Aller au contenu

Enquête indierockmag : l'avenir du disque ?

351 réponses à ce sujet

#271 Milito

Acid Matters

• Indie Rock Fanatic
  • 2 375 messages

Posté 15 juin 2010 - 20:45

Les "moins passionnés" n'ont pas attendu Spotify pour arrêter d'acheter des disques...
Pour ma part, j'utilise Spotify que modérément, pour la simple et bonne raison que je n'y trouve pas les 3/4 des choses que je cherche (ou en retard). Sinon je suis assez d'accord avec le lapin sur le fait que d'utiliser Spotify au lieu de télécharger illégalement ne sert qu'à se déculpabiliser. Ceci me rappelle d'ailleurs mon sujet de bac de philo, il y a quelques années : "Qu'y a-t-il à reprocher à la bonne conscience ?". Et le téléchargement il n'y a rien de plus facile non plus, je ne donne pas plus de détails au cas où Christine Albanel passe par là (Comment ça elle n'est plus ministre de la culture ? ... Frédéric qui ?) mais tout le monde sait de quoi je parle.
Et je ne suis pas non plus convaincu que Spotify sert les artistes, bien au contraire j'ai envie de dire. Personnellement je n'ai pas de complexe à avoir quant au téléchargement, je sais faire la part des choses en achetant ce que j'aime vraiment en faisant avec mon budget.

#272 spydermonkey

Appelée à régner

• Indie Rock Mag
  • 1 031 messages

Posté 25 juin 2010 - 18:09

Ca ne date pas d'hier puisque c'est une news vue sur le Guitar Part du mois d'avril mais Pink Floyd a attaqué EMI qui vend les singles du groupe en ligne car cela nuit au concept d'album.

#273 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 22 257 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 25 juin 2010 - 19:01

Voir le messagespydermonkey, le 25 juin 2010 - 18:09, dit :

Ca ne date pas d'hier puisque c'est une news vue sur le Guitar Part du mois d'avril mais Pink Floyd a attaqué EMI qui vend les singles du groupe en ligne car cela nuit au concept d'album.

Héhé très bien ça. :yes:

#274 Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 820 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 16 juillet 2010 - 13:37

Un pas plus loin que le mp3:

Lu sur readwriteweb, le fondateur de Spotify déclare que le mp3 va tendre à être remplacé par le streaming.

Un extrait:

Citation

According to Spotify's CEO and co-founder Daniel Ek, MP3s are slowly becoming irrelevant as the world is shifting towards streaming music services. In an interview with the U.K.'s Telegraph, Ek argues that "Music needs to be like water. It needs to be ubiquitous. We need to understand that this is not about MP3 files anymore; the MP3 file has become the URL and through that unique identifier I can send you something and you'll be able to know what it is and listen to it.

Mon blog: indieans.net

I, I wanna live on the stage,
I wanna play the guitar,
And I wanna get laid.
But no, responsibilities please.
I wanna do what I want,
And I wanna get paid.

#275 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 22 257 messages

Posté 16 juillet 2010 - 16:58

N'importe quoi. :rolleyes: L'URL tu vas l'amener dans ta clé USB à la plage ? Ou alors il faudra être connecté sur internet via son iPad pour avoir le droit d'écouter de la musique ?

#276 Pol

Mister Love Misses Miss Love

• Indie Rock Fanatic
  • 5 788 messages

Posté 16 juillet 2010 - 17:07

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 16 juillet 2010 - 16:58, dit :

Ou alors il faudra être connecté sur internet via son iPad pour avoir le droit d'écouter de la musique ?

Je pense aussi qu'on va tous finir par se retrouver connecté au net à l'extérieur de par nos portables. Et donc je pense également que le streaming est en passe de remplacer le mp3.

#277 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 22 257 messages

Posté 16 juillet 2010 - 17:21

Bah non merci, très peu pour moi. Déjà c'est pas du tout pratique par rapport au mp3, saturation, panne de serveur, ah ben merde ton album est coupé. Sans parler de la qualité sonore souvent très moyenne des diffusions en streaming, surtout via les plateformes dédiées. :chepa:

#278 Pol

Mister Love Misses Miss Love

• Indie Rock Fanatic
  • 5 788 messages

Posté 16 juillet 2010 - 17:24

Moi je m'en fous je n'utilise déjà presque plus les mp3. :chepa:
Au boulot c'est spotify, et chez moi c'est CD. Donc il n'y a que dans la rue où je m'en sers (et je n'ai que 15 min de trajet...)

