Aller au contenu

Enquête indierockmag : l'avenir du disque ?

358 réponses à ce sujet

#91 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 25 juin 2009 - 15:58

Voir le messageDuqueque, le jeudi 25 juin 2009 à 16:25, dit :

Voir le messagejediroller, le jeudi 25 juin 2009 à 15:54, dit :

Tu aimes chercher la petite bête hein ?

Non, pas spécialement, c'est juste un retour sur ce que vous avez écrit, c'est pas parce que je pointe ça, que je critique le reste, faut pas se sentir agresser qu'on s'entende bien ;) Mais on peut supprimer mon message antérieur si tu veux.

Certainement pas ! Je ne me sentais pas du tout agressé, le ton de ma réplique se voulait léger. Mais comme d'hab', après toutes ces années je mesure encore mal comment ça peut être perçu quand c'est lu par quelqu'un qui n'est pas dans ma tête.... Bref, aucun souci, malentendu dissipé :peace:

Et au passage MERCI de réagir à l'article :)

Citation

Oui, je ne connais pas, j'émettais simplement une hypothèse pour essayer de comprendre. Mais c'est pas le cas, si le gars est autant attaché à la chose, et que le gain n'est pas l'aspect premier, je comprends pas pourquoi il se met à la vente de chanson en ligne, malgré la demande pour faire simple, je trouve ça incohérent surtout que le public du label doit être plus sensible au disque que l'acheteur lambda.

Je pense en effet que le public "premier" de Kvitnu est sensible à l'objet et peut, au moins en partie, avoir été attiré vers ces disques-là par leur emballage soigné. Après, il y a une "deuxième vague" d'amateurs qui a pu être touchée via de nouveaux modes de distribution.
Dans un passage qui n'a finalement pas été retenu pour publication (me semble-t-il), Fedorenko disait :

Citation

Je n'ai aucune intention de publier de la musique sous forme uniquement numérique. Il y aura toujours un support physique pour ceux qui veulent autre chose qu'un simple fichier. Nous sommes déjà distribués numériquement dans le monde entier (via Bleep et Boomkat - NDLR), ceux qui veulent les sorties Kvitnu sous cette forme peuvent donc les obtenir facilement.

Je crois que pour lui la diffusion numérique est un à-côté de son vrai métier qui est de faire des albums. D'une certaine manière, ce qui se passe chez Bleep et Boomkat lui échappe - si ces clients-là veulent acheter une seule chanson par album, il n'y peut rien et c'est leur problème...

Je comprends qu'on trouve cette attitude paradoxale - j'imagine qu'il pourrait décréter que les sorties Kvitnu seront vendues par albums entiers ou pas du tout - mais d'un autre côté, comme le dit, ou plutôt dira Cory Brown dans notre 3e partie... ah mais vous verrez bien ;)

Notons quand même que ce ne sont que les modes de distribution qui sont adaptés à la demande de l'auditeur, pas la musique elle-même. C'est bien le plus important.

Il faut dire pour conclure que l'interview a été réalisée en anglais et que ce n'est pas la langue maternelle de Kotra (ni celle de son interviewer de toute évidence), il peut y avoir un peu de distorsion en route.
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#92 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 25 juin 2009 - 17:04

Voir le messageDuqueque, le jeudi 25 juin 2009 à 14:14, dit :

Sympa le papier sinon, écriture collective ou certains font des passages relus par les autres puis validés, ou il y en a un qui a fait tout le boulot? :P Bref comment ça se passe :)

On va dire que c'est collectif avec une mention spéciale pour pol aux stats et jediroller aux grandes manoeuvres. Mais comme chacun y a mis son grain de sel (plus ou moins gros), y'a pas le choix tout le monde (la rédaction) endosse la paternité même sans forcément être d'accord avec certaines phrases hallucinogènes (ça c'est pour ma gueule :rolleyes: )

#93 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 25 juin 2009 - 21:15

Voir le messagecaribou, le jeudi 25 juin 2009 à 18:04, dit :

On va dire que c'est collectif avec une mention spéciale pour pol aux stats et jediroller aux grandes manoeuvres.

