Aller au contenu

Enquête indierockmag : l'avenir du disque ?

350 réponses à ce sujet

#1 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 233 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 31 mars 2009 - 14:00

Image IPB

Sujet ouvert pour l'enquête que mène actuellement indierockmag sur l'avenir du disque (cliquez sur la bannière ci-dessus pour participer au sondage). On compte sur la participation de tous les forumeurs, simples visiteurs ou habitués.

Petite info exclusive, la rédaction devrait sauf contre-ordre publier 4 articles sur le sujet.
Râleurs (et râleuses bien sûr) de tous poils, bien-pensants, mauvaises langues et j'en passe, vous avez donc à disposition 1 sondage + 1 topic ici présent pour vous faire entendre.

Faudra pas venir se plaindre après :P

#2 FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 956 messages

Posté 31 mars 2009 - 14:05

Moi j'avais commencé, mais bon, petit problème sur les questions du type "quel pourcentage acheté/téléchargé illégalement...". J'ai pas mal de trucs téléchargés non achetés, mais c'est juste pour me faire un avis, je les garde un peu et ensuite soit j'achète (ou je mets sur une liste de trucs à acheter) ou alors je m'en débarrasse. Je sais pas trop comment répondre à ce genre de question, du coup.

#3 Pol

Mister Love Misses Miss Love

• Indie Rock Fanatic
  • 5 785 messages

Posté 31 mars 2009 - 14:34

Voir le messageFredM, le mardi 31 mars 2009 à 15:05, dit :

Moi j'avais commencé, mais bon, petit problème sur les questions du type "quel pourcentage acheté/téléchargé illégalement...". J'ai pas mal de trucs téléchargés non achetés, mais c'est juste pour me faire un avis, je les garde un peu et ensuite soit j'achète (ou je mets sur une liste de trucs à acheter) ou alors je m'en débarrasse. Je sais pas trop comment répondre à ce genre de question, du coup.

Fais selon ton point de vue à ce moment là.
Est-ce que possèder un album c'est l'avoir pour de bon ou pas ?
De mon côté j'ai comparé ce que j'ai actuellement dans ma bibliothèque, et sur mon PC (que j'essaye de vider au possible suivant mes achats).

#4 FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 956 messages

Posté 31 mars 2009 - 14:36

Voir le messagePol, le mardi 31 mars 2009 à 15:34, dit :

Fais selon ton point de vue à ce moment là.
Est-ce que possèder un album c'est l'avoir pour de bon ou pas ?
De mon côté j'ai comparé ce que j'ai actuellement dans ma bibliothèque, et sur mon PC (que j'essaye de vider au possible suivant mes achats).

Pour moi posséder c'est l'avoir de façon définitive, donc bon faudrait que je mette achat 100% téléchargé 0%, mais quelque part c'est pas super honnête non plus quand je regarde sur mon disque dur :P
Bon je verrai ça plus tard.

#5 Pol

Mister Love Misses Miss Love

• Indie Rock Fanatic
  • 5 785 messages

Posté 31 mars 2009 - 14:37

Si t'es vraiment embêté par cette question tu peux mettre 100(%) dans NSP. ;)

#6 FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 956 messages

Posté 31 mars 2009 - 14:44

Eventuellement, oui.

Tiens sinon y'a un petit bug (enfin peut-être juste chez moi), le "& lang" (sans espace) dans l'url est transformé en 〈 (pour Left ANGle quotation mark). Un truc assez courant qui arrive quand le navigateur interprète abusivement l'entité html même en l'absence du ";" final (je sais pas si IE le fait mais Firefox oui en tout cas).

Bon je sais pas si je suis clair hein :P Faut juste modifier à la main dans l'url pour ceux chez qui ça le fait

#7 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 233 messages

Posté 31 mars 2009 - 14:48

Oui, c'est loin d'être évident pour donner une juste réponse. Sur la question "L'origine de vos albums se répartit dans quelles proportions ?" Légale/illégale en %, à mon avis, pas mal de monde doit faire ça au feeling.

* Le nombre d'albums obtenus légalement, ça c'est facile à compter.
* Les illégaux, il doit y avoir plusieurs écoles de comptage :
- ceux qui ne comptent pas tout :P
- ceux qui ne comptent que les albums qu'ils aiment mais pas au point de les acheter.
- ceux qui comptent tout même les albums achetés, même les albums téléchargés mais jamais écoutés :rolleyes:

Et après, sortir un pourcentage relève de tout sauf de l'art.

#8 elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 734 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 31 mars 2009 - 14:50

Ouais j'dois avouer avoir mis une idée globale pour cette question, en comptant tous les albums que j'écoute (j'les écoute presque tous donc...).
Je me languis de lire l'article concerné en tout cas.
"All i want is to be a happy man", Mark Linkous.

