Aller au contenu

Photo

Evi Metôl

• Veuillez vous connecter pour répondre
386 réponses à ce sujet

#1 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 03 June 2008 - 09:32

Ben voilà, j'ai décidé d'ouvrir un sujet Metal sur le FIR parce que j'en écoute beaucoup en ce moment, et puis j'avais envie, na.

Je suis sûr que je ne suis pas le seul ici à tâter du genre de temps en temps, même si (ce qui n'est pas anormal vu le sujet du forum) on ne doit pas être bien nombreux. Qui sait, il y aura peut-être des révélations.

Si vous avez des chouchous dans le genre, racontez-nous ça ici. Pas de limitation de style.

Personnellement, il semblerait qu'en ce moment j'écoute plutôt d'un côté des trucs heavy (Mastodon, Baroness, Unearthly Trance...) et doom (Moss, Monarch, Burning Witch), et de l'autre du black bien putride. Par exemple ça :
Lien amazon.fr          

que je n'oserais recommander à personne, mais que j'aime vraiment pour je ne sais quelle raison.

C'est un one-man band (composé de l'ermite misanthrope Malefic, personne ne s'appelle Robert ou Célestin dans le black metal, il faut avoir un pseudo "ivol") qui fait du "suicidal black metal" (sic) fortement influencé par Burzum. C'est extrêmement déprimant et désespéré.

La façon dont il fabrique sa musique, avec seulement un 4-pistes et un ordi, est totalement artisanale et assez fascinante. Le résultat, c'est une espèce d'empilement de couches sonores dominé par les nappes de clavier funéraire et le vrombissement de la guitare, plus une boîte à rythme le plus souvent réglée sur une espèce de blast permanent (c'est le point faible évident de la musique de Xasthur. Et ne parlons même pas de basse.)

Le traitement de la voix est particulièrement adapté à ce type de musique et est à mon avis pour beaucoup dans la réussite du truc (pour peu qu'on le juge réussi) : noyés dans la tempête métallique, les hurlements de Malefic semblent véritablement provenir du fond de quelque puits fangeux. On dirait vraiment les lamentations d'un damné.

Le black metal a souvent un côté folklo qui empêche de le prendre tout à fait au sérieux. J'adore écouter Emperor, mais les images d'Ihsahn arborant des maxi-épaulettes à clous cassent un peu le côté majestueux du truc... Rien de tout ça chez Xasthur. Bon, le gars est probablement un adepte du corpsepaint, mais comme on ne le voit pratiquement jamais ("à vrai dire, je préfère ne pas avoir de rapports avec les gens" dit-il sur son site officiel) c'est moins embêtant. Et surtout, il peaufine son art avec l'obsession d'exprimer à travers sa musique le désespoir le plus abject. On sent bien qu'il se contrefout de produire une musique accessible ou accrocheuse, sa prod' est pourrie, ses compos répétitives et glaciales n'ont rien pour plaire.

Je subodore par contre qu'il soit tout à fait inutile d'acquérir plus d'un album de l'énergumène ; il ne semble pas très doué pour la variation. Mais il a le mérite d'être à fond dans son truc, m'étonnerait pas qu'il finisse par se faire sauter le caisson un des ces quatre.

C'est peut-être un peu extrême comme entrée en matière, désolé ! :tease:
News is bad news

Posted Image Posted ImagePosted Image Autoportrait de A à Z

#2 Carlo

Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3281 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 07 June 2008 - 14:02

Le metal pour ma part j'en écoute pas des masses mais y'a quelques groupes que j'aime bien quand même.
J'aime bien Isis, j'ai également apprécié le dernier Neurosis. J'aime bien chez ces deux là le fait que la voix soit légèrement plus en retrait voir soit totalement secondaire parfois (enfin surtout chez Isis quand même), ce qui les fait flirter avec le post-rock ou le post-hardcore.
Et sinon j'aime bien Sunn O))) et KTL dans un autre registre.

Posted Image

#3 Gen

Gen

Membre assidu

• Membres
  • 233 messages

Posté 13 June 2008 - 22:15

Le métal...

J'aime beaucoup In flames, il semblerait qu'on qualifie ça de death mélodique. c'est un peu près le seul groupe estampillé métal que je supporte.

#4 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages

Posté 13 June 2008 - 22:59

Connais pas encore, j'y jetterai une oreille !

Sinon, dernières nouvelles : je viens de choper en occase le fameux Catch Thirty-Three de Meshuggah, c'est bien bon... et j'ai découvert que les doomeux britons de Moss avaient sorti un nouvel album il y a trois semaines, et qu'Amazon l'a en import ! Je sens que ma prochaine commande se précise...
News is bad news

#5 Gen

Gen

Membre assidu

• Membres
  • 233 messages

Posté 14 June 2008 - 08:11

J'espère que ça te plaira ! tu m'en diras des nouvelles !

