Aller au contenu

Vos 10 albums les plus influents

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
77 réponses à ce sujet

#1 brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1 151 messages

Posté 10 septembre 2008 - 13:15

Un concept que j'ai trouvé sur un autre forum et que j'ai trouvé intéressant: lister les dix albums qui sont, pour vous, les plus influents, qui ont changer la manière dont vous avez écouter la musique par exemple, qui ont formé vos goûts.

Ma liste, pas forcément dans l'ordre

* Sleater-Kinney - Call the Doctor (1996)
Lien amazon.fr          

Mon premier album "indie". A ouvert la voie vers la musique de qualité

* Iron & Wine - The Creek Drank the Cradle (2002)
Lien amazon.fr          

M'a fait découvrir le genre Folk qui depuis est devenu l'un de mes préférés. C'est l'album qui m'a appris à être patient avec la musique, à l'écouter avec plus d'attention et m'a fait réaliser que la musique n'a pas forcément besoin d'être bruyante ou avoir des riffs entrainants. En gros, depuis, je recherche plus l'ame de la musique que j'écoute plutôt que de me satisfaire simplement de ce que j'entends.

* The Velvet Underground - The Velvet Underground & Nico (1967)
Lien amazon.fr          

A totalement révolutionné la manière dont je qualifiais la musique de qualité. Pour moi, c'est indéniablement l'un des albums les plus influents du XXeme siècle.

* Massive Attack - Mezzanine (1998)
Lien amazon.fr          

Le premier album a avoir instauré une atmosphère intense à chaque écoute. Et puis il m'ouvrit les portes (avec Big Calm et Felt Mountain) à mon premier genre favori: le Trip-Hop.
Mention spéciale à Londinium quand même qui est pour moi le meilleur album du genre

* Radiohead - Kid A (2000)
Lien amazon.fr          

Un groupe de rock faisant un album électro tout en restant crédible et, qui plus est, livrant une œuvre totalement inattendue, avec grand succès, et surtout juste après l'un des albums les plus marquant de la décennie précédente (OK Computer)

* My Bloody Valentine - Loveless (1991)
Lien amazon.fr          

Mon introduction à la musique "Mur de Son". Bruyante et belle. M'a poussé à écouter plus de shoegaze et post rock et m'a fait réaliser qu'il n'était pas forcément nécessaire d'avoir des paroles dans la musique rock. Aussi, bizarrement, j'associe souvent cet album avec In the Aeroplane Over the Sea car ce sont deux albums que j'ai trouvé difficile à comprendre mais qu'une fois fait, ont été parmi les plus gratifiant

* The Field - From Here We Go Sublime (2007)
Lien amazon.fr          

Album récent qui m'a réconcilié avec l'électro que j'avais laissé de coté depuis quelques années et dont je suis redevenu accro depuis.
Mention spéciale pour Rounds de Four Tet

* Fela Kuti - Open & Close (1971)
Lien amazon.fr          

Le roi incontesté de l'afro-beat m'a ouvert les portes d'un genre autre que ceux qu'on croise quotidiemment sur les radios ou à la télé. M'a poussé à chercher plus loin dans la World Music

* Wu-Tang Clan - Enter the Wu-Tang (36 Chambers) (1993)
Lien amazon.fr          

Je ne pense pas avoir vraiment besoin d'expliquer en quoi cet album est influent.

* Miles Davis - Kind of Blue (1959)
Lien amazon.fr          

Mon premier album de jazz.
Mention spéciale à Time Out de Dave Brubeck
Go home and make love! Now!
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
You sell your soul like you sell a piece of ass - Me'Shell
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage

#2 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 10 septembre 2008 - 13:39

Rah va encore falloir se remuer les méninges pour faire cette liste. :lol:

Image IPB

#3 brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1 151 messages

Posté 10 septembre 2008 - 13:40

Voir le messageCarlo, le mercredi 10 septembre 2008 à 14:39, dit :

Rah va encore falloir se remuer les méninges pour faire cette liste. :lol:

désolé :rolleyes: :tease:
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage

#4 leoluce

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 2 970 messages

Posté 10 septembre 2008 - 14:07

Bon, alors...
Sans aucun doute, pour commencer :
Lien amazon.fr          

et
Lien amazon.fr          

Pas loin derrière...
Lien amazon.fr          

Puis...
Lien amazon.fr          
, c'est marrant, je me souviens précisément du matin où j'avais séché les cours à la fac pour aller acheter cette merveille !!! Il ne faisait pas beau, c'était en accord avec la pochette et la musique à l'intérieur...
Lien amazon.fr          
, pas mal de personnes préfèrent "It Takes a Nation of Millions", mais c'est vraiment celui-là qui m'a le plus marqué et qui m'a amené à écouter des disques dans la même mouvance.
Lien amazon.fr          
, ma première rencontre avec Nick Drake, ses disques ne m'ont plus jamais quitté...
Ensuite...
Lien amazon.fr          

