Aller au contenu

Enquête indierockmag : l'avenir du disque ?

351 réponses à ce sujet

#61 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 238 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 08 avril 2009 - 20:37

FredM dit :

5€ pour du MP3 je préfère même pas en parler

Gloire à FredM :yes:

Voir le messageDuqueque, le mercredi 08 avril 2009 à 14:16, dit :

Après si certains, profitent pour pondre UNE chanson, et le reste c'est juste pour combler, et bah je lui prends pas son album au mec, c'est aussi simple que ça.
Pour ça que je trouves que itunes,etc est un des pires truc qui est été inventé. La bonne idée c'est juste de se faire du fric.

Gloire à duqueque :yes:

Je pense également que la vente de mp3 est en passe de devenir la plus belle fumisterie de ce début de 21ème siècle. Il y a quand même dans ce "nouveau commerce" quelques gens qui font ça avec honnêteté et passion (je citerai pas de nom, ça les desservirait dans ce sujet). Mais dans la plupart des cas, y'a un superbe foutage de gueule, tu parles, les mecs vendent n'importe quoi à n'importe qui dans n'importe quelle condition et à un prix défiant toute concurrence :P :P :P Je ris, tu ris, ils rient, ils en ont vraiment rien à foutre du produit et du client.

#62 adrien49

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2 172 messages
  • Interests:Musique, Cinéma
  • Love:The Beatles

Posté 08 avril 2009 - 21:06

Ah mais j'ai pas dit que je le ferais pas qu'on s'entendent bien dans mon message précédent, si il n'y avait que du format numérique dans 10 ans, je serais obligé de suivre le mouvement. Juste que ça n'emmerderais au plus haut point ;) Cependant on voit le vinyl qui commence à remonter la pente, je suis donc pas total défaitiste.

Donc finalement, ça confirme ce que je pense... c'est le changement qui effraie... les trucs du genre nouvelle formule de journal, changement d'interface de facebook, etc, au début les utlisateurs/lecteurs sont déçus et puis... on s'habitue... (par contre, ça marche pas pour la politique, la pilule ne passe toujours pas :zut: ), comme se sont habitués au cd les extrémistes du vinyl... d'ailleurs si ce dernier revient (un peu), c'est à mon avis pour bénéficier du son analogique, et aussi pour les platines dj... mais le cd a un son numérique et n'est pas utilisé par les dj, donc je ne sais pas s'il remontera la pente un jour...

Pour revenir aux BO/Compilations/Mood, je pense que c'est un argument indéniable en défaveur des extrémistes de l'album: un titre peut parfaitement être écouté en dehors du contexte de l'album. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que tu n'achète pas l'album du type qui pond une bonne chanson et le reste c'est du remplissage, moi non plus... mais la bonne chanson, si tu veux l'écouter, tu peux pas. En l'achetant en mp3, tu peux. C'est tout simple.
Donc, si tu veux te faire ta propre compilation avec dedans des titres d'artistes qui font des bons albums que t'auras achetés et/ou encodés, et d'autres artistes qui font pas de bons albums mais des bons titres, bah les boutiques genre iTunes sont bien pensées.

#63 can

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 558 messages

Posté 08 avril 2009 - 22:09

Pour les passionnés que nous sommes , je pense que le changement dont nous parlons nous touche plus fortement qu'un changement de look d'une page facebook :zut: , je comprends donc que l'on puisse être réticent aux évolutions et vivre heureux malgrè tout avec nos CDs tant que nous trouverons des lieux pour les acquérir :peace:

can

#64 FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 968 messages

Posté 09 avril 2009 - 00:09

Moi je m'en fous, les gens font ce qu'ils veulent, s'ils ont envie d'aller acheter un mp3 pourri pour écouter sur un baladeur, c'est leur vie et tant mieux pour eux s'ils en ont la possibilité. Ce qui m'embêterait c'est si on finissait par ne plus avoir d'autre choix que ça, mais franchement je n'y crois pas, tant qu'il existera des artistes pour qui le son est important, ils continueront à sortir des formats et des oeuvres entières pour les passionnés (et même si c'est du digital).

L'avantage du digital par contre c'est que ça pourra libérer la créativité. Quand je disais que j'étais attaché au concept d'album je voulais surtout dire que j'étais attaché à l'idée d'une oeuvre complète, qu'elle fasse 3 pistes de 4 minutes ou bien une seule de 4 heures ça change rien, du moment que le tout se tient. Et ça c'était pas forcément possible avec le CD classique. Là ça ouvre les possibilités.