#279 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 238 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 16 juillet 2010 - 20:46

il prêche surtout pour sa chapelle ... m'enfin tout comme le vinyl et le cd, le mp3 on n'est pas prêt de l'enterrer, pas plus que le streaming d'ailleurs. Tout ça c'est des acquis, on reviendra plus dessus.

#280 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 17 juillet 2010 - 16:05

Une BD très intéressante sur la propriété intellectuelle, tout spécialement centré sur son rapport avec internet.

http://www.hardabud.com/alabordage/

Image IPB

#281 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 22 257 messages

Posté 17 juillet 2010 - 22:05

Voir le messageCarlo, le 17 juillet 2010 - 16:05, dit :

Une BD très intéressante sur la propriété intellectuelle, tout spécialement centré sur son rapport avec internet.

http://www.hardabud.com/alabordage/

Superbe résumé, et sans parti-pris qui plus est. :yes:

#282 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 22 257 messages

Posté 23 septembre 2010 - 08:50

Pour les lyonnais intéressés, deux débats dans le cadre du forum Planète Durable de Libé demain à l'Hôtel de ville :

- 11h30-13h : A qui profite la création ? (intervenants : Jack LANG, Patrick ZELNIK)

- 16h30-18h : Culture, qu'attendre du numérique ? (intervenants : Bruno RACINE, Jean-Louis MARTINELLI)

J'ai réservé pour les deux, ça se passe ici. :peace:

#283 fieldmoose

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 671 messages

Posté 23 septembre 2010 - 18:59

J'ai pas lu les 19 pages...Donc j'ignore si ma réflexion a déjà été faite par quelqu'un d'autre.

Je me demandais ce matin, en route pour le taf, si, finalement, les majors n'avaient pas intérêt à laisser le piratage via MP3 s'installer dans notre façon de vivre. Juste histoire de nous faire oublier, à la longue, qu'un CD, dans sa forme matériel, c'est superflu. Et favoriser ainsi l'émergence des plateformes de téléchargement légal. Beaucoup plus rentables (en terme de marge) pour elles.

:chepa:

#284 Matt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 502 messages
  • Love:Sonic Youth, Radiohead, Wire, Pixies

Posté 23 septembre 2010 - 19:48

Voir le messagefieldmoose, le 23 septembre 2010 - 18:59, dit :

J'ai pas lu les 19 pages...Donc j'ignore si ma réflexion a déjà été faite par quelqu'un d'autre.

Je me demandais ce matin, en route pour le taf, si, finalement, les majors n'avaient pas intérêt à laisser le piratage via MP3 s'installer dans notre façon de vivre. Juste histoire de nous faire oublier, à la longue, qu'un CD, dans sa forme matériel, c'est superflu. Et favoriser ainsi l'émergence des plateformes de téléchargement légal. Beaucoup plus rentables (en terme de marge) pour elles.

Bof à mon avis non car les gens qui seront habitué à choper toute leur musique en torrent ou en ddl continueront à le faire tant qu'ils le pourront, et n'auront rien à "gagner" à le faire en payant iTunes alors qu'ils pourront continuer gratos sur leurs trackers privés.

Mais en fait j'en sais trop rien...il y a vraiment plein de gens qui achètent sur iTunes et tout ça ? :chepa:
Perso je sais que je ne paierai jamais pour du mp3 tant qu'il existera des disques...
"People say Yoko Ono broke up the Beatles. I don't know. I'm glad if she did. She should have broken up the Rolling Stones while she was at it." Thurston Moore

#285 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 22 257 messages

Posté 23 septembre 2010 - 20:30

Voir le messageMatt, le 23 septembre 2010 - 19:48, dit :

Voir le messagefieldmoose, le 23 septembre 2010 - 18:59, dit :

Bof à mon avis non car les gens qui seront habitué à choper toute leur musique en torrent ou en ddl continueront à le faire tant qu'ils le pourront, et n'auront rien à "gagner" à le faire en payant iTunes alors qu'ils pourront continuer gratos sur leurs trackers privés.

Pareil pas convaincu, à moins bien sûr d'empêcher à terme tout accès au téléchargement illégal ou à l'échange privé mais comme ça reviendrait à faire disparaître internet j'y crois pas trop. :zut:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)