Aller au contenu

DM Stith réinvente la folk

26 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 14 juillet 2009 - 21:37

Image IPB

BMB, le nouvel EP de David Michael Stith présentant notamment deux reprises de Randy Newman (influence pleinement revendiquée) et des Ronettes (Be My Baby, dont on peut presque entendre la litanie dès la démo de BMB en ouverture), et deux superbes relectures, signées Roberto Carlos Lange (Savath & Savalas) et Son Lux, de morceaux tirés de son album Heavy Ghost, vient de voir le jour début juillet sur le label Asthmatic Kitty Records. Il s'agit du premier d'une série de trois prévue pour être terminée d'ici la fin de l'année :

1. BMB (Alternate Version)
2. Around The Lion Legs (Slow Dance Version)
3. BMB (Roberto C. Lange Remix)
4. BMB (Son Lux Remix)
5. Suzanne (Randy Newman cover)
6. Be My Baby (Ronettes cover)
7. Untitled

Voilà, ça c'était donc l'excuse pour vous parler enfin de ce songwriter et multi-instrumentiste de Bloomington, Indiana, croisé récemment chez nous en première partie de Shearwater mais abusivement ignoré dans nos pages à moins de remonter à l'album de remixes de My Brightest Diamond, Tear It Down, sur lequel il apparaissait discrètement en 2007 avec une réinterprétation intense et éthérée de Gone Away qui aurait déjà dû nous mettre la puce à l'oreille.

Néanmoins la révélation viendra bien plus tard, en mars dernier plus exactement avec la parution du fameux Heavy Ghost, l'album folk le plus renversant des années 2000 ou pas loin - et d'ailleurs Ed Droste de Grizzly Bear ou Natasha Khan (Bat For Lashes) parmi d'autres n'en tarissent plus d'éloges. Mais avis aux allergiques, les guitares en bois sont loin d'être omniprésentes ici, et puis comme disaient les fans de Sufjan Stevens à la sortie d' Illinoise, à ce niveau-là c'est même plus de la folk, c'est carrément la voix des anges qui nous traverse, en l'occurrence par la biais de choeurs à coller le frisson (forcément un père qui dirigeait le choeur de l'église et la section d'instruments à vents de l'université à Buffalo, avec accessoirement une mère pianiste, ça aide) comme on n'en avait plus entendus depuis : a) Mysteries de Beth Gibbons & Rustin Man, b) Vespertine de Björk, c) jamais (rayer les mentions inutiles).

Sufjan Stevens, My Brightest Diamond... l'américain aurait certes pu trouver pire comme parrains, apparus tous deux fin 2008 sur un premier EP, Curtain Speech - que l'on peut également retrouver en bonus de la version vinyle d' Heavy Ghost - et aussi au casting de l'album avec une bonne partie de leurs compagnons d'Asthmatic Kitty Records. C'est d'ailleurs Shara Worden qui avant même l'aventure Tear It Down avait recruté le jeune homme aux choeurs et au piano préparé (mais aussi pour sa formation et ses talents de graphiste, David Michael signant lui même l'artwork de ses disques) sur Bring Me The Workhorse, l'encourageant ensuite à dépasser son appréhension pour partager ses morceaux avec le label au chat asthmatique.

Sur Heavy Ghost, DM Stith en Ulysse des temps modernes combat ses doutes et tente de se réconcilier avec ses démons au long d'une Odyssée spirituelle et baroque qui le voit notamment croiser dans un maelström d'arrangements à couper le souffle la route d'un collectif d'animaux à formes humaines au sein duquel se serait glissé un Grizzly, succomber au chant des sirènes Shara et Sufjan, faire ami-ami avec les deux géants hirsutes Vic Chesnutt et Tom Waits puis finalement affronter avec leur aide à tous le cyclope Matt Elliott sur ses propres terres mélancoliques et hantées. BMB faisait partie de ces morceaux de bravoure tourmentés sans être pour autant dénués d'espoir, à l'image également du superbe Pity Dance dont voici la vidéo :

De quoi en attendre impatiemment la suite déjà en route, un certain Brainiac pour lequel DM Stith rêve "de cordes à la Wojciech Kilar et de choeurs encore plus imposants." Par ailleurs, il travaille parallèlement à un EP de remixes du deuxième album de My Brightest Diamond ( A Thousand Shark's Teeth ), quatrième et dernier d'une série de quatre dont les trois premiers signés Alfred Brown, Son Lux et Roberto Carlos Lange (tiens tiens...) sont d'ores et déjà disponibles au téléchargement via le site de la demoiselle en attendant une sortie physique commune une fois celui de DM terminé.

DM Stith sur myspace : www.myspace.com/dmstith

News du : 14/07/2009 - par RabbitInYourHeadlights
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 784 messages

Posté 14 juillet 2009 - 21:56

C'est tout simplement magnifique :bye:

Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#3 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 14 juillet 2009 - 22:09

Mais que fait la police :modo: ... ça prend aux tripes ce truc :yes: :merci:

#4 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 14 juillet 2009 - 22:32

Voir le messagedarko, le mardi 14 juillet 2009 à 22:56, dit :

C'est tout simplement magnifique :bye:

Bien vu les vidéos, j'allais justement les poster. ;) Album de l'année pour ma part depuis une bonne semaine. :wub:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#5 Kunstler

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 443 messages
  • Interests:5%
  • Love:Hate
  • Hate:Love

Posté 15 juillet 2009 - 00:26

Quel album ? L'EP ?

