Hier soir -
comme la plupart des autres soirs- je glandouillais paisiblement sur Internet. Je suis tombé par hasard sur quelques groupes issus de la '
Shibuya-Kei' [
pour les anglophones]. Comme le nom l'indique, il s'agit d'un mouvement musical en provenance du quartier
fashion de Tokyo au sein duquel se sont mêlées différentes influences afin d'offrir un résultat
electro-pop pour le moins assez convaincant.
Loin d'être un expert de cette tendance nippone, je vous propose quelques groupes et artistes qui semblent faire l'actu indé de l'autre côté de la planète. Peut-être certains d'entre eux sont ils considérés comme les BB Brunes bridés, mais bon, peu importe...

Parmi les groupes phares il y a
Pizzicato Five. Déjà un peu connu en occident, le groupe est distribué chez
Matador par chez nous! (pour ailleurs, je l'ignore). Je ne connais que le morceau
Baby Love Child. Assez accrocheur je trouve.
Myspace

Ensuite on a
Buffalo Daughter. Bon, là j'ai pas vraiment accroché. Le titre
Peace version
MySpace est sympa. Le reste, j'aime déjà beaucoup moins.

Je crois qu'il y a quelques auditeurs de
Capsule sur le forum. J'ai le souvenir d'avoir dernièrement lu un message à leur sujet mais je ne l'ai pas retrouvé. Dans tous les cas il y a quelques chansons sympa, dont
I'm Feeling You [
MySpace] qui me semble aussi une bonne porte d'entrée à ce groupe afin d'éviter de se prendre de plein fouet l'excentricité japonaise qui rebute souvent. A leur sujet, ça vient peut-être de moi mais en regardant quelques photos et en écoutant les titres, j'ai bien l'impression de voir un duo façon
Justice. Quand on dit que l'influence japonaise de ces deux français est importante, serait-il possible que ça vienne de là?

Ensuite, j'adore ce morceau, je trouve qu'il développe une certaine puissance qui me plait beaucoup. C'est le titre
Gum de
Cornelius. Lui est déjà presque une star un peu partout dans le monde. On trouve la piste sur son
MySpace bien sûr.
Cibo Matto: Là aussi c'est presque du mainstream. La
MySpace ne fait pas de mal. Je recommande
Moonchild, présent sur cette page. Une reprise de
About a Girl aussi pour les fans de Nirvana

Je m'attarde pas trop sur
Strawberry Machine car là c'est un peu écœurant de pop trop acidulée. Les japonais en raffolent paraît-il.
MySpace

Parmi les noms que l'on croise fréquemment il y a aussi
Flipper's Guitar dont je ne trouve pas la MySpace et que je n'ai donc pas encore eu l'occasion d'écouter.
Quelques autres noms sont indiqués sur
Wikipedia mais je ne m'y suis pas encore intéressés.
- Je profite aussi de ce sujet pour vous parler de
Lullatone qui ne fait pas partie de cette Shibuya-Kei pour des raisons géographiques visiblement. Il s'agit d'un groupe que je connais depuis 2 ans environ et qui propose une electro-pop
de chambre qui vaut le détour.
- Dans un autre registre nettement plus Trip-Hop j'aime aussi beaucoup
Hideki Nagamura, introuvable sur le net mais qui a samplé il y a quelques années du
Roger Troutman. Le résultat était tout simplement excellent et je n'ai hélas jamais rien trouvé dans le même registre. Je sais uniquement que le monsieur gagne sa vie en créant des soundtracks de jeux vidéo...
- Et on a bien sûr les groupes Post Rock que l'on ne présente plus:
Mono,
World's End Girlfriend,
miaou... ou
Asobi Seksu,
Yellow Magic Orchestra et ceux que j'oublie/ne connais pas...