RabbitInYourHeadlights, le 14 avril 2011 - 22:08, dit :
Essaie ceux d'avant
The Soft Bulletin alors, plus bruitistes et foutraques mais c'est un peu le même esprit finalement. Enfin pour ma part je trouve que
Yoshimi est une meilleure synthèse pourtant, entre lyrisme des chansons et singularité du son et des compos, c'est un album concept mais finalement assez éclaté dans ses influences, comme peut aussi l'être
At War With The Mystics finalement mais là le songwriting prenait clairement le dessus par contre.
On va dire qu'
Howling Songs est un disque plus habité peut-être, mais surtout plus spontané là où
The Mess We Made est davantage dans l'abstraction comme les derniers
Third Eye Foundation, mais une abstraction spectrale à la mélancolie insondable. Quant à la construction elle est plus narrative aussi quelque part, à la manière de
You Guys Kill et c'est vrai que cette veine-là a toujours eu ma préférence chez lui comme généralement en musique d'ailleurs, pour moi un album a véritablement une dimension supplémentaire lorsqu'on doit l'écouter comme on regarde un film.
revducyg, le 14 avril 2011 - 14:21, dit :
Au fait, si tu as l'intention d'écouter le Mercury Rev dans l'ordre que j'ai dit, tu pourras me dire ce que t'en penses ? Si à toi aussi il te semble que ça prend tout son sens ? Ou si je suis complétement parano

C'est prévu et je te tiens au courant.
(mais en effet si tu parles du live du coffret
Live Box pour
Homogenic c'est clairement l'un des meilleurs albums live qu'il m'ait été donné d'entendre.. avec celui de
Vespertine bien sûr

)
Bon je te réponds à la suite parce que je sais pas comment on fait les citations comme toi (j'ai juste viré mes trucs).
Pour The Flaming Lips
Je connais un peu avant. En fait Yoshimi c'est juste que j'ai revendu le CD, donc je m'en souviens plus trop. Mais j'avais bien aimé, t'en fais pas. Le seul truc, c'est que y avait une chanson qui était connue ou qui passait à la radio. Je me sentais moins intimement touché que par Mercury Rev. Pour At War With The Mystics, j'aime beaucoup, pendant un temps il tournait aussi sur mon lecteur (mais j'ai eu besoin de place), et je trouve qu'on retrouve ce son derrière l'acide d'Embryonic. Et c'est en ça qu'Embryonic est différent de la période bruitiste du début. C'est plus un mélange des deux. Y a un vrai rapport entre la discographie de Mercury Rev et celle de Flaming Lips : tu vois, ces deux albums dont tu me parles, ce sont comme All is dream et le suivant. Ils sont tout autant défendables. Mais quelque part je préfère les nouveaux (peut-être parce que je me dis que ces deux groupes ont fait du bon boulot).
Pour Matt Elliot,
j'ai découvert The Mess We Made par l'overd'OOs, je venais de télécharger Failing Songs, en fait. Et j'aime bien les trucs de l'Est. Je le trouve très bien aussi celui-là. Donc The Mess We Made, ça a été un classique instantanné. Bon, Drinking Songs, je trouve que ça faisait un petit pas en arrière par rapport à Failing Songs, mais dans la logique de sa discographie, c'était une autre approche que The Mess We Made. Disons qu'il a parfait Drinking Songs dans Failing Songs. Enfin, quand j'ai commencé à écouter Howling Song, ça commençait pareil, je me disais que ça allait être encore des chansons de l'Est. Et puis j'ai pris l'électricité dans la figure et, franchement, y a pas beaucoup de CD qui m'on autant fait tripé. Third Eye Foundation, je connais pas trop. The Dark me parait un classique instantanné (je sais pas, ce gars, il a un don pour faire des airs qui coulent de source.) Déjà pour Failing Songs, mon premier contact avec ce songwriter, j'avais l'impression que c'était de la musique que j'avais toujours écouté.
Pour Mercury Rev
J'ai arrangé un peu le message que j'avais mis à ta chronique (j'avais un peu peur que le fait que "the Whale of Wales" soit une blague, ça empêche le lecteur potentiel de prendre au sérieux ce que je dis pour le Mercury Rev. Et c'est pas le but). J'ai pas tout renié (parce que de toute façon, je suis obligé de citer cette péripétie pour bien me faire comprendre), c'est juste que j'enlève à Radiohead la paternité du truc puisque c'est quelqu'un d'ici au final qui a eu ce "trait de génie". J'espère que ce que j'écris te convaincra de la réalité de cet album. Mais j'espère d'abord qu'il te convaincra lui-même. C'est moi qui le dit, mais à la différence de "The Whale of Wales", je suis quasi sûr que Mercury Rev est derrière tout ça. Serait-ce idiot de le lancer comme un nouveau sujet ce Strange Snowflake (Midnight Attractor) ?
Pour Bjork.
Oui, c'est le coffret Live. J'ai eu ma grosse période Bjork. Entre Homogenic, Dancer in the dark, Verspetine. J'ai Medulla, mais j'ai plus du tout suivi après. Et tout est bel et bien né pour l'avoir vu chanter pied nu les yeux fermés son Bachelorette. Je connaissais que It's Oh So Quiet, avant. Dans ce coffret j'aime bien le Unplugged aussi. Elle vit vraiment son truc, cette fille. Une vraie artiste.
Merci pour le lien, je ne l'avais jamais entendue, l'originale.
Je crois que je préfère quand même la version live (pour la voix et la foi de Bjork), mais c'est une belle chanson.
Modifié par revducyg, 15 avril 2011 - 00:52.