Et on va même dire qu'il y avait surtout Jediroller et Caribou aux grandes manœuvres, et que pour ma part j'ai rien fait du tout à part peut-être enlever un "s" ou ajouter une virgule. :rolleyes:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#94 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages

Posté 25 juin 2009 - 21:27

Menteur ! (Ou trop modeste.)
News is bad news

#95 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 25 juin 2009 - 21:33

Bon OK et cinq lignes dans la deuxième partie. :zut:

MCA, 1964-2012

#96 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 26 juin 2009 - 08:23

3ème volet en ligne :peace:
Image IPB

#97 Invités_adrien49_*

• Invité

Posté 26 juin 2009 - 14:02

Ah enfin un chapitre qui m'intéresse... merci en tout cas pour ces compte-rendus, peu impartiaux (fort heureusement...).

Sur les deux premiers chapitres mon opinion était déjà faite, c'est en gros celle de Black Francis qui la résume parfaitement... d'ailleurs après relecture du débat, il m'est apparu que ceux qui sacralisent l'album ont tort. ;)
Il suffit de lire un peu leurs chroniques ici et là pour voir qu'au sein d'un album, il y a des chansons pas top et d'autres qui sont des chef-d'oeuvres... De toute façon, le simple fait de vivre à l'ère du numérique et de se l'être approprié (puisque vous traînez vos guêtres sur un forum) ne peut pas vous laisser de marbre et des stakhanovistes de l'album: la preuve, les liens myspace qui circulent, les machins-trucs en téléchargement, les clips vidéo (j'en regarde rarement... mais j'en regarde).

Il y a 1000 formats musicaux: la "chanson", l'album, la suite, la sonate, etc, même le jingle en est un, après tout c'est aussi de la musique, et le bruissement des arbres. OK, il y a des albums qui forment un tout, Kind Of Blue, etc, il y a d'ailleurs plus pour moi d'albums qui forment un tout que d'albums qui n'en forment pas un... Mais bien plus de morceaux s'écoutent sans leur album et sont passés à la postérité sans leur album (les fameux "singles"... Yesterday, Satisfaction, entre des milliards d'autres).

Et puis, certaines musiques sont reliées à la danse, et il est évident que pour danser, on écoute pas "Exile on main street" en entier, ne serait-ce que parce qu'enchaîner 20 rocks à la suite, c'est physiquement pas possible.

L'album a été inventé par l'industrie, si bien que ce sont les patrons des majors qui ont impulsés les sanctions contre l'échange numérique, le boss de la Fnac a théorisé Hadopi. Avant l'album, il y avait le 45 tours, et avant, la "chanson", et avant, l'opéra... c'est avec l'enregistrement que la musique est devenue une industrie à part entière, et elle a formaté les consommateurs à l'album, par le 33 tours, puis la cassette, le CD. Pouquoi un changement ne serait-il pas possible ?

La preuve, les artistes se sont appropriés un format imposé, pour en faire, certes, des catalogues des 12 morceaux variés, parfois un ensemble, parfois non (NB: quatre producteurs bien différents ont participé au dernier Regina Spektor), mais pas que: il y a des albums à une seule piste, d'autres à 50.

Donc la fin de l'album, ça veut pas dire grand chose finalement... c'est un concept un peu abstrait.

Le seul chose qui relie, je dirais, tout les "CD" ensemble, c'est leur durée. Alors on peut théoriser l'idée qu'une durée de musique de 1h environ est idéale pour la concentration et le divertissement du mélomane, qu'en deçà c'est trop peu, et qu'au delà c'est trop long. C'est un peu ce qu'on a fait quand le "format" d'1h30 s'est imposé au cinéma, mais comme vous le voyez, c'est absurde puisque de tout temps les cinéastes ont fait des très court-métrages et aussi de très longs (aujourd'hui la moyenne se situerait plutôt autour de 2h je pense...). Encore une fois, c'est l'industrie qui a imposé les 1h30 pour pouvoir faire tant de séances par jour pour tant de budget dépensé, et que les gens soit disposés à se déplacer puis à payer une certaine somme pour un certain temps de spectacle. C'est un peu pareil pour le CD à mon avis.

Donc dans l'avènement du numérique, c'est bien la question de la rémunération des artistes qui pose problème ! Et pas celle de la musique, qui existera toujours...

#98 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages

Posté 26 juin 2009 - 14:11

C'est vraiment intéressant de pouvoir suivre quasiment "en direct" l'évolution de ton opinion sur cette histoire d'album ! Et puis on se sent moins seul ;) car c'est vraiment le genre de réflexion qu'on espérait susciter.

