Aller au contenu

* * * * - 6 note(s)

[CHRONIQUE] Dominique A. - La Musique / La Matière

34 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 14 avril 2009 - 09:33

Image IPB

La Musique

1. Le Sens
2. Immortels
3. Nanortalik
4. Qui Es-Tu ?
5. Hasta Que El Cuerpo Aguante
6. La Musique
7. Je Suis Parti Avec Toi
8. Le Bruit Blanc De L'Été
9. Des Étendues
10. Les Garçons Perdus
11. Hôtel Congress
12. La Fin D'un Monde

La Matière

1. Valparaiso
2. Il Ne Dansera Qu'avec Elle
3. J'aimerais Voir Le Jour
4. Bel Animal
5. L'Entretemps
6. Dans L'Air
7. Barbara De Kalvalid
8. Rendez-Vous Avec La Matière
9. Seul Le Chien
10. Tant Que J'ai Encore Une Ombre
11. La Vérité
12. Fatigué

Dominique A. - La Musique / La Matière

Le double album de Dominique A. vient à peine de sortir que nous voilà déjà presque contraints à saisir notre plume. La faute aux possesseurs de cartes de presse, toujours plus nombreux à vouloir biaiser l'histoire de La Musique, à vouloir écarter La Matière première.

Quel dommage à l'heure où parait la nouvelle oeuvre de Dominique A., qu'elle nous soit présentée au travers d'un vilain prisme, piétinant les mètres carrés acquis par la beauté du geste. On n'ira pas jusqu'à parler de malédiction, mais il faudra forcément du temps pour que l'histoire digère tous ces évènements. Bashung vient de nous quitter, le 14 mars dernier et Dominique A. trouve hélas son destin mêlé à ces difficiles instants. Quand certains voudraient lui faire porter le chapeau de remplaçant, nombreux sont ceux également à rappeler l'histoire du titre Immortels, présent sur La Musique et qui à l'origine fut écrit par Dominique et écarté au dernier moment par Alain Bashung pour son Bleu Pétrole . Ainsi soit-il, pas la peine de s'acharner sur le destin. De toute façon, Dominique A. a pris le sien en main il y a bien longtemps.

S'il y a bien une chose qu'on ne crie pas assez, c'est comment Dominique A. débarque toujours là où on ne l'attend pas. Pour l'anecdote, en grand fan depuis La Fossette, je me suis même fait piéger chez le "disquaire" en cherchant l'album, puisqu'il n'est classé ni dans le rock indé, ni dans la variété française à l'initiale D, mais simplement sur un facing et une console gigantesque, parmi les "grands", un endroit du magasin où je ne fais habituellement que passer. Dix minutes montre en main avant de trouver l'objet tant convoité. Oui, je ne l'attendais pas comme ça le nouveau Dominique A., superbe version collector dans sa reliure confectionnée pour durer. Étonnant double album, comme on n'en fait plus, à se demander même si ça pouvait encore exister. Dominique Brusson, ami et collaborateur de longue date, interviewé par le site Comment certains vivent rappelle d'ailleurs tout le monde à l'ordre à propos de la seconde partie La Matière : ?écoutes le très vite car c'est un vrai album, pas de simples chutes de studio?.

On pourrait même continuer à râler longtemps comme ça, puisque parmi les nombreux acheteurs de ce nouvel opus, ils seront certainement peu nombreux à avoir lu "l'interview" organisée par Magic, où le chanteur français avoue tout comme nous ne pas en revenir de prendre son pied sur l'album de The Pains Of Being Pure At Heart ... à son âge ! Et combien encore auront oublié sa participation en 1992 à une compilation K7 (Heol Daou) qui résonne encore dans nos têtes, avec la sortie toute récente de l'album Common Use de Original Folks. Les patronymes étaient différents, mais des artistes comme ça se sont côtoyés ; et nous ici on se plait à le rappeler, à défaut de pouvoir rendre justice. Oui Dominique A. suit depuis des années des voies dont se contrefoutent certains journalistes, personne n'est à blâmer mais on se demande encore si La Musique / La Matière pourra y changer quelque chose ?

