Le Forum Indie Rock: Enquête indierockmag : l'avenir du disque ? - Le Forum Indie Rock

Aller au contenu

• (19 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Enquête indierockmag : l'avenir du disque ?

#31 L'utilisateur est hors-ligne   elnorton Icône

• Indie Rock Mag
  • Envoyer un MP à ce membre
  • Inscrit(e) : 17-août 08
  • Love:Radiohead, Sufjan Stevens & Eels

Posté 01 avril 2009 - 14:37

Voir le messagejediroller, le mercredi 01 avril 2009 à 15:25, dit :

Ça dépasse largement la question du support, mais tout est lié et on est ici au coeur de la question de la viabilité d'une carrière musicale au temps du téléchargement. Les "stars" flapies de la variétoche française qui défendent la loi Hadopi sont, de ce point de vue, assez pathétiques. Je cite : "Si on ne peut plus [gagner sa vie] en chantant, il faudra prendre un autre boulot ; on va tomber dans l'amateurisme". Dixit une grande philosphe méconnue nommée Agnès Bihl (il paraît qu'elle chante). Ah c'est sûr, les artistes professionnels, c'est autre chose. Chanteur c'est un métier, y a même une Star Académy pour ça !

Bon, je suis largement hors sujet alors je me tais...

Nan même pas, j'trouve ça dans le sujet. La mort du disque est quand même étroitement liée au parti que vont prendre les artistes.
Il y aura ceux qui pleurent parce qu'ils voient ce qui est téléchargé illégalement et ne va pas dans leurs poches (sans penser plus loin...) (tiens pour être HS, j'ai appris que Murat faisait partie de ceux-ci, ça me déçoit et je n'achèterais jamais un de ses disques du coup :zut: ).
Y a ceux qui voudront se séparer des intermédiaires et tomber dans la facilité -> Hop on vend le disque par mp3, moins cher mais ce sera mieux que ce qu'ils touchent quand Pinault justement, a pris le ciment et la main d'oeuvre pour aggrandir sa piscine...
Et y a ceux qui créeront un contact avec leurs fans, en voulant sauver le format cd mais en intégrant la réalité du mp3 qui satisfait malgré tout une branche de leurs fans... Franchement, en regardant juste l'exemple Nine inch nails voire même Radiohead, on voit que ce système est parfaitement viable (peut-être moins si tout le monde s'y met pour les plus petits artistes).
Mais franchement, si un jour, j'ai la possibilité d'acheter mes cd à 4€ et que disons 2€ (tout sauf les frais de ports) vont dans les fouilles des artistes, ba j'hésite pas... Et qu'on me dise pas qu'ils toucheront autant qu'actuellement... Par album, ok. Mais si les albums valent 4€ au lieu de 15€, pas besoin d'avoir fait sciences po pour savoir qu'ils vendront plus...
Image IPB

#32 L'utilisateur est hors-ligne   RabbitInYourHeadlights Icône

• Poxvirus Lapinus
  • Inscrit(e) : 24-février 05
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 01 avril 2009 - 14:39

Voir le messagejediroller, le mercredi 01 avril 2009 à 15:25, dit :

Bon, je suis largement hors sujet alors je me tais...

Ton hors-sujet donne de belles pistes de réflexion en tout cas. :yes:

Sinon pour ma part je télécharge tout et j'achète plus rien (à part de l'occase de temps en temps par lots de 20 à Gibert ^_^ ), question de goûts pas assez limités pour ma maigre bourse malheureusement, mais avant de commencer j'avais déjà quelques 800 originaux dans ma CDthèque alors disons qu'à choisir je préfèrerais quand-même pouvoir tout acheter. En attendant j'essaie de faire un peu de pub aux artistes qui me passionnent, à l'instar de mes collègues d'IRM. ;)
"I wanted to build a monument here,
With my face in the dirt and my hands in the air,
But no one came, and no one cared,
So I gathered my bricks and I disappeared."
(J. Tillman)

Image IPB 2010 : 150 albums in progress...

