Aller au contenu


Photo

TV on the Radio


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 16theday

16theday

    Membre omniprésent

  • Membres
  • 337 messages
  • Location:Savigny-sur-Orge (91)
  • Love:Les infrabasses, MA MEUF.
  • Hate:"Gerry" de Gus Van Sant.

Posté 02 December 2008 - 17:49

Image IPB


Il est des albums comme ça qui n'arrivent pas à vous convaincre pleinement, en dépit du succès qu'ils engendrent. Pour beaucoup, c'est le tournant éléctro de Radiohead, pour d'autres ça aurait plus tendance à être le dernier des Strokes, avec ses solos partout, toussa...

Pour moi, c'est Return to cookie mountain de TV on the Radio.

J'vous vois tous arriver là "HAN IL A PAS AIM2" ben nan, sans être jusquauboutiste et aller jusqu'à dire "beurk", j'ai jamais pu justifier le succès d'un album comme celui là, qui aurait même vite tendance à me casser les pieds si je l'écoutais dans sa globalité.
Puis Dear Science est arrivé au final, disons le, un peu à l'improviste. Les critiques unanimes et déchaînées ayant une fois de plus attiré mon attention (et comme je suis faible) j'ai finalement tenté l'aventure Dear Science.
Deux semaines en boucle ont suffi à me convaincre de me procurer ma place pour le Bataclan, non sans une certaine réticence finalement, voir deux : "merde, j'ai payé ma place pour un album" et "merde, le sound system du Bataclan".

Deux mois plus tard (nous amenant donc à hier, suivez), je traîne enfin les pieds devant le Bataclan. Merde, et si c'était nul ? Et si j'étais déçu ? Et si ils jouaient pas Dear Science (cf. setlist de leur live au Nouveau Casino) ?
Bref, toutes ses questions existencielles vous ramenant à votre réputation sur les forums que vous avez l'habitude de fréquenter + votre porte monnaie.
Enfin bref, arrivé à 19h15 le Bataclan encore vide allait se voir complet d'ici une demie heure. Alors qu'on se met tout devant, discussion avec un die-hard fan du groupe et sa copine, très sympas et visiblement putain d'heureux, qui nous ont fait une puissante éloge du groupe sous toutes ses coutures (philosophique, artistique, biographique, tout y est passé). Du coup, j'les verrais plus de la même oreille, les bonhommes.

Alors qu'on rigole bien et qu'il nous invite à tirer son sur bédo après le concert, la première partie, White Circle Crime Club, s'installe pour un set d'une bonne demie heure. Pas formidable, mais correcte, cette première partie m'a néanmoins pu observer le public formidablement hétérogène qui peuplait le Bataclan ce soir, et qui allait de 7 à 77 ans. Un tee shirt Metronomy par ci, un autre avec "Don't believe the hype' par là. C'est cool comme ce groupe rassemble en tout cas.
Peu de temps après, 4 noiraudes accompagné d'un blanc bec à lunettes s'installent. Mon coeur se serre, la tension est à son maximum : et alors mon chou, TV on the Radio, ça donne quoi sur scène, hein ?

Ben au final, "quoi" je sais pas trop. Mais ça donne. Et bien hoho. Le groupe est en pleine forme (NDLR : le die-hard fan m'a dit que la veille ils ont joué à Amsterdam et le lendemain à Rotterdam, coïncidence ?), souriant, dansant, léger. Si bien que tout le monde se marre avec eux dès qu'ils se permettent un léger couac au démarrage du second morceau du set, The Wrong Way, plus rock que je ne l'aurais cru, qui a mis en transe une bonne partie de la salle, moi y compris. Tout s'enchaîne, Young Liars, Wolf Like Me, Dirty Whirl (totalement remaniée et... Superbe), Red Dress, DLZ, Shout me out... La setlist est parfaite, hormis peut être un Family Tree longuet et pompeux.

Leur prestation est impeccable, vraiment. Je connaissais leur réputation scénique, mais à ce point, c'en devient affolant, je crois que Tunde à tellement sué ce soir qu'il aurait pu s'évanouir : il se donne à fond et le public s'en donne à coeur joie, chante avec lui, danse avec lui. Musicalement, les arrangements sont puissants, sachant que pas de violons, pas de cuivres, c'était osé mais ça passait impeccablement bien. Quelque chose qui passait peut être un peu moins bien, c'est que l'état de transe était tel que maintes fois ils avaient l'occasion de faire repartir leurs morceaux pour peut être un peu plus longtemps, mention spéciale à Red Dress qui m'a fait danser comme un porc et que j'aurais bien vu durer sur le quart d'heure. Oui, la critique est facile, mais qui aime bien châtie bien. Le sound system leur rendait peut être pas honneur d'autant que leur goût pour la saturation avait tendance à calmer un peu une transe qui en avait peut être besoin. Le concert s'achève sur un rappel de folie, enchaînant A Method et Let the Devil In qui à permis au groupe de se compléter des membres du groupe de la première partie pour venir jouer des cymbales sur les deux morceaux aux sonorités tribales intenses complétement assumées. Le public tape des mains de cette rythmique folle, les showmen dansent, il doit bien faire 40°C dans la salle. La transe est telle que même le morceau fini, le public continue de taper des mains, et le groupe pris de surprise s'empresse de préparer ses machines, alors que le batteur se cale sur la rythmique que le public lui souffle pour instaurer progressivement Let the devil in. Très professionnel et... Plutôt magique. La setlist s'achève au bout d'une heure et demie très intense sur un Staring at the sun sublime, à ce point que le public les redemande encore pendant bien 20 minutes. Le retour à ma réalité est elle aussi bien brutale ma foi.

