Je suis sûr que je ne suis pas le seul ici à tâter du genre de temps en temps, même si (ce qui n'est pas anormal vu le sujet du forum) on ne doit pas être bien nombreux. Qui sait, il y aura peut-être des révélations.
Si vous avez des chouchous dans le genre, racontez-nous ça ici. Pas de limitation de style.
Personnellement, il semblerait qu'en ce moment j'écoute plutôt d'un côté des trucs heavy (Mastodon, Baroness, Unearthly Trance...) et doom (Moss, Monarch, Burning Witch), et de l'autre du black bien putride. Par exemple ça :
que je n'oserais recommander à personne, mais que j'aime vraiment pour je ne sais quelle raison.
C'est un one-man band (composé de l'ermite misanthrope Malefic, personne ne s'appelle Robert ou Célestin dans le black metal, il faut avoir un pseudo "ivol") qui fait du "suicidal black metal" (sic) fortement influencé par Burzum. C'est extrêmement déprimant et désespéré.
La façon dont il fabrique sa musique, avec seulement un 4-pistes et un ordi, est totalement artisanale et assez fascinante. Le résultat, c'est une espèce d'empilement de couches sonores dominé par les nappes de clavier funéraire et le vrombissement de la guitare, plus une boîte à rythme le plus souvent réglée sur une espèce de blast permanent (c'est le point faible évident de la musique de Xasthur. Et ne parlons même pas de basse.)
Le traitement de la voix est particulièrement adapté à ce type de musique et est à mon avis pour beaucoup dans la réussite du truc (pour peu qu'on le juge réussi) : noyés dans la tempête métallique, les hurlements de Malefic semblent véritablement provenir du fond de quelque puits fangeux. On dirait vraiment les lamentations d'un damné.
Le black metal a souvent un côté folklo qui empêche de le prendre tout à fait au sérieux. J'adore écouter Emperor, mais les images d'Ihsahn arborant des maxi-épaulettes à clous cassent un peu le côté majestueux du truc... Rien de tout ça chez Xasthur. Bon, le gars est probablement un adepte du corpsepaint, mais comme on ne le voit pratiquement jamais ("à vrai dire, je préfère ne pas avoir de rapports avec les gens" dit-il sur son site officiel) c'est moins embêtant. Et surtout, il peaufine son art avec l'obsession d'exprimer à travers sa musique le désespoir le plus abject. On sent bien qu'il se contrefout de produire une musique accessible ou accrocheuse, sa prod' est pourrie, ses compos répétitives et glaciales n'ont rien pour plaire.
Je subodore par contre qu'il soit tout à fait inutile d'acquérir plus d'un album de l'énergumène ; il ne semble pas très doué pour la variation. Mais il a le mérite d'être à fond dans son truc, m'étonnerait pas qu'il finisse par se faire sauter le caisson un des ces quatre.
C'est peut-être un peu extrême comme entrée en matière, désolé !