachelorette. Je connaissais que It's Oh So Quiet, avant. Dans ce coffret j'aime bien le Unplugged aussi. Elle vit vraiment son truc, cette fille. Une vraie artiste. :wub:

Merci pour le lien, je ne l'avais jamais entendue, l'originale. :peace:
Je crois que je préfère quand même la version live (pour la voix et la foi de Bjork), mais c'est une belle chanson.

Modifié par revducyg, 15 avril 2011 - 00:52.

#276 revducyg

Visiteur régulier

• Membres
  • 44 messages

Posté 15 avril 2011 - 23:02

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 14 avril 2011 - 22:08, dit :

Quant à la construction elle est plus narrative aussi quelque part, à la manière de You Guys Kill Me et c'est vrai que cette veine-là a toujours eu ma préférence chez lui comme généralement en musique d'ailleurs, pour moi un album a véritablement une dimension supplémentaire lorsqu'on doit l'écouter comme on regarde un film. :peace:

Soit-dit en passant, moi aussi j'ai cette façon d'apprécier la musique. Les albums qui apparaissent comme une collection disparate me marquent moins. C'est d'autant plus un challenge aujourd'hui que c'est de moins en moins courant pour les artistes, avec l'avénement du MP3. Tout devient un peu foutoir. Le public a beaucoup plus de facilité de compiler lui-même. C'est pour ça que Deserter's Song avait été un choc (encore que chaque chanson vaut son pesant d'or), c'est l'unité de l'ensemble qui faisait que ça reste, j'étais pas habitué à écouter les albums comme ça. C'était plus les albums avec des tubes, avant (même si ça pouvait être de très bons albums quand même, je vais pas cracher sur Nirvana, Smashing, Blur, Red Hot, et co). Même OK Computer, y a pas tout que j'aimais, dedans, à l'époque. Et je suis d'accord que The Mess We Made a cette qualité (je l'ai écouté comme ça en tout cas). Et c'est d'ailleurs pour ça que je suis très content de ce Strange Snowflake (Midnight Attractor). Parce que je n'arrivais pas à me plonger vraiment dans le Snowflake Midnight. Pour moi, c'est un vrai pied de nez : au lieu de proposer un album à leur façon qui se serait fait bouffé avec la rapidité du MP3 et le nombre d'albums balancé comme des chefs-d'oeuvres à tire-la-rigot, déconstruit par le jeune public actuel qui est très vite habitué à télécharger un titre par ci par là, et déconstruit par la critique qui rentre dans ce jeu, ils l'ont déconstruit eux-même offrant la possibilité au public de compiler, mais dans le bon sens. Et offrant à la critique seulement le morceau chanté (or ça a jamais été ça, Mercury Rev, l'instrumental à toujours beaucoup compté). Je trouve ça génial et je suis bien content d'y avoir pensé. C'est un vrai chef-d'oeuvre d'artisans. Ca offre une nouvelle dimension à l'album, comme Deserter's Song le faisait pour son époque. Quelle prétention il y a là-dedans à part de flouer la critique ? C'est pas ça écouter :wink: Moi, je pense que ce jeu de légo n'a pas été ébruité d'une part pour donner une chance à Snowflake Midnight et Strange Attractor d'être écoutés en tant que tels, d'exister d'eux-même (manière de se préparer à l'album final, puisque ce sont eux qui le créent, ce sont des intermédiaires, et puis ça entre tout a fait dans la poésie de Mercury Rev : Deserter's Song, c'est le plus beau titre d'album que je connaisse. Strange Snowflake (Midnight Attractor) aussi), mais aussi pour pas que la critique s'empare du truc à la façon de Radiohead et le rende un coup d'épée dans l'eau. Regarde le résultat, pour Radiohead, beaucoup ont été déçus par l'album à cause du buzz généré avant... L'album en lui-même n'est pas si mauvais que ça, même s'il n'a peut-être pas de quoi faire mieux que le buzz qu'il a déjà généré. Bah, pour le Mercury Rev, ça fait l'inverse, alors que si dès le départ, on avait dit : "ouais, il faut alterné les titres", on se serait dit "tout ça pour ça ?" ou "à quoi ça rime ?". Ca serait juste une manip à faire, quoi. Je vois pas comment on aurait compris d'emblée toute la subtilité du truc. Là, ça a un tout autre sens. Je suis bien content de ce groupe. Je leur trouve une dimension assez géniale, je dois dire. Pour des raisons perso, j'avais moins accroché All is dream et le suivant, je trouvais que la machine se boursouflait un peu. Là, pour moi, c'est un album en suspension. Très difficile à dire si Deserter's Song n'a pas été surpassé. (Deserter's Song, les critiques le disaient comme un chef d'oeuvre, ça m'aidait pour me faire mon avis musical...celui-là...ils sont pas allé jusqu'au bout de la démarche, ils sont resté critiques). J'attends ton avis :wink: Mais je pense ne pas me tromper en te disant de ne pas hésiter à l'écouter comme tu écouterais The Mess We Made ou Deserter's Song ou n'importe quel album qui se fait sa place tout seul. :yes:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)