Aller au contenu

Japon, Tokyo et SHIBUYA-KEI

35 réponses à ce sujet

#1 Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 678 messages
  • Love:and Mathematics

Posté 08 décembre 2008 - 19:00

Hier soir -comme la plupart des autres soirs- je glandouillais paisiblement sur Internet. Je suis tombé par hasard sur quelques groupes issus de la 'Shibuya-Kei' [pour les anglophones]. Comme le nom l'indique, il s'agit d'un mouvement musical en provenance du quartier fashion de Tokyo au sein duquel se sont mêlées différentes influences afin d'offrir un résultat electro-pop pour le moins assez convaincant.
Loin d'être un expert de cette tendance nippone, je vous propose quelques groupes et artistes qui semblent faire l'actu indé de l'autre côté de la planète. Peut-être certains d'entre eux sont ils considérés comme les BB Brunes bridés, mais bon, peu importe... :rolleyes:

:arrow: Parmi les groupes phares il y a Pizzicato Five. Déjà un peu connu en occident, le groupe est distribué chez Matador par chez nous! (pour ailleurs, je l'ignore). Je ne connais que le morceau Baby Love Child. Assez accrocheur je trouve.
Myspace

:arrow: Ensuite on a Buffalo Daughter. Bon, là j'ai pas vraiment accroché. Le titre Peace version MySpace est sympa. Le reste, j'aime déjà beaucoup moins.

:arrow: Je crois qu'il y a quelques auditeurs de Capsule sur le forum. J'ai le souvenir d'avoir dernièrement lu un message à leur sujet mais je ne l'ai pas retrouvé. Dans tous les cas il y a quelques chansons sympa, dont I'm Feeling You [MySpace] qui me semble aussi une bonne porte d'entrée à ce groupe afin d'éviter de se prendre de plein fouet l'excentricité japonaise qui rebute souvent. A leur sujet, ça vient peut-être de moi mais en regardant quelques photos et en écoutant les titres, j'ai bien l'impression de voir un duo façon Justice. Quand on dit que l'influence japonaise de ces deux français est importante, serait-il possible que ça vienne de là? :o:

:arrow: Ensuite, j'adore ce morceau, je trouve qu'il développe une certaine puissance qui me plait beaucoup. C'est le titre Gum de Cornelius. Lui est déjà presque une star un peu partout dans le monde. On trouve la piste sur son MySpace bien sûr.

:arrow: Cibo Matto: Là aussi c'est presque du mainstream. La MySpace ne fait pas de mal. Je recommande Moonchild, présent sur cette page. Une reprise de About a Girl aussi pour les fans de Nirvana ;)

:arrow: Je m'attarde pas trop sur Strawberry Machine car là c'est un peu écœurant de pop trop acidulée. Les japonais en raffolent paraît-il. MySpace

:arrow: Parmi les noms que l'on croise fréquemment il y a aussi Flipper's Guitar dont je ne trouve pas la MySpace et que je n'ai donc pas encore eu l'occasion d'écouter.

Quelques autres noms sont indiqués sur Wikipedia mais je ne m'y suis pas encore intéressés.

- Je profite aussi de ce sujet pour vous parler de Lullatone qui ne fait pas partie de cette Shibuya-Kei pour des raisons géographiques visiblement. Il s'agit d'un groupe que je connais depuis 2 ans environ et qui propose une electro-pop de chambre qui vaut le détour.

- Dans un autre registre nettement plus Trip-Hop j'aime aussi beaucoup Hideki Nagamura, introuvable sur le net mais qui a samplé il y a quelques années du Roger Troutman. Le résultat était tout simplement excellent et je n'ai hélas jamais rien trouvé dans le même registre. Je sais uniquement que le monsieur gagne sa vie en créant des soundtracks de jeux vidéo...