#9 FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 956 messages

Posté 31 mars 2009 - 16:01

Bon voilà j'ai répondu. Je sais plus trop ce que j'ai mis pour les répartitions, en tout cas pas 100% parce qu'en cherchant bien je dois bien avoir des albums gravés que je n'ai pas achetés, donc je les ai comptés comme possessions illégales.

Me semble avoir mis "0" pour le prix max d'un album en MP3 parce que c'est hors de question pour moi, mais dans les résultats je vois que le minimum est de "1" donc je sais pas si ma réponse a bien été prise en compte. Je vois que certains ont mis 10 euros, c'est dingue, pour ce prix, voire moins, tu peux avoir le CD, en général :P

Je pense qu'il aurait fallu une question supplémentaire pour le prix qu'on est prêt à mettre pour la musique digitale mais pas en MP3, plutôt en non dégradé type FLAC. Bon moi j'ai développé ce point à la fin du questionnaire, mais ça aurait pu être intéressant de voir ce que tout le monde pense.

Dans l'idéal moi j'aimerais pouvoir donner une certaine somme à l'artiste directement (éventuellement le label) sans que personne ne vienne prendre quoi que ce soit dessus, que tout l'argent soit pour eux, et en échange j'aurais l'album en digital non dégradé. Tout le monde y gagnerait je pense, des prix moins élevés pour l'acheteur et plus d'argent pour l'artiste.

#10 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 233 messages

Posté 31 mars 2009 - 16:09

Voir le messageFredM, le mardi 31 mars 2009 à 17:01, dit :

Me semble avoir mis "0" pour le prix max d'un album en MP3 parce que c'est hors de question pour moi

Pareil, si je veux du "mp3", je me le fais à partir du cd original, et puis c'est tout. Je paye déjà mes patates, mes radis, mes carottes alors que je pourrais en planter ... c'est donc le minimum de production locale que je m'impose.

Citation

mais dans les résultats je vois que le minimum est de "1" donc je sais pas si ma réponse a bien été prise en compte.

Pas d'inquiétude, on a un statisticien qui veillera au grain.

#11 can

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 557 messages

Posté 31 mars 2009 - 18:29

a voté :interpol:

can

#12 Stevie Longhair

Membre assidu

• Membres
  • 279 messages
  • Interests: - ROCK N' ROLL<br /> - Tutoyer les poissons...

Posté 31 mars 2009 - 20:42

A voté !

Au nombre d'albums obtenus illégalement, je devrais mettre un chiffre proche de zéro, parce que j'ai assez peu d'albums en entier. Je télécharge surtout des titres isolés, et pour l'essentiel des vieux trucs (du blues, du ska...) qu'on ne trouve même pas chez les disquaires qui font vraiment très mal leur boulot soit dit en passant.
Mais pourtant, mon disque dur est plein ! :o:
=> J'ai répondu 50/50 à cette question.

Pendant longtemps, j'ai continué à acheter autant de CD qu'avant bien que téléchargeant beaucoup. Mais depuis quelques mois, il n'y a plus rien qui me fasse envie. Et je ne télécharge plus non plus d'ailleurs...
Peut-être que c'est juste que je commence à être vieux :bye:
Stevie Longhair

#13 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 487 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 31 mars 2009 - 21:01

Voir le messagecaribou, le mardi 31 mars 2009 à 17:09, dit :

Voir le messageFredM, le mardi 31 mars 2009 à 17:01, dit :

Me semble avoir mis "0" pour le prix max d'un album en MP3 parce que c'est hors de question pour moi

Pareil, si je veux du "mp3", je me le fais à partir du cd original, et puis c'est tout. Je paye déjà mes patates, mes radis, mes carottes alors que je pourrais en planter ... c'est donc le minimum de production locale que je m'impose.

Je suis d'accord sur le principe, mais il y parfois des titres, voire des EP ou des albums entiers (anciens et que le label ne veut pas rééditer en "dur" pour des raisons financières) qui ne sont disponibles que sous ce format. Du coup parfois je ne résiste pas, et malgré mes principes je paie pour du MP3... en pleurant des larmes de sang, mais je paie.

(C'est pas arrivé souvent, faut le reconnaître.)
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#14 can

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 557 messages

Posté 31 mars 2009 - 21:34

Si je vous dis que je n'ai jamais téléchargé illégalement un album , je suis vieux ou fou :o: ?

#15 Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 628 messages
  • Love:and Mathematics

Posté 31 mars 2009 - 21:39

Voir le messagecan, le mardi 31 mars 2009 à 22:34, dit :

Si je vous dis que je n'ai jamais téléchargé illégalement un album , je suis vieux ou fou :o: ?

Ou alors t'es recherché par les vigiles de la FNAC...
Image IPB

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)