#33 L'utilisateur est hors-ligne   elnorton Icône

• Indie Rock Mag

Posté 01 avril 2009 - 14:47

Sinon j'ai une question existentielle qui ne figure pas vraiment dans le sondage.
Quand vous téléchargez, aimez, et ne comptez pas acheter. Vous gravez ?
Si oui, comment ? A l'arrache comme ça, ou vous passez du temps à chercher sur la toile les jaquettes et faites ça méticuleusement ?
Image IPB

#34 L'utilisateur est hors-ligne   jediroller Icône

• nonpartisan
  • Inscrit(e) : 11-février 05
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 01 avril 2009 - 14:51

Le "payez ce que vous voulez" offre des pistes intéressantes, parce que chaque amateur de musique a une perception personnelle de ce que "vaut" à ses yeux (ou plutôt ses oreilles) tel ou tel morceau, et bien sûr parce que tout le monde n'a pas les mêmes moyens. C'est ce qu'ont fait Radiohead ou NIN, c'est aussi le système de Kristin Hersh avec CASH. Ceux qui peuvent achètent le vinyle à $15 et le t-shirt avec; d'autres se contentent du téléchargement gratuit et balancent $5 sur le compte PayPal; d'autres encore font de même mais ne donnent qu'un dollar ou deux; et enfin une bonne partie ne paie rien du tout, mais contribue à diffuser la musique. Ainsi, les privilégiés dans mon genre paient pour les étudiants, les chômeurs et autres précaires qui ont après tout le droit d'aimer la bonne musique, eux aussi.

Ce qui était intéressant avec ce qu'a fait Reznor, c'est que, bien que son album soit en téléchargement libre et gratuit, le coffret vinyle édition limitée à 300 dollars* a été épuisé en quelques heures. Si les artistes les plus populaires osaient prendre le risque, ils y trouveraient sans doute de quoi gagner leur vie... mais eux ont peur que les gens ne paient plus s'ils n'y sont pas forcés. Ça donne quand même certaines indications sur l'idée qu'ils se font de leur public... et de la musique.

* Chiffres non contractuels :)
Je dis ça au hasard, je ne me souviens pas du tout de ce que ça coûtait.
News is bad news

Image IPB Image IPB Image IPB

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Pol Icône

• Morr music
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07
  • Interests:Radiohead ; Sigur Ros ; Julien Ribot ; Why? ; Florent Marchet ; mùm
  • Love:of the Loveless
  • Hate:Me and I Love You

Posté 01 avril 2009 - 14:51

Voir le messageelnorton, le mercredi 01 avril 2009 à 15:47, dit :

Jamais.
Si j'aime j'attend la bonne occaz' pour acheter, et si elle ne se présente pas j'attend encore.
Je ne vois pas l'intérêt, et surtout où irais-je mettre tout ça, au milieu de mes beaux cds ? :huh:

#36 L'utilisateur est hors-ligne   jediroller Icône

• nonpartisan

Posté 01 avril 2009 - 15:00

Sinon j'ai une question existentielle qui ne figure pas vraiment dans le sondage.
Si oui, comment ? A l'arrache comme ça, ou vous passez du temps à chercher sur la toile les jaquettes et faites ça méticuleusement ?

Si je télécharge et que j'aime, j'achèterai forcément un jour ou l'autre. Sinon je ne garde pas.
Je garde tant que je n'arrive pas à trouver une version physique à un prix qui me paraît raisonnable.

Si c'est du MP3, je ne grave pas, ça ne sert à rien. C'est bon pour le disque dur et l'iPod mais c'est tout.
Si c'est du WAV, FLAC ou équivalent, je graverai parfois pour pouvoir écouter sur ma chaîne.
Pour les pochettes, à une époque j'allais jusque-là, j'en créais même pour mes bootlegs qui n'en avaient pas. Ça m'arrive encore de temps en temps, mais aujourd'hui il est vraiment très rare que je me donne cette peine.