Et si c'était possible ? Car quiconque prendra l'oeuvre dans son intégralité, pourrait bien se retrouver rapidement bercé par des années de bons goûts musicaux. On n'ira pas dire que tout y est, mais le projet mené quasi en solo par Dominique A. entrera probablement dans l'Histoire. L'histoire qu'il s'empressera de bousculer au prochain album.

Et sans déflorer le plaisir de la découverte, on peut déjà parler de La Matière, cette deuxième partie qui confère à cette oeuvre toute la grandeur qu'elle inspire. De la belle chanson en passant par de l'intimité, du "Remué" comme des morceaux sortis de nulle part (le quasi sonique et éponyme La Matière justement), on reste simplement étonné par tout ce qui nous est offert avec tant de classe, même la berceuse déglinguée Fatiguée avec une voix de Souchon nous rapproche un peu plus de cet homme qui ose finalement tout, sans calcul aucun. L'autre face, la première, La Musique porte finalement pas mal son nom avec des titres comme Nanortalik, Hasta que el cuerpo aguante, Le bruit blanc de l'été qui sonne dès la première mesure. Non, on n'en dira pas plus, vous pouvez y aller les yeux fermés, pour les amateurs comme pour ceux qui se seraient décidés à découvrir l'artiste.

Je veux bien le crier, ce double album, ces 24 titres, c'est un des plus beaux cadeaux qu'ait pu nous offrir à ce jour Dominique A. Une vue quasi rétrospective de son univers, uniquement composé de nouveaux titres, de morceaux qu'on n'espérait plus, qu'on n'attendait pas et le tout sous un format qui nous donne l'impression d'être tout petit à côté. Chapeau. On ne manquera pas de lui dire que c'est un beau travail de débutant dans le sens noble du terme (s'il n'y en a pas on vient de l'inventer) ... pour que la suite soit toujours aussi surprenante.

Chronique du : 14/04/2009 - par indie
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 14 avril 2009 - 10:32

Pas mécontent d'avoir fini cette chronique qui n'en est pas une :P. C'est bien, ça n'apporte rien, ça ne dit rien, sinon que je ne suis qu'un fan limite groupie et qu'il faut écouter cet album en entier. Comme quoi, on trouve parfois son bonheur dans l'inutile, le vain ... pas le vin, surtout pas, je finirais par coucher avec lui pour qu'il me chante un inédit :interpol:

#3 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 14 avril 2009 - 10:41

Si je pouvais l'écouter, j'ai vraiment envie là. :oops:
Image IPB

#4 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 14 avril 2009 - 19:30

Voir le messagecaribou, le mardi 14 avril 2009 à 11:32, dit :

je finirais par coucher avec lui pour qu'il me chante un inédit :interpol:

:lol: :lol: :lol: j'ose pas imaginer la gueule de l'inédit ... :P

Belle prose en tous les cas, Mister Caribou ;) :yes:
Image IPB

#5 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 22 avril 2009 - 17:22

J'envie toujours les fan attitudes (et j'en suis coupable de quelques unes).
L'écoute de cet album associé à cette chronique m'a permis de faire un premier pas dans cette direction en tout cas.

:yes:

J'ai passé de formidables moments avec Le sens, Hasta Que El Cuerpo Aguante, Le Bruit Blanc De L'Été, J'aimerais Voir Le Jour et Dans L'Air (entres autres...).
Image IPB

#6 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 22 avril 2009 - 18:20

Voir le messageLe Mag, le mardi 14 avril 2009 à 10:33, dit :

Et sans déflorer le plaisir de la découverte, on peut déjà parler de La Matière, cette deuxième partie qui confère à cette oeuvre toute la grandeur qu'elle inspire.