- Et on a bien sûr les groupes Post Rock que l'on ne présente plus: Mono, World's End Girlfriend, miaou... ou Asobi Seksu, Yellow Magic Orchestra et ceux que j'oublie/ne connais pas...
Image IPB

Image IPB

#2 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 519 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 08 décembre 2008 - 22:06

Voir le messageDjii, le lundi 08 décembre 2008 à 19:00, dit :

:arrow: Parmi les groupes phares il y a Pizzicato Five. Déjà un peu connu en occident, le groupe est distribué chez Matador par chez nous! (pour ailleurs, je l'ignore). Je ne connais que le morceau Baby Love Child. Assez accrocheur je trouve.
Myspace

Cool c'est charmant ça. Grosse influence de Burt Bacharach sur I Hear A Symphony, ce morceau est superbe. :peace:

Sinon merci j'avais jamais rien écouté de Cornelius malgré tout le bien que j'en avais entendu et ça va vite changer je sens. :yes:

Buffalo Daughter par contre je connais un peu et il ne faut pas se fier aux trois très courts extraits sur leur myspace, c'est nettement plus expérimental et barré sur album, au point que Air leur avait demandé de chanter sur l'indépassable Sex Born Poison de 10 000 Hz Legend. :wub:

Quant à Cibo Matto je connaissais aussi un peu, c'est sympa dans le genre lounge mais ça vaut surtout pour ce clip de Gondry ^_^ :

Cibo Matto : Sugar Water

Voir le messageDjii, le lundi 08 décembre 2008 à 19:00, dit :

et ceux que j'oublie/ne connais pas...

Côté techno/électronica puisqu'il tape allègrement dans les deux je rajoute l'excellent Ken Ishii, qui vient visiblement de sortir cette année un double album de remixes exclusivement au Japon (quelques extraits sur myspace).

Et puis que serait la musique japonaise sans son Empereur le génie de l'abstract DJ Krush ? :interpol:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#3 Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 678 messages

Posté 08 décembre 2008 - 22:57

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le lundi 08 décembre 2008 à 22:06, dit :

Et puis que serait la musique japonaise sans son Empereur le génie de l'abstract DJ Krush ? :interpol:

Depuis le temps qu'il faut que je m'y mette. Merci de m'y faire penser. :rolleyes:
Image IPB

Image IPB

#4 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 519 messages

Posté 08 décembre 2008 - 23:03

Voir le messageDjii, le lundi 08 décembre 2008 à 22:57, dit :

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le lundi 08 décembre 2008 à 22:06, dit :

Depuis le temps qu'il faut que je m'y mette. Merci de m'y faire penser. :rolleyes:

Dommage par contre y a rien à écouter sur ce myspace... :(

MCA, 1964-2012

#5 Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 678 messages

Posté 08 décembre 2008 - 23:19

T'inquiète, ça se trouve. ;)

Je rajoute Fantastic Plastic Machine à cette liste Shibuya-Kei. Nettement plus House, là aussi il-y-a un tri à faire mais le Ain't Not Mountain High Enough est entrainant (mais c'est carrément House)
Image IPB

Image IPB

#6 leoluce

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 2 971 messages

Posté 09 décembre 2008 - 15:51

Voir le messageDjii, le lundi 08 décembre 2008 à 23:19, dit :

Je rajoute Fantastic Plastic Machine à cette liste Shibuya-Kei. Nettement plus House, là aussi il-y-a un tri à faire mais le Ain't Not Mountain High Enough est entrainant (mais c'est carrément House)

Vus à Benicàssim il y a quelques années... Effectivement, c'est très house !
C'est ici l'air de quoi, voici venir l'être qui va sur l'air de n'être pas...

#7 Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 678 messages

Posté 12 mars 2009 - 22:25

Quelqu'un sait-il où on peut écouter le nouveau CM3 de Cornelius pour se faire une idée sans avoir à commander l'import Japonais?
Image IPB

Image IPB

#8 Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 658 messages

Posté 28 avril 2009 - 20:58

Tu as cité de très bon groupes Djii: j'adore Pizzicato Five et Strawberry Machine, dans un autre registre Lullatone, mais je rajouterai juste Xinlisupreme de chez Fat Cat records et ça vaut franchement le détour :yes:

Lien amazon.fr          

Lien amazon.fr          

Modifié par Polly, 28 avril 2009 - 21:02.

#9 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 519 messages

Posté 28 avril 2009 - 21:27

Voir le messageDjii, le jeudi 12 mars 2009 à 23:25, dit :

Quelqu'un sait-il où on peut écouter le nouveau CM3 de Cornelius pour se faire une idée sans avoir à commander l'import Japonais?