Pour donner un exemple... J'ai déniché sur Soulseek le premier album d'Albert Ayler en FLAC (complètement épuisé dans toutes ses éditions connues). Je l'ai gravé sur CD pour en profiter au maximum. Mais s'il devait un jour être réédité, j'achèterais immédiatement la réédition et je balancerai sans regret mon CD gravé (qui se trouve dans un slimcase sans aucun signe distinctif).

Autre exemple plus récent, qui n'a rien à voir avec le téléchargement : un ami, grand fan de Joe Strummer devant l'éternel, m'avait fait une copie de son premier album solo Earthquake Weather. Une curiosité assez difficile à dénicher. Je l'ai dégoté cette semaine chez OCD, je l'ai acheté sans hésiter et la copie part à la poubelle. La qualité sonore est la même, l'artiste ne touchera rien du tout puisque 1° il est mort 2° c'est un CD d'occasion, mais rien à faire, je préférerai toujours avoir un album "en vrai". Par chance je peux me le permettre. Et si un jour je ne le peux plus, j'aurai amassé suffisamment de CD pour tenir quelques années rien qu'en revisitant ma collection...
News is bad news

#37 L'utilisateur est hors-ligne   spydermonkey Icône

• Appelée à régner
  • Inscrit(e) : 16-février 05
  • Interests:Musique, ciné, lecture...

Posté 01 avril 2009 - 15:34

A la grande époque de Rabbit au 800 CD originaux et de la médiathèque (et Rabbit y allait pour moi également), je ne téléchargeais pas... mais je gravais les originaux de Rabbit (en payant au passage la taxe pour la SACEM sur les CD vierges :zut: ), et celà, grâce à ma chaîne hi-fi.
On se faisait même des pochettes (parfois même des pochettes perso car on trouver pas les originales... <_< )
Par contre, je ne compte pas le nombre d'albums que j'avais gravé ou aujourd'hui télachargé, que j'achète dès que l'occasion se présente (comprendre à un prix intéressant).
Effectivement, le téléchargement est un faux problème... Apparemment certains "artistes" se sont rassemblés pour soutenir la loi Hadopi (parmi lesquels Sanseverino, Renan Luce, Hardy, dont je ne téléchargerais même pas les albums... :tease: ) Ca ne me gène pas le moins du monde de payer un album, mais j'en achèterai pas plus que maintenant même s'il était impossible de télécharger. Je me suis promenée à la Fnac, ben les prix... ne correspondent pas à mon pouvoir d'achat... et à choisir, je préfère aller voir l'artiste en concert en ayant téléchargé l'album qu'avoir son disque et ne pas aller au concert... Après, idéalement, si je pouvais avoir tous les albums que je veux... mais c'est une très grosse augmentation qu'il me faudrait :oops:
Pour les "petits" artistes, je vais même jusqu'à acheter plusieurs exemplaires et m'en servir pour faire des cadeaux à des amis qui peuvent aimer, et aller au concert et acheter les suivants, un moyen pour moi de les soutenir à ma manière.

De plus, je crois que les sites comme Caiman... sont beaucoup plus concurentiels mais pour les disques neufs. (je reste toujours sur les 20 euros pour un album pas franchement connu... comment peut-il faire des ventes et se faire connaître à ce prix là ?? :o: ). Et j'aime particulièrement acheter directement "à la source" quand /si c'est possible...
Ah oui, aussi, la TVA à 19.6% alors que normalement, pour les produits culturels tels que le livre c'est 5.5%...