Je remarque que ton commentaire porte plus sur la partie 2 (la fin de l'album) que sur la question de la rémunération proprement dite, donc ça t'a peut-être intéressé plus que tu ne le penses ;)

Je pensais en partant sur cette enquête que des réactions comme la tienne seraient plus courantes, je croyais rencontrer un véritable esprit prospectif sur le thème "on n'est plus obligé de faire des albums, chouette, inventons autre chose !" Mais c'est le contraire que j'ai constaté. Certes, l'échantillon est maigre et arbitraire (en gros, le gens qui ont bien voulu répondre parmi ceux que nous avons choisi d'interroger - rien de représentatif donc), mais le constat est là - je ne sais pas si c'est un effet de génération, mais la plupart ont exprimé un attachement assez fort au concept d'album. Ils le lient à l'idée d'une étape obligatoire dans une carrière de musicien et l'associent aux tournées - on part en tournée parce qu'on a un album à défendre... et à vendre - c'est donc assez largement influencé par le "marketing" tout ça. Mais comme dit l'autre, c'est un business, on n'échappera jamais à cette nécessité à un moment ou à un autre de faire de son art un "produit". N'est-ce pas ?...
News is bad news

#99 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 26 juin 2009 - 14:23

De même, la lecture de ta réaction est appréciable, cela donne un peu plus de vie encore à cet article.

Je n'ai par contre pas compris grand chose à ce passage :

Voir le messageadrien49, le vendredi 26 juin 2009 à 15:02, dit :

Sur les deux premiers chapitres mon opinion était déjà faite, c'est en gros celle de Black Francis qui la résume parfaitement... d'ailleurs après relecture du débat, il m'est apparu que ceux qui sacralisent l'album ont tort. ;)
Il suffit de lire un peu leurs chroniques ici et là pour voir qu'au sein d'un album, il y a des chansons pas top et d'autres qui sont des chef-d'oeuvres... De toute façon, le simple fait de vivre à l'ère du numérique et de se l'être approprié (puisque vous traînez vos guêtres sur un forum) ne peut pas vous laisser de marbre et des stakhanovistes de l'album: la preuve, les liens myspace qui circulent, les machins-trucs en téléchargement, les clips vidéo (j'en regarde rarement... mais j'en regarde).

En quoi le fait de s'intégrer à l'ère du tout numérique devrait nous obliger à sortir de notre mode de consommation musical actuel ?
On est pas obligé de faire les choses à 100% lorsqu'elles se présentent à nous ... ?

Si on est attaché au format album tel qu'on l'a connu, et tel qu'on l'aime, on peut tenir à ce que ça ne change pas. Et je ne vois pas en quoi on aurait tort. Et si on parle d'albums qui ont un ou deux morceaux un cran en dessous, ça ne nous empêche pas d'en parler, d'autant qu'au final ceux qui ont nos plus grandes faveurs sont générallement ceux qui réalisent le sans faute. :rolleyes:
Image IPB

#100 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 26 juin 2009 - 15:15

parfois un ensemble, parfois non (NB: quatre producteurs bien différents ont participé au dernier Regina Spektor)

Etonnant tout de même de lire ça de ta part, ça n'est peut-être pas le cas pour Regina Spektor mais combien de chef-d'oeuvres parfaitement construits et cohérents dans le hip-hop notamment ont été réalisés avec l'apport de plusieurs producteurs ? :rolleyes:

c'est avec l'enregistrement que la musique est devenue une industrie à part entière, et elle a formaté les consommateurs à l'album, par le 33 tours, puis la cassette, le CD. Pouquoi un changement ne serait-il pas possible ?

Possible bien sûr que oui, mais positif rien n'est moins sûr. :zut:

Et pas celle de la musique, qui existera toujours...

