Aller au contenu

Les dieux du jazz passent par Vienne

20 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 03 juin 2008 - 07:18

Image IPB

Il paraît qu'on ne parle pas assez de jazz sur Indie Rock Mag (allez savoir pourquoi...), la 28ème édition de Jazz à Vienne qui se tiendra du 27 juin au 11 juillet est donc l'occasion rêvée pour remédier à cette lacune.

Fondé en 1981, ce festival iserois de renommée internationale accueille en effet cette année encore son lot de figures mythiques : les saxophonistes Wayne Shorter le 1er et Sonny Rollins le 8, mais surtout Ornette Coleman (notre photo), lequel de son cultissime The Shape Of Jazz To Come en 59 à la BO du Festin nu de Cronenberg en 91 a contribué à créer le free jazz et à le mener dans ses derniers retranchements, et Herbie Hancock, qui a en commun avec Shorter d'avoir été musicien pour Miles Davis dans les années 60 et entreprit dès le début des années 70 d'ouvrir au jazz de nouveaux horizons en y injectant notamment des sonorités électroniques et funk, inventant au passage le hip-hop moderne au début des années 80.

Après ces deux évènements prévus le 30 juin pour Hancock (concert retransmis en direct sur la chaîne musicale Mezzo) et le 3 juillet pour Coleman, Buddy Guy viendra quant à lui défendre les couleurs du blues le 6 juillet tandis que la soirée du 10 sera consacrée à un hommage à Frank Zappa. Pour le reste de la programmation au théâtre antique et plus d'infos sur les artistes présents cette année, rendez-vous sur le site officiel du festival, où l'on vous éclaire également sur les modalités du pass 7 jours, idéal pour les amateurs les plus compulsifs ou curieux.

Car en dehors des grands noms précédemment cités, des formations moins réputées et souvent plus jeunes sont bien évidemment à découvrir, et pas seulement dans l'enceinte du théâtre puisque de nombreux autres lieux de la ville profiteront de l'évènement pour se mettre à l'heure du jazz et de ses musiques "cousines" (blues, soul, gospel, folklores africain ou brésilien...) avec des concerts gratuits d'artistes de tous horizons sur les scènes habituelles de l'Hôtel de Ville, du théâtre Le Club de Minuit, dans les Jardins de Cybèle l'après-midi ou sous le chapiteau du Jazz Mix pour les afters, de même que des ateliers pour néophytes ou des masterclasses pour musiciens confirmés à l'Académie du Jazz.

Enfin, pour les lyonnais, sachez que des navettes seront mises en place par la SNCF afin de permettre aux spectateurs de rentrer le soir après les concerts. Autant dire que maintenant vous n'avez plus aucune excuse.

News du : 3/06/2008 - par RabbitInYourHeadlights
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 26 juin 2008 - 22:14

Deux places pour le prix d'une sur les soirées des 1er, 3, 7 et 10 juillet. :peace:

J'ai les miennes pour Ornette Coleman le 3. :interpol:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#3 felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 27 juin 2008 - 10:23

Le problème avec les monstres sacrés dans tous les styles de musique c'est que pour la majorité y'a 1/5 chance que ce soit très merdique.
Image IPB

#4 Invités_adrien49_*

• Invité

Posté 27 juin 2008 - 10:27

J'en profite pour informer les parigos qu'Hancock passe gratos dimanche prochain à La Défense et y'aura aussi Salomon Burke samedi !

(et dans une demi-heure: Caravan Palace...! sympa la pause déjeuner en stage... :zut: )

#5 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 27 juin 2008 - 10:33

Voir le messagefelix, le vendredi 27 juin 2008 à 11:23, dit :

Le problème avec les monstres sacrés dans tous les styles de musique c'est que pour la majorité y'a 1/5 chance que ce soit très merdique.

J'ai pas compris.
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#6 felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 27 juin 2008 - 10:49

Bah ils se reposent sur leur gloire passée, ils sont sur le point de claquer, ont tellement changé que tu reconnais à peine les tubes ...
Image IPB

#7 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages

Posté 27 juin 2008 - 17:04

Voir le messagefelix, le vendredi 27 juin 2008 à 11:49, dit :

Bah ils se reposent sur leur gloire passée, ils sont sur le point de claquer, ont tellement changé que tu reconnais à peine les tubes ...