Par contre, payer pour du MP3 tout pourri, c'est seulement si j'aime l'artiste et qu'il n'y a pas d'autres solutions :huh:

Enfin, je me dis qu'il faudrait développer les Creative Commons (plutôt que de faire une loi inutile), mais là... c'est la Sacem qui aurait mal et mine de rien, elle doit peser plus lourd que les artistes pour le lobbying (oui, je voulais faire ma thèse sur la remise en cause du système de protection actuel des droits d'auteurs via la Sacem).

De l'autre côté, je comprends les artistes qui galèrent, mais je reste persuadée que le téléchargement illégal ne les fait pas plus galéré... au contraire...

#38 L'utilisateur est hors-ligne   elnorton Icône

• Indie Rock Mag

Posté 01 avril 2009 - 15:59

D'accord!
Donc pour donner mon point de vue de graveur assez intensif (en gros, tous les trucs que j'aime vraiment et que je n'achète pas). Je me vois mal acheter tous les albums que j'aime dans la mesure où je m'accorde en gros 40/50€ en achats de cd (les bons mois...) vu que je ne peux guère aller au delà...
Et quelle différence je trouve entre un cd que j'ai gravé et un cd que j'ai sur mon ordinateur en mp3 ? J'ai l'impression de posséder d'une certaine part cet album que j'ai gravé... Bon pas autant qu'un album dont j'ai l'original, mais beaucoup plus qu'un que je ne peux écouter que sur mon ordinateur voire mon mp3.

Mes gravés me permettent de les écouter sur ma chaîne, en voiture quand je conduis aussi, mais aussi pour les faire découvrir à des amis (plus pratique que de trimbaler l'ordinateur). Et puis, en cherchant les pochettes, ça satisfait mon envie matérialiste.

Après, si je pouvais avoir tout ce que j'aime en original, bien sûr que j'aurais aucun scrupule à dépenser l'argent qu'il faut, mais là c'est juste pas possible.
Par contre j'achète aussi des originaux quand je les trouve à pas cher et que j'ai déjà les gravés. Enfin faut vraiment que j'adore l'artiste (j'l'ai fait que pour Radiohead et Sigur Ros pour l'instant, pour Eels ça devrait venir (oui en majorité quand j'ai le choix entre un truc que j'ai déjà et un truc que j'ai pas du tout...)).

Ah et y a aussi un truc qui sans doute, va me ridiculiser, mais je vois pas toujours la différence entre le mp3 et les albums standards... A vrai dire jamais, la seule fois où j'ai trouvé une différence c'est pour In rainbows mais Radiohead avait donné des trucs de si mauvaise qualité...
Image IPB

#39 L'utilisateur est hors-ligne   jediroller Icône

• nonpartisan

Posté 01 avril 2009 - 16:01

Voir le messagespydermonkey, le mercredi 01 avril 2009 à 16:34, dit :

Enfin, je me dis qu'il faudrait développer les Creative Commons (plutôt que de faire une loi inutile), mais là... c'est la Sacem qui aurait mal et mine de rien, elle doit peser plus lourd que les artistes pour le lobbying (oui, je voulais faire ma thèse sur la remise en cause du système de protection actuel des droits d'auteurs via la Sacem).

:yes:
Excellente remarque qui à mon avis mériterait d'être développée dans un autre dossier !
News is bad news

#40 L'utilisateur est hors-ligne   adrien49 Icône

• Indie Rock Fanatic
  • Inscrit(e) : 18-juillet 04
  • Interests:Musique, Cinéma
  • Love:The Beatles

Posté 01 avril 2009 - 17:06

J'ai répondu même si je trouve le sondage vraiment orienté, donc pas terrible...

#41 L'utilisateur est hors-ligne   jediroller Icône

• nonpartisan

Posté 01 avril 2009 - 17:41

Orienté comment ?

Image IPB

Be more constructive with your feedback please.
News is bad news

#42 L'utilisateur est hors-ligne   adrien49 Icône

• Indie Rock Fanatic
  • Inscrit(e) : 18-juillet 04
  • Interests:Musique, Cinéma
  • Love:The Beatles

Posté 02 avril 2009 - 09:11

Voir le messagejediroller, le mercredi 01 avril 2009 à 18:41, dit :

Orienté comment ?
Be more constructive with your feedback please.