#65 fieldmoose

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 671 messages

Posté 09 avril 2009 - 19:36

J'ai voté au début mais je ne me suis pas encore exprimé.

Quand j'étais plus jeune et que j'avais donc moins de moyens, je gravais un peu la médiathèque et achetais beaucoup de CD. Je pensais d'ailleurs qu'une fois que j'aurais été plus à l'aise, j'aurais fait des orgies d'achat. En fait c'est plutôt l'inverse. non pas que je grave plus (je grave plus du tout d'ailleurs), mais quand on a des factures, la bouffe, l'essence et tout le reste à payer, 15 ou 20 euros pour un album, je trouve çà vraiment exorbitant. Et pourtant j'ai largement les moyens de les mettre. J'achète donc mes CD d'occaz', et, 8 à 10 euros, me semble être un prix correct.

Ce qui me dérange, c'est les intermédiaires qui se gavent, comme l'a déjà dit quelqu'un. J'attend qu'une chose, c'est de pouvoir acheter mon CD 10 euros directement à l'artiste, en lui mettant au passage 6 ou 7 euros dans les fouilles.

Alors, on me diras "10 euros c'est le prix en mp3". Mais je suis trop attaché au touché, au boitier et au livret (qui soit dit en passant fait que le disque est une oeuvre à part entière). C'est peut-être matérialiste, mais pour moi le mp3 c'est du vent. Et je suis pas décidé à acheter du vent. Entre un album en mp3 à 5 euros ou un vrai disque à 10 euros, c'est indubitablement vers le disque que mon coeur penchera.

Le téléchargement ? Oui je télécharge. très peu en fait. Uniquement les choses qui m'interpellent, pour les découvrir. Et si çà me plait -> achat d'occaz' ! Les trucs qui me plaisent pas vont directement dans la poubelle de windows.

#66 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 22 257 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 15 avril 2009 - 17:37

Exact, sauf que on est consommateur au sens matériel, par la pratique même de l'achat, mais au sens de la démarche et nos intentions comme tu le dit, je suis beaucoup moins d'accord. Selon moi il y a deux degré de consommation, la première évoqué plus haut, et la deuxième qui est en rapport avec l'esprit. On consomme de la musique, on la prends, on la jette. D'une oeuvre pensé dans sa globalité, on substitue le travail de l'artiste en "picorrant sa moelle".
Je ne suis pas favorable à ce qu'on laisse le choix au lecteur de choisir. Choisir c'est consommer.
Après si certains, profitent pour pondre UNE chanson, et le reste c'est juste pour combler, et bah je lui prends pas son album au mec, c'est aussi simple que ça.

Très bien dit tout ça. :yes:

Voir le messageadrien49, le jeudi 02 avril 2009 à 10:11, dit :

Un opéra n'est pas un album, que je sache.

Parce qu'à l'époque le concept d'album n'existait pas encore et qu'aujourd'hui les musiciens classiques et autres amateurs d'opéra sont pour la plupart trop snobs pour faire le rapprochement, mais au fond un opéra n'est pas tellement éloigné d'un album, ou en cas peut ne pas l'être puisque découpé en pistes sur CD quand certains musiciens contemporains refusent justement de découper leurs oeuvres en morceaux, partant du principe qu'elles ont été conçues et enregistrées en une seule et unique pièce de 60 minutes par exemple. ;)

#67 Duqueque

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 056 messages
  • Love:Portishead - Pavement

Posté 15 avril 2009 - 19:41

Merci Rabbit et Caribou, oublié de répondre l'autre jour :P

Voir le messageadrien49, le mercredi 08 avril 2009 à 22:06, dit :

Ah mais j'ai pas dit que je le ferais pas qu'on s'entendent bien dans mon message précédent, si il n'y avait que du format numérique dans 10 ans, je serais obligé de suivre le mouvement. Juste que ça n'emmerderais au plus haut point ;) Cependant on voit le vinyl qui commence à remonter la pente, je suis donc pas total défaitiste.

Donc finalement, ça confirme ce que je pense... c'est le changement qui effraie... les trucs du genre nouvelle formule de journal, changement d'interface de facebook, etc, au début les utlisateurs/lecteurs sont déçus et puis... on s'habitue...

