Aller au contenu

Photo

Dan Deacon - 7/6 - Botanique

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 08 June 2009 - 17:28

Dernier show de leur tournée, suivant un show apparemment raté à Londres, ce concert devait être particulier.

Et même si le public ne s'est pas déplacé en masse (on devait compter entre 200 et 300 personnes), il avait au moins l'avantage d'être participatif. Mais comment ne pas l'être avec un tel groupe?!?

Commencons par le début car trois groupes précédaient Dandy.

On démarre avec Teeth Mountain (http://www.myspace.com/teethmountain) qui nous propose un rock / transe / fustion très dansant et assez addictif. Les influences sont multiples. L'univers visuel assez sombre et ponctué de flashs et d'images binaires colle assez bien. Vraiment bon.
Ensuite le set de The Adventure (http://www.myspace.com/adventuresound) fut court, très court: un seule chanson! Bon heureusement celle-ci devait faire 15-20min. En deux mots: une femme se trouvant au centre de la scène à la batterie nous balance une rythmique tribale entêtante. 3-4 autres instruments s'ajoutent, avec beaucoup de distorsions (dont un saxe, même si j'ai rien entendu comme son de saxe). Vraiment bons également.
Avant dernière étape: Future Islands. New wave avec un chanteur excessivement expressif, physiquement une sorte de Robbie William qui a pris 30kg. Se voix étant un peu trop criarde, la musique un peu trop basique, son comportement surjoué, j'ai pas du tout aimé.

Et puis, Dan Deacon & The Ensemble. La claque. Plus d'une demi-heure d'attente pour mettre en place les instruments et lumière. Sachant qu'ils sont 12 sur scène, il fallait bien ça! La scène est une sorte de foutoir tellement il y a d'instruments. Les musiciens tous de blanc vétus sont +- regroupés par trois avec à chaque fois une lumière (de couleur différente) en leur centre. Dan Deacon, en chef d'orchestre, est bien entendu positionné au centre (juste devant les trois batteurs) sous une tête de mort verte éclairée. A droite ce sont trois claviers, à gauche, deux xylophone, un bassiste, une guitare...et je ne sais plus!

Image IPB

Dès le début Dan D. nous mets dans le bain en nous demandant de nous mettre contre un voisin, face à face tout en répétant ses paroles. C'est surprenant et drôle et nous force à être participatif avant même que ca ait commencé. La participation sera le maitre mot de tout le concert. Un moment on devra toucher la tête de celui qui est devant, un autre, on devra laisser un cercle vide au milieu afin qu'un courageux volontaire nous montre les mouvements de danse à suivre, encore un autre le public sera séparé en deux pour un concours de danse. Le clou étant la farandolle faite jusque à l'entrée du bâtiment (oui, oui vous m'avez bien lu). En un tour de main Dan Deacon nous a tous mis dans sa poche et a fait de nous ses marionnettes. Et c'est tant mieux! Le tout a été ponctué de morceaux de l'excellent Bromst qui donnaient vraiment bien (dur de reproduire certains morceau comme par exemple cette rythmique à 3 batterie complètement hallucinante qu'on entend sur un des premiers morceaux de l'album). Seul bémol musical: je trouve sa voix retravaillée un peu agacante sur la longueur.

Image IPB

Voilà, c'était l'expérience Dan Deacon. Une expérience a au moins vivre une fois dans sa vie. J'espère que d'autres groupes ultra statiques (ne citons pas Deerhunter hm hm), en prendront de la graine. Aller aussi loin que lui n'est certainement pas une nécessité mais apporter un plus par rapport à l'album me semble une condition sine qua non, et dans ce domaine Dan Deacon excelle.

#2 Carlo

Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3281 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 08 June 2009 - 21:21

Punaise comment j'aurais détesté cette histoire de concert participatif !
Je crois que je me serais mis dans un coin histoire de pas y être mêlé.

Image IPB

#3 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages

Posté 09 June 2009 - 08:08

Eh bien très très peu de gens n'ont pas participé. Mais je comprends que ca puisse géner certaines personnes. D'ailleurs un pote qui était avec moi a détalé (rentré chez lui donc) au moment de la farandolle :-)

Petit bemol supplémentaire: il faut quand même bien connaitre l'album pour profiter des chansons sinon ca pourrait être un peu confus.

#4 darko

darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 5234 messages

Posté 10 June 2009 - 20:51

Déjà que ce n'est pas ma tasse de thé, mais alors là j'aurai détesté assister/participer à ce genre de concert :zut: .

