Aller au contenu

Photo

Warp fête ses 20 ans !

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 2627 messages

Posté 02 May 2009 - 11:13

Image IPB

20 ans de défrichage, de chemins de traverse, de petites pierres apportées à l'édifice de l'électro moderne : Warp méritait bien deux soirées d'exception à la Cité de la Musique.

Avant de passer par New York, Berlin, Londres et enfin Tokyo pour une tournée d'anniversaire qui se terminera en novembre, grands noms et signatures plus confidentielles investiront donc les 8 et 9 mai tous les espaces du complexe parisien, qui fera également la part belle aux projections de clips, de films (les programmateurs ont choisi notamment This Is England ) et à des installations consacrées à l'univers du label anglais.

Au menu le vendredi 8, un live exceptionnel du vidéaste Chris Cunningham (réalisateur de clips célèbres pour Aphex Twin, Autechre, Björk ou Portishead notamment) qui n'avait plus joué devant un public depuis près de 15 ans, les rares Seefeel carrément inactifs depuis 1997, un DJ set aussi improbable que réjouissant de Jarvis Cocker (Pulp) venu soutenir le label de sa ville natale, Sheffield, pour lequel il avait réalisé deux clips dans les années 90 (pour Aphex Twin et Nightmares On Wax), les vétérans et premiers signataires du label Nightmares On Wax en DJ set eux aussi justement, les nouveaux venus Pivot et les agaçants !!! qui devraient néanmoins assurer un minimum de groove sur scène avec de nouvelles compos présentées en exclusivité pour l'occasion.

Le samedi soir, Aphex Twin de retour dans les rangs du label qui le révéla au "grand public" au milieu des années 90 et publiera semble-t-il son mystérieux nouvel album courant 2009, sera accompagné comme partout cette année de l'allemand Florent Hecker, Plaid ainsi que les récents et prestigieux signataires Flying Lotus et Leila se produiront en live avec également un autre newcomer, Hudson Mohawke, puis l'évènement se terminera sur une poignée de DJ sets qui verront entre autres Luke Vibert (Plug, Wagon Christ) prendre les manettes.

Autechre, on s'y attendait un peu, ne sera pas de la partie mais on peut tout de même regretter l'absence de Tim Exile, particulièrement impressionnant le mois dernier avec son album Listening Tree, et surtout de Guillermo Scott Herren, omniprésent en ce début d'année avec ses trois projets phare Savath & Savalas, Diamond Watch Wrists et Prefuse 73.

Les deux nuits débuteront à 21 heures.

News du : 2/05/2009 - par RabbitInYourHeadlights
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 Polly

Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1737 messages

Posté 02 May 2009 - 11:27

ça me fait penser y'a u album assez sympa des Battles vraiment sympa.... celui-ci:...

Lien amazon.fr          

c'etait juste une parenthèse... le même jour j'en avais acheté un autre de Leila :yes:

belle vie au Warp :peace:

#3 leoluce

leoluce

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 4154 messages

Posté 02 May 2009 - 11:33

Cette news donne vraiment envie de devenir parisien...
Comme Polly, longue vie à Warp !
C'est ici l'air de quoi, voici venir l'être qui va sur l'air de n'être pas...

#4 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29866 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 02 May 2009 - 11:53

Cette news donne vraiment envie de devenir parisien...

Tu l'as dit... :(

#5 Invités_adrien49_*

Invités_adrien49_*
  • Invité

Posté 07 May 2009 - 09:23

45 euros la soirée nan mais faut pas abuser... :bye:

#6 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29866 messages

Posté 12 August 2009 - 18:54

Le contenu du coffret Warp20 à paraître le 25 septembre prochain :

Warp20 (Box Set) Contents :

Warp20 (Box Set) comes beautifully packaged in a 10 inch square slipcase wrapped in charcoal Buckram embossed paper with tipped-on gloss-laminated cover photograph, designed by YES, photographed by Dan Holdsworth.

Warp20 (1989-2009) The Complete Catalogue: 192 page book -
10” square, 192 page full-colour, perfect-bound book. The complete-ist’s dream – a catalogue of artwork of every Warp release from its inception in 1989 to August 2009. Includes artwork from over 400 sleeves including work by the Designers Republic, Julian House, Build, Universal Everything and Kim Hiorthøy amongst others. Forward by Warp co-founder Steve Beckett. Black un-coated board cover with debossed and foiled typography.

