Aller au contenu

* * * * - 2 note(s)

[Chronique] PULP "Different Class"

14 réponses à ce sujet

#1 cat claw

Visiteur régulier

• Membres
  • 30 messages

Posté 21 août 2004 - 12:34

Pulp ou l'incarnation de la classe au beau milieu d'un univers kitsch.

Après de longues années de travail, d'indifference, de dissolution -le groupe s'était en effet fondé au début des 80's-, Pulp profite enfin d'un peu de reconnaissance Outre-Manche grâce à cet ultime album qui émerge en pleine explosion brit-pop.
Jamais un groupe n'a réussi à marier image flamboyante, son 'has-been', paroles provocantes et refrains sucrés avec une telle intelligence et une aussi grande lucidité.
A part le fait d'être un dandy et une icône pop par excellence, Jarvis Cocker est avant tout un grand et cynique songwritter qui va, pour ce disque, exorciser ses peines en posant pas mal d'interrogations, et en proposant plusieurs thèmes traités avec beaucoup de subtilité : les differents milieux sociaux, l'amour, le quotidien, les non-dits, les sentiments ...
Chaque rime est teintée d'humour ou d'amertume, chantée avec une conviction rare, voire une révolte qui ferait oublier l'innocence des mélodies, et chaque morceau est un récit fluide et cohérent, qui progresse toujours vers une évasion, une extériorisation absolue (et salutaire).
"Mis-Shapes", parfaite ouverture pour découvrir le son Pulp ; "Common People", hymne qualifié de mi-pop mi-disco, mais qui est tout sauf crétin ; "Pencil Heart", slow malsain ; "I Spy" au chant sadique et aux cordes émouvantes ; "Disco 2000", deuxième hymne à l'histoire merveilleusement naïve, tout comme "Something Changed" et "F.E.E.L.I.N.G. C.A.L.L.E.D. L.O.V.E".
La réalité reprend le dessus avec "Sorted For E's And Wizz" qui aborde les effets de la drogue, ainsi que "Monday Morning" et "Bar italia" qui évoquent les sorties en tout genre. Enfin, "Underwear" est sensuel, voire sexuel, mais jamais déplaçé.

Les visuels en ressortent que plus fascinants avec des clips non pas sophistiqués mais incroyablement stylés.

Pulp, ou la bouffée pop et colorée en pleine désillusion. Pulp ou comment avoir l'air kitsch sans être ringuard. Seul un groupe anglais était capable de le faire : Pulp, ou le groupe qui a changé ma vie.

Image IPB

1. MIS SHAPES
2. PENCIL HEART
3. COMMON PEOPLE
4. I SPY
5. DISCO 2000
6. LIVE BED SHOW
7. SOMETHING CHANGED
8. SORTED FOR E'S AND WIZZ
9. F.E.E.L.I.N.G. C.A.L.L.E.D .L.O.V.E
10. UNDERWEAR
11. MONDAY MORNING
12. BAR ITALIA

#2 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 21 août 2004 - 15:17

Superbe approche de cet album. Je ne l'aurais pas, j'irais direct l'acheter.
:merci: cat claw.
Juste une question: :fovoir: pourquoi une critique de cet album aujourd'hui? Tu viens de tomber dedans?
Fais gaffe tu ne vas pas t'en remettre de sitôt!!

Je l'ai en édition limitée avec les faces B des singles sur un 2nd CD: un must tout simplement.
Image IPB

#3 cat claw

Visiteur régulier

• Membres
  • 30 messages

Posté 21 août 2004 - 15:25

JohnSteed, le Samedi 21 Août 2004 15:17, dit :

Superbe approche de cet album. Je ne l'aurais pas, j'irais direct l'acheter.
:merci: cat claw.
Juste une question:  :fovoir: pourquoi une critique de cet album aujourd'hui? Tu viens de tomber dedans?
Fais gaffe tu ne vas pas t'en remettre de sitôt!!

Je l'ai en édition limitée avec les faces B des singles sur un 2nd CD: un must tout simplement.

merci pour le compliment.
pour repondre a ta question, non je ne viens pas de tomber dedans, j'ai decouvert Pulp avec his'n'hers il y a maintenant 6ans (qui est dailleurs un tres bon album aussi). A vrai dire, j'ai ecrit cette chronique il y a quelques mois, bien que j'avais decouvert different class il y a environ 5ans. c'est juste que je m'en suis pas remise et que j'avais envie den faire la chronique meme si c'est plus d'actualité. Iansich m'a dit q'on pouvait ecrire des chroniques de cds passés, alors... Voila ;)

#4 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages

Posté 21 août 2004 - 15:38

Bien t'en es pris!!
Ca peut donner des idées à tout le monde.
Si tu en as d'autres sous le coude, n'hésite pas à nous en faire profiter!
Image IPB

#5 iansich

Administrateur

• Administrateur
  • 4 545 messages
  • Interests:Musique, Internet, Ski, Randonnée.

