adrien49, le vendredi 26 juin 2009 à 16:51, dit :
certes, on peut être attaché au format album (je le suis) mais ce que je dis, c'est qu'on ne peut pas considérer, à l'heure actuelle et si on est en phase avec la révolution numérique, que l'album est l'alpha et l'oméga de la musique, comme semble le considérer rabbit ici
Ce qui n'est rien d'autre que ton avis et l'opposé du mien, sans mauvaise foi aucune.

Je me réexplique :
ce qui n'a strictement rien à voir avec le fait d'apprécier une scène particulière d'un film (qui ne constitue pas un court-métrage, puisqu'elle s'insère dans un scénario plus large
Tu as mal lu, je parlais des albums conçus comme tels et pas comme une simple compilation de chansons. J'imagine que tu ne prétendras pas apprécier davantage
Cargo Culte en dehors du contexte de
Melody Nelson.
il me semble en effet évident que le "tout" d'un film est bien supérieur au "tout" de la plupart des albums, et je dis "la plupart" parce que comme je l'ai indiqué, la notion d'album - au singulier - est floue et très diverse
La plupart peut-être mais en tout cas pas ceux qui ont ma préférence. Mais on a sans doute pas plus la même vision de la musique sur ce plan que sur bien d'autres, pour preuve tu verras dans ledit bilan deux albums d'
A Silver Mt. Zion et au moins autant signés
Alpha ou
Boards Of Canada mais certainement pas un seul des
White Stripes ou des
Kills.
Tout ça pour dire que je ne peux pas croire quelqu'un qui affirmerait ici qu'écouter une chanson indépendamment de l'album qui va avec, c'est comme regarder un seul chapitre de dvd, et que jamais il n'apprécie un morceau seul. A mon avis, c'est faux, car c'est impossible, physiquement, socialement, humainement. Donc si les débats ici sont basés sur des arguments biaisés, c'est bien dommage.
Dans les "news du showbiz", il y a des annonces d'albums, avec des titres en écoute et des "wow génial !" en réponse.... c'est quoi ça ?!!
Je n'ai pas dit ne jamais apprécier un morceau seul, c'est agaçant à la fin cette propension à déformer les propos des gens.

J'ai simplement dit qu'à mes yeux ou plutôt à mes oreilles l'album pouvait constituer une forme d'aboutissement en musique qu'un morceau unique ne pourrait jamais atteindre. Mais visiblement tu dois avoir du mal à apprécier ou à comprendre ce qui sort du format pop en terme de musiques actuelles, sinon je vois mal comment tu pourrais juger mes propos absurdes.
Il n'y a personne au monde qui n'écoute de la musique que par les albums, et jamais un morceau par-ci par-là.
Si, moi déjà ou pratiquement (quelques EP, live, BO ou compilations de raretés également, mais pour un si faible pourcentage que c'en est presque insignifiant), à part pour découvrir un premier extrait ici ou là, et je ne pense pas être un cas isolé sur ce forum.
NB: parmi les 10 meilleurs films au monde, il y a La jetée de Chris Marker (28 mn) et Shoah de Claude Lanzmann (570 mn).
Ben parle pour toi !
La jetée pour moi c'est une grande idée de scénario, mille fois mieux exploitée par
Gilliam par la suite et point barre.
Et je pourrais te citer pleins de moyens-métrages absolument grandioses (des Larrieu, de Guiraudie, d'Herzog, de Bunuel...).
Pareil pour
Buñuel, ses cours-métrages sont tellement surestimés et inférieurs à la plupart de ses films.
Et puis... Il était une fois en amérique fait partie de tes films favoris non ? Et bien son format (220 mn) sort des sentiers battus, que je sache... hmm ? Et on évitera de le comparer à un "double album" parce que justement ce film est tout sauf "double", il est "un".....
Alors là tu deviens ridicule, c'est toujours un film que je sache, et je n'ai jamais limité un album à 45 minutes,
Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven de
Godspeed You! Black Emperor par exemple fait près d'une heure et demie, et ne tient sur 2 CD que par contrainte.
...bien sûr que les albums existeront toujours !! comme la sonate, l'opéra, etc... Seulement, ils ne seront plus sur leur piédestal et c'est ça qui semble vous gêner tous... à tort.
Tu tournes en rond, tu généralises et finalement tu nous montres que c'est bien toi le seul réactionnaire ici.