Aller au contenu

L'avènement du Dark Jazz est en marche

12 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 09 mars 2009 - 12:12

Image IPB

En l'espace d'un album (éponyme, en 2006) et d'un EP ( Mutations, qui revisitait anciennes et nouvelles compos du groupe en janvier dernier), The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble s'est révélé comme l'un des meilleurs représentants actuels de l'abstract-jazz, versant tendu et ténébreux quelque part entre David Lynch et le DJ Shadow des débuts.

Ouvertement influencé par le cinéma expressionniste allemand de Lang (période muette) ou Murnau, le combo néerlandais fondé en 2000 par le bassiste/pianiste Jason Köhnen et le batteur/programmeur Gideon Kiers avait même débuté en offrant à Nosferatu ou Metropolis de nouvelles bandes-son avant de prendre en stop l'anglaise Hilary Jeffrey (trombone) et la suisse Nina Hitz (violoncelle) pour enregistrer en quartet un premier album paru sur le label électro Planet µ.

Avec l'arrivée du guitariste Eelco Bosman, de la flûtiste française Charlotte Cegarra dont le chant éthéré hante dans la langue de Dominique A les plus belles relectures de l'EP Mutations, et tout récemment de la violoniste Sarah Anderson, la formation est aujourd'hui au complet et on se réjouit déjà de la retrouver à l'oeuvre sur un nouvel opus à paraître aux alentours de la rentrée (septembre, nous dit-on).

Le groupe nous promet même de courts extraits de ce Here Be Dragons dès le mois de mai sur son myspace, ainsi qu'une tournée qui devrait débuter à la même période, en espérant qu'elle passe par chez nous.

Par ailleurs, c'est également en mai que paraîtra le deuxième enregistrement live du side-project orienté impro et drone-doom The Mount Fuji Doomjazz Corporation, concocté comme son prédécesseur ( Doomjazz Future Corpses, 2007) en compagnie d'invités triés sur le volet.

News du : 9/03/2009 - par RabbitInYourHeadlights
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 658 messages

Posté 13 juillet 2009 - 07:09

J'ai entendu qu'ils preparaient une collaboration avec les Nine Inch Nails qui sortira d'ici la fin de l'été.... ça un rapport ou pas? :chepa:

#3 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 13 juillet 2009 - 16:18

Voir le messagePolly, le lundi 13 juillet 2009 à 08:09, dit :

J'ai entendu qu'ils preparaient une collaboration avec les Nine Inch Nails qui sortira d'ici la fin de l'été.... ça un rapport ou pas? :chepa:

Mouhaha non aucun, ça avait été posté par le label Ad Noiseam... le 1er avril. :tease: (et puis rien que le titre, Here Be Piggies... :P )

Par contre l'album Here Be Dragons est parti au mixage pour une sortie prévue en septembre, et celui de The Mount Fuji Doomjazz Corporation, intitulé Succubus, est paru le 22 juin et ça promet à entendre les trois extraits proposés par le label, hypnotiques et ténébreux à souhait. :yes:

Il s'agit visiblement d'une impro inspirée par le film du même nom signé Jess Franco, cinéaste espagnol réputé pour ses séries B érotico-horrifiques.

Par ailleurs, TKDE propose désormais chaque mois un morceau à télécharger sur son site pour un euro. Le premier disponible est une reprise de Moondog, Bird’s Lament.

Enfin, une tournée européenne débutera vraisemblablement à la fin novembre, en espéant qu'elle passe par chez nous. :chaud:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#4 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 15 août 2009 - 20:28

Bon j'aimais déjà beaucoup Doomjazz Future Corpses! malgré ses réminiscences d'impro live, un superbe album d'ambient-doom ténébreux et évocateur, mais Succubus est d'un tout autre niveau. :wub: Cette fois encore on a une seule pièce subdivisée en 13 morceaux, mais là où l'album précédent se "contentait" de développer des atmosphères avec une lenteur consommée, celui-ci s'avère beaucoup plus rythmique, cinématique et même épique, plus axé sur l'instrumentation et aussi plus contrasté, on le sent plus composé, mieux construit, avec une progression dramatique qui file les chocottes autant qu'elle colle le frisson... grosse claque en somme, de loin le meilleur enregistrement du groupe à ce jour sous ses deux noms. :yes:

MCA, 1964-2012

#5 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 25 septembre 2009 - 01:06

Tiens j'avais raté ça :

Citation

In 2008 TKDE recorded an adaptation of a Moondog track entitled ‘Lament I, Bird’s Lament’. The track Moondog dedicated to his friend Charlie Parker who struggled with a strong heroin addiction. We decided to take the track a whole different direction and keep the tragic essence of the song and interpret that in our own way.

The first full band recording after the self-titled debut of 2006.

Spoken word on the track by Godfried Satan reciting poems by William Carlos Williams.

