Aller au contenu

L'album du mois de Mars 2009

53 réponses à ce sujet

#1 Pol

Mister Love Misses Miss Love

• Indie Rock Fanatic
  • 5 785 messages

Posté 26 mars 2009 - 09:29

Allez on retourne aux urnes !

Vous pouvez vous aider comme d'habitude de l'agenda du Mag.

Seront comme d'habitude attribués :
5 points pour votre 1)
3 points pour votre 2)
1 point pour votre 3).

Vous avez jusqu'au dimanche 5 avril à minuit. Bon vote !

Et je me lance le 1er :

1. Mongrel - Better than heavy Pfiouuuu :wub:
Lien amazon.fr          

2. The Decemberists - The Hazards of Love
Lien amazon.fr          

3. The Whitest Boy Alive - Rules
Lien amazon.fr          

Et comme c'est un excellent mois à nouveau, que j'ai adoré pas moins de 8 albums, et apprécié un nombre encore plus important, je continue :

4. Loney Dear - Dear John
5. Hauschka - Ferndorf
6. Sholi - Sholi
7. The Long Lost - The Long Lost
8. Mocky - Saskamodie
9. The Boy Least Likely to - The Law of the Playground
10. Gregory & the hawk - Moenie & Kitchi

Je n'ai pas inclu l'album de Archive même s'il aurait probablement mérité une place au vu du nombre de morceaux remarquables qui le composent, mais bon ce n'est même pas un album de toute façon. <_<

#2 lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3 611 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 26 mars 2009 - 12:28

Je ne vois pas en quoi tu peux te permettre de dire que ce n'est pas un album. Parce qu'il est trop long et disparate? Alors comme ça le Mellon Collie des Smashing Pumpkins ou le Sandinista des Clash, le double blanc des Beatles* ne seraient pas des albums? Ni The Wall (trop long) ? N'importe quoi. Le groupe l'a désigné comme un album, conçu comme un album, vendu comme un album: c'est un album.

Ceci dit, il est très bon, un peu (mais pas tant que ça) disparate, et franchement, heu, la soi-disant "prise de risque" de la deuxième partie du disque, ben j'ai pas vu où, perso. C'est quand même largement similaire à tout ce qu'ils ont déjà fait; c'est bien simple, on dirait d'ailleurs qu'ils ont voulu faire un melting-pot de tous leurs styles respectifs. Rien de bien neuf chez Archive, donc, qui n'écoperont que de la deuxème place, honneur dû à la grande tenue de l'ensemble, malgré tout.

*Heu, OK, celui-là, non ;)

1.

Lien amazon.fr          

Loney Dear Dear John

2.

Lien amazon.fr          

Archive Controlling Crowds

3.

Lien amazon.fr          

Say Hi Ooh & Aahs

(par soutien et par dépit, parce que c'est sûr qu'on peut trouver mieux, mais j'ai passé une grande partie du mois à réécouter de la pop anglaise circa 1990-1993)

En attendant le PJ Harvey qui risque bien de prendre la première place
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#3 Pol

Mister Love Misses Miss Love

• Indie Rock Fanatic
  • 5 785 messages

Posté 26 mars 2009 - 12:44

Voir le messagelloyd_cf, le jeudi 26 mars 2009 à 12:28, dit :

Je ne vois pas en quoi tu peux te permettre de dire que ce n'est pas un album. Parce qu'il est trop long et disparate?