Déjà faudra te lever tôt pour "reconnaître un tube" chez Coleman... :zut: et pour le reste on verra bien. :peace:

(parfois c'est tout le contraire d'ailleurs, cf. Daniel Darc : on a du mal à reconnaître les tubes et c'est tant mieux :rock: )

MCA, 1964-2012

#8 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages

Posté 08 juillet 2008 - 21:21

Au fait autant pour toi Felix, c'était tout bonnement extraordinaire, peut-être mon meilleur concert de l'année jusqu'ici. :yes: Le bonhomme, 78 ans, est arrivé sur scène en se traînant, sincèrement j'ai eu peur, mais une fois installé j'ai compris mon erreur. En quartet avec un contrebassiste, un bassiste électrique et un batteur (son fils Denardo), il nous en a fait voir de toutes les couleurs avec des compos schizophrènes mêlant jazz, rock, blues, musique nouvelle et même quelques rythmiques hip-hop par-ci par-là. Sa maîtrise instrumentale était tout bonnement hallucinante, aussi bien au saxo qu'à la trompette ou au violon, une virtuosité rarement égalée de ce que j'ai eu l'occasion de voir sur scène jusqu'ici.

Une heure et quart de concert où liberté et créativité n'ont pas pour autant laissé le groove de côté, un groove d'extraterrestre évidemment mais quand-bien même, ça swinguait. Devant la standing ovation, l'inventeur du free jazz (ou pratiquement, mais on va pas chipoter :rolleyes: ) ne savait plus où se mettre, il a essayé de dire un mot au micro, son premier et dernier du concert, mais aucun son n'est sorti des enceintes. Il avait l'air vraiment touché et nous a gratifié d'un rappel en guise de remerciement... et quel rappel : Lonely Woman. :wub: Avant de faire 50 allers-retours (toujours au ralenti ^_^ ) sur la largeur de la scène sous les applaudissements et les bravos, muet, les mains serrées devant lui qui passaient de temps en temps sur son visage un peu gêné, les yeux débordants de gratitude pour son public, un truc unique, mythique.

En ouverture il y avait eu le quintet de l'italien Rosario Giuliani avec notamment un reprise d'Ornette Coleman (Invisible) par le bonhomme seul au saxo, pour le reste ses compos étaient typiquement new-yorkaises, un poil free, un poil lyriques et de haute volée, bref une bien belle soirée (photos à suivre ;) ).

MCA, 1964-2012

#9 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 08 juillet 2008 - 21:54

On dirait bien que ce fut un grand moment en effet...
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#10 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages

Posté 08 juillet 2008 - 22:04

Oui d'autant plus beau qu'on venait d'échapper de justesse à la pluie, après avoir flippé toute la journée d'entendre les averses et l'orage... :chaud:

MCA, 1964-2012

#11 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages

Posté 09 juillet 2008 - 19:04

Et voilà donc les photos les plus correctes que mon appareil bas de gamme en fin de vie et l'encadrement plutôt serré du festival m'ont permis de prendre :rolleyes: :

Rosario Giuliani quintet :yes: :

Ornette Coleman quartet :wub: :

MCA, 1964-2012

#12 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 12 juillet 2008 - 13:16

Ton compte rendu me donne envie Rabbit. Je vais essayer d'en écouter un peu pour voir, moi qui n'y connais pas grand chose en jazz.

Image IPB

#13 Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 658 messages

Posté 08 avril 2009 - 15:08

Voir le messagefelix, le vendredi 27 juin 2008 à 11:49, dit :

Oliver jones passe au Jazz in Marciac cette année: c'est juste merveilleux! le mec a qd même plus de 70 ans et franchement c'est un monstre :) : c'est mon maitre au piano :wub: ...qd j'etais petite je voulais jouer du piano comme lui

mais je vais te dire: même si j'adore Oliver Jones, j'ai un ptit faible pr Oscar Peterson avec qui j'ai eu la chance de suivre une master class. :wub: . Et je t'encourage vivement à ecouter un de ses albums solo si tu es un peu sensible au jazz: C'est vraiment magnifique :)

#14 felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 08 avril 2009 - 16:57

Je ne me souviens même pas avoir écrit cette phrase. Je devais avoir Dylan en tête particulièrement dont l'unplugged m'a dissuadé d'écouter quoique ce soit de lui durant un bout de temps.
J'ai lu des reviews de concerts de Tom Waits et il parait qu'il est meilleur que jamais, comme quoi. Après le principe n'est pas irréfragable, je le pense malgré les exceptions possibles. Je me souviens d'un festival de jazz à la Défense l'été dernier (je me demande d'ailleurs si ce n'était pas Coleman d'ailleurs), je conservais l'espoir que le jazz pouvait être une exception importante mais c'était naze, vraiment naze.

EDIT : le son de la vidéo ne donne pas trop envie d'écouter plus de 10 secondes, ça sonne trop bordélique pour moi, pour le côté décalé je reste un fanatique de T. Monk mais quand j'aurais un peu de temps je tenterai de chopper un truc du bonhomme.
Image IPB

#15 Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 658 messages

Posté 08 avril 2009 - 17:41

Félix ce n'est pas parce que tu n'aimes le jazz que le jazz est "naze". Selon moi tu ne connais rien au jazz et je te trouve simplement immature. Juger sur un concert, ou même une vidéo c'est réducteur...si tout le monde etait comme toi il y aurait encore plus de guerre et encore moins de créativité. <_<

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)