Ben tiens heureusement qu'elle est là cette deuxième partie plus aventureuse qui retrouve dans ses grands moments (en gros les trois premiers morceaux + L'Entretemps, Rendez-Vous Avec La Matière et La Vérité) quelque chose de Remué et de La Mémoire Neuve, parce que La Musique m'avait déçu d'emblée. Autant le côté synthétique, bien que j'apprécie nettement moins les premiers opus de Dominique A que la suite de sa disco, ne m'a pas rebuté et même tout le contraire avec un morceau tel que Je Suis Parti Avec Toi et ces ambiances à la Massive Attack, mais entre des compos souvent faciles et pas toutes aussi efficaces qu'un Nanortalik, des mélodies vocales usées jusqu'à la corde et des textes parfois un brin ennuyeux, je trouve qu'Immortels sans atteindre l'ampleur des morceaux de L'Horizon sur lequel il n'aurait pas dépareillé sans ça, s'impose sans problème après l'immense Hasta Que El Cuerpo Aguante comme l'un des rares sommets de ce premier CD finalement assez anecdotique. :oops:

Fatigué par contre sur La Matière porte un peu trop bien son nom... :zut:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#7 can

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 586 messages

Posté 22 avril 2009 - 18:54

Un bon album qui tend à se bonifier au fil des écoutes :yes: , me voilà réconcilié avec Dominique A après le décevant Tout sera comme avant.

can

#8 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 22 avril 2009 - 19:09

Bah mince moi c'est Tout sera comme avant qui m'avait réconcilié avec lui après Auguri... :( (bon OK je lui bien le seul mais j'ai toujours pas compris pourquoi :zut: )
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#9 Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 658 messages

Posté 23 avril 2009 - 08:37

Et bien pr moi c'est une grande decouverte Dominique A. Et je me suis mise à l'ecouter depuis hier soir reellement...et pr l'instant ça a un côté addictif :wub:: j'en redemande, et je m'en lasse pas ... franchement je me demande prquoi je n'ai pas connu avant Dominique A. <_<

#10 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 28 avril 2009 - 13:40

Je crois qu'il n'est pas encore né celui qui me fera apprécier ce genre de variétoche... :(

Image IPB

#11 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 28 avril 2009 - 13:49

C'est quoi ta définition de variétoche ?
C'est un mot qui ne parle pas des masses... c'est quand ça chante français et que ça ne sonne pas rock ?
Image IPB

#12 Duqueque

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 057 messages
  • Love:Portishead - Pavement

Posté 28 avril 2009 - 13:55

Voir le messagePol, le mardi 28 avril 2009 à 14:49, dit :

C'est quoi ta définition de variétoche ?
C'est un mot qui ne parle pas des masses... c'est quand ça chante français et que ça ne sonne pas rock ?

Apparemment, mais quand on part avec un a priori de la sorte "variétoche", c'est un peu couru d'avance ;)

#13 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 30 avril 2009 - 11:01

Voir le messagePol, le mercredi 22 avril 2009 à 18:22, dit :

J'ai passé de formidables moments avec Le sens, Hasta Que El Cuerpo Aguante, Le Bruit Blanc De L'Été, J'aimerais Voir Le Jour et Dans L'Air (entres autres...).

Et la liste s'est largement étendu depuis :
Immortels, Nanortalik, Des étendues ... :wub:

Ça va peut-être me faire parcourir sa discographie en marche arrière...

J'ai peu écouté La Matière pour l'instant, je me le garde pour quand celui-ci aura une baisse de régime.
Image IPB

#14 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 30 avril 2009 - 21:05

ça va faire plaisir à certains ce nouveau clip :yes:

#15 leoluce

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 2 971 messages

Posté 30 avril 2009 - 21:15

Vraiment bien, fortement axé danse contemporaine... Après le concept d'hair-guitar, le hair-band ? L'un des très beaux titres de cette dernière livraison en plus...
C'est ici l'air de quoi, voici venir l'être qui va sur l'air de n'être pas...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)