Résumer un concert aussi épique ? Je crois bien que c'est un peu comme se faire dépuceler les tympans par une espèce de phallus sonique. Une soirée puissante et chaude qui confirme leur renommée de meilleur groupe rock live, en même temps que mon statut d'être faible : je crois que depuis ce soir là, j'aime Return to Cookie mountain.

Et merde.

Modifié par 16theday, 02 December 2008 - 17:50.

"Cos in this place you'll see me
Brace yourself, cos this goes deep
I'll show you the secrets, the sky and the birds
Actions speak louder than words
Stand by me my apprentice."

#2 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

    Poxvirus Lapinus

  • Indie Rock Mag
  • 29867 messages
  • Location:Le dernier terrier sur la gauche
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 02 December 2008 - 18:05

Le concert s'achève sur un rappel de folie, enchaînant A Method et Let the Devil In qui à permis au groupe de se compléter des membres du groupe de la première partie pour venir jouer des cymbales sur les deux morceaux aux sonorités tribales intenses complétement assumées. Le public tape des mains de cette rythmique folle, les showmen dansent, il doit bien faire 40°C dans la salle. La transe est telle que même le morceau fini, le public continue de taper des mains, et le groupe pris de surprise s'empresse de préparer ses machines, alors que le batteur se cale sur la rythmique que le public lui souffle pour instaurer progressivement Let the devil in.


Rhaaa A Method en point d'orgue... ça donne envie putain. :bye:

Résumer un concert aussi épique ? Je crois bien que c'est un peu comme se faire dépuceler les tympans par une espèce de phallus sonique.


:P

Merci pour ce live report bien prenant. :yes: Va falloir que j'aille les voir un jour ceux-là, c'est clair...

#3 Duqueque

Duqueque

    Indie Rock Fanatic

  • Indie Rock Fanatic
  • 1060 messages
  • Love:Portishead - Pavement

Posté 02 December 2008 - 18:31

Chanceux, Je me demande quand je les verrais un jour ceux là :(
Merci pour ce live report également :peace:

#4 Guismo

Guismo

    Indie Rock Fanatic

  • Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages
  • Location:Brussels
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 02 December 2008 - 18:35

Ils ont annulé leur concert en Belgique il y a deux semaines...j'étais déjà bien dégouté mais là j'ai plus qu'à sauter par la fenêtre ^^

#5 caribou

caribou

    Géo Trouvetout

  • Administrateur
  • 10651 messages
  • Location:A flanc de coteaux
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 02 December 2008 - 22:23

super live report, franchement :yes: je suis pas fan du tout du groupe, mais ça donne envie des petits coups de chaud comme ça au bataclan .

#6 pop hip

pop hip

    Indie Rock Fanatic

  • Indie Rock Fanatic
  • 975 messages
  • Location:Lille
  • Interests:indie rock ! indie pop ; indie folk ; electro ; gotlib , Tronchet , Larcenet ...and so on .