Tu insistes, mais moi aussi en te disant que personne ici n'a jamais prétendu le contraire. Pour ma part, je pense simplement qu'avec le pouvoir de fascination sans précédent qu'il a dans ses meilleurs incarnations engendré chez des millions de mélomanes, l'album lui aussi existera toujours. :peace:

Voir le messagePol, le vendredi 26 juin 2009 à 15:23, dit :

d'autant qu'au final ceux qui ont nos plus grandes faveurs sont générallement ceux qui réalisent le sans faute. :rolleyes:

:plusun:

Adien49 tu cites Kind Of Blue qui est un exemple fédérateur (consensuel ?) voire un peu facile comme nous avons d'ailleurs nous-mêmes choisi de le faire, mais à l'heure de boucler une première mouture de mon bilan des années 2000 je n'y vois pas un seul album sur lequel ne serait-ce qu'une seul morceau serait à mon sens bon à jeter... et pas un non plus qui ne perdrait 50% de son intérêt à ne pas être construit comme un album. Pour moi un album c'est un film, distribuer en singles (numériques ou pas, au fond ça ne fait aucune différence) les pistes d'une oeuvre qui a été conçue comme un album reviendrait pour moi à vendre un DVD chapitre par chapitre dans un ordre aléatoire. Mais pas obligé pour autant d'être sectaire, rien n'empêche un musicien de faire une série de "court-métrages" et de les distribuer séparément... sauf que pour ma part je n'ai encore jamais vu de court-métrage aussi puissant ou profond que peuvent l'être mes films favoris. ;)

MCA, 1964-2012

#101 Invités_adrien49_*

• Invité

Posté 26 juin 2009 - 15:51

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le vendredi 26 juin 2009 à 16:15, dit :

Pour moi un album c'est un film, distribuer en singles (numériques ou pas, au fond ça ne fait aucune différence) les pistes d'une oeuvre qui a été conçue comme un album reviendrait pour moi à vendre un DVD chapitre par chapitre dans un ordre aléatoire.

Tes arguments sont recevables (notamment celui sur les albums de hip-hop qui forment un tout bien qu'étant produits par moult personnes, mais je n'ai jamais dit le contraire - j'ai parlé au moment du sondage de certaines BO ou compilations cohérentes, donc bon) mais ce passage-là est à mon avis un signe de mauvaise foi. Et pour le prouver, je vais essayer d'expliquer le sens du passage de ma réaction que Pol n'a pas compris (j'avoue c'est pas très très clair...): certes, on peut être attaché au format album (je le suis) mais ce que je dis, c'est qu'on ne peut pas considérer, à l'heure actuelle et si on est en phase avec la révolution numérique, que l'album est l'alpha et l'oméga de la musique, comme semble le considérer rabbit ici. Majoritairement, j'aime les albums. Mais il m'arrive très souvent, de plus en plus souvent, d'apprécier un morceau ("Le poinçonneur des lilas" par exemple, "Like a rolling stone"... et plein d'autres) en dehors du contexte de l'album, ce qui n'a strictement rien à voir avec le fait d'apprécier une scène particulière d'un film (qui ne constitue pas un court-métrage, puisqu'elle s'insère dans un scénario plus large), il me semble en effet évident que le "tout" d'un film est bien supérieur au "tout" de la plupart des albums, et je dis "la plupart" parce que comme je l'ai indiqué, la notion d'album - au singulier - est floue et très diverse (certes, il y a des albums dont la cohérence peut être supérieure à la cohérence d'un film), ce qui à mon avis empêche de pouvoir faire des considérations générales sur "l'album", comme vous tentez de le faire dans votre article.

Tout ça pour dire que je ne peux pas croire quelqu'un qui affirmerait ici qu'écouter une chanson indépendamment de l'album qui va avec, c'est comme regarder un seul chapitre de dvd, et que jamais il n'apprécie un morceau seul. A mon avis, c'est faux, car c'est impossible, physiquement, socialement, humainement. Donc si les débats ici sont basés sur des arguments biaisés, c'est bien dommage. Il n'y a personne au monde qui n'écoute de la musique que par les albums, et jamais un morceau par-ci par-là.

Dans les "news du showbiz", il y a des annonces d'albums, avec des titres en écoute et des "wow génial !" en réponse.... c'est quoi ça ?!!

NB: parmi les 10 meilleurs films au monde, il y a La jetée de Chris Marker (28 mn) et Shoah de Claude Lanzmann (570 mn). Et je pourrais te citer pleins de moyens-métrages absolument grandioses (des Larrieu, de Guiraudie, d'Herzog, de Bunuel...).
Et puis... Il était une fois en amérique fait partie de tes films favoris non ? Et bien son format (220 mn) sort des sentiers battus, que je sache... hmm ? Et on évitera de le comparer à un "double album" parce que justement ce film est tout sauf "double", il est "un".....

...bien sûr que les albums existeront toujours !! comme la sonate, l'opéra, etc... Seulement, ils ne seront plus sur leur piédestal et c'est ça qui semble vous gêner tous... à tort.

