Aller au contenu

10 Best The Smiths Songs

29 réponses à ce sujet

#1 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 235 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 18 septembre 2009 - 21:50

ça devait faire l'objet d'un article sur le mag, ça n'a finalement pas vu le jour, peut-être plus tard, mais n'empêche que la question est essentielle, vue et revue partout et pourtant on s'en lasse pas, je veux bien sûr parler des 10 meilleurs morceaux des Smiths. Et comme il faut bien montrer l'exemple (idéalement avec quelques petits commentaires, au moins sur les premiers) ... voilà pour moi :

1. Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me [Strangeways, Here We Come #06]
Toute la beauté de ce morceau est dans l'intro, toute la beauté de ce morceau est dans ce coup de semonce qui intervient à 1'54", toute la beauté de ce morceau est dans la voix de Morrissey, les arrangements, ça dure 5 minutes et pourtant c'est tragiquement trop court.

2. William , it was really nothing [Hatful Of Hollow #01]
Rien que pour la façon de prononcer William, j'aurai bien voulu avoir un gamin qui s'appelle comme ça. Dieu en a voulu autrement (Pffff :rolleyes:) Je crois bien que c'est le premier morceau que j'ai entendu des Smiths. Presque sûr même. Ceci expliquant cela.

3. Death Of A Disco Dancer [Strangeways, Here We Come #03]
Encore un morceau de Strangeways Here We Come, on pourrait dire qu'il ressemble un peu à mon numéro 1, bien sûr ni musicalement, ni dans la construction, vu que c'est tout l'inverse, c'est le finish qui part en vrille, qui me fait tourner la tête et qui me fait dire que The Smiths était quand même un groupe sacrément inspiré.

4. What difference does it make ? [Hatful Of Hollow #02]
5. Handsome devil [Hatful Of Hollow #06]
Les deux là, c'est ce putain de son, de batterie, de guitares, de basse, de la bière, Manchester, des Doc Martens et The Smiths, si c'est pas ça la belle vie à faire chier les voisins.

6. Bigmouth Strikes Again [The Queen Is Dead #06]
7. This Charming Man [Hatful Of Hollow #04]
8. Half A Person [The World Won't Listen #12]
9. A Rush And A Push And The Land Is Ours [Strangeways, Here We Come #01]
10. Rubber Ring [The World Won't Listen #17]

Et je lance l'équivalent sur Morrissey (solo) parce qu'il le vaut bien.

#2 Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 629 messages
  • Love:and Mathematics

Posté 18 septembre 2009 - 22:37

Alors là c'est déjà plus sérieux que Morrissey tout seul... ça demande plus de réflexion. Je vais m'en tenir aux classiques.

1. Bigmouth Strikes Again

Une rythmique qui déchire dès les 1ères secondes.
2. There Is a Light That Never Goes Out
Existe t'il beaucoup de morceaux qui marquent une époque comme celui-ci?
3. Heaven Knows I'm Miserable Now
Parce que j'aimerais bien que le ciel sache à quel point je suis misérable maintenant. :rolleyes:
4. Some Girls Are Bigger Than Others
Parce que c'est un fait et qu'il fallait oser le dire...

5. Panic
6. The Boy With the Thorn in His Side
7. Stop Me If You Think You've Heard This One Before
8. Girlfriend in a Coma
9. William, It Was Really Nothing
10. Please, Please, Please, Let Me Get What I Want
Image IPB

Image IPB

#3 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 19 septembre 2009 - 14:51

Caribou ce matin il s'est réveillé et il s'est dit putain maiss EUREKA, les Smiths et Morrissey c'est toute ma vie, faut que je partage ça avec le FIR. :lol:
Non blague à part je vais essayer d'y réfléchir à ce classement.

Image IPB

#4 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 235 messages

Posté 19 septembre 2009 - 15:08

Voir le messageCarlo, le 19 septembre 2009 - 14:51, dit :

Caribou ce matin il s'est réveillé et il s'est dit putain maiss EUREKA, les Smiths et Morrissey c'est toute ma vie, faut que je partage ça avec le FIR. :lol:

:lol: carlo one point ;)

#5 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 19 septembre 2009 - 16:14

1. Well I Wonder [Meat Is Murder #08]

Bien, je me demande.... Est-ce que tu m'entends quand tu dors? Une chanson des Smiths n'a pas vraiment besoin de beaucoup de mots. Celle-ci rien que par son titre représente la synthèse de la musique du groupe et le chant du Moz se passe de commentaire, simplement magnifique. La pluie à la fin du morceau renforce son côté mélancolique et romantique. Imparable.

2. Girlfriend In A Coma [Strangeways, Here We Come #04]
J'aime beaucoup le décalage de ton entre la musique, entraînante, dansante, et le thème de la chanson.

3. Bigmouth Strikes Again [The Queen Is Dead #06]
4. There Is A Light That Never Goes Out [The Queen Is Dead #09]
5. Some Girls Are Bigger Than Others [The Queen Is Dead #10]
6. Sweet And Tender Hooligan [Louder Than Bombs #04]
Je pense que ce morceau parle de Morrissey lui-même. En tous les cas, c'est comme ça que je me le représente.