Par contre, je ne vois pas pourquoi un groupe est critiqué pour son aspect statique sur scène. Si ça correspond à leur univers, ils ne vont pas sauter partout et faire des galipettes pour amuser le public. Du moment que l'émotion passe avec un groupe et que le plaisir est présent (aussi bien sur scène qu'à l'intérieur de la fosse) , c'est déjà signe d'un bon concert :peace: .

En tout cas, merci pour ce live report ^_^ .
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

All my Gigs (2000-2014) ...

#5 Djii

Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1733 messages

Posté 10 June 2009 - 21:47

Original. Je pense que l'effort mérite d'être salué. L'ambiance devait être plutôt bonne je pense, je crois que je me serais prêté au jeu mais j'aurais vraiment détesté être au centre de l'attention. Et ça change des concerts où tout le monde applaudit et fait semblant d'apprécier tout en masquant discrètement un petit bâillement... :rolleyes:

#6 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages

Posté 11 June 2009 - 13:03

Par contre, je ne vois pas pourquoi un groupe est critiqué pour son aspect statique sur scène. Si ça correspond à leur univers, ils ne vont pas sauter partout et faire des galipettes pour amuser le public. Du moment que l'émotion passe avec un groupe et que le plaisir est présent (aussi bien sur scène qu'à l'intérieur de la fosse) , c'est déjà signe d'un bon concert :peace: .

Oui tu as raison. Mais dans tous les cas il faut un plus par rapport à l'album. Si c'est juste pour voir leurs tronche, je vois pas l'intérêt. Certains groupes statiques (L'exemple le plus frais dans ma tête étant Ansatz der Machine ) viennent avec quelque chose en plus: de la vidéo, un jeu de lumière, une ambiance particulière qui permet de faire partager une expérience au public. Les plus forts se contenteront de leur musique qui fait trembler le public, ca arrive mais c'est plutôt rare :)
Deerhunter que j'ai cité, sont restés statiques et ne m'ont pas touché pour un sou. Si au moins ils avaient montré un réel plaisir d'être là et de jouer, ca m'aurait aidé à rentrer dedans mais c'était pas le cas.

#7 Invités_adrien49_*

Invités_adrien49_*
  • Invité

Posté 11 June 2009 - 23:27

Good report, même si comme moi tu a vécu un concert de Dan Deacon et tu sais donc pertinemment que la description et le rendu des sensations est impossible. :o:

OUI, je le dis haut et fort, je pense qu'il faut avoir vécu un concert de Dan Deacon au moins une fois dans sa vie pour ne pas la rater. Les bémols et critiques émises ne peuvent être que le fait de personnes n'en ayant visiblement pas eu l'occasion. A rattraper fissa, donc. ;)

Et ne pas se fier aux albums studios, qu'on peut trouver bons (c'est mon cas) ou mauvais, ou chiants. Les concerts n'ont RIEN à voir.

#8 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 01 August 2009 - 13:53

Même si le côté participatif ne m'aurait peut-être pas emballé plus que ça, faut avouer que ça donne envie. :yes: Déjà en tant que fan de Bromst... :wub:

En espérant le voir bientôt à Grrrnd Zero, visiblement c'est prévu mais sinon on a déjà deux dates à venir par chez nous en septembre :

18/09 - Grand Mix, Tourcoing
19/09 - Scopitone, Nantes

#9 darko

darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 5234 messages

Posté 05 August 2009 - 22:10

No Deachhunter - Cryptograms

Ceux qui ont assisté à un tel concert doivent encore s'en rappeler :o: (jolie triplette surréaliste que Deerhunter + Dan Deacon + No Age en même temps :yes: )
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

All my Gigs (2000-2014) ...

#10 Untitled

Untitled

Visiteur régulier

• Membres
  • 48 messages

Posté 13 August 2009 - 14:29

Même si le côté participatif ne m'aurait peut-être pas emballé plus que ça, faut avouer que ça donne envie. :yes: Déjà en tant que fan de Bromst... :wub:

En espérant le voir bientôt à Grrrnd Zero, visiblement c'est prévu mais sinon on a déjà deux dates à venir par chez nous en septembre :

18/09 - Grand Mix, Tourcoing
19/09 - Scopitone, Nantes

la tournée est annulée (encore ...)

il était prévu pour le 16 à grrrnd gerland

#11 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 13 August 2009 - 20:55

No Deachhunter - Cryptograms

Ceux qui ont assisté à un tel concert doivent encore s'en rappeler :o: (jolie triplette surréaliste que Deerhunter + Dan Deacon + No Age en même temps :yes: )

Décidément Deacon ferait un grand producteur d'indie rock. :wub:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)