#102 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 26 juin 2009 - 16:42

Voir le messageadrien49, le vendredi 26 juin 2009 à 16:51, dit :

certes, on peut être attaché au format album (je le suis) mais ce que je dis, c'est qu'on ne peut pas considérer, à l'heure actuelle et si on est en phase avec la révolution numérique, que l'album est l'alpha et l'oméga de la musique, comme semble le considérer rabbit ici

Ce qui n'est rien d'autre que ton avis et l'opposé du mien, sans mauvaise foi aucune. :peace: Je me réexplique :

ce qui n'a strictement rien à voir avec le fait d'apprécier une scène particulière d'un film (qui ne constitue pas un court-métrage, puisqu'elle s'insère dans un scénario plus large

Tu as mal lu, je parlais des albums conçus comme tels et pas comme une simple compilation de chansons. J'imagine que tu ne prétendras pas apprécier davantage Cargo Culte en dehors du contexte de Melody Nelson. :rolleyes:

il me semble en effet évident que le "tout" d'un film est bien supérieur au "tout" de la plupart des albums, et je dis "la plupart" parce que comme je l'ai indiqué, la notion d'album - au singulier - est floue et très diverse

La plupart peut-être mais en tout cas pas ceux qui ont ma préférence. Mais on a sans doute pas plus la même vision de la musique sur ce plan que sur bien d'autres, pour preuve tu verras dans ledit bilan deux albums d'A Silver Mt. Zion et au moins autant signés Alpha ou Boards Of Canada mais certainement pas un seul des White Stripes ou des Kills. :tease:

Tout ça pour dire que je ne peux pas croire quelqu'un qui affirmerait ici qu'écouter une chanson indépendamment de l'album qui va avec, c'est comme regarder un seul chapitre de dvd, et que jamais il n'apprécie un morceau seul. A mon avis, c'est faux, car c'est impossible, physiquement, socialement, humainement. Donc si les débats ici sont basés sur des arguments biaisés, c'est bien dommage.

Dans les "news du showbiz", il y a des annonces d'albums, avec des titres en écoute et des "wow génial !" en réponse.... c'est quoi ça ?!!

Je n'ai pas dit ne jamais apprécier un morceau seul, c'est agaçant à la fin cette propension à déformer les propos des gens. <_< J'ai simplement dit qu'à mes yeux ou plutôt à mes oreilles l'album pouvait constituer une forme d'aboutissement en musique qu'un morceau unique ne pourrait jamais atteindre. Mais visiblement tu dois avoir du mal à apprécier ou à comprendre ce qui sort du format pop en terme de musiques actuelles, sinon je vois mal comment tu pourrais juger mes propos absurdes. :chepa:

Il n'y a personne au monde qui n'écoute de la musique que par les albums, et jamais un morceau par-ci par-là.

Si, moi déjà ou pratiquement (quelques EP, live, BO ou compilations de raretés également, mais pour un si faible pourcentage que c'en est presque insignifiant), à part pour découvrir un premier extrait ici ou là, et je ne pense pas être un cas isolé sur ce forum. :chepa:

NB: parmi les 10 meilleurs films au monde, il y a La jetée de Chris Marker (28 mn) et Shoah de Claude Lanzmann (570 mn).

Ben parle pour toi ! :lol: La jetée pour moi c'est une grande idée de scénario, mille fois mieux exploitée par Gilliam par la suite et point barre.

Et je pourrais te citer pleins de moyens-métrages absolument grandioses (des Larrieu, de Guiraudie, d'Herzog, de Bunuel...).

Pareil pour Buñuel, ses cours-métrages sont tellement surestimés et inférieurs à la plupart de ses films. :o:

Et puis... Il était une fois en amérique fait partie de tes films favoris non ? Et bien son format (220 mn) sort des sentiers battus, que je sache... hmm ? Et on évitera de le comparer à un "double album" parce que justement ce film est tout sauf "double", il est "un".....

Alors là tu deviens ridicule, c'est toujours un film que je sache, et je n'ai jamais limité un album à 45 minutes, Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven de Godspeed You! Black Emperor par exemple fait près d'une heure et demie, et ne tient sur 2 CD que par contrainte. ;)

...bien sûr que les albums existeront toujours !! comme la sonate, l'opéra, etc... Seulement, ils ne seront plus sur leur piédestal et c'est ça qui semble vous gêner tous... à tort.