Lien amazon.fr          
et c'était la porte ouverte aux Boredoms, Painkiller et autres déstructurateurs de rythmes !!!
Lien amazon.fr          

Lien amazon.fr          
bien sûr, ex-aequo avec celui à la banane...
C'est ici l'air de quoi, voici venir l'être qui va sur l'air de n'être pas...

#5 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 10 septembre 2008 - 14:20

1. Marian Anderson Sometimes I Feel Like a Motherless Child
Lien amazon.fr          

C'est l'un des tous premiers disques que je me rappelle avoir écoutés. Ma mère avait ce vieux 45T de Marian Anderson qui chantait cette complainte, la face B étant consacrée au plus enlevé Ev'ry Time I Feel the Spirit. Je peux encore entendre sa voix trente ans après.

2. The Clash The Clash
Lien amazon.fr          

Quand j'avais douze ou treize ans, un de mes frères a eu une période punk - je me souviens qu'il avait cet album en K7, ainsi que Combat Rock et Give 'Em Enough Rope. On écoutait aussi les Sex Pistols, les Dead Kennedys et même Exploited, mais aussi Public Image Limited... On enregistrait les émissions punk de radio Campus (Raw Power, co-animée par le chanteur des Scraps, David alias "Charogne", et Remote Control, qui finissait souvent la soirée en douceur sur un morceau des Cocteau Twins)...

3. The Smiths Meat Is Murder
Lien amazon.fr          

Pendant sa période punk, mon frère a acheté ce LP en croyant que c'était du punk. Dégoûté, il me l'a laissé. Je suis devenu fan instantanément et tout un nouveau monde musical s'est ouvert à moi.

4. Frank Black Frank Black
Lien amazon.fr          

La première fois que j'ai entendu les Pixies, c'était sur une K7 que m'avait faite un vieil ami. Je me rappelle très bien que je n'y avais rien compris à l'époque. Mais quand le 1er album solo de Frank Black est sorti, connaissant un peu son ancien groupe sans être un vrai fan, je l'ai acheté, sans doute par curiosité... Inutile de préciser que je suis devenu fan du bonhomme (ça se voit je crois). A partir de là j'ai redécouvert les Pixies...

5. Kristin Hersh Hips and Makers
Lien amazon.fr          

Le copain qui m'avait filé Surfer Rosa avait fini la K7 avec un CD promo des Inrockuptibles. Je crois me rappeller qu'il y avait un truc des Field Mice, mais il y avait surtout une chanson dont je serai amoureux pour l'éternité : Cottonmouth, une face B de Throwing Muses. C'était le début d'une grande et belle histoire... Par la suite, c'est grâce à Kristin que j'ai découvert, entre autres, Vic Chesnutt ou encore Sleater-Kinney.

6. Horace Silver Song For My Father
Lien amazon.fr          

Le début de ma passion pour le jazz. Acheté pour la raison la plus bête qui soit : pendant un mariage, j'ai entendu un de mes cousins parler de ce musicien. Il a piqué ma curiosité. Je n'écoutais pas de jazz à l'époque ; ce disque a changé cela.

7. Franz Schubert - Quatuors n° 13 et 14 "La Jeune Fille et la Mort" (Melos Quartett)
Lien amazon.fr          

Je n'étais pas spécialement adepte de musique classique - pour entrer dans cet univers-là, il me fallait une clé. Ce fut ce disque. Il y a dans ces quatuors une vivacité, une urgence, mais aussi une profondeur d'émotion qui ne manque jamais de me retourner.

8. Gustav Mahler / Uri Caine Urlicht / Primal Light
Lien amazon.fr          

D'humeur aventureuse, je suis entré un jour dans la boutique Harmonia Mundi de Lille en disant "Je voudrais de la nouvelle musique à écouter, conseillez-moi quelque chose, j'ai envie de découverte". Je suis ressorti avec ce disque bouleversant et d'une richesse incroyable, qui m'a ouvert les oreilles sur plein de choses, le jazz contemporain, le folklore juif...