Je dis juste que ce n'est pas un album au sens où je l'entend. Même si celui-ci est proposé d'un seul bloc, sur un seul objet et bénéficie de quelques enchaînements qui apportent un peu plus d'unité.
Tu dis que ça ressemble à un melting-pot de leurs différents styles, je te rejoins, et en ce sens je l'accueille telle une compil' justement. Mais avec uniquement des nouveautés. ^_^
C'est purement personnel comme point de vue, et ça n'engage que moi mais je n'arrive pas à le ranger et donc à le classer avec les autres.
Par contre je viens de me reprendre une belle claque avec Collapse / Collide qui rejoint la belle liste de morceaux saisissants. :)

#4 elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 734 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 26 mars 2009 - 17:21

1.
Lien amazon.fr          

Archive - Controlling Crowds
le groupe nous montre un peu l'étendue de son talent avec notamment 2 ou 3 morceaux qui, tels Again, Lights, Londinium ou So few words resteront dans le panthéon de leur chef d'oeuvre. Les albums longs me font souvent chier, celui-là me passionne, l'écoute ne me semble absolument pas longue...

2.
Lien amazon.fr          

Royksopp - Junior
un peu putassier au premier abord, mais finalement c'est une suite logique à The understanding (un poil moins bon cependant mais c'était un chef d'oeuvre donc...). Les points faibles : Quelques transitions bizarres, et une pochette hideuse.

3.
Lien amazon.fr          

Jay-Jay Johanson - Self-Portrait
Peut-être pas son meilleur opus, mais quelque chose de simple et qui tient la route.
"All i want is to be a happy man", Mark Linkous.

#5 can

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 557 messages

Posté 26 mars 2009 - 19:28

le meilleur mois de ce début d'année à mon sens , il me faudra bien jusqu'au 5 avril pour en dégager 3 :interpol:

can

#6 adrien49

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2 171 messages
  • Interests:Musique, Cinéma
  • Love:The Beatles

Posté 26 mars 2009 - 21:02

Voir le messagecan, le jeudi 26 mars 2009 à 19:28, dit :

le meilleur mois de ce début d'année à mon sens , il me faudra bien jusqu'au 5 avril pour en dégager 3 :interpol:

can

Idem

#7 smilydave

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 788 messages

Posté 27 mars 2009 - 12:07

Voir le messageadrien49, le jeudi 26 mars 2009 à 21:02, dit :

Voir le messagecan, le jeudi 26 mars 2009 à 19:28, dit :

can

Idem

Pareil! Quand on voit tout ce qui va sortir le dernier jour du mois...
Image IPB

#8 brainofp

Blind Testeur

• Indie Rock Fanatic
  • 1 151 messages

Posté 28 mars 2009 - 01:26

ce mois-ci j'ai fait l'effort surhumain de trouver des albums à lister. ce mois a été excellent en sorties et j'ai pas eu le temps de tout écouter donc peut être que j'y reviendrai si je n'ai pas la flemme. mais une chose est sûre, je ne changerai pas mon premier choix!!

1) Aidan Baker & thisquietarmy - A Picture of a Picture

2) Tim Hecker - An Imaginary Country

3) Decemberists - Hazards of Love

en prime
Nadja & A Storm of Light - Primitive North
Bonnie Prince Billy - Beware
Neko Case - Middle Cyclone
Wavves - st
DOOM - Born Like This

il me reste à écouter à Great Lake Swimmers, PJ Harvey & John Parish, Arbouretum, Cirkus, Archive

concernant Roÿksopp, j'ai trouvé ça inégal à souhait. mais il y a un bijou avec ma petite Robyn adorée, "The Girl and the Robot" :wub:

ps: j'ai déjà ma liste du mois d'avril quasi prête aussi :P
Go home and make love! Now!
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
You sell your soul like you sell a piece of ass - Me'Shell
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage

#9 elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 734 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 28 mars 2009 - 02:52

Le Royksopp j'l'avais presque trouvé égal dans sa médiocrité au premier abord...
Et puis comme pour les deux autres, à force de le réécouter (effort que j'aurais pas fait pour n'importe quel groupe), j'le trouve presque aussi bon que leur chef d'oeuvre précédent...
Y a 2 ou 3 titres moins intéressants (Miss it so much notamment, et j'ai eu beaucoup de mal avec Tricky tricky mais là c'est bon), mais quelques pépites (The girl and the robot tu l'as dit, Happy up here, Royksopp forever avec un arrangement de cordes somptueux, le simple mais efficace It's what I want ou encore le doux (certains diront peut-être chiant) You don't have a clue).
Puis quelques morceaux difficiles à cerner notamment ce Vision one qui commence d'une manière chiante au possible et qui finalement part bien...