:plusun:

Jamais réussi à le trouver sur la Toile celui-là... :zut:

MCA, 1964-2012

#10 Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 678 messages

Posté 28 avril 2009 - 21:52

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le mardi 28 avril 2009 à 22:27, dit :

Voir le messageDjii, le jeudi 12 mars 2009 à 23:25, dit :

:plusun:

Jamais réussi à le trouver sur la Toile celui-là... :zut:

Oui, ça me paraît compliqué. Pas grave, j'ai trouvé Sensuous en occase dans la même période. ;)

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le lundi 08 décembre 2008 à 23:06, dit :

Sinon merci j'avais jamais rien écouté de Cornelius malgré tout le bien que j'en avais entendu et ça va vite changer je sens. :yes:

As tu trouvé le temps d'écouter un peu depuis Décembre? De mon côté je m'y suis mis très sérieusement et Me Love It Longtime :wub: . Je te recommande l'album Point qui est moins décalé que les autres mais une fois qu'on a accroché à l'univers de ce type c'est difficile d'en sortir. L'ambiance est excellente, comme souvent avec les asiatiques (ça vient de moi ou ils sont vraiment les maîtres tous arts confondus dans ce domaine?).
Image IPB

Image IPB

#11 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 519 messages

Posté 28 avril 2009 - 21:59

Voir le messageDjii, le mardi 28 avril 2009 à 22:52, dit :

Je te recommande l'album Point qui est moins décalé que les autres mais une fois qu'on a accroché à l'univers de ce type c'est difficile d'en sortir.

Bien vu, justement j'ai commencé par Point et accroché tout de suite. :yes:

MCA, 1964-2012

#12 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 29 avril 2009 - 08:17

Ha oui CM3 ça me frustre aussi de ne pas avoir mi la main dessus.
J'aime également beaucoup Point mais j'ai quand même une préférence pour Fantasma qui est un peu plus déjanté.
Que vaut Sensuous ?
Image IPB

#13 pop hip

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 646 messages
  • Interests:indie rock ! indie pop ; indie folk ; electro ; gotlib , Tronchet , Larcenet ...and so on .

Posté 29 avril 2009 - 14:45

Hééééé l'eclectisme FIRien s'est encore démontré par lui même , bonne idée Djii ... vous m'avez donné envie de me procurer du Cornelius et du lullatone , ça me réconciliera avec la musique jap' moderne , qui donne quand même pas les meilleurs génériques de série au monde . muchas gracias !

#14 Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 678 messages

Posté 29 avril 2009 - 19:07

Voir le messagePol, le mercredi 29 avril 2009 à 09:17, dit :

Ha oui CM3 ça me frustre aussi de ne pas avoir mi la main dessus.
J'aime également beaucoup Point mais j'ai quand même une préférence pour Fantasma qui est un peu plus déjanté.
Que vaut Sensuous ?

Bon compromis entre les deux autres. De l'excentricité mais plus implicite que Fantama. Tu aimeras sûrement. :yes:
Image IPB

Image IPB

#15 Kunstler

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 443 messages
  • Interests:5%
  • Love:Hate
  • Hate:Love

Posté 29 avril 2009 - 19:48

coté du Japon, s'il n'y en avait qu'un pour moi, ce serait Shugo Tokumaru... On le compare souvent à Sufjan Stevens, alors certes il y a une ressemblance car se sont des songwriter avant tout, mais le japonais est un peu plus touche-à-tout et décalé que son cousin outre-atlantique... j'avais d'ailleurs mis une de ses chansons, Mushina, dans mes 100 morceaux sur l'autre sujet. Sa "particularité", c'est que contrairement à beaucoup de japonais qui se sont mis à la musique occidentale, il est pas passé à l'anglais. Alors certes, pour la plupart on captera pas un mot, mais la voix est élégante alors on s'en fout... C'est aussi un peu le "cousin" à Cornelius, mais en plus traditionnel du coup. Il faut aimer la pop un peu bricolo et les sonorités parfois un peu dépaysantes.
Il est connu pour ses clips assez "enfantins" aussi, avec des collages et cie... son morceau peut-être le plus connu, c'est celui là (assez occidental pour le coup):

Trois albums, + un mini album avec des remixs notamment. Si vous voulez commencez, je dirais L.S.T., puis Exit, puis le premier Night Piece.

Il a tourné avec Animal collective, M.Ward, Jim O'Rourke, Magnetic Fields, Why?, Iron & Wine notamment...

son site officiel :

http://www.shugotokumaru.com/

son myspace :

http://www.myspace.com/shugotokumaru

Modifié par Kunstler, 30 avril 2009 - 00:26.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)