Aller au contenu

Enquête indierockmag : l'avenir du disque ?

351 réponses à ce sujet

#46 adrien49

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2 172 messages
  • Interests:Musique, Cinéma
  • Love:The Beatles

Posté 02 avril 2009 - 14:43

Hey, il n'y a aucun probleme, d'ailleurs j'ai repondu. :yes:

Je veux bien qu'on debatte de l'avenir de l'album, d'accord.
Mais le titre du sondage etait l'avenir du disque (donc a priori egalement de l'opera sur disque), ca m'a induit en erreur.
Voila c'est tout, je me suis trompe de debat en effet, sorry.

#47 Milito

Acid Matters

• Indie Rock Fanatic
  • 2 375 messages

Posté 02 avril 2009 - 16:02

j'ai une question pas importante mais ça me taraudait : quelles nuances vous faites entre "en partie" et "un peu" dans les questions de la dernière page ? je trouve que c'est un peu pareil, non ?

#48 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 488 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 02 avril 2009 - 16:09

Pas du tout, c'est en partie pareil.
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#49 Pol

Mister Love Misses Miss Love

• Indie Rock Fanatic
  • 5 788 messages

Posté 02 avril 2009 - 16:24

Voir le messageMilito, le jeudi 02 avril 2009 à 17:02, dit :

j'ai une question pas importante mais ça me taraudait : quelles nuances vous faites entre "en partie" et "un peu" dans les questions de la dernière page ? je trouve que c'est un peu pareil, non ?

Les réponses sont ordonnées, donc tu imagines facilement que c'est plus que "un peu". Enfin ça ne me choque pas du tout.

#50 Milito

Acid Matters

• Indie Rock Fanatic
  • 2 375 messages

Posté 02 avril 2009 - 16:46

oui je sais bien, et c'est pas très important, mais ça me semblait être un peu pareil, répondre l'une ou l'autre ne me parait pas bien différent

#51 Pol

Mister Love Misses Miss Love

• Indie Rock Fanatic
  • 5 788 messages

Posté 02 avril 2009 - 16:49

Voir le messageMilito, le jeudi 02 avril 2009 à 17:46, dit :

oui je sais bien, et c'est pas très important, mais ça me semblait être un peu pareil, répondre l'une ou l'autre ne me parait pas bien différent

Bah si tu trouves que ça ne t'influence ni un peu, ni beaucoup, c'est que c'est entre les 2 et donc qu'il faut répondre 'en partie'. :zut:

#52 lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3 611 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 02 avril 2009 - 22:10

Ouais, Pol, en partie, tu as un peu raison :) :peace:
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#53 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 238 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 04 avril 2009 - 13:44

Avis aux retardataires, clôture de l'enquête dimanche soir. Reste encore quelques places à prendre dans le panel (des jeunes, des beaux, des gens biens, et on aura fait le tour ;) )

#54 Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 629 messages
  • Love:and Mathematics

Posté 05 avril 2009 - 11:13

Hihi, la loi HADOPI a été acceptée et votée par 16 députés présents sur 627 soit un taux d’absentéisme proche de 98%. :P

Source : http://www.ecrans.fr...optee,6848.html
Image IPB

Image IPB

#55 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 691 messages

Posté 06 avril 2009 - 21:54

Voir le messageDjii, le dimanche 05 avril 2009 à 12:13, dit :

Hihi, la loi HADOPI a été acceptée et votée par 16 députés présents sur 627 soit un taux d’absentéisme proche de 98%. :P

Lamentable qu'une loi puisse être votée avec si peu de personnes dans l'hémicycle.

A part ça, j'ai répondu à l'enquête :interpol: .

Et Can, je te rejoins parmi les irréductibles ^_^ . Je ne dirai pas comme toi que je n'ai jamais téléchargé mais du moins très peu (juste en réseau privé ou quelques liens sur des blogs). Il y a comme tu dis, de quoi pouvoir écouter la plupart des choses avec le streaming, myspace, youtube, blogs et j'en passe, avant de passer réellement à l'achat. Bref, ça oblige à fouiller un peu plus mais c'est ce que l'on fait déjà un peu tous :rolleyes: .
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#56 adrien49

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2 172 messages

Posté 06 avril 2009 - 23:23

Mais que se passe-t-il lorsque dans un album, il y a un morceau brillant et que le reste est naze ? (typiquement: le dernier Archive).......
D'ou la bonne idee des magasins de musiques en ligne type iTunes.
Apres, peut-etre qu'effectivement ca signe la fin de l'album... ce a quoi je reponds: et alors...
Encore que, les gens sont toujours libres d'acheter tout l'album dans son concept d'unite... ou pas.
Pour plus de liberte de choix pour le consommateur, je dis oui.
Maintenant, on peut etre attache au support cd, je le suis, et c'est pourquoi j'achete tres peu en mp3, mais le jour viendra ou je le ferai contraint sans que ca me mette reellement en rogne, parce qu'il faut bien que progres se fasse. Faudrait quand-meme veiller a baisser les prix aussi. 10 euros c'est le prix correct d'un CD. 5 euros devrait etre le prix correct d'un album mp3 sans fioritures.
Fin des reflexions de minuit.

