Oui je l'achète pas, et si j'ai besoin de l'écouter, streaming la plupart du temps ou moyen non légal même si c'est assez rare. Je vais pas payer 1 euro pour que 3 centimes soit reversé à l'artiste
Citation
J'ai délibérément employé le mot consommateur parce que c'est le cas, quelles que soient nos intentions et notre rapport à la musique. C'est une industrie dont tu fais totalement partie, vu que t'achètes des cd...
Exact, sauf que on est consommateur au sens matériel, par la pratique même de l'achat, mais au sens de la démarche et nos intentions comme tu le dit, je suis beaucoup moins d'accord. Selon moi il y a deux degré de consommation, la première évoqué plus haut, et la deuxième qui est en rapport avec l'esprit. On consomme de la musique, on la prends, on la jette. D'une oeuvre pensé dans sa globalité, on substitue le travail de l'artiste en "picorrant sa moelle".
Je ne suis pas favorable à ce qu'on laisse le choix au lecteur de choisir. Choisir c'est consommer.
Après si certains, profitent pour pondre UNE chanson, et le reste c'est juste pour combler, et bah je lui prends pas son album au mec, c'est aussi simple que ça.
Pour ça que je trouves que itunes,etc est un des pires truc qui est été inventé. La bonne idée c'est juste de se faire du fric.
Si l'industrie sa casse la gueule, et que c'est à l'artiste et son label d'assurer toutes les tâches en dehors de la réalisation de l'album, on est plus dans un rapport de consommation.
Et enfin pour les BO ou compilation (reste à savoir ce que vous mettez dans ce terme), soit c'est pas son but originel, soit elle est conçue pour entrer dans le cadre du concept, ça se rapproche donc de l'album en vérité.
Citation
Je pense que ton point de vue est effectivement extrême, du genre de ceux qui jasaient sur la simple apparition de la musique radiophonique ou "sur format", qui disaient "jamais au grand jamais je n'écouterai de la musique autrement qu'en direct live"...
Ah mais j'ai pas dit que je le ferais pas qu'on s'entendent bien dans mon message précédent, si il n'y avait que du format numérique dans 10 ans, je serais obligé de suivre le mouvement. Juste que ça n'emmerderais au plus haut point

Cependant on voit le vinyl qui commence à remonter la pente, je suis donc pas total défaitiste.
Extrême? oui, alors que pourtant je suis de nature tout sauf extrême, mais en l'occurrence mon opinion est faite.