Pareil, pas dit le contraire, l'emploi du mot intégrisme était pas pour faire joli. Après ce n'est pas tout.
Le MP3 c'est froid, tu auras du mal à me faire enthousiasmer sur un disque dur. Et je rejoins Can, la comparaison avec Facebook :P Bon j'ai jamais été sur le site, donc ça risque pas de me traumatiser.

Citation

Quand je disais que j'étais attaché au concept d'album je voulais surtout dire que j'étais attaché à l'idée d'une oeuvre complète, qu'elle fasse 3 pistes de 4 minutes ou bien une seule de 4 heures ça change rien, du moment que le tout se tient. Et ça c'était pas forcément possible avec le CD classique. Là ça ouvre les possibilités.

Les deux sont liés, un album trouve son unité dans le support matériel. Bien sur, si numérique, c'est toujours possible, mais dans la globalité, ça signifie la fin de l'album, je vois autour de moi, le format album tout le monde s'en balance, un peu comme toi Adrien, cet état de fait est déjà majoritaire, et c'est bien dommage.
Dans un monde parfait, le numérique n'engendrerait qu'un changement sur le support, mais bien qu'étant naif, je vois mal les gens continuer à acheter l'album en entier piste par piste.

Après oui, chacun est libre, mais pas de faire n'importe quoi, faire des playlists ou compilations "Personnelles" pour des soirées ou faire découvrir des artistes à des connaissances, je pense que tout le monde l'a fait un jour, moi même le premier, si ça tenait qu'a moi je mettrais des albums en boucle tout le temps. Mais quand cela devient quelque chose de systématique ou tout du moins majoritaire, ça montre juste aucun respect pour le travail de l'artiste. Le pompon c'est les artistes qui de leur propre personne se mettent au tout numérique, alors là j'ai vraiment l'impression de vivre sur une autre planète :( (Le fric vient instantanément, c'est surement la raison, mais le fait d'être mieux récompenser pour son travail qui est quelque chose de primordial ne doit pas céder à la facilité, faire la même chose sur du support matériel en supprimant une partie des intermédiaires, c'est une des solutions ).

Le numérique est un outil favorable à la démocratisation de la musique, quand il est vu comme une finalité, c'est juste moche.

J'en viens donc au principal, si il y a la fin de l'album conçu en tant qu'unité, c'est en partie de la faute des structures de type itunes, je suis d'accord avec toi FredM quand tu dis les gens font ce qu'ils veulent, s'ils ont envie d'aller acheter un mp3 pourri pour écouter sur un baladeur, c'est leur vie et tant mieux pour eux s'ils en ont la possibilité même si vous l'aurez compris je trouve ça regrettable, mais la cause c'est l'institutionnalisation du numérique et sa musique en kit :angry:

Je pense pas que la volonté était de tuer l'album proprement dit, juste qu'en voyant la manne de fric leur passant sous le nez avec le téléchargement "illégal", fallait bien créer un moyen de substitution. Mais c'est devenu une des causes ;) Il y au moins deux autres causes inhérentes au sujet, et non imputable aux structures de téléchargement légal, mais ça serait très long à expliquer.

Sinon, j'aurais penser que le sujet aurait fait plus parler, cinq pages pour un sujet si large c'est pas si copieux.
Après le silence de certains doit il être compris comme une acceptation de l'évolution qui est en train d'avoir lieu, et si c'est le cas, on peut aussi émettre son avis, Adrien l'a bien fait :) , ou est ce que les gens sont timides ou en ont rien à cirer? On le saura surement à la sortie du sondage même si je pense que le résultat sera plus favorable au disque et à l'album qu'il ne le sera dans la réalité. D'une part car le FIR est pas représentatif de la société, et d'autre part certains résultats seront à relativiser car idéalisation des réponses qui ne se produit pas forcément dans les faits( désolé pour le tournure de la fin de la phrase, je dois être le seul à me comprendre ^_^ ).

#68 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 238 messages

Posté 15 avril 2009 - 21:37

non non, moi j'ai tout compris duqueque. Enfin, tu dis tout ce que je pense, ça aide. :P ... c'est quoi les 2 autres causes inhérentes donc tu parles, juste par curiosité ?

#69 Duqueque

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 056 messages
  • Love:Portishead - Pavement

Posté 16 avril 2009 - 11:01

Ah tant mieux alors :peace: j'avais un moment l'impression de divaguer. On sera au moins deux à ronchonner autour d'une bière si l'occasion se présente :P

2 des causes parmis d'autres, c'est le problème de l'accès à la culture et en l'occurrence à la musique, avec tout ce qui est lié au prix, la valeur qu'on accorde à la musique, conjuguer à la dématérialisation. Enfin c'est lié aussi avec l'institutionnalisation du numérique payant. Pourquoi acheter des disques à leur prix actuel alors que rien n'est reversé à l'artiste? Personnellement je continue à engraisser l'industrie malgré moi.