Warp20 (Chosen): Double CD album -
The definitive best of Warp on 2 x CDs. Ten songs chosen by you (Warp20.net), ten songs chosen by Warp co-founder Steve Beckett. Packaged in deluxe case-bound 10” folder, exclusive to this box set. Your personal messages and memories from Warp20.net featured on pullout poster.

Warp20 (Recreated): Double CD album -
2 x CDs featuring twenty brand new cover versions of Warp songs by Warp artists past and present; including tracks by Autechre, Harmonic 313, Jamie Lidell, Plaid, Clark, Maximo Park, Seefeel, Luke Vibert and more… Packaged in deluxe case-bound 10” folder exclusive to this box set.

Warp20 (Unheard): Triple 10” Vinyl -
Secret treasures newly rediscovered from the Warp vaults. Completely unheard tracks by Boards of Canada, Autechre, Broadcast, Elektroids and others cut to 3 x 10” vinyl. Housed in uncoated card sleeves with debossed typography. Vinyl exclusive to Warp20 (Box Set).

Warp20 (Elemental): CD album -
Specially-commissioned hour long piece by re-edit master Osymyso, made from sections, samples, and fragments of Warp music from the last 20 years. Exclusive to Warp20 (Box Set) and packaged in deluxe case bound 10” folder.

Warp20 (Infinite): Double 10” Vinyl -
2 x 10” vinyl cuts of hand-picked locked-groove loops from Warp tracks. Four sides of loops for mixing fun. Exclusive to Warp20 (Box Set) and housed in uncoated card sleeves with debossed covers.

... ça promet. :o: :wub:

(mais bon c'est quand-même 120 euros chez nous... oui, rien que ça :zut: )

#7 Carlo

Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3281 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 12 August 2009 - 22:12

Ouais mais c'est pas volé quand même vu tout ce qu'il y a dedans et vu ce que coûte un simple album de nos jours.

Image IPB

#8 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29866 messages

Posté 12 August 2009 - 22:56

Ouais mais c'est pas volé quand même vu tout ce qu'il y a dedans et vu ce que coûte un simple album de nos jours.

C'est sûr mais on peut se dire par exemple que ç'aurait été sympa de pouvoir choisir ses galettes, le best of par exemple ne sera pas indispensable pour tout le monde...

#9 elnorton

elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 3787 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 29 November 2009 - 22:43

Je pense que ça ne méritait pas de sujet, et comme je n'ai pas trouvé de sujets pour l'artiste, je poste ici.
En fait, j'ai souvent entendu parler (souvent par Rabbit d'ailleurs) d'Aphex Twin et je me rappelle avoir essayé sans m'y être attardé y a déjà quelques temps. Mais bon, mes goûts évoluant pas mal en ce moment, j'ai à coeur de réessayer l'écoute du bonhomme.

Le problème c'est qu'il a une discographie assez étrange, à la fois fournie, mêlant des compils (de ce que j'ai pu voir en me renseignant) et je sais du coup, pas du tout par où commencer. Donc si des fans du bonhomme pouvaient me renseigner, par quoi commencer pour tenter apprécier le bonhomme, ça m'aiderait.

#10 leoluce

leoluce

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 4154 messages

Posté 29 November 2009 - 23:06

Effectivement, c'est dur de suivre la discographie d'Aphex Twin...
Alors, en ce qui me concerne, je te conseille :
Lien amazon.fr          

Assez typique du travail du bonhomme (en gros rythmes alambiqués et cordes distordues), peut être le plus accessible, même si je lui préfère... (légèrement) :
Lien amazon.fr          

... parce qu'il est complétement cramé et schizophrène, cet album !

Et bien sûr :
Lien amazon.fr          

Plus long que les deux autres ; donc pour commencer, ce n'est peut être pas le plus approrié mais c'est quand même un monument.

Sans oublier :
Lien amazon.fr          

Un monument aussi, cet EP...

Et quelques compilations : Selected ambient works et Selected ambient works II (la face ambient d'Aphex Twin) et dans une moindre mesure Classics (avec de beaux moments tout de même).
C'est ici l'air de quoi, voici venir l'être qui va sur l'air de n'être pas...

#11 elnorton

elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 3787 messages

Posté 29 November 2009 - 23:12

Ah effectivement, j'avais déjà vu la pochette du premier album que tu cites plébiscitée ici. Bon, plus qu'à trouver un streaming où il est dispo (ou l'acheter les yeux fermés, mais j'hésite quand même).
Et tant qu'on y est, j'me pose la même question concernant Autechre. Par où commencer ?

