Aller au contenu

Photo

Concerts à LYON !

• Veuillez vous connecter pour répondre
256 réponses à ce sujet

#1 Untitled

Untitled

Visiteur régulier

• Membres
  • 48 messages

Posté 19 April 2009 - 14:15

Eh oui, chose dite, chose faite.

Un topic pour les concerts à Lyon, ceux qui sont pas en vente sur des sites comme la Fnac, et même ceux qui sont vente dessus. Bref, les concerts biens à Lyon !

Un lien incontournable concernant les concerts à Lyon :

Generation Spontannée C'est un agenda qui référence tout les concerts à Lyon (enfin tout les concerts qui méritent d'etre référencés, c'est assez large tout de même). Bref, à mettre absolument en favoris.

Un petit topo sur les différentes salles (parceque j'ai envie) :

L'épicerie Moderne : Salle d'une capacité de 700 personnes. Il s'agit d'une SMAC récente avec un système lumière/son très éfficase ET avec une programmation de bon gout (rare pour ce type de salle). Au moins un ou deux concert bien par mois.

Le Sonic : Péniche d'une capacité de 180 personnes. Très tourné experimental/noise/post-rock et folk. Une très très bonne programmation, et des concerts pas cher.

Le Grrrnd Zero : Deux salles, une de 100 personnes, l'autre de 550 personnes. Je suis impliqué dans ce projet, je pourrais donc pas etre objectif pour en parler.

Le Clacson : la MJC de Oullins, parfois y a des trucs qui mérite le déplacement.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un peu d'auto promo :

PREMIER CONCERT DE LA SAISON A GRRRND ZERO =)

Image IPB

VEN 28 AOUT
GRND ZERO Gerland
40 rue Pré Gaudry / Lyon 7 / M° Jean Jaurès
20H30 / PRIX LIBRE !

HEIRS (Dark side of post-rock / Australie)
www.myspace.com/heirsmusic

KODIAK (Doom lent minimaliste/ Allemagne)
www.myspace.com/kodiakdoom

OURS BIPOLAIRE (Rock de salon souple et funky / Lyon)
www.myspace.com/oursbipolaire

ULRIKE MEINHOF (Drone Chrétien et noise concrète / Lyon)
http://ulrike.meinhof.free.fr

Modifié par Untitled, 13 August 2009 - 14:08.

#2 FredM

FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2291 messages

Posté 19 April 2009 - 14:16

Si j'étais à Lyon, j'irais bien aux deux là :)

#3 Untitled

Untitled

Visiteur régulier

• Membres
  • 48 messages

Posté 19 April 2009 - 14:20

Et sinon, mes prévisions de concerts pour les prochaines semaines :

Micah P Hinson au sonic, demain ! (un texan qui fait de la folk TRES classieuse)
Au Revoir Simone à l'épicerie moderne, mardi (j'y vais par curiosité)
Health le 25/04 au grrrnd zero (groupe très classe de noise rock dansant)

Après ce sera dans plus d'une semaine, ca fait donc loin, mais en vrac : Scul Hazzards au sonic, Woven Hand à l'épicerie moderne, Black dice au grrrnd zero

Modifié par Untitled, 19 April 2009 - 14:21.

#4 Polly

Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1737 messages

Posté 19 April 2009 - 14:39

Whaou Super Untitled :yes: !
Un bon condensé des scènes sur Lyon... enfin y'a qd même parfois de bons concerts au Sirius et au Ninkasi mais c'est cool maintenant qd je voudrais chercher un futur concert je viendrai sur ton sujet: merci :peace:

#5 Untitled

Untitled

Visiteur régulier

• Membres
  • 48 messages

Posté 19 April 2009 - 17:47

Whaou Super Untitled :yes: !
enfin y'a qd même parfois de bons concerts au Sirius et au Ninkasi

Moui... Jamais vu grand chose de terrible là bas. Au début la prog du Ninkasi était pas si mal, mais maintenant c'est vraiment nul de chez nul et puis j'aime pas du tout la salle...
Pareil pour le Sirius, le bar est vraiment affreux, avec un public type branchouille vraiment désagréable, et y a pas souvent grand chose... C'est pas l'endroit le plus agréable pour voir un concert (et pour prendre un verre non plus)

#6 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 19 April 2009 - 18:09

Si j'étais à Lyon, j'irais bien aux deux là :)

Et moi j'essaierai d'être au deux (avant d'enchainer avec celui-là :peace: ), merci pour le rappel, après trois mois d'expatriation j'aurais bien pu manquer tout ça. :yes:

#7 Polly

Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1737 messages

Posté 19 April 2009 - 18:43

Pour y avoir travaillé au Sirius, y'a quelques groupes bien sympatoches qui y passent... après c'est vrai que la clientèle n'est pas celle que désirent les patrons, tout ça vient finalement de l'etat d'esprit du responsable et du manager. Mais avant le Sirius c'etait qd même largement mieux avant! Aujourd'hui les mecs qui y travaillent sont nuls à chier, super prétentieux et je crois que c'est pr ça que j'ai quitté ce taf <_< ... non mais là y'a She Demons qui passe... et ça vaut le déplacement :)

#8 Untitled

Untitled

Visiteur régulier

• Membres
  • 48 messages

Posté 02 May 2009 - 15:14

Eh bien Grails c'est mardi ! D'après ceux qui les ont vu en live sur cette tournée, c'est génial.

