Aller au contenu

DM Stith réinvente la folk

26 réponses à ce sujet

#16 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 22 juillet 2009 - 00:32

Voir le messagecan, le mardi 21 juillet 2009 à 21:42, dit :

Par contre , faudra m'expliquer la ré invention , c'est exactement dans la même veine que Patrick Watson :o:

Bah je te renvoie la question, faudra m'expliquer ce que tu as écouté de DM Stith. :o: La session acoustique ? Parce qu'autant sur le plan mélodique il y a certes des points communs, autant le travail des textures sur Heavy Ghost et même la dimension apportée par les arrangements ça n'a vraiment rien à voir avec Patrick Watson (que j'apprécie bien au passage). :chepa: Sans même parler de l'atmosphère nettement plus fantomatique chez Stith quand-même.
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#17 can

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 586 messages

Posté 22 juillet 2009 - 08:04

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le mercredi 22 juillet 2009 à 01:32, dit :

Voir le messagecan, le mardi 21 juillet 2009 à 21:42, dit :

Par contre , faudra m'expliquer la ré invention , c'est exactement dans la même veine que Patrick Watson :o:

Bah je te renvoie la question, faudra m'expliquer ce que tu as écouté de DM Stith. :o: La session acoustique ? Parce qu'autant sur le plan mélodique il y a certes des points communs, autant le travail des textures sur Heavy Ghost et même la dimension apportée par les arrangements ça n'a vraiment rien à voir avec Patrick Watson (que j'apprécie bien au passage). :chepa: Sans même parler de l'atmosphère nettement plus fantomatique chez Stith quand-même.

J'ai écouté les extraits sur Myspace , la ressemblance niveau voix est indiscutable et vraiment confondante.
Niveau atmosphère , Patrick Watson évolue dans un univers assez sombre également.

#18 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 22 juillet 2009 - 15:28

Voir le messagecan, le mercredi 22 juillet 2009 à 09:04, dit :

J'ai écouté les extraits sur Myspace , la ressemblance niveau voix est indiscutable et vraiment confondante.

Niveau voix peut-être mais pas niveau chant... personnellement DM Stith me rappelle déjà davantage Vic Chesnutt dans sa façon de chanter. Et en général qu'il s'agisse de mélodie, de chant ou surtout de production, on est dans quelque chose de beaucoup plus déconstruit avec Stith, moins "classique" j'ai envie de dire même si certaines chansons de Watson sont bien barrées aussi, sans parler du fait qu'il fait preuve d'une belle profondeur de production et d'arrangements également. :yes:

Mais c'est de là que vient mon impression de réinvention, j'ai l'impression que Stith conçoit sa folk comme on concevrait une pièce d'ambient drone, d'où la différence qu'il y a à l'écouter sur album par rapport aux interprétations live où il semble se focaliser davantage sur les mélodies et le songwriting.

Voir le messagecan, le mercredi 22 juillet 2009 à 09:04, dit :

Niveau atmosphère , Patrick Watson évolue dans un univers assez sombre également.

Bah ça dépend, sur Wooden Arms il y autant de morceaux apaisés voire même lumineux que de morceaux plus sombres et hantés. :chepa:

MCA, 1964-2012

#19 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 784 messages

Posté 27 juillet 2009 - 20:50

Encore merci pour cette superbe découverte :) .

Je l'ai reçu et la première véritable écoute sur une chaine m'a véritablement scotché sur mon canapé, impossible de me lever et de faire autre chose, je n'ai pu réagir qu'une fois le disque terminé :yes: .

Je comprends pourquoi Ed Droste est tombé sous le charme, ça n'est jamais très éloigné de son univers :interpol: .
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#20 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 27 juillet 2009 - 21:44

Content que ça te plaise. :interpol:

MCA, 1964-2012

#21 Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 965 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 29 juillet 2009 - 13:32

Pour cerner un peu le personnage, article intéressant que j'avais lu sur lesinrocks à l'époque:

Citation

Comme l’indique son titre, Heavy Ghost est un album hanté, envahi par des sons qui semblent étrangers au monde sensible, débarqués d’un univers parallèle – chœurs ectoplasmiques, guitares en volutes, piano et claviers comme doués d’une vie propre, cuivres et cordes feux follets, rythmiques tirés d’on ne sait quel sabbat. Enregistré aux quatre coins des Etats-Unis au fil d’un périple de deux ans, ce disque à la beauté hors du commun est le fruit d’une expérience que DM Stith lui-même serait tenté de qualifier de "paranormale". "J’avais l’impression pénétrante d’être pourchassé par quelque chose, quelque chose de grand et d’invisible, qui me suivait de lieu en lieu, écrit-il dans le livret de Heavy Ghost. Peut-être est-ce la tension nécessaire à toute personne créative : oublier suffisamment longtemps ce qui vous poursuit, pour inventer une chose que vous poursuivrez vous-même."