Ok je ne voulais juste pas paraître pour un grincheux...
Disons qu'en voyant les questions, on comprend directement le parti de ceux qui ont créé le sondage.
Je ne me souviens plus très bien, mais parfois le choix des réponses n'est pas suffisamment varié, il y a toujours deux extrêmes mais rarement une position intermédiaire (par exemple dans la question où il faut répondre par des phrases du genre "Moi vivant, jamais", les phrases sont trop précises). Et puis je ne comprend pas la fixation sur le concept d'album. La musique existait bien avant l'album, et elle lui survivra. Selon moi ce n'est pas le sujet du débat, qui porte plutôt sur le format, c'est-à-dire l'éventuelle fin du disque, que sur la fin de l'album. Un opéra n'est pas un album, que je sache.
Voilà. ;)

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Pol Icône

• Morr music
  • Inscrit(e) : 01-octobre 07
  • Interests:Radiohead ; Sigur Ros ; Julien Ribot ; Why? ; Florent Marchet ; mùm
  • Love:of the Loveless
  • Hate:Me and I Love You

Posté 02 avril 2009 - 09:28

Voir le messageadrien49, le jeudi 02 avril 2009 à 10:11, dit :

Selon moi ce n'est pas le sujet du débat, qui porte plutôt sur le format, c'est-à-dire l'éventuelle fin du disque, que sur la fin de l'album. Un opéra n'est pas un album, que je sache.

Ce n'est peut-être pas le débat auquel tu souhaites participer, mais c'est le notre c'est certain ! :)

#44 L'utilisateur est hors-ligne   lloyd_cf Icône

• Edukator, l'homme-Bescherelle
  • Inscrit(e) : 22-avril 04
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 02 avril 2009 - 11:56

Citation

Selon moi ce n'est pas le sujet du débat, qui porte plutôt sur le format, c'est-à-dire l'éventuelle fin du disque, que sur la fin de l'album. Un opéra n'est pas un album, que je sache.

Selon moi, selon moi... Bah, c'est pas toi qui l'as fait, le débat. Et nous, on voulait discuter sur l'éventuelle fin de l'album. Donc voilà. <_< :rolleyes:
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#45 L'utilisateur est hors-ligne   jediroller Icône

• nonpartisan

Posté 02 avril 2009 - 12:54

Voir le messageadrien49, le jeudi 02 avril 2009 à 10:11, dit :

La musique existait bien avant l'album, et elle lui survivra.

Certes, mais personne avant toi n'a suggéré que la fin de l'album signifierait la fin de la musique !

Citation

Selon moi ce n'est pas le sujet du débat, qui porte plutôt sur le format, c'est-à-dire l'éventuelle fin du disque, que sur la fin de l'album.

C'est un peu ma faute, j'ai poussé dans ce sens parce que je trouvais intéressant de réfléchir au lien entre le support (vinyle, CD) et le format (album, EP). En bon lecteur de SF, je trouvais stimulant de s'interroger sur l'impact des nouvelles formes de distribution à ce niveau. Mais c'est de la pure spéculation, je le reconnais. C'est d'ailleurs ça qui m'intéresse.

Citation

Un opéra n'est pas un album, que je sache.

Et là, le rapport, il est où ? Il est évident que les formes musicales qui existaient avant les supports enregistrés n'ont pas été conditionnées par ceux-ci :zut: MAIS c'est, il me semble, le cas de celles qui sont venues ensuite et ce sont celles-ci qui nous intéressent, à moins qu'on soit devenu le forum Classica pendant la nuit et que je n'aie rien remarqué.

Cela dit sans remettre en cause ta perception du sondage... merci d'avoir répondu quand même ;)
News is bad news

Partager ce sujet :

• (19 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »