can, le vendredi 20 février 2009 à 14:18, dit :
ça y est , inscrit

, à première vue tout ça m'a l'air fort sympathique , après dire si le catalogue est plus complet que deezer , last FM ,Music me , pas facile .... à moins de passer ses journées à comparer les uns des autres.
A mon avis tous ces sites sont complémentaires et permettent surtout aux gens d'écouter légalement sans télécharger ou pratiquer le P2P , ce qui est vraiment bien ... maintenant j'espère que cet accés musical qui devient tellement simple , pratique et utile n'entrainera pas la fin définitive de l'objet disque car avec ces bornes d'écoutes géantes comptant des milliers d'albums , certains peuvent se poser la question de l'utilité d'une bonne discothéque à la maison.
Le plus que je trouve à Spotify est sa rapiditié , sa simplicité d'utilisation et le fait que l'on accéde à tous les albums sur lesquels l'artiste recherché à participer (des compilations , musique de films , face B....).
Pour les nouveautés 2009 , il y a quand même quelques beaux absents (Alela Diane , Elysian Fields , Dent May , Sin fang bous , Beirut , Woodpigeon ...)
can
Oui j'aime beaucoup la rapidité et l'ergonomie de Spotify (surtout comparé à Deezer, argh quelle horreur). Par contre ça manque de fonctionnalités, en gros la seule chose qu'on peut faire c'est des playlists.
Concernant les catalogues c'est clair qu'aucun des sites de streaming actuels n'est complet, loin de là. J'ai cherché sur Jiwa, Deezer, MusicMe et Spotify mes 30 albums préférés de l'an passé, il en manque environ la moitié (MusicMe et Spotify étant les sites qui en possédaient le plus). Disons qu'on trouve surtout des grands noms et les indépendants les plus connus mais dès que ça touche à des genres et des groupes plus confidentiels, c'est le désert (j'ai quand même été surpris de trouver du Nadja presque partout). Pour les nouveautés 2009 c'est encore moins complet, il y a sans doute un problème de réactivité (mais est-ce que ça vient des plateformes elles-mêmes, ou des labels qui ne sont pas intéressés ou pas au courant de l'existence de ces sites ?).
Par contre pour le dernier Alela Diane, il a été ajouté au catalogue Spotify mais les droits sont différents selon les pays et pour la France il n'est pas encore disponible, ça viendra peut-être.
En tous cas pour moi l'intérêt principal de ces sites c'est de pouvoir découvrir des disques sans avoir à les télécharger illégalement, mais si je devais me contenter du streaming je passerais à côté de plein de trucs.
Quant à savoir si ça pourra remplacer un jour le CD... pourquoi pas ? Il faudra quand même veiller à proposer une qualité sonore un peu plus élevée. De mon côté si le numérique devait remplacer le support physique je préfèrerais quand même avoir la possibilité de télécharger directement auprès des groupes ou des labels sans perte de qualité (pas de MP3 donc, mais par exemple du FLAC). Et certainement pas au prix actuel d'un CD, en tous cas.