jediroller, le mercredi 01 avril 2009 à 15:25, dit :
Bon, je suis largement hors sujet alors je me tais...
Nan même pas, j'trouve ça dans le sujet. La mort du disque est quand même étroitement liée au parti que vont prendre les artistes.
Il y aura ceux qui pleurent parce qu'ils voient ce qui est téléchargé illégalement et ne va pas dans leurs poches (sans penser plus loin...) (tiens pour être HS, j'ai appris que Murat faisait partie de ceux-ci, ça me déçoit et je n'achèterais jamais un de ses disques du coup
Y a ceux qui voudront se séparer des intermédiaires et tomber dans la facilité -> Hop on vend le disque par mp3, moins cher mais ce sera mieux que ce qu'ils touchent quand Pinault justement, a pris le ciment et la main d'oeuvre pour aggrandir sa piscine...
Et y a ceux qui créeront un contact avec leurs fans, en voulant sauver le format cd mais en intégrant la réalité du mp3 qui satisfait malgré tout une branche de leurs fans... Franchement, en regardant juste l'exemple Nine inch nails voire même Radiohead, on voit que ce système est parfaitement viable (peut-être moins si tout le monde s'y met pour les plus petits artistes).
Mais franchement, si un jour, j'ai la possibilité d'acheter mes cd à 4€ et que disons 2€ (tout sauf les frais de ports) vont dans les fouilles des artistes, ba j'hésite pas... Et qu'on me dise pas qu'ils toucheront autant qu'actuellement... Par album, ok. Mais si les albums valent 4€ au lieu de 15€, pas besoin d'avoir fait sciences po pour savoir qu'ils vendront plus...

Aide