9. Mr. Bungle Disco Volante
Lien amazon.fr          

C'est sur le forum de frankblack.net que j'ai entendu parler d'un dénommé Mike Patton, sur lequel deux fans ne tarissaient pas d'éloges sur tous les tons. Et Bungle par-ci, et Fantômas par-là... Après au moins un an de ce traitement, j'ai fini par céder à la curiosité et acheter ce CD. Je me suis pris une claque monumentale et je me suis précipité sur le reste : les autres Bungle bien sûr, mais aussi Fantômas, Tomahawk... C'est cette découverte qui m'a conduit à ouvrir mes oreilles au métal, à certaines musiques "extrêmes" mais aussi à ce qui suit...

10. John Zorn Naked City
Lien amazon.fr          

En explorant l'univers de Patton, j'en suis venu à m'intéresser à John Zorn. Je crois pouvoir dire sérieusement que ce premier album de Naked City a complètement bouleversé ma façon d'envisager la musique. J'ai découvert non seulement un immense compositeur, mais aussi trouvé un véritable bonheur à écouter une musique qui ne me caresse pas dans le sens du poil, qui me désarçonne, qui me maintient en alerte. A partir de ce double point de départ (Bungle et Naked City), j'ai commencé à explorer les univers zorniens, mais aussi leurs origines, ramifications et voisins, les Boredoms, Ribot, Melt-Banana, les artistes du label Tzadik...

à suivre...
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#6 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 959 messages

Posté 10 septembre 2008 - 14:43

ça doit pouvoir se faire, et même dans l'ordre :

1.Nada Surf - The proximity effect
Lien amazon.fr          

Mon premier gros coup de coeur, un album qui m'amena à écouter autre chose que mes habitudes de l'époque. Et aujourd'hui l'un des seuls (le seul ?) dont je ne me sois jamais lassé ne serait-ce qu'un peu au fil des écoutes.

2.Radiohead - Ok Computer
Lien amazon.fr          

La claque ! Et le début d'une longue histoire d'amour :wub: (on peut y associer Amnesiac et Kid A)

3.Sigur Ros - Agaetis Byrjun
Lien amazon.fr          

La découverte de l'évasion en musique.

4.The Velvet Underground - The Velvet Underground
Lien amazon.fr          

L'album qui m'a encouragé à fouiller dans les 60's/70's. Et mon préféré des soirées poker.

5.Interpol - Turn on the bright light
Lien amazon.fr          

L'album qui m'a réconcilié avec les guitares.

6.GY!BE - Yanqui UXO
Lien amazon.fr          

La découverte du post-rock

7.Belle & Sebastian - If you're feeling sinister
Lien amazon.fr          

Le goût retrouvé de la pop joyeuse.

8.Nick Drake - Five leaves left
Lien amazon.fr          

Un nouvel univers adopté, le folk.

9.A silver mt zion - Horses in the sky
Lien amazon.fr          

Une expérience sonore différente qui m'a ouvert les oreilles vers de nombreuses autres choses.

10.The six parts seven - Casually smashed to pieces
Lien amazon.fr          

L'album qui m'a donné le goût de la musique exclusivement instrumentale sans le côté sombre.
Image IPB

#7 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages

Posté 10 septembre 2008 - 14:54

Voir le messageleoluce, le mercredi 10 septembre 2008 à 15:07, dit :

Lien amazon.fr          
et c'était la porte ouverte aux Boredoms, Painkiller et autres déstructurateurs de rythmes !!!
Lien amazon.fr          

Image IPB
News is bad news

#8 brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1 151 messages

Posté 10 septembre 2008 - 15:01

Voir le messagePol, le mercredi 10 septembre 2008 à 15:43, dit :

3.Sigur Ros - Agaetis Byrjun
Lien amazon.fr          

La découverte de l'évasion en musique.
pour moi, la découverte l'évasion en musique c'est plutot (). J'avais pas autant accroché sur Agaetis Byrjun

4.The Velvet Underground - The Velvet Underground
Lien amazon.fr          

Et mon préféré des soirées poker.
tiens, intéressant. je le tenterai à la prochaine partie :yes:

5.Interpol - Turn on the bright light
Lien amazon.fr          

L'album qui m'a réconcilié avec les guitares.
l'album qui m'a définitivement réconcilié avec les guitares est surtout Beyond de Dinosaur Jr. l'année dernière. Mais super bon choix quand même. j'ai hésité à le mettre aussi

Modifié par brainofp, 10 septembre 2008 - 15:02.