Posté 22 août 2004 - 17:23

:merci: pour cette nouvelle chronique Cat claw.

#6 ikara boy

Indierockforum Team

• Indie Rock Fanatic
  • 842 messages
  • Love:les fringues chez APC
  • Hate:les "Toccata"

Posté 22 août 2004 - 19:34

merci pour cette chouette chronique, pulp c'est la vraie classe.
Dommage que ce soit fini, le nouveau projet du chanteur est en revanche une merde sans nom! ;)
I am the new faintly blowing!!!

#7 cat claw

Visiteur régulier

• Membres
  • 30 messages

Posté 22 août 2004 - 21:10

JohnSteed, le Samedi 21 Août 2004 15:38, dit :

Bien t'en es pris!!
Ca peut donner des idées à tout le monde.
Si tu en as d'autres sous le coude, n'hésite pas à nous en faire profiter!

t'inquiete j'en ai d'autres deja faites... et je vais prochainement m'attaquer au nouveau graham coxon.

iansich: de rien!

ikara boy: je te le fais pas dire....jarvis part des les meandres de l'electro qu'il maitrise moyen.. il fait le dj, c'est drôle tant que c'est son loisir et non son boulot....mais il reste un des meilleurs conteurs d'histoires!

#8 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 22 août 2004 - 21:52

Citation

Pulp, ou la bouffée pop et colorée en pleine désillusion. Pulp ou comment avoir l'air kitsch sans être ringuard. Seul un groupe anglais était capable de le faire : Pulp, ou le groupe qui a changé ma vie.

C'est amusant la perception que tu as de pulp.
Tout comme toi, je suis fan de ce groupe, du grand déglingué jarvis et de sa troupe. Mais j'ai découvert pulp à l'époque de "Separations" et j'ai rapidement acheté, "Freaks"

Donc pour ma part, Pulp reste un groupe qui fait peur aux enfants, qui raconte de drôles d'histoire, un jarvis bien déglingué et mal sappé.
Après, le reste de sa carrière, ne m'a pas laissé de marbre, des morceaux comme "Babies", "I Spy", "She's A lady" ..., ... c'est royal.
Mais toutes ces sensations kitchs qui ont trainé autour de pulp, et par leur volonté ne m'ont jamais mis en émoi.

Grimper sur le moindre portique en concert, c'est plutôt rock'n'roll dirais-je ;)

Bref, l'essentiel, c'est qu'on reconnaisse le talent de Cocker le grand, le bon Jarvis qui a qui j'ai été demandé un autographe, comme un gamin de 12 ans qui rêve devant son idole.
Bref, vous l'avez compris, les 2 albums qui m'ont fait découvrir Pulp sont mes préférés.

#9 lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3 611 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 22 août 2004 - 22:38

Ca m'aurait étonné que tu dises le contraire, Caribou :oops: , moi aussi j'ai découvert Jarvis et sa bande avec "Separations", et ces histoires, haaaaaa ces histoires, Jarvis superstar.

Je n'ai pas entendu ce que fait Jarvis du côté de l'electro (c'est vrai qu'il ferait mieux de s'abstenir) mais (une fois de plus <_< ) je n'apprécie pas tellement la façon dont ikara nous le décrit. Quand on est raisonnable, jeune homme, on ne balance pas des "c'est une merde sans nom", on dit "je n'aime pas" :angry:

Ce genre d'attitude m'exaspère au plus haut point et ça commence à devenir une habitude qui me crispe chez les jeunes :P

Modifié par lloyd_cf, 22 août 2004 - 22:39.

Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#10 lloyd_cf

• Indie Rock Mag
  • 3 611 messages

Posté 23 août 2004 - 11:12

...bon, je reprécise pour pas que Ikara croie que je lui en veux. :P

:ikara: vive ikara! (juste ce serait bien qu'il se tempère et qu'il tourne sept fois la main au dessus du clavier avant de poster ;) )

:P

#11 cat claw

Visiteur régulier

• Membres
  • 30 messages

Posté 05 septembre 2004 - 18:49

lloyd_cf, le Dimanche 22 Août 2004 22:38, dit :

Ca m'aurait étonné que tu dises le contraire, Caribou  :oops: , moi aussi j'ai découvert Jarvis et sa bande avec "Separations", et ces histoires, haaaaaa ces histoires, Jarvis superstar.