Tu tournes en rond, tu généralises et finalement tu nous montres que c'est bien toi le seul réactionnaire ici. :zut:

MCA, 1964-2012

#103 Invités_adrien49_*

• Invité

Posté 26 juin 2009 - 16:53

En fait, si j'ai bien compris, on est d'accord ! Puisque comme moi, tu considères qu'il y a des CD (appelons les CD au lieu d'albums) qui sont conçus comme des "albums", c'est-à-dire un tout qui ne se conçoit pas autrement que comme tout, et d'autres CD (que tu appellerais comment ?) qui sont des regroupement de morceaux où il y a peut-être une certaine cohérence dans le choix du regroupement et de l'ordre, mais où les morceaux ne seraient conçus artistiquement qu'en tant que morceaux et pas envisagés a priori au sein d'un tout, et pourraient donc être écoutés indépendamment des autres. Si cohérence il y a a posteriori, alors tant mieux mais cela ne faisait pas partie de la démarche du musicien (exemple de la BO, de la compil, ou de nombre d'albums d'artistes qui créent des morceaux avant de concevoir des albums).

Donc on est d'accord. De là découle que la fin du CD, ce n'est pas si terrible, puisque les artistes seront toujours libres de faire des plages musicales d'1h ou 1h30 qui correspondraient à ta définition de l'album (moi, comme je le répète, je n'arrive pas à définir ce qu'est un album).
A mon avis, la musique numérique leur laisse même plus de liberté, puisqu'il peuvent faire des "albums" de 3h, voire 200h... sans contrainte d'avoir à changer de CD.

#104 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 26 juin 2009 - 17:21

En fait s'il existait deux termes différents au lieu du seul terme "album" on serait d'accord. ^_^ Mais comme tu l'as dit la barrière est souvent mince, et la notion d'album construit dépend alors de la sensibilité de l'auditeur (cf. à l'instant l'avis de Carlo sur le dernier Bibio et le mien).

Voir le messageadrien49, le vendredi 26 juin 2009 à 17:53, dit :

A mon avis, la musique numérique leur laisse même plus de liberté, puisqu'il peuvent faire des "albums" de 3h, voire 200h... sans contrainte d'avoir à changer de CD.

Là on est totalement d'accord par contre, d'ailleurs à l'opposé de la majorité de la rédaction je revendique mon peu d'attachement au format physique (l'artwork pouvant lui aussi être numérique, et la qualité des fichiers bien supérieure à du mp3 classique pour peu que l'artiste ou son label s'en donne le moyens). ;)

MCA, 1964-2012

#105 Invités_adrien49_*

• Invité

Posté 26 juin 2009 - 17:49

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le vendredi 26 juin 2009 à 18:21, dit :

En fait s'il existait deux termes différents au lieu du seul terme "album" on serait d'accord. ^_^ Mais comme tu l'as dit la barrière est souvent mince, et la notion d'album construit dépend alors de la sensibilité de l'auditeur (cf. à l'instant l'avis de Carlo sur le dernier Bibio et le mien).

Voir le messageadrien49, le vendredi 26 juin 2009 à 17:53, dit :

Là on est totalement d'accord par contre, d'ailleurs à l'opposé de la majorité de la rédaction je revendique mon peu d'attachement au format physique (l'artwork pouvant lui aussi être numérique, et la qualité des fichiers bien supérieure à du mp3 classique pour peu que l'artiste ou son label s'en donne le moyens). ;)

Donc on peut appliquer ce raisonnement à des durées plus courtes, à 3 mn par exemple... et considérer qu'un morceau de 3 mn est un "album", dans ta définition ? Ok.

Pour revenir aux films, il est normal d'avoir ses films favoris d'une durée normale. Parce qu'ils sont majoritaires ! Mais c'est souvent l'industrie qui contraint les artistes à une durée moyenne et pas l'intention des artistes... Je serais pas étonné de voir que parmi mes films préférés, ou les tiens, il y en a qui ne sont pas des "director's cut"... car les artistes produisent leurs oeuvres pour les vendre, il le faut bien !
Si tu regardes "Simon du désert", de Bunuel, qui dure 45 mn, c'est un chef-d'oeuvre absolu, meilleur que la plupart des films mainstream qui sortent au ciné... mais il n'était pas destiné à faire de l'argent.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)