Sinon ça me fait penser à Patrick Watson sur certaines pistes... ce qui pour moi est une excellente référence.

#6 Duqueque

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 057 messages
  • Love:Portishead - Pavement

Posté 15 juillet 2009 - 01:24

Comme quoi, faut arrêter de se fier à la pochette; j'aurais pas écouté sans cette news :peace: Pourtant rien que le fait que ce soit chez Asthmatic Kitty aurais du me faire franchir le pas.

#7 Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 658 messages

Posté 15 juillet 2009 - 07:26

ouais... je sais pas trop pr moi... c'est sympa... mais pas assez pr me donner la chaire de poule, c'est peut-être le côté "Ghost" qui me dérange... :chepa:

#8 Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 965 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 15 juillet 2009 - 12:16

Voir le messagePolly, le mercredi 15 juillet 2009 à 08:26, dit :

ouais... je sais pas trop pr moi... c'est sympa... mais pas assez pr me donner la chaire de poule, c'est peut-être le côté "Ghost" qui me dérange... :chepa:

Justement ce coté ghost que j'aime moi :P

Bon allez, mini review de concert que j'avais faite à l'époque (je charcute la partie Marla Hansen et Larkin Grimm qui passaient avant mais qui sont hors propos ici, plus de détails ici pour ceux que ca intéresse):

Citation

Image IPB

La soirée se termine avec DM Stith alias David (il insiste, il ne s’appelle pas DM !). Son chant est extrêmement juste (mon pote: « il pourrait donner des cours à Zach Condon »), la plupart du temps le chant + guitare sont prépondérants, malgré la présence d’un violon, d’une contrebasse et d’un bassiste. Les percussions sont également clé dans le concert : le batteur tient une énorme caisse / tambour devant lui, des caisses/symbales plus classiques l’entourent. Il versera ses rythmes tout en subtilité pendant tout le concert. Le concert est très intimiste, le choix des chansons judicieux (deux chansons inconnues au bataillon d’ailleurs), tout bon concert. Seule note négative : l’absence de cœurs tels que sur l’album. Les deux femmes sur scène chantent bien, mais ce n’est pas comparable aux envoutements qu’on a pu entendre sur l’album.

En tous cas son Thanksgiving Moon m'aura bien hanté en ce début 2009...
Mon blog: indieans.net

I, I wanna live on the stage,
I wanna play the guitar,
And I wanna get laid.
But no, responsibilities please.
I wanna do what I want,
And I wanna get paid.

#9 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 15 juillet 2009 - 13:51

Voir le messageKunstler, le mercredi 15 juillet 2009 à 01:26, dit :

Quel album ? L'EP ?

Ben non l'album, Heavy Ghost, celui dont je parle ensuite dans la news pour avoir eu la flemme d'en écrire la chronique. :oops:

Voir le messageGuismo, le mercredi 15 juillet 2009 à 13:16, dit :

Justement ce coté ghost que j'aime moi :P

Bon allez, mini review de concert que j'avais faite à l'époque (je charcute la partie Marla Hansen et Larkin Grimm qui passaient avant mais qui sont hors propos ici, plus de détails ici pour ceux que ca intéresse)

Ben alors faut les faire partager les découvertes comme ça... :zut: ;)

MCA, 1964-2012

#10 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 15 juillet 2009 - 19:12

Merci pour la découverte, ça a l'air très bien ce que fait ce type là.

Image IPB

#11 Kunstler

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 443 messages
  • Interests:5%
  • Love:Hate
  • Hate:Love

Posté 15 juillet 2009 - 19:45

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le mercredi 15 juillet 2009 à 14:51, dit :

Voir le messageKunstler, le mercredi 15 juillet 2009 à 01:26, dit :

Quel album ? L'EP ?

Ben non l'album, Heavy Ghost, celui dont je parle ensuite dans la news pour avoir eu la flemme d'en écrire la chronique. :oops:

:tease:

Je croyais qu'il était sorti avant 2009, je sais pas pourquoi.... pour ça que j'ai pas capté. :tease:

C'est assez inégal quand même, parfois les compositions semblent un peu échevelées... ça garde pas le cap... mais il a du talent, c'est certain, à confirmer.

#12 Milito

Acid Matters

• Indie Rock Fanatic
  • 2 415 messages

Posté 16 juillet 2009 - 00:20

ouais pareil, un poil fadasse

#13 Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 658 messages

Posté 20 juillet 2009 - 22:00

J'ai trouvé une session acoustique dans les studios du campus de Paris de DM Stith pr enregistrer 4 titres avec sa violoncelliste, Maria Jeffers et son altiste Marla Hansen ici

#14 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 20 juillet 2009 - 22:27

Voir le messagePolly, le lundi 20 juillet 2009 à 23:00, dit :

J'ai trouvé une session acoustique dans les studios du campus de Paris de DM Stith pr enregistrer 4 titres avec sa violoncelliste, Maria Jeffers et son altiste Marla Hansen ici

Merci, un début de frisson avec Pity Dance mais c'est là qu'on réalise vraiment la dimension apportée par la production, les arrangements, les choeurs, etc... le songwrting du bonhomme a beau être superbe, rien de comparable ici avec les versions studio. :oops:

MCA, 1964-2012

#15 can

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 586 messages

Posté 21 juillet 2009 - 20:42

Merci pour la découverte , très joli en effet :yes:.

Par contre , faudra m'expliquer la ré invention , c'est exactement dans la même veine que Patrick Watson :o:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)