On this recording:

Jason Köhnen - Bass
Gideon Kiers - Beats
Eelco Bosman - Guitar
Hilary Jeffery - Trombone
Nina Hitz - Cello
Charlotte Cegarra - Vocals
Godfried Satan - Spoken Word

... ça se balade sur internet, ça s'étend sur plus de 9'30, c'est une adaptation très très libre et c'est superbe. :wub: Pour l'acquérir légalement c'est ici via Papal pour 1 euro.

Quant à Here Be Dragons, ce sera finalement pour le 15 octobre chez Ad Noiseam, qui nous offre au passage quatre extraits prometteurs dont deux titres entiers, les plus courts du disque sans doute mais quel pied. :ipod:

Enfin, une tournée européenne passera par chez nous :

- 26 Novembre : Lille (?)
- 27 Novembre : St. Nazaire, Le VIP (avec Zenzile)
- 28 Novembre : Paris (?)
- 29 Novembre : Lyon (?) :D

MCA, 1964-2012

#6 Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 658 messages

Posté 03 octobre 2009 - 13:25

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 15 août 2009 - 20:28, dit :

Succubus est d'un tout autre niveau. :wub: Cette fois encore on a une seule pièce subdivisée en 13 morceaux, mais là où l'album précédent se "contentait" de développer des atmosphères avec une lenteur consommée, celui-ci s'avère beaucoup plus rythmique, cinématique et même épique, plus axé sur l'instrumentation et aussi plus contrasté, on le sent plus composé, mieux construit, avec une progression dramatique qui file les chocottes autant qu'elle colle le frisson... grosse claque en somme, de loin le meilleur enregistrement du groupe à ce jour sous ses deux noms. :yes:

Effectivement j'aime bcp ce Succubus, de belles ambiances (atmospheres) s'en dégagent. L'album sonne plus jazzy et est moins electronique que Mutations EP. Je trouve l'ensemble assez "érotique" tout le long des 13 pistes: on est emporté dans une forme d'ivresse, comme dans le film d'ailleurs de Jesus Franco melangeant rêve et realité. En clair, j'apprecie beaucoup :wub:

Finalement "doomjazz" résume bien leur musique :rolleyes:

#7 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 03 octobre 2009 - 16:39

Voir le messagePolly, le 03 octobre 2009 - 13:25, dit :

Je trouve l'ensemble assez "érotique" tout le long des 13 pistes: on est emporté dans une forme d'ivresse

T'as l'érotisme morbide toi dis-moi... :tease:

Vraiment bien foutu ce montage. :yes:

MCA, 1964-2012

#8 Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 658 messages

Posté 03 octobre 2009 - 18:11

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 03 octobre 2009 - 16:39, dit :

Je trouve l'ensemble assez "érotique" tout le long des 13 pistes: on est emporté dans une forme d'ivresse

T'as l'érotisme morbide toi dis-moi... :tease:

A vrai dire, je ne parlais pas de ce que je suis mais comment j'ai ressenti la musique. Mais tu n'as pas tord sur l'expression "érotisme morbide". Cela résume bien justement ma pensée. Car pour moi, il y a justement une forme de rapprochement, dans ce que j'ai entendu, entre l'érotisme et le côté sombre de la musique: une dimension de l'érotique liée à la présence de la mort en quelque sorte: un érotisme fantastique mais dans ce sens là, lié à l'imaginaire. J'espère avoir été claire dans mon explication :peace:

#9 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 04 octobre 2009 - 10:04

Voir le messagePolly, le 03 octobre 2009 - 18:11, dit :

A vrai dire, je ne parlais pas de ce que je suis mais comment j'ai ressenti la musique. Mais tu n'as pas tord sur l'expression "érotisme morbide". Cela résume bien justement ma pensée. Car pour moi, il y a justement une forme de rapprochement, dans ce que j'ai entendu, entre l'érotisme et le côté sombre de la musique: une dimension de l'érotique liée à la présence de la mort en quelque sorte: un érotisme fantastique mais dans ce sens là, lié à l'imaginaire. J'espère avoir été claire dans mon explication :peace:

Oui oui je te taquinais mais j'avais compris. :wink:

MCA, 1964-2012

#10 FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2 127 messages

Posté 31 janvier 2011 - 20:57

Le nouvel album du Kilimanjaro Darkjazz Ensemble s'appelle From The Stairwell et sera disponible dans le courant du mois de mars en CD, vinyle et coffret limité.

Des extraits sont dispos sur http://www.denovali....anjarodarkjazz/

#11 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 31 janvier 2011 - 21:19

Prometteur tout ça. :yes:

MCA, 1964-2012

#12 FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2 127 messages

Posté 14 février 2011 - 12:48

Deux morceaux supplémentaires en écoute chez Denovali

#13 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 14 février 2011 - 20:00

Superbe. :yes: Visiblement l'album est attendu pour le 14 mars en CD par les distributeurs online.

MCA, 1964-2012

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)