Bref, je suis IMPATIENCE !

#9 Casablancas

Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3219 messages
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 07 May 2009 - 13:33

Eh bien Grails c'est mardi ! D'après ceux qui les ont vu en live sur cette tournée, c'est génial.

Bref, je suis IMPATIENCE !

Et c'était court, mais très bon :wub:
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Posted Image

The dream is over - John Lennon

#10 John Trent

John Trent

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 472 messages

Posté 10 May 2009 - 09:03

C'est vrai que l'offre niveau concert reste tres interressante sur Lyon, a des prix souvent très interressant. En revanche le ninkasi a en effet bien baissé, programmation pouet pouet et prix pas toujours très cool. Je ne sais pas trop de quoi il retourne de la KAO connection, l'organisation de concert qui propose une pétition pour la soutenir contre la mairie qui ne donne plus de subventions, autant je comprends pour le Sonic, mais le ninkasi me parait pas en galère !
Ce que je reprocherais un peu à pas mal de salles sur Lyon c'est de vivre sur leurs acquis et proposer toujours les mêmes groupes.
Dernier concert vu à Lyon, Black Dice, pas du tout aimé.
Lundi je vois Xiu Xiu et NLF3, puis Samedi 65daysofstatic. Programme annulé Vendredi, grosse déception
"Parler avec les mots des autres, c'est peut-être ça la liberté"
La maman et la putain
"La post avant-garde cassera les prix, mais jamais l'ambiance"
Diabologum

#11 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 10 May 2009 - 09:35

puis Samedi 65daysofstatic.

Ah oui c'est au Marché Gare non ? J'essaierai d'y être mais rien n'est moins sûr vu l'heure où je sors du taf ce soir-là... :(

#12 Untitled

Untitled

Visiteur régulier

• Membres
  • 48 messages

Posté 12 May 2009 - 09:40

C'est vrai que l'offre niveau concert reste tres interressante sur Lyon, a des prix souvent très interressant. En revanche le ninkasi a en effet bien baissé, programmation pouet pouet et prix pas toujours très cool. Je ne sais pas trop de quoi il retourne de la KAO connection, l'organisation de concert qui propose une pétition pour la soutenir contre la mairie qui ne donne plus de subventions, autant je comprends pour le Sonic, mais le ninkasi me parait pas en galère !
Ce que je reprocherais un peu à pas mal de salles sur Lyon c'est de vivre sur leurs acquis et proposer toujours les mêmes groupes.
Dernier concert vu à Lyon, Black Dice, pas du tout aimé.
Lundi je vois Xiu Xiu et NLF3, puis Samedi 65daysofstatic. Programme annulé Vendredi, grosse déception

XiuXiu c'étiat un peu déception. Jamie Stewart seul à un peu du mal à créer quelque chose, mais y a eu des bons moment.
enfin, le truc génialissime de la soirée c'était quand même Action Beat. 3 batteur, 3 guitaristes, un bassite et pffiouuu... on comprend rien pendant 30 min mais c'est purement génial.

Pour ce qui est des même groupes, c'est assez normal en fait, quand certain salles propose des groupes "nouveau", "émergeant", y a souvent 20 personnes, alors bon, c'est pas vraiment gérable... Et déjà qu'en ce moment y a vraiment pas grand monde aux concerts..

#13 John Trent

John Trent

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 472 messages

Posté 12 May 2009 - 11:52

Bah le sonic propose souvent des nouveaux groupes très intéressant, mais il y a en effet jamais personne.
Apres c'est vrai qu'il y a pas grand monde, j'ai été étonné en revanche du monde qu'il y avait à Matt Elliot, comme quoi.
Il y avait un moment ou il y avait toujours du monde au Ground Zero. Mais je sais pas, ca fait un peu petit fonctionnaire, mais il faut dire qu'i faut lutter pour voir des bons concerts à Lyon, entre l'épicerie moderne ou il faut rentrer en stop et le ground zero ou les concert finissent à point d'heure parfois, tous ça pour supporter des groupes parfois moyens qu'on a déjà vu 10 fois, ça me coupe souvent la motivation (et je suis pas le seul). Après je pense aussi que la ville de Lyon pourrait faire un effet de ce côté là.
La maman et la putain
Diabologum

#14 Untitled

Untitled

Visiteur régulier

• Membres
  • 48 messages

Posté 16 May 2009 - 13:46

C'est dans une semaine Phosphorecent, pour fêter ça un texte et des mp3 :

Samedi 23 Mai / 7 euros.
Venez tôt, ca commencera vraiment tôt !

