Aller au contenu

Photo

Festival Magnitudes à Reims

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10651 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 23 October 2004 - 21:03

Exsonvaldes
Exsonvaldes

Image IPB
Une belle journée douce et ensoleillée, que fut ce vendredi 22 Octobre 2004.
Je tiens d'ailleurs à m'excuser auprès de Exsonvaldes, je n'ai hélas entendu que les tout derniers titres de leur set.

J'ai une maladie (causé par le cotoiement de certaines personnes) qui provoque un retard systématique mais non voulu, à chaque festival. ça fait plus de 10 ans que ça dure.
J'aurais pu me faire justement pardonner en achetant leur cd, à la boutique à laquelle il participait, mais l'artiste suivante s'acapara la destinée de mes derniers deniers.

Shannon Wright
http://www.viciousci...nnonwright.html

Image IPB

J'avais souvenir, d'avoir vu le listing des artistes présents à cette soirée ... Exsonvaldes/girls in hawaii/ghinzu/Shannon Wright. Je m'attendais tout justement donc à Girls In Hawaii à présent. L'oeil distrait, la bière à la main, je me régale, de voir une femme s'occuper d'accorder les guitares. Bien belle roadie me dirait-vous ;)

Quelle choc, lorsque celle ci se lance, guitare au vent, dans le concert que j'attendais. Celui là même pour lequel j'étais principalement venu. Et oui, Shannon était dans les starting block. Et le départ fut fulgurant.
Le "groupe" à sa plus simple expression. Elle, à la guitare, et un homme à la batterie. Et sa frappe, ça vous remue, ça rock. J'en ai peu vue des artistes capables de vous retourner avec si peu. Dominique A., avait déjà réussi à me transperser. Shannon, m'a litteralement sidérer.

Comme notre cher francophone, ci-dessus cité, la guitare fait corps avec l'américaine. On les voit, toutes les 2 remuer ; parfois dos au public, comme pour cacher leur étreinte que l'on devine derrière de parfait déhanchement. Un vrai moment musical. Et les coups de semonces du batteur n'y était également pas étranger.
Mais pour couronner le tout, il faut l'entendre également. Une voix pfffffff, étourdissante, un ton pfffff, accrocheur, un timbre pfffff, taillé dans une roche garnie d'or, de silex, et de rubis. Tout ça ne veut rien dire, je vous le concède, mais parler d'une voix, aussi vive, n'est pas donné à tout le monde.

On aura également droit à 2 morceaux sans guitare, mais au piano, notamment, le formidable Hinterland de Dyed In The Wool.

Un set bien sûr trop court, mais la confirmation, que Shannon Wright est une de mes meilleurs découvertes de ces 5 dernières années.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai d'ailleurs laisser quelques deniers à la boutique. Hélas, après renseignement pris, shannon serait un peu timide et ne viendra pas dédicacer, ou saluer ces fans au petit stand artiste. J'ai tout de même pris l'un des rares albums qui me manquait : Yann Tiersen et Shannon Wright ensemble. Normal, celui-ci n'était pas encore dans le commerce, puisqu'il ne sort que ce Lundi 26. Merci Vicious Circle pour cette excellente initiative.

Ghinzu
http://www.ghinzu.com

Image IPB

Bon, ghinzu, c'est un cas à part. Une notoriété qui commence à bien monter, un dernier album ravageur, une prestation scénique qui a fait ses preuves. Hélas, tout ne c'est pas passé comme on l'aurait imaginé.
Déjà, les balances de festival, ou chaque membre du groupe, vient faire ses gazouillis dans le micro, ça fatigue un peu à force.
Ensuite, leur parti pris de faire de leur concert, un moment de bruit. Tout à fond, peut-être trop fort, et avec quasi-exclusivement les morceaux "speed", n'est peut-être pas ce dont on avait rêvé.

M'enfin, c'était quand même Ghinzu, un groupe Belge une fois de plus, qui joue un peu avec l'idée qu'on se fait du rock, qui joue avec le genre, pour en tirer encore une fois du neuf. Bien, mais pas mémorable, n'en déplaise à toutes les hordes de gens venus probablement pour eux.
P.S. : Mon pote a adoré par contre. Il n'avait jamais écouté leurs albums.

Girls in Hawaii
http://www.girlsinhawaii.be

Image IPB
Bon, voici le dernier concert venu, one again belgium band, et on ne s'en plaindra pas. Tous les ans, la belgique descend à Reims pour notre bonheur systématique.
Là, je savais pas trop si ça allait me passionner. Autant, leurs albums, que j'ai finalement peu écouté, me plaisaient bien. Autant, j'avais un peu d'appréhension, que si tard dans la nuit, :beer3: les quelques chopines aidant, ça ne me cajole pas trop.

Et bien, quel tort. C'est avec maestria qu'ils m'ont tenu éveillé jusqu'au bout de la nuit. Et bien plus encore. Une délicatesse magnifique, une sincérité et une simplicité exemplaire, des morceaux de pop ciselés.
Véritablement, tout était là. Une vidéo projection bien dans le ton pop en fond, pour stimuler les sens.
Un bassiste béa et radieux. Un guitariste/chanteur tranquillement assis pour la distillation gracieuse. Et les autres, dont le chanteur, appliqué, juste et efficace.

Franchement, avec Shannon Wright, Girls In Hawaii, a été le plus impeccable des sets. Ces 2 derniers cités sont tout aussi bon sur scène que sur disque. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. En plus, ils ont l'air si simple, et si sincère, qu'on ne peut que les encourager. Shannon Wright, Girls In Hawaii, voilà ce que je retiendrais de ce festival. Un grand merci à eux, aux autres artistes, et à tout ce qui tourne autour.

#2 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages
  • Interests:Musique, Internet, Ski, Randonnée.

Posté 24 October 2004 - 09:00

:merci: pour ce live report caribou :beer3: et bonjour aux Rémois ;)

#3 darko

darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 5234 messages

Posté 24 October 2004 - 11:00

Ca a l'air d'avoir été une bonne journée B) . C'est sûr qu'il y avait du joli monde.

Je suis un peu déçu du compte-rendu de Ghinzu, moi qui va les voir dans quelques jours :huh: . Pourtant ils avaient une bonne réputation scénique. Je verrais donc ...
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

All my Gigs (2000-2014) ...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)