Une déception reste leur mauvaise utilisation de la voix de Karin Dreijer (qui chante sur This must be it et Tricky tricky, 2 des 3-4 morceaux les moins intéressants) alors que sur l'album précédent, leur collaboration avait quand même abouti sur l'une des plus belles chansons du groupe, What else is there ?.

Mais j'comprends tout à fait qu'on soit pas enthousiaste sur cet album, j'me suis forcé à l'être, et finalement je l'adore... Mais j'aurais pas fait cet effort avec un groupe que je ne connais pas.
"All i want is to be a happy man", Mark Linkous.

#10 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 233 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 28 mars 2009 - 23:48

Pareil ici, rien qu'à voir ceux que je ne mettrai pas sur mon podium, j'en ai déjà froid dans le dos. Mais je voterai de bon coeur, comme lloyd_cf !

#11 Milito

Acid Matters

• Indie Rock Fanatic
  • 2 374 messages

Posté 29 mars 2009 - 13:11

Lien amazon.fr          

1. PJ Harvey - A woman a man walked by

Lien amazon.fr          

2. Balmorhea - All is wild, all is silent

Lien amazon.fr          

3. Gregory & The Hawk - Moenie & Kitchi

puis : Mono, Rone, Archive, Röyksopp, Marissa Nadler, The Decemberists, Mirah, Gui Boratto, Julie Doiron, School of Seven Bells, Fever Ray, Lotus Plaza qui auraient mérité une place dans les 3

#12 Dolka Potts

Membre omniprésent

• Membres
  • 344 messages

Posté 29 mars 2009 - 13:54

Lien amazon.fr          

1. Aidan Moffat & the Best-Offs - How To Get To Heaven From Scotland

Lien amazon.fr          

2. Peter Von Poehl - May Day

Lien amazon.fr          

3. Control Club - Morphine Ballroom

(le troisième sans grande conviction, mais le mois a été pauvre)

#13 Milito

Acid Matters

• Indie Rock Fanatic
  • 2 374 messages

Posté 29 mars 2009 - 14:06

Voir le messageDolka Potts, le dimanche 29 mars 2009 à 14:54, dit :

le mois a été pauvre

Qu'est-ce qu'il faut pas lire :rolleyes:

#14 FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 956 messages

Posté 29 mars 2009 - 14:19

Bon il me reste encore quelques trucs à écouter, mais a priori ça ne devrait pas chambouler mon top 3.

Lien amazon.fr          

1. The Decemberists - Hazards of Love

Lien amazon.fr          

2. Tim Hecker - An Imaginary Country

Lien amazon.fr          

3. Balmorhea - All Is Wild, All Is Silent

Et aussi : Mono, substractiveLAD, Pete Doherty et Pixel (que j'avais mis dans mon top de février, mais finalement la sortie était pour mars)

Déceptions : Swan Lake, Bonnie 'Prince' Billy

Pas encore écouté : Nadja/A Storm Of Light, Gomez, Mastodon, Handsome Furs, Arbouretum...

#15 Dolka Potts

Membre omniprésent

• Membres
  • 344 messages

Posté 29 mars 2009 - 14:24

Voir le messageMilito, le dimanche 29 mars 2009 à 15:06, dit :

Voir le messageDolka Potts, le dimanche 29 mars 2009 à 14:54, dit :

le mois a été pauvre

Qu'est-ce qu'il faut pas lire :rolleyes:

Bin le mois a été pauvre dans mon lecteur quoi, pas forcément en sorties :-) D'ailleurs je n'ai pas écouté tous ces albums que vous citez, j'étais trop occupé à réécouter Matt Bauer.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)