Posté 06 December 2008 - 15:50

Oui ... tres bon live report , j'ai presque plus envie de parler des petits choses qui m'ont peut être légèrement déçu , tellement en effet la transe a pris , hier au grand mix de Tourcoing , comme au bataclan (avec une setlist apparemment identique) .
Alors qu'est-ce qu'il a trouvé à redire sur ce groupe au dessus de tout soupçon ce petit con prétentieux de moi-même ?
tentative d'éclaircissement : TV on the Radio est un groupe de musique , mais aussi un groupe à chansons ..
je veux dire que l'élément verbal , tant ds la qualité d'écriture que dans le chant lui-même , est à la base de la classe de leur musique .. (surtout avec une voix de black habitée comme celle de Adebimpe)
et ce que j'ai trouvé en fait , c'est qu'en live , cet atout majeur est un peu malmené par moments (manque de jus ds le micro lors des passages les plus chargés ; chanteur bondissant sur lui même de tout les cotés pendant 3 chansons d'affilée , forcément la voix se fait un petit peu scandée et étoufée ... au moins kyp malone il est un peu statique mais sa voix donne quand il le faut !)
en plus , bizzarement les titres les plus lents sont chantés de manière plus expédiée , comme s'ils étaient préssé d'en finir avec eux ... dommage , quoique Family tree et DLZ comptent parmi les déceptions de ce concert (dans mes préférées de dear science) donc finalement pourquoi les faire durer si elles sont pas encore abouties (non mais 1 intro de DLZ en 10 sc avec juste un ptit sifflement pourri par 1 Tunde , pas de Lalalalala , m'enfin ?! :( )
heureusement "a method" qui passe vers la fin est carrément incroyable avec toute la bande aux percu aidée des mecs de la 1ere partie .. Wwaaah !
petite déception aussi pour l'absence de trompettes à la fin de "Crying" ça aurait eu une grande plus-value mais bon ...
Souvenirs tres forts tout de même , Surpuissants "Wolf like me" et "staring at the sun" , tres bon "dirtywhirl" , "shout me out" , final "a method/let the devil in" ... :yes: :yes:
et retour difficile à la réalité , les tympans bloqués par ce qu'ils viennent d'entendre , une bonne tranche de gros son made in NY .
:interpol:

#7 Casablancas

Casablancas

    Black Kids

  • Indie Rock Mag
  • 3219 messages
  • Location:Here, There and Everywhere
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 06 December 2008 - 16:01

Ces quelques réactions me donnent encore plus envie de voir le groupe en live que j'ai raté après son annulation en 2006 à Lyon pour la tournée Return to Cookie Mountain. Puis Wolf Like Me en concert ça doit tout casser :yes:
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Posted Image

The dream is over - John Lennon

#8 pop hip

pop hip

    Indie Rock Fanatic

  • Indie Rock Fanatic
  • 975 messages
  • Location:Lille
  • Interests:indie rock ! indie pop ; indie folk ; electro ; gotlib , Tronchet , Larcenet ...and so on .

Posté 06 December 2008 - 18:10

C'est un truc de furieux ... et j'aime bien leur façon de l'introduire , genre maintenant on va jouer un truc calme
stay calm , better if you don't move ...
ouaih ouaih ^_^

#9 Polly

Polly

    Indie Rock Fanatic

  • Indie Rock Fanatic
  • 1737 messages

Posté 07 April 2009 - 13:34

Ils passent au festival Les nuits de Fourvières le 15 juillet :wub: ... j'y serais :)
Tv On The Radio/ Beat Assaillant

#10 Casablancas

Casablancas

    Black Kids

  • Indie Rock Mag
  • 3219 messages
  • Location:Here, There and Everywhere
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 07 April 2009 - 15:15

... avec of Montreal surtout en fait ^_^
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Posted Image

The dream is over - John Lennon

#11 Polly

Polly

    Indie Rock Fanatic

  • Indie Rock Fanatic
  • 1737 messages

Posté 07 April 2009 - 15:46

... avec of Montreal surtout en fait ^_^

Franchement non... ce n'est pas ma 1er motivation Of Montreal

#12 Invités_Boy`in`Brittany_*

Invités_Boy`in`Brittany_*
  • Invité

Posté 13 April 2009 - 12:42

Ils passent aussi aux Vieilles-Charrues le Vendredi 17 juillet.

Mais pour l'instant ,la programmation ne me plaît pas du tout ,et faire le déplacement pour un seul groupe :huh:
Bof...bof

J'espère juste qu'ils prolongeront leur séjour en Bretagne et que je pourrais les croiser à nouveau du côté de Saint-Malo à La Route du Rock :rolleyes: :) .

#13 Untitled

Untitled

    Visiteur régulier

  • Membres
  • 48 messages

Posté 16 April 2009 - 15:34


... avec of Montreal surtout en fait ^_^

Franchement non... ce n'est pas ma 1er motivation Of Montreal


Moi non plus, et Beat Assailant encore moins (pour les avoir vu deux fois en live, c'est un peu chiant et mou quand même, type hip hop lounge ..).

Mais TV ON THE RADIO quoi ! Ce sera marrant de voir 4000 personnes assissent dans les gradins à regarder TV on the radio ! :P

Pitié qu'ils jouent wolf like me !

Modifié par Untitled, 16 April 2009 - 15:36.


#14 Polly

Polly

    Indie Rock Fanatic

  • Indie Rock Fanatic
  • 1737 messages

Posté 16 April 2009 - 16:38

Moi j'aime bcp Family Tree , Stork & Owl ou encore New Health rock d'ailleurs celle-ci je trouve qu'elle a un air de Jamie Lidell (qu'est-ce qu'il est bon lui aussi et puis beau :P )... Enfin bref tout ça pr dire que Radio on The TV c'est comme ça :yes:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)