#9 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages

Posté 10 septembre 2008 - 15:03

Comment, vous n'écoutez pas Bruel pendant vos soirées poker ? Bande d'ingrats.
News is bad news

#10 nono

Gros lourd

• Indie Rock Fanatic
  • 3 405 messages
  • Interests:Sex, drugs & rock'n'roll
  • Love:... me tender
  • Hate:les beatles

Posté 10 septembre 2008 - 15:45

En fait c'est hyper facile, par ordre chronologique :

Lien amazon.fr          

Un pote avait piquer le vinyl à son grand frère et on l'écoutait sur la platine de mon père le mercredi, j'devait avoir 11 ou 12 ans.

Lien amazon.fr          

Lien amazon.fr          

J'ais pas de grand frère, mais le fils d'une amie à ma mère était punk, il était plus vieux que moi, super sympa, et j'adorait ses fringues ... il m'a fait découvrir les clash et les dead kennedys (entre autre) j'ai tout de suite adoré. Il m'avait aussi refiler sa vieille paire de doc coqué, bordeaux, 12 trous ... elle était trop grande alors ils m'avait mit de la moquette au fond ^^

C'est aussi lui qui m'a fait découvrir les smiths avec
Lien amazon.fr          

(mais je prefere meat is murder)

et je croit que c'est à peu près en même temps qu'est sortie
Lien amazon.fr          

Après de vraiment inluent y'a eu
Lien amazon.fr          

Lien amazon.fr          

Qu'une prof m'avait prêté (véridique)

Lien amazon.fr          

Lien amazon.fr          
Lien amazon.fr          

9a à été le debut d'une grande phase "post rock"

Lien amazon.fr          

Album grace auxquels je me suis intéressé a la folk, la country et les songwriter
"Messieurs les censeurs, je vous dis crotte!" Mr Manatane

#11 A Girl Never In

Membre omniprésent

• Membres
  • 382 messages

Posté 10 septembre 2008 - 16:39

Les premiers pour moi, ce fut ceux que ma mère m'a acheté. Je devais avoir 5, 6 ans.
Lien amazon.fr          

Le carnaval des animaux - St-Saens
Voilà, à l'époque j'avais une petite platine vinyl dans ma chambre et j'écoutais ce 33 tour en boucle et j'adorais changer la vitesse. 33, 45, 33, 45, 33, 45... Bref, je pense que ce 33 ainsi que Fantasia et Pierre et le Loup ont contribué largement au developpement de mon imaginaire d'enfant.

Plus tard, ce fut
Lien amazon.fr          

En K7, j'avais demandé un album des Beatles, n'importe lequel, j'avais 9 ans. Bon, mon père m'a acheté le White Album... M'en fout, j'me passais "While My Guitar Gently Weeps" en boucle à en user la bande...

A l'adolescence, je suis allée piocher dans les vieux vinyls de ma mère
Lien amazon.fr          

Un live des Crosby, Still, Nash and Young et la chanson "Right Between The Eyes", énorme!
Et puis, y'avait ça aussi qui tournait pas mal sur la platine du salon qu'en ma mère était encore au boulot et que je rentrais tôt du collège:
Lien amazon.fr          

Lien amazon.fr          

Alors que tous les potes étaient à fond sur Nirvana... :lol: moi, c'était donc les vinyls de ma mère et
Lien amazon.fr          

Années lycée, c'est là que j'ai fait le plus de découvertes et ceux qui m'ont le plus marqué:
Lien amazon.fr          

Lien amazon.fr          

Lien amazon.fr          

Et puis plein d'autres...

Ensuite, il y'a des albums plus récents qui me renvoient à des souvenirs précis, souvent sentimentaux.
Lien amazon.fr          

Lien amazon.fr          

Lien amazon.fr          

Modifié par A Girl Never In, 10 septembre 2008 - 16:42.

Image IPB

#12 Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3 219 messages
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 10 septembre 2008 - 17:34

C'est inquiétant ce sujet de classement... Déjà dix réponses et toujours pas de trace du lapin... Faut se renseigner pour voir si il ne lui ait pas arrivé quelque chose :lol:
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Image IPB

The dream is over - John Lennon

#13 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages

Posté 10 septembre 2008 - 17:45

Choisir dix albums c'est une torture pour lui, si le sujet avait été "Vos 1000 albums les plus influents" il aurait été sur le coup dans la minute :P
News is bad news

#14 Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3 219 messages
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 10 septembre 2008 - 17:47

Et le pire c'est que je me dit qu'il est quand même en train de la préparer sa liste de 1.000 albums :zut: :P
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Image IPB

The dream is over - John Lennon

#15 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages

Posté 10 septembre 2008 - 17:50

Je parie qu'elle est prête depuis longtemps...
News is bad news

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)