Je n'ai pas entendu ce que fait Jarvis du côté de l'electro (c'est vrai qu'il ferait mieux de s'abstenir) mais (une fois de plus  <_< ) je n'apprécie pas tellement la façon dont ikara nous le décrit. Quand on est raisonnable, jeune homme, on ne balance pas des "c'est une merde sans nom", on dit "je n'aime pas"  :angry:

Ce genre d'attitude m'exaspère au plus haut point et ça commence à devenir une habitude qui me crispe chez les jeunes  :P

t'es un vieux ou quoi?

#12 cat claw

Visiteur régulier

• Membres
  • 30 messages

Posté 05 septembre 2004 - 18:52

caribou, le Dimanche 22 Août 2004 21:52, dit :

Citation

C'est amusant la perception que tu as de pulp.
Tout comme toi, je suis fan de ce groupe, du grand déglingué jarvis et de sa troupe. Mais j'ai découvert pulp à l'époque de "Separations" et j'ai rapidement acheté, "Freaks"

Donc pour ma part, Pulp reste un groupe qui fait peur aux enfants, qui raconte de drôles d'histoire, un jarvis bien déglingué et mal sappé.
Après, le reste de sa carrière, ne m'a pas laissé de marbre, des morceaux comme "Babies", "I Spy", "She's A lady" ..., ... c'est royal.
Mais toutes ces sensations kitchs qui ont trainé autour de pulp, et par leur volonté ne m'ont jamais mis en émoi.

Grimper sur le moindre portique en concert, c'est plutôt rock'n'roll dirais-je ;)

Bref, l'essentiel, c'est qu'on reconnaisse le talent de Cocker le grand, le bon Jarvis qui a qui j'ai été demandé un autographe, comme un gamin de 12 ans qui rêve devant son idole.
Bref, vous l'avez compris, les 2 albums qui m'ont fait découvrir Pulp sont mes préférés.

Je connais tous les albums de Pulp mais je dois avouer que j'ai un peu + de mal avec "it" et "freaks" (que j'aime bien tt de même)
Et sinon... et bien moi aussi j'ai rencontré mister Jarvis a deux reprises, et c'etait assez irréel.

#13 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages

Posté 06 septembre 2004 - 07:25

cat claw, le Dimanche 5 Septembre 2004 18:52, dit :

Et sinon... et bien moi aussi j'ai rencontré mister Jarvis a deux reprises, et c'etait assez irréel.

Raconte-nous TOUT!
Image IPB

#14 cat claw

Visiteur régulier

• Membres
  • 30 messages

Posté 06 septembre 2004 - 17:13

JohnSteed, le Lundi 6 Septembre 2004 07:25, dit :

cat claw, le Dimanche 5 Septembre 2004  18:52, dit :

Raconte-nous TOUT!

La premiere rencontre a eu lieu il y a maintenant 2ans et demi sur un ferry alors que je rentrais en france apres avoir passé 1semaine a plymouth.
des que je suis montée sur le bateau, j'ai repéré la chose qui montait des escaliers. Je me suis d'abord mis en retrait histoire de ne pas le deranger tte suite (il etait avec sa femme et un gosse et venait d'arriver, forcement)
puis je suis allée faire un tour dehors, sur le pont, et il est arrivé au meme endroit pr faire des photos en famille. Je me suis dit que c'etait l'accasion de faire 1photo avec le grand monsieur. J'etais tellement impressionnée que j'ai d'abord parlé à sa femme Camille (une française) puis il a bien sur accepté de prendre 2photos, que Camille a prise. Il ma demandé ce que je faisais là, etc. Il m'a dit q'il allait s'installer a Paris, ...Ce fût plutôt court mais inoubliable.
La 2eme rencontre, c'etait en novembre 2003 a l'occasion du concert des Strokes au zenith (toujours avec sa femme). Jarvis etait present dans les gradins: 3eme photo. voila.

Modifié par cat claw, 06 septembre 2004 - 17:15.

#15 lloyd_cf

• Indie Rock Mag
  • 3 611 messages

Posté 06 septembre 2004 - 17:21

Non, je suis pas encore grabataire, mais je pense avoir une dizaine d'années de plus qu'ikara :P c'est pour ça que je l'embête.

Et puis, si je suis un vieux, hé ben Caribou aussi alors. Na! ;)

Modifié par lloyd_cf, 06 septembre 2004 - 17:23.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)