On se gardera de mettre un nom précis sur les forces qui ont poussé DM Stith à se lancer dans pareille aventure. Mais on sait après quoi il court tout au long de Heavy Ghost : un songwriting qui défie les lois de la raison, échappe au contrôle de son auteur comme à l’entendement de ses auditeurs. "Une fois le mixage achevé, j’ai écouté mon disque pendant des mois, de manière obsessionnelle. C’était une chose tellement mystérieuse, qui avait sa propre existence : je n’avais rien maîtrisé."

Cette notion de dépassement s’applique à tous les étages d’une musique qui excède toute normalité : du falsetto aérien de DM Stith, évoquant par moments un Antony égaré dans quelque conte fantastique, aux structures librement évasives des chansons, des harmonies indistinctes qui en irriguent le cœur aux étranges alchimies sonores qui en constituent les tissus.

Sans jamais surjouer la bizarrerie, l’Américain, qui n’a rien d’un illuminé, campe ainsi un spécimen rare de chanteur totalement irréaliste. Lui-même semble s’étonner de ce nouveau statut : issu d’une famille très musicienne, il s’était longtemps contenté de rester un simple mélomane, préférant s’investir dans la pratique solitaire du dessin, de l’écriture ou du design. Il y a cinq ans, la musique l’a finalement rattrapé et happé, pour donner à sa vie un relief et une consistance qu’il ne soupçonnait pas.

"Mon disque s’intitule Heavy Ghost car il a répondu à ma volonté de me trouver un corps, une enveloppe physique, un poids dans le monde", affirme-t-il aujourd’hui. Fantômatique ou pas, sa présence devrait à coup sûr habiter pour longtemps le paysage musical américain.

:P
Mon blog: indieans.net

I, I wanna live on the stage,
I wanna play the guitar,
And I wanna get laid.
But no, responsibilities please.
I wanna do what I want,
And I wanna get paid.

#22 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 29 juillet 2009 - 14:03

Pas mécontent d'être tombé d'accord avec les Inrocks pour une fois. :yes:

MCA, 1964-2012

#23 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 04 décembre 2009 - 22:59

Une interview bien sympa signée Delicious Scopitone, et le mp3 qui va avec, extrait du récent EP Thanksgiving Moon :

http://www.deliciouscopitone.com/wp-content/uploads/2009/11/DM-Stith-A-Soft-Seduction-David-Byrne-Cover.mp3 :wub:

DM StithA Soft Seduction (David Byrne cover)

Et sinon c'est mardi prochain que sort le nouvel EP Braid Of Voices : des remixes d'Ensemble, Bibio et Clark, my god ça promet. :o: Une nouvelle preuve au passage de la singularité de la musique de l'américain, plus proche dans le fond d'un travail de production électro que de compos folk au sens classique.

MCA, 1964-2012

#24 Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 965 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 05 décembre 2009 - 12:00

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 04 décembre 2009 - 22:59, dit :

Magnifique la chanson! Merci.
Mon blog: indieans.net

I, I wanna live on the stage,
I wanna play the guitar,
And I wanna get laid.
But no, responsibilities please.
I wanna do what I want,
And I wanna get paid.

#25 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 03 juin 2010 - 14:25

Tiens une double compil' intitulée Heavy Ghost Appendices est parue fin mai qui regroupe les trois immenses EPs de l'an dernier et tous leurs inédits, plus deux morceaux supplémentaires à la fin du deuxième CD. :ipod:

MCA, 1964-2012

#26 elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 882 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 16 janvier 2012 - 07:59

Est-ce qu'on avait parlé de The Revival Hour, nouveau projet de DM Stith et Mark Lapham ?
Autant j'avais pas été emballé plus que ça par le premier album de DM Stith, autant, je suis emporté par ce court EP (deux titres). Surtout le premier morceau qui vaut le détour...

On peut écouter ici.
"All i want is to be a happy man", Mark Linkous.

#27 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 16 janvier 2012 - 12:57

Toujours habité mais plus classique voire rétro sur le plan mélodique, ça m'emballe bien moins du coup. Perso j'ai préféré sa reprise de A Good Man Is Hard To Find sur cet hommage à l'album Seven Swans de Sufjan Stevens (vendu pour une bonne cause d'ailleurs).

MCA, 1964-2012

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)