Enquête indierockmag : l'avenir du disque ?
Posté 15 juin 2010 - 20:45
Pour ma part, j'utilise Spotify que modérément, pour la simple et bonne raison que je n'y trouve pas les 3/4 des choses que je cherche (ou en retard). Sinon je suis assez d'accord avec le lapin sur le fait que d'utiliser Spotify au lieu de télécharger illégalement ne sert qu'à se déculpabiliser. Ceci me rappelle d'ailleurs mon sujet de bac de philo, il y a quelques années : "Qu'y a-t-il à reprocher à la bonne conscience ?". Et le téléchargement il n'y a rien de plus facile non plus, je ne donne pas plus de détails au cas où Christine Albanel passe par là (Comment ça elle n'est plus ministre de la culture ? ... Frédéric qui ?) mais tout le monde sait de quoi je parle.
Et je ne suis pas non plus convaincu que Spotify sert les artistes, bien au contraire j'ai envie de dire. Personnellement je n'ai pas de complexe à avoir quant au téléchargement, je sais faire la part des choses en achetant ce que j'aime vraiment en faisant avec mon budget.
Posté 25 juin 2010 - 18:09
Posté 16 juillet 2010 - 13:37
Lu sur readwriteweb, le fondateur de Spotify déclare que le mp3 va tendre à être remplacé par le streaming.
Un extrait:
Citation
I, I wanna live on the stage,
I wanna play the guitar,
And I wanna get laid.
But no, responsibilities please.
I wanna do what I want,
And I wanna get paid.
Posté 16 juillet 2010 - 16:58
Posté 16 juillet 2010 - 17:07
RabbitInYourHeadlights, le 16 juillet 2010 - 16:58, dit :
Je pense aussi qu'on va tous finir par se retrouver connecté au net à l'extérieur de par nos portables. Et donc je pense également que le streaming est en passe de remplacer le mp3.
Posté 16 juillet 2010 - 17:21
Posté 16 juillet 2010 - 17:24
Au boulot c'est spotify, et chez moi c'est CD. Donc il n'y a que dans la rue où je m'en sers (et je n'ai que 15 min de trajet...)
Posté 16 juillet 2010 - 20:46
Posté 17 juillet 2010 - 16:05
http://www.hardabud.com/alabordage/

Posté 17 juillet 2010 - 22:05
Carlo, le 17 juillet 2010 - 16:05, dit :
http://www.hardabud.com/alabordage/
Superbe résumé, et sans parti-pris qui plus est.
Posté 23 septembre 2010 - 08:50
- 11h30-13h : A qui profite la création ? (intervenants : Jack LANG, Patrick ZELNIK)
- 16h30-18h : Culture, qu'attendre du numérique ? (intervenants : Bruno RACINE, Jean-Louis MARTINELLI)
J'ai réservé pour les deux, ça se passe ici.
Posté 23 septembre 2010 - 18:59
Je me demandais ce matin, en route pour le taf, si, finalement, les majors n'avaient pas intérêt à laisser le piratage via MP3 s'installer dans notre façon de vivre. Juste histoire de nous faire oublier, à la longue, qu'un CD, dans sa forme matériel, c'est superflu. Et favoriser ainsi l'émergence des plateformes de téléchargement légal. Beaucoup plus rentables (en terme de marge) pour elles.
Posté 23 septembre 2010 - 19:48
fieldmoose, le 23 septembre 2010 - 18:59, dit :
Je me demandais ce matin, en route pour le taf, si, finalement, les majors n'avaient pas intérêt à laisser le piratage via MP3 s'installer dans notre façon de vivre. Juste histoire de nous faire oublier, à la longue, qu'un CD, dans sa forme matériel, c'est superflu. Et favoriser ainsi l'émergence des plateformes de téléchargement légal. Beaucoup plus rentables (en terme de marge) pour elles.
Bof à mon avis non car les gens qui seront habitué à choper toute leur musique en torrent ou en ddl continueront à le faire tant qu'ils le pourront, et n'auront rien à "gagner" à le faire en payant iTunes alors qu'ils pourront continuer gratos sur leurs trackers privés.
Mais en fait j'en sais trop rien...il y a vraiment plein de gens qui achètent sur iTunes et tout ça ?
Perso je sais que je ne paierai jamais pour du mp3 tant qu'il existera des disques...
Posté 23 septembre 2010 - 20:30
Matt, le 23 septembre 2010 - 19:48, dit :
fieldmoose, le 23 septembre 2010 - 18:59, dit :
Bof à mon avis non car les gens qui seront habitué à choper toute leur musique en torrent ou en ddl continueront à le faire tant qu'ils le pourront, et n'auront rien à "gagner" à le faire en payant iTunes alors qu'ils pourront continuer gratos sur leurs trackers privés.
Pareil pas convaincu, à moins bien sûr d'empêcher à terme tout accès au téléchargement illégal ou à l'échange privé mais comme ça reviendrait à faire disparaître internet j'y crois pas trop.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)