Et ce qui me semble là le plus important, c'est l'impression que la musique a chuté dans l'échelle des 7 arts. Bien qu'ayant quantitativement toujours sa place dans notre société, les gens passent plus de temps bien plus de temps à écouter de la musique vis à vis des années 70/80(surtout par la création de nouvelles technologies , walkman, internet-informatique, et mp3, donc je suis même pas sur qu'on puisse voir ça comme un désir croissant pour la musique :( ) , mais pour le reste il y a une désacralisation de la musique, les gens n'écoutent plus la musique. Et là ça rejoint mon avant dernier message "On consomme de la musique, on la prends, on la jette ". Si on regarde la jeune génération, c'est encore plus clair, et ça n'augure vraiment rien de bon à l'avenir.
La musique utilisée depuis pas mal de temps comme produit marketing, il fallait s'y attendre.
Dans l'absolu on peut se dire qu'une chanson dans une pub sert à promouvoir l'artiste, de manière analogues aux singles aujourd'hui disparus qui n'avaient qu'une visée marketing( d'ailleurs sur le forum je sais plus qui était mécontent de ne plus pouvoir acheter de singles, ça m'avait un peu interloqué :o: ), mais pour les pubs c'est encore une histoire de gros sous au final. Je me rappelle que The Thermals avait refusé que un des titres de leur premier opus "It's trivia " soit utilisé dans une pub alors qu'on leur proposait plus de 50000$ à l'époque :yes:

#70 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 238 messages

Posté 16 avril 2009 - 12:23

Voir le messageDuqueque, le jeudi 16 avril 2009 à 12:01, dit :

Ah tant mieux alors :peace: j'avais un moment l'impression de divaguer. On sera au moins deux à ronchonner autour d'une bière si l'occasion se présente :P

On se gênera pas pour boire dans le même verre !? :rolleyes:

Citation

Pourquoi acheter des disques à leur prix actuel alors que rien n'est reversé à l'artiste? Personnellement je continue à engraisser l'industrie malgré moi.

Soit, mais je crois quand même que le téléchargement légal, deezer & co, la radio ou tout ce que tu veux, c'est encore pire que le cd. Beaucoup d'argent mal redistribué certes, mais acheter un cd est ce qu'on peut faire de moins mauvais à l'heure actuelle.

Citation

Et ce qui me semble là le plus important, c'est l'impression que la musique a chuté dans l'échelle des 7 arts. Bien qu'ayant quantitativement toujours sa place dans notre société, les gens passent plus de temps bien plus de temps à écouter de la musique vis à vis des années 70/80(surtout par la création de nouvelles technologies , walkman, internet-informatique, et mp3, donc je suis même pas sur qu'on puisse voir ça comme un désir croissant pour la musique :( ) , mais pour le reste il y a une désacralisation de la musique, les gens n'écoutent plus la musique.

Ah oui, je suis toujours d'accord là dessus. Ils deviennent de plus en plus rare (moi compris) les gens qui prennent le temps de s'arrêter sur un album. Tu l'as dis, on consomme trop, on se gave, on en finirait presque par être de moins en moins attentif. Et je comprends la nouvelle génération là dessus, on leur met sous les yeux un frigo plein, ils veulent gouter à tout. Comme d'hab', on "éduque" n'importe comment, pourvu que ça puisse rapporter. Et c'est en ça que je trouve iTunes vraiment pas une belle innovation, parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour trouver ça bon alors qu'à bien y regarder, y'a du bon son certainement, mais c'est ni plus ni moins que le McDo de la musique. Si avec ça on passe pas pour des vieux cons, je sais plus quoi faire :boire:

#71 FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 968 messages

Posté 16 avril 2009 - 16:20

Citation

Citation

Pourquoi acheter des disques à leur prix actuel alors que rien n'est reversé à l'artiste? Personnellement je continue à engraisser l'industrie malgré moi.

Soit, mais je crois quand même que le téléchargement légal, deezer & co, la radio ou tout ce que tu veux, c'est encore pire que le cd. Beaucoup d'argent mal redistribué certes, mais acheter un cd est ce qu'on peut faire de moins mauvais à l'heure actuelle.

