Aller au contenu

Photo

Bonjour

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#1 Dolka Potts

Dolka Potts

Membre omniprésent

• Membres
  • 344 messages

Posté 24 March 2009 - 14:47

Bonjour à tous, je m'appelle Benoît et je vis à Alfortville. Je suis bien content d'avoir trouvé un forum consacré au rock indé, qui est ma passion.

Je me pose quand même une petite question quant aux "sponsors" de ce lieu, c'est à dire Amazon et la FNAC, qui ne me semblent pas très "indés". Il s'agit de deux grosses structures commerciales, qui font passer le profit avant l'amour de la musique, et qui ont fait beaucoup de mal aux disquaires indépendants. La fermeture de Rennes Musique était une vraie catastrophe, une légende qui disparaissait. Lorsque Ground Zero et Parallèles auront subi le même sort, nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer !

Ah oui, j'allais oublier, j'ai aussi un blog pour ceux que ça intéresserait:

http://turtlesoup.shandy.fr/

#2 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 24 March 2009 - 16:25

Le forum n'est pas sponsorisé par la Fnac, tu as vu ça où ?

Le partenariat Amazon permet, pour autant que je sache, de maintenir la gratuité du forum et du Mag sans recourir à des pubs de déodorant. Et on arrive même à organiser un petit concours de temps en temps en prime. Pas d'inquiétude, la participation n'est pas obligatoire ;)

Il ne faut pas se faire d'illusion, Amazon n'a pas vraiment besoin de nous pour prospérer, et le visiteur moyen du forum me semble plus enclin à soutenir les disquaires indépendants de sa ville que l'internaute de base. Le partenariat me paraît plutôt bien géré ici, on encourage bien sûr les visiteurs à passer par Amazon pour la bonne santé du site, mais on ne surveille pas leurs habitudes d'achat et chacun fait exactement comme il veut !

Personnellement j'adorerais soutenir les disquaires indépendants mais dans ma ville il n'y en a plus depuis longtemps (à part sur le marché de l'occasion). Si je boycottais Amazon par-dessus le marché, je ne sais pas ce qu'il me resterait... Le téléchargement illégal ? :P

Voilà ce que je peux te dire, je ne sais pas si ça te rassure... J'imagine qu'un admin, mieux renseigné que moi, viendra bientôt compléter.

Ah, et bienvenue sur le forum :)
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#3 can

can

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1678 messages

Posté 24 March 2009 - 21:13

Bienvenue :peace:

C'est vrai que depuis que je suis ici , je commande beaucoup plus via amazon , ces petits liens c'est bien tentant :huh:.
Mais ce n'est pas la seule raison , il faut reconnaître que le net en général et amazon en particulier , c'est bien pratique quand on n'habite pas dans une grande ville , à quelques pas du petit disquaire du coin.
Ensuite en terme de prix , là aussi les market place offrent des avantages contre lesquelles les petits disquaires indés ne peuvent rivaliser , c'est regrettable de dire ça , mais c'est la réalité , je regarde en premier lieu mon intêret financier.

la Fnac , beurk par contre :diablotin:

can

#4 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10652 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 24 March 2009 - 21:32

Salut benoit et bienvenue :boire:

Un indé pur et dur, c'est rare de nos jours.

Concernant amazon, il est vrai que ce marchand n'a pas que des qualités. Mais qui d'autres sur les 5 dernières années auraient pu me combler pareillement pour acheter de la bonne zik ? C'est la campagne ici, et s'il y a bien un acteur qui a sauvé le disque par chez moi, c'est amazon. Je demande pas mieux que d'aller chez le disquaire, mais ils étaient déjà morts bien avant l'arrivée d'amazon (merci les hypermarchés).

Et la fnac, c'est un partenariat concert, et que je sache y'a pas 50 acteurs sur le marché chez qui les gens achètent leur billet (fnac, carrefour, leclerc ...)

Après chacun fait comme il veut, et surtout comme il peut, car même si ça rend service au forum et au mag, l'essentiel reste que les bons disques finissent chez les gens biens. :peace:

#5 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages

Posté 24 March 2009 - 21:37

Ah merde, j'avais complètement oublié le partenariat Fnac sur les billets de concerts ! Suis-je bête. Mes excuses :rolleyes:
News is bad news

#6 atom

atom

blonde à temps partiel

• Indie Rock Fanatic
  • 3130 messages

Posté 24 March 2009 - 21:40

Tu m'a oté les mots de la bouche caribou, c'est clair que les idéaux c'est bien mais bon après faut prendre en compte la réalité et surtout la liberté, chacun fait ce qu'il veut à la base.

Et puis bienvenue :P j'allais oublier :rolleyes:
I'm deranged ....... deranged my love

#7 Carlo

Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3281 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 25 March 2009 - 00:38

Salut à toi !

Image IPB

#8 atom

atom

blonde à temps partiel

• Indie Rock Fanatic
  • 3130 messages

Posté 25 March 2009 - 07:41

Merci carlo, j'ai les bérus dans la tête des le matin :P

#9 elnorton

elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 3872 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 25 March 2009 - 17:05

Bienvenue à toi, homme de convictions :tease:

<Mode OSEF>J'ai encore jamais acheté sur Amazon (mais seulement car j'ai pas confiance en ces achats en ligne)... Mais bon je sais que j'y viendrais....</mode OSEF>

#10 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29965 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 25 March 2009 - 17:13

Bienvenue à toi Dolka Potts, défenseur des opprimés. :interpol: (j'avoue quand je pouvais encore acheter des CD neufs j'allais bien souvent à la F**C quand-même :zut: mais c'était avant d'avoir un Gibert à côté de chez moi :hehe: )

#11 atom

atom

blonde à temps partiel

• Indie Rock Fanatic
  • 3130 messages

Posté 25 March 2009 - 17:15

Je connais pas ce magasin, on à ça par ici les lillois ?

#12 leoluce

leoluce

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 4174 messages

Posté 25 March 2009 - 17:30

Bon, tout a déjà été dit... Mort du petit disquaire + éloignement des villes plus grandes avec disquaires pas encore morts = amazon...
Bonjour et bienvenue aussi !
C'est ici l'air de quoi, voici venir l'être qui va sur l'air de n'être pas...

#13 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages

Posté 25 March 2009 - 17:40

Je connais pas ce magasin, on à ça par ici les lillois ?

La Fnac ? C'est rue du Sec-Arembault, en face d'Harmonia Mundi :zut:

On n'a pas de Gibert si c'est ça ta question :P
News is bad news

#14 atom

atom

blonde à temps partiel

• Indie Rock Fanatic
  • 3130 messages

Posté 25 March 2009 - 17:42

non t'as oublié de préciser un truc......reviens, on mords pas, on est même plutôt gentils et bien élevés enfin pas tous mais une bonne partie :P

Mdr tu sait que je connaissais même pas le nom de cette rue :P

bon dommage pour le Gibert on aurai pu passer y faire un tour avant d'aller se manger quelques fleurs :peace:

#15 Dolka Potts

Dolka Potts

Membre omniprésent

• Membres
  • 344 messages

Posté 25 March 2009 - 22:03

Ah oui, c'est vrai que je vis à 5 mn de Paris moi, et que pour tous ceux qui vivent loin des grandes villes Amazon ça doit être bien pratique ! Je me demande quand même s'il n'est pas possible de faire des commandes chez des disquaires, il me semble bien que Ground Zero fait de la vente par correspondance.

Et merci à tous pour vos messages de bienvenue ;-)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)