Une conspiration d'hommes bouclés à la barbe souvent négligée vous propose une oasis de douceur alors que tempêteront une fois encore dans les rues lyonnaises Laurent Garnier et ses aficionados. Nous vous offrons refuge. Saisissez votre chance. Optez pour le salut terrestre.

PHOSPHORESCENT - Folk soul brother (Brooklyn)

Alors lui, ça a pas été facile de le faire passer. Merci à Matthew Houck ( le gars discret qui choisit un nom comme Phosphorescent pour faire croire qu'il est un groupe) pour son insistance auprès d'un vague tourneur belge récalcitrant à l'idée de faire jouer des groupes ailleurs que dans des Smac.

Phosphorescent, donc, c'est une sorte de Will Oldham/Bonnie Prince Billy, c'est à dire un brave type sympa qui a su rester simple et qui, pour compenser un système pileux exubérant, a entrepris de dédier sa vie à la musique délicate et subtile (folk de gay), qu'il confectionne dans les sous-bois en pensant à des trucs tristes (il fait froid, on est seuls, la fin est proche, le téléphone capte rien, j'ai vraiment trop de poils sur les épaules).

Image IPB

Son physique beaucoup moins ingrat que celui du père Oldham nous suggère qu'il n'est en définitif pas nécessaire d'avoir un front de dix neuf centimètres pour disposer de cordes vocales qui, à la seconde où elles entrent en vibration, sont capables d'ébranler nos corps de jeunes urbains lassés de tout. Après quelques écoutes, on se retrouve facilement à faire des roulades arrière tout seul au milieu des biches du parc de la tête d'or, colmater avec sa propre salive un nid d'oiseau cassé, embrasser des arbres sur la bouche. En plus il a un joli bonnet : ICI !

des mp3 :

phosphorescent - wolves
phosphorescent - cocaine lights
phosphorescent - how far we all come away

des videos de phosphorescent :

http://www.myspace.com/phosphorescent

AU - pop animiste (Portland)

Deux êtres vivant dans un anonymat incompréhensible. Ils font des trucs entre Architecture in Helsinki et The Books. C'est vraiment bien.

des mp3 :

Au - Boute
AU - RR vd D

une vidéo :

un myspace :

http://www.myspace.com/peaofthesea

+ à 23h30, Projection 16 mm du film
"POINT LIMITE ZERO" de Richard C. Sarafian
(Vanishing Point, 1971, 85 min)

Bah le sonic propose souvent des nouveaux groupes très intéressant, mais il y a en effet jamais personne.
Apres c'est vrai qu'il y a pas grand monde, j'ai été étonné en revanche du monde qu'il y avait à Matt Elliot, comme quoi.
Il y avait un moment ou il y avait toujours du monde au Ground Zero. Mais je sais pas, ca fait un peu petit fonctionnaire, mais il faut dire qu'i faut lutter pour voir des bons concerts à Lyon, entre l'épicerie moderne ou il faut rentrer en stop et le ground zero ou les concert finissent à point d'heure parfois, tous ça pour supporter des groupes parfois moyens qu'on a déjà vu 10 fois, ça me coupe souvent la motivation (et je suis pas le seul). Après je pense aussi que la ville de Lyon pourrait faire un effet de ce côté là.

Pour les concerts à point d'heure, on y travail DUR ! Disons que ca dépend aussi souvent des groupes, et du fait qu'on veut pas faire jouer un groupe quand y a 10 personnes... Pour ce qui est des groupes qu'on à déja vu 10 fois, il s'agit surrement de groupes qui répète à grrrnd zero. Il y a plusieurs locaux de répétition à grrrnd zero, c'est donc un peu normal que ces groupes aient l'occasion de jouer sur scène. Tout de même, je pense pareil que toi desfois, y a des groupes qu'on voit trop ! (et y a des groupes qu'on aime beaucoup voir!)

Pour le concert de samedi, ca finira tôt, comme ca des gens pourront enchainer avec les nuits sonores si ils le souhaitent !

Sinon niveau actu concert y a Fishbone (seul BON groupe de ska ! si si ca existe) en concert gratuit aux invites en de Villeurbanne en juin (j'ai oublié la date)

Et Secret Chiefs 3 à grrrnd zero vaise le 3 juillet (groupes avec des menbres de Mr. Bungle)

Modifié par Untitled, 16 May 2009 - 13:49.

#15 John Trent

John Trent

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 472 messages

Posté 16 May 2009 - 17:12

Après , que les premières paries jouent devant 10 personnes, c'est un peu le jeu ma pov' lucette!
Puis autre probleme récurrent au Ground zero, c'est les gens qui parlent même pendant la tête d'affiche. Leurs comment d'érudits blasés du rock indé, on s'en passerai. Mais bon ça c'est pas de la faute des organisateurs.
Ce que j'aime beaucoup c'est pouvoir se placer à l'étage ou tu as une très bonne vue sur le concert, chose quasi impossible quand tu vas dans une salle "institutionnalisée".
Mais bon je chipote, et la politique culturelle de la mairie me fait très peur quand a l'avenir de ces salles.
La maman et la putain
Diabologum

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)