#57 Duqueque

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 056 messages
  • Love:Portishead - Pavement

Posté 07 avril 2009 - 00:28

Citation

Mais que se passe-t-il lorsque dans un album, il y a un morceau brillant et que le reste est naze ?

Bah c'est un album naze :P

Je resterais attaché à la notion d'album, au support matériel, c'est un comportement intégriste, et je m'en balance, on me fera pas changer d'avis. Et pour le reste j'appelle pas ça du progrès.
Je vois que tu as utilisé le mot "consommateur", pour moi ça veut tout dire. Quand je vois le sujet sur Celebration , ça m'attriste, surtout que j'apprécie pas mal le groupe.

#58 FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 968 messages

Posté 07 avril 2009 - 10:15

Moi je suis pas vraiment attaché au CD, par contre vraiment attaché au format album oui, j'en ai pas grand-chose à faire d'un bon titre tout seul entouré de vide. J'écoute pas de single, et j'écoute pas non plus ma musique en "shuffle", c'est presque toujours un album du début à la fin.

10€ pour un album je trouve ça déjà super cher :P et 5€ pour du MP3 je préfère même pas en parler

#59 adrien49

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2 172 messages

Posté 07 avril 2009 - 15:06

Voir le messageDuqueque, le mardi 07 avril 2009 à 01:28, dit :

Citation

Mais que se passe-t-il lorsque dans un album, il y a un morceau brillant et que le reste est naze ?

Bah c'est un album naze :P

Je suis d'accord. Mais du coup, comment fais-tu si tu aimes un morceau et que t'aimes pas le reste de l'album ? Tu te prives du morceau ?
J'ai délibérément employé le mot consommateur parce que c'est le cas, quelles que soient nos intentions et notre rapport à la musique. C'est une industrie dont tu fais totalement partie, vu que t'achètes des cd...
Je pense que ton point de vue est effectivement extrême, du genre de ceux qui jasaient sur la simple apparition de la musique radiophonique ou "sur format", qui disaient "jamais au grand jamais je n'écouterai de la musique autrement qu'en direct live"...
Perso, je considère que du moment que la musique est toujours là, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, format ou pas, mp3 ou pas...

Et pour répondre à FredM, il y a des morceaux écoutables en dehors de leur album, dans un contexte favorable au morceau en question... Exemple: un morceau utilisé dans un film..... ou alors dans un road-trip, une compile de road songs, etc... Donc le titre n'est pas forcément entouré de vide, mais rapproché d'autres artistes, morceaux...

#60 Duqueque

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 056 messages
  • Love:Portishead - Pavement

Posté 08 avril 2009 - 13:16

Oui je l'achète pas, et si j'ai besoin de l'écouter, streaming la plupart du temps ou moyen non légal même si c'est assez rare. Je vais pas payer 1 euro pour que 3 centimes soit reversé à l'artiste <_<

Citation

J'ai délibérément employé le mot consommateur parce que c'est le cas, quelles que soient nos intentions et notre rapport à la musique. C'est une industrie dont tu fais totalement partie, vu que t'achètes des cd...

Exact, sauf que on est consommateur au sens matériel, par la pratique même de l'achat, mais au sens de la démarche et nos intentions comme tu le dit, je suis beaucoup moins d'accord. Selon moi il y a deux degré de consommation, la première évoqué plus haut, et la deuxième qui est en rapport avec l'esprit. On consomme de la musique, on la prends, on la jette. D'une oeuvre pensé dans sa globalité, on substitue le travail de l'artiste en "picorrant sa moelle".
Je ne suis pas favorable à ce qu'on laisse le choix au lecteur de choisir. Choisir c'est consommer.
Après si certains, profitent pour pondre UNE chanson, et le reste c'est juste pour combler, et bah je lui prends pas son album au mec, c'est aussi simple que ça.
Pour ça que je trouves que itunes,etc est un des pires truc qui est été inventé. La bonne idée c'est juste de se faire du fric.

Si l'industrie sa casse la gueule, et que c'est à l'artiste et son label d'assurer toutes les tâches en dehors de la réalisation de l'album, on est plus dans un rapport de consommation.

Et enfin pour les BO ou compilation (reste à savoir ce que vous mettez dans ce terme), soit c'est pas son but originel, soit elle est conçue pour entrer dans le cadre du concept, ça se rapproche donc de l'album en vérité.

Citation

Je pense que ton point de vue est effectivement extrême, du genre de ceux qui jasaient sur la simple apparition de la musique radiophonique ou "sur format", qui disaient "jamais au grand jamais je n'écouterai de la musique autrement qu'en direct live"...

Ah mais j'ai pas dit que je le ferais pas qu'on s'entendent bien dans mon message précédent, si il n'y avait que du format numérique dans 10 ans, je serais obligé de suivre le mouvement. Juste que ça n'emmerderais au plus haut point ;) Cependant on voit le vinyl qui commence à remonter la pente, je suis donc pas total défaitiste.
Extrême? oui, alors que pourtant je suis de nature tout sauf extrême, mais en l'occurrence mon opinion est faite.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)