Merci Rabbit et Caribou, oublié de répondre l'autre jour
adrien49, le mercredi 08 avril 2009 à 22:06, dit :
Duqueque, le mercredi 08 avril 2009 à 14:16, dit :
Ah mais j'ai pas dit que je le ferais pas qu'on s'entendent bien dans mon message précédent, si il n'y avait que du format numérique dans 10 ans, je serais obligé de suivre le mouvement. Juste que ça n'emmerderais au plus haut point

Cependant on voit le vinyl qui commence à remonter la pente, je suis donc pas total défaitiste.
Donc finalement, ça confirme ce que je pense... c'est le changement qui effraie... les trucs du genre nouvelle formule de journal, changement d'interface de facebook, etc, au début les utlisateurs/lecteurs sont déçus et puis... on s'habitue...
Pareil, pas dit le contraire, l'emploi du mot intégrisme était pas pour faire joli. Après ce n'est pas tout.
Le MP3 c'est froid, tu auras du mal à me faire enthousiasmer sur un disque dur. Et je rejoins Can, la comparaison avec Facebook

Bon j'ai jamais été sur le site, donc ça risque pas de me traumatiser.
Citation
Quand je disais que j'étais attaché au concept d'album je voulais surtout dire que j'étais attaché à l'idée d'une oeuvre complète, qu'elle fasse 3 pistes de 4 minutes ou bien une seule de 4 heures ça change rien, du moment que le tout se tient. Et ça c'était pas forcément possible avec le CD classique. Là ça ouvre les possibilités.
Les deux sont liés, un album trouve son unité dans le support matériel. Bien sur, si numérique, c'est toujours possible, mais dans la globalité, ça signifie la fin de l'album, je vois autour de moi, le format album tout le monde s'en balance, un peu comme toi Adrien, cet état de fait est déjà majoritaire, et c'est bien dommage.
Dans un monde parfait, le numérique n'engendrerait qu'un changement sur le support, mais bien qu'étant naif, je vois mal les gens continuer à acheter l'album en entier piste par piste.
Après oui, chacun est libre, mais pas de faire n'importe quoi, faire des playlists ou compilations "Personnelles" pour des soirées ou faire découvrir des artistes à des connaissances, je pense que tout le monde l'a fait un jour, moi même le premier, si ça tenait qu'a moi je mettrais des albums en boucle tout le temps. Mais quand cela devient quelque chose de systématique ou tout du moins majoritaire, ça montre juste aucun respect pour le travail de l'artiste. Le pompon c'est les artistes qui de leur propre personne se mettent au tout numérique, alors là j'ai vraiment l'impression de vivre sur une autre planète

(Le fric vient instantanément, c'est surement la raison, mais le fait d'être mieux récompenser pour son travail qui est quelque chose de primordial ne doit pas céder à la facilité, faire la même chose sur du support matériel en supprimant une partie des intermédiaires, c'est une des solutions ).
Le numérique est un outil favorable à la démocratisation de la musique, quand il est vu comme une finalité, c'est juste moche.
J'en viens donc au principal, si il y a la fin de l'album conçu en tant qu'unité, c'est en partie de la faute des structures de type itunes, je suis d'accord avec toi FredM quand tu dis
les gens font ce qu'ils veulent, s'ils ont envie d'aller acheter un mp3 pourri pour écouter sur un baladeur, c'est leur vie et tant mieux pour eux s'ils en ont la possibilité même si vous l'aurez compris je trouve ça regrettable, mais la cause c'est l'institutionnalisation du numérique et sa musique en kit
Je pense pas que la volonté était de tuer l'album proprement dit, juste qu'en voyant la manne de fric leur passant sous le nez avec le téléchargement "illégal", fallait bien créer un moyen de substitution. Mais c'est devenu une des causes

Il y au moins deux autres causes inhérentes au sujet, et non imputable aux structures de téléchargement légal, mais ça serait très long à expliquer.
Sinon, j'aurais penser que le sujet aurait fait plus parler, cinq pages pour un sujet si large c'est pas si copieux.
Après le silence de certains doit il être compris comme une acceptation de l'évolution qui est en train d'avoir lieu, et si c'est le cas, on peut aussi émettre son avis, Adrien l'a bien fait

, ou est ce que les gens sont timides ou en ont rien à cirer? On le saura surement à la sortie du sondage même si je pense que le résultat sera plus favorable au disque et à l'album qu'il ne le sera dans la réalité. D'une part car le FIR est pas représentatif de la société, et d'autre part certains résultats seront à relativiser car idéalisation des réponses qui ne se produit pas forcément dans les faits( désolé pour le tournure de la fin de la phrase, je dois être le seul à me comprendre

).