Hmmmm, je suis pas complètement d'accord là. Je trouve que télécharger l'album (en FLAC) directement auprès du groupe ou du label indépendant (je parle pas d'aller engraisser itunes et fnacmusic hein), c'est pas mal, ça fait plus d'argent pour les artistes et de ton côté l'oeuvre est strictement la même (malgré la dématérialisation). Alors c'est sûr ils sont pas encore nombreux à le proposer mais si ça se développe je serai pour.

Bon après je connais pas mal de gens qui n'achètent plus de CD mais qui compensent en achetant des goodies (t-shirts, etc.) ou juste en allant aux concerts. Ou en achetant les albums au concert, puisqu'en général c'est tout ou presque pour le groupe dans ce cas-là.

Modifié par FredM, 16 avril 2009 - 16:21.

#72 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 238 messages

Posté 16 avril 2009 - 17:14

Oui d'accord FredM, mais on n'est pas non plus que des bons samaritains. Moi je veux un cd et pas cher ... alors je me trouve des arguments :P

#73 Pol

Mister Love Misses Miss Love

• Indie Rock Fanatic
  • 5 788 messages

Posté 16 avril 2009 - 17:23

Voir le messageFredM, le jeudi 16 avril 2009 à 17:20, dit :

Hmmmm, je suis pas complètement d'accord là. Je trouve que télécharger l'album (en FLAC) directement auprès du groupe ou du label indépendant (je parle pas d'aller engraisser itunes et fnacmusic hein), c'est pas mal, ça fait plus d'argent pour les artistes et de ton côté l'oeuvre est strictement la même (malgré la dématérialisation).

Tu y vas un peu vite en affirmant que l'oeuvre est la-même... L'objet est pour moi une partie très importante de l'oeuvre, le design de la pochette, le livret avec les illustrations qui participent à l'ambiance, plus tous ses remerciements souvent amusant et qui témoignent des heures de boulot passées et du nombre d'intervenants... Un paquet de chose dont je n'ai vraiment pas envie de me passer !
Je serais tout juste prêt à dépenser 1€ pour l'intégralité d'un album en FLAC. Je dépense jusqu'à 8 fois plus pour obtenir l'objet (si c'est un cd), et davantage encore pour un vinyl.

C'est un peu comme raconter des vacances, c'est quand même bien mieux avec des photos.

#74 FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 968 messages

Posté 16 avril 2009 - 17:29

Voir le messagePol, le jeudi 16 avril 2009 à 18:23, dit :

Voir le messageFredM, le jeudi 16 avril 2009 à 17:20, dit :

Hmmmm, je suis pas complètement d'accord là. Je trouve que télécharger l'album (en FLAC) directement auprès du groupe ou du label indépendant (je parle pas d'aller engraisser itunes et fnacmusic hein), c'est pas mal, ça fait plus d'argent pour les artistes et de ton côté l'oeuvre est strictement la même (malgré la dématérialisation).

Tu y vas un peu vite en affirmant que l'oeuvre est la-même... L'objet est pour moi une partie très importante de l'oeuvre, le design de la pochette, le livret avec les illustrations qui participent à l'ambiance, plus tous ses remerciements souvent amusant et qui témoignent des heures de boulot passées et du nombre d'intervenants... Un paquet de chose dont je n'ai vraiment pas envie de me passer !
Je serais tout juste prêt à dépenser 1€ pour l'intégralité d'un album en FLAC. Je dépense jusqu'à 8 fois plus pour obtenir l'objet (si c'est un cd), et davantage encore pour un vinyl.

C'est un peu comme raconter des vacances, c'est quand même bien mieux avec des photos.

C'est vrai, j'aurais dû dire l'oeuvre musicale. Bon par contre tu es vraiment extrémiste hein :P Moi je mets volontiers jusqu'à 5€ pour un album en FLAC. J'aime les pochettes et tout le reste, oui ça fait partie de l'oeuvre je suis d'accord, et souvent je vais être attiré vers un album inconnu par sa pochette, mais au final ce qui m'importe c'est quand même ce qui rentre dans mes oreilles. De toute façon je préfère écouter les yeux fermés :P En plus l'artwork tu peux toujours l'avoir en digital, voire haute résolution et l'imprimer toi-même.

#75 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 238 messages

Posté 16 avril 2009 - 17:32

Pas si extrémiste que ça pol, il pourrait s'acheter un caméscope pour les vacances mais il peut pas, il fout tout son fric dans les sceuds. :P

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)