#6 felix

felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 14 June 2008 - 10:24

Isis et Neurosis sont du post hardcore, Neurosis en est l'inventeur :)
J'écoute plus trop de musique extreme en ce moment, mais un petit fuck with a knife de Cannibal Corpse ca fait toujours plaisir. Sinon 10 fois mieux que Burning witch c'est khanate :ipod:
In flames par contre beurk, j'écoutais ca au collège mon manque de culture musical me faisait aimer puis après ...

Modifié par felix, 14 June 2008 - 10:24.

Image IPB

#7 nono

nono

Gros lourd

• Indie Rock Fanatic
  • 4530 messages
  • Interests:Sex, drugs & rock'n'roll
  • Love:... me tender
  • Hate:les beatles

Posté 14 June 2008 - 11:16

Ben moi j'écoute pas de metal "sensus stricto" mais j'ai pas mal de gouts en commun avec mes potes métalleux : black flag, neurosis, rollins, atomsmasher, motorhead, nashville pussy, kiss, Kyuss, grilla biscuit etc...

les seul trucs que j'écoute qu'on peu classer dans le metal c'est Gojira, Napalm death, slayer, suicidal tendencies un peu de metallica
"Messieurs les censeurs, je vous dis crotte!" Mr Manatane

#8 Carlo

Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3281 messages

Posté 14 June 2008 - 19:47

Ouais musicalement et niveau ambiances je suis assez d'accord mais les chants sont quand même clairement metal...
enfin on s'en fiche c'est bien. :tease:

Posted Image

#9 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29825 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 14 June 2008 - 23:49

Mais oui... :zut: Visiblement t'as jamais écouté les premiers groupes de David Grubbs toi, notamment Squirrel Bait et les extraordinaires Bastro. :rolleyes:

#10 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages

Posté 15 June 2008 - 00:19

Discutez moins, headbangez plus !
News is bad news

#11 Carlo

Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3281 messages

Posté 15 June 2008 - 12:58

Mais oui... :zut: Visiblement t'as jamais écouté les premiers groupes de David Grubbs toi, notamment Squirrel Bait et les extraordinaires Bastro. :rolleyes:

Tu m'intéresse là Rabbit. :yes:

Posted Image

#12 brainofp

brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1151 messages

Posté 15 June 2008 - 14:08

pour ma part, j'aimerai écouter plus de métal mais je trouve très difficilement qqchose qui m'intéresse. Hormis pour Tool! j'adoooooooore! j'ai découvert il y a quatre ans avec Lateralus et depuis j'ai tout récupéré d'eux et je les ai vu plusieurs fois en concert. Mais ça ne m'a pas autant ouvert les portes au hardcore ou autres trucs du genre. Car j'aime de la mélodie dans ma musique, même quand elle est plus lourde. J'ai tout de même essayé In Flames ou Mastodon ou Sepultura mais faut vraiment que je sois d'humeur massacrante pour écouter ça. j'ai l'impression que c'est trop dans la violence gratuite à l'instar de l'art. Et puis après avoir découvert la voix de Maynard James Keenan, c'est difficile d'accrocher à autre chose. On m'avait conseillé Porcupine Tree à une époque. je ne l'ai tjs pas écouté.

dans un autre style, cet hiver je me suis mis plus sérieusement au post-rock et au shoegaze et via ça, j'ai découvert le drone. Je ne suis pas trop fan de ce que j'ai entendu de Sunn 0))) mais j'ai bien accroché aux derniers trucs de Earth (après son exil dépressif et suicidaire). C'est donc pas du métal lourd et rapide (duh!) mais c'est une ambiance dans le genre. Et Souvenirs d'un Autre Monde d'Alcest est excellent, même si ça tend plus vers du shoegaze que du metal, j'admet.

Bref, je ne désespère pas de trouver quelque chose pour épauler Tool dans ma disco
Go home and make love! Now!
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
You sell your soul like you sell a piece of ass - Me'Shell
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage

#13 Carlo

Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3281 messages

Posté 19 June 2008 - 18:45

Je viens d'écouter l'album Lateralus de Tool. Et ben je suis pas super emballé, je comprend pas trop l'engouement autour de ce groupe. Enfin je trouve pas dégueu mais bon sans plus. Désolé Brainofp.

Posted Image

#14 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29825 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 19 June 2008 - 19:12

Je viens d'écouter l'album Lateralus de Tool. Et ben je suis pas super emballé, je comprend pas trop l'engouement autour de ce groupe. Enfin je trouve pas dégueu mais bon sans plus. Désolé Brainofp.

Oui j'avais découvert y a pas mal de temps via les clips du groupes, extraordinaires pour la plupart, et j'avais trouvé ça pas mal et très différent en effet (comme bien d'autres groupes j'imagine) de l'image qu'on a trop souvent du métal, mais finalement j'ai pas accroché plus que ça à la disco. :(

#15 Carlo

Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3281 messages

Posté 19 June 2008 - 22:33

Ah j'y pense, dans un genre plus post-metal y'a plusieurs groupes que j'aime bien.

Pelican

Jesu A petite dose toutefois.

Year of No Light A noter qu'ils comportent plusieurs membres en commun avec Adam Kesher dont le chanteur. Tiens allez une petite vidéo d'eux en live :

Posted Image

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)