#12 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29866 messages

Posté 29 November 2009 - 23:54

Je pense que ça ne méritait pas de sujet, et comme je n'ai pas trouvé de sujets pour l'artiste, je poste ici.

Eh oui faut dire aussi qu'il a rien sorti depuis un moment... :chepa:

En fait, j'ai souvent entendu parler (souvent par Rabbit d'ailleurs) d'Aphex Twin et je me rappelle avoir essayé sans m'y être attardé y a déjà quelques temps. Mais bon, mes goûts évoluant pas mal en ce moment, j'ai à coeur de réessayer l'écoute du bonhomme.

Pas facile Aphex Twin faut avouer. J'approuve tout ce que t'a conseillé Leoluce, et surtout pour débuter le Richard D. James Album, le plus accessible en effet contrairement à ce que pourrait laisser croire son affreux rictus sur la pochette, mais aussi le plus singulier sur le plan du son : des atmosphères de rêves d'enfants, avec tout ce que ça peut avoir de candeur mais aussi d'inquiétante étrangeté.

(le "tube pop" du bonhomme, toujours aussi charmant :wub: )

Personnellement j'avais débuté par Classics et au niveau des compils c'est très facile d'accès, beaucoup moins barré que ce qu'il va faire par la suite et finalement ces morceaux techno datés du tournant des années 80/90 n'ont pas pris une ride. :yes:

Tout aussi accessibles, les compils Selected Ambient Works, le volume 2 surtout est un chef d'oeuvre d'électro ambient, jamais égalé à mon avis. :wub: Et bien sûr I Care Because You Do et Drukqs sont indispensables mais plus ardus, le premier bien schizo comme l'a dit Leoluce et le second assez hardcore également, et pas forcément facile à digérer au début sur l'ensemble gargantuesque de ses deux CD mais contenant tout de même quelques fabuleuses respirations au piano préparé :

Au final cet album aura tout de même marqué les années 2000 de son empreinte de géant, et influencé une sacré quantité de musiciens. :ipod:

Sans oublier :

Lien amazon.fr          

Un monument aussi, cet EP...

Ah oui mais peut-être en tout dernier celui-là :P :

(Chris Cunningham is god :interpol: )

Et tu peux passer sur Windowlicker... :zut: mais par contre la compil concept Analord en 11 volumes parus en 2005 est assez géniale si on aime l'acid house, un retour au son des débuts avec les moyens de production actuels, du grand Aphex Twin mais il faut y aller pas à pas sinon gare à l'indigestion. :chaud:

Et tant qu'on y est, j'me pose la même question concernant Autechre. Par où commencer ?

Alors là c'est encore plus difficile à aborder, mais ça tombe bien le duo a sorti l'an dernier avec Quaristice son album le plus accessible depuis le très ambient Amber, sans rien sacrifier à sa singularité de son univers. Peut-être le meilleur choix pour débuter avec ces morceaux format "pop", avant de taper dans des classiques comme Tri Repetae ou Confield, et pour finir les plus ardus et néanmoins passionnants Chiastic Slide (chaotique mais superbe) et Untilted (particulièrement complexe et labyrinthique). :peace:

C'est sûr mais on peut se dire par exemple que ç'aurait été sympa de pouvoir choisir ses galettes, le best of par exemple ne sera pas indispensable pour tout le monde...

Heureusement les différents volumes sont aussi disponibles séparément, il fallait tout de même le préciser. :peace:

#13 elnorton

elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 3787 messages

Posté 30 November 2009 - 07:24

Et ba merci, je crois que je vais débuter avec le Richard D. James album puis Druckqs, la petite ritournelle au piano me plaisant bien, même si c'est sûrement qu'un trompe l'oeil.
Pour Autechre j'ai été impatient, et j'venais d'écouter leur dernier opus justement ;)

#14 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29866 messages

Posté 02 December 2009 - 09:36

Pour Autechre j'ai été impatient, et j'venais d'écouter leur dernier opus justement ;)

Alors ? :peace:

Et au passage pour les parisiens :interpol: :

http://www.indierock...ticle10444.html

C'est mardi prochain, aux alentours de 26 euros et il reste des places, dépêchez-vous. :wink:

#15 elnorton

elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 3787 messages

Posté 02 December 2009 - 11:36

Alors j'ai quand même un peu de mal. C'est peut-être trop barge pour moi. J'y viendrais sans doute, mais pas tout de suite. :tease:
D'ailleurs, faut que je m'y mette pour Aphex Twin, toujours pas trouvé le Richard D. James album en streaming :/

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)