7. Heaven Knows I'M Miserable Now [Louder Than Bombs #12]
8. Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me [Strangeways, Here We Come #06]
9. Back To The Old House [Louder Than Bombs #18]
10. The Headmaster Ritual [Meat Is Murder #01]
J'aime beaucoup le son de Meat is Murder. A l'époque, quand j'ai découvert le groupe, j'ai acheté en premier cet album car j'adorais beaucoup sa pochette. Et avec ce premier morceau, je croyais que le groupe faisais dans le rockabily. :lol:

Caribou, je te conseille la lecture de :
Lien amazon.fr          

Image IPB

#6 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 235 messages

Posté 20 septembre 2009 - 13:29

Merci john :yes: ... je me dis souvent que je lis pas assez, donc je suis preneur de conseils détournés comme celui là. Et Meat Is Murder, c'est à coup sûr l'album que je connais le moins. Et tu m'as donné envie de m'y remettre. Bref, bonne pioche.

#7 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 20 septembre 2009 - 15:04

1. This Charming Man
2. The Queen is Dead
3. Barbarism begins at home
4. How soon is now
5. The Headmaster ritual
6. The boy with a thorn is his side
7. What difference does it make
8. William, it was really nothing
9. Heaven know I'm miserable now
10. Rusholm Ruffians

On onstatera que j'apprécie particulièrement les morceaux qui bougent et moins les larmoiements que je trouve parfois un peu vains musicalement.

Image IPB

#8 Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 647 messages

Posté 20 septembre 2009 - 20:47

Et sinon ton sujet t'aurais pu le nommer egalement : comment faire fondre Polly Pt 1 et Pt 2 :zut: ou mieux encore comment charmer Polly en 10 chansons :wub:

#9 atom

blonde à temps partiel

• Indie Rock Fanatic
  • 2 708 messages
  • Love:Thomas W.

Posté 20 septembre 2009 - 20:59

ah moi c'est le contraire, j'arrive même pas à en trouver un seul :zut:
I'm deranged ....... deranged my love

#10 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 235 messages

Posté 20 septembre 2009 - 22:50

Voir le messagePolly, le 20 septembre 2009 - 20:47, dit :

Et sinon ton sujet t'aurais pu le nommer egalement : comment faire fondre Polly Pt 1 et Pt 2 :zut: ou mieux encore comment charmer Polly en 10 chansons :wub:

Va falloir que tu nous concoctes un top 10 alors, même si ça doit se faire dans la souffrance d'en éliminer des dizaines.

#11 spydermonkey

Appelée à régner

• Indie Rock Mag
  • 1 031 messages

Posté 21 septembre 2009 - 19:58

C'est un chouette sujet !
Je ne connais de The Smiths que les 2 albums que j'ai: Meat Is Murder et The Queen Is Dead. Pol a eu une super idée de faire une playlist sur Deezer, ça va me permettre de me donner des pistes d'écoute. :yes:

#12 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 691 messages

Posté 21 septembre 2009 - 20:44

Je n'ai pas le courage de faire une sélection smithienne (pour le moment).

Ce topic tombe juste au moment où sort un film avec Zooey Deschanel qui dit adorer les Smiths et chantonne There is a light that never goes out dans un ascenseur. Comment ne pas craquer face à ce genre de déclaration ?? :wub:

Pour l'intérêt du film, on repassera :zut: .
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#13 Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 647 messages

Posté 21 septembre 2009 - 20:45

Voir le messageatom, le 20 septembre 2009 - 20:59, dit :

ah moi c'est le contraire, j'arrive même pas à en trouver un seul :zut:

Il reste un espoir de te faire changer d'avis? :peace:

Voir le messagecaribou, le 20 septembre 2009 - 22:50, dit :

Voir le messagePolly, le 20 septembre 2009 - 20:47, dit :

Va falloir que tu nous concoctes un top 10 alors, même si ça doit se faire dans la souffrance d'en éliminer des dizaines.

Je te ponds ça ce week end... pr l'instant j'ai 12 favoris :wub:

#14 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 22 256 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 22 septembre 2009 - 20:25

Je vais sûrement me faire lyncher mais pour ma part je citerais en gros tout The Queen Is Dead sauf Vicar In A Tutu, plus Asleep de la compil' Louder Than Bombs pour faire 10, parce qu'à part quelques singles sympa ici et là je trouve que le reste de la disco du groupe a extrêmement mal vieilli. :zut:

#15 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 235 messages

Posté 22 septembre 2009 - 20:41

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 22 septembre 2009 - 20:25, dit :

Je vais sûrement me faire lyncher mais pour ma part je citerais en gros tout The Queen Is Dead sauf Vicar In A Tutu, plus Asleep de la compil' Louder Than Bombs pour faire 10, parce qu'à part quelques singles sympa ici et là je trouve que le reste de la disco du groupe a extrêmement mal vieilli. :zut:

Bah alors là faudra m'expliquer qu'est ce qu'il a de si différent ce The Queen Is Dead (par rapport aux autres) ? Commence à me sortir par les yeux cet album (j'exagère hein) que tout le monde encense au mépris du reste de la discographie. Je sais bien, c'est parce qu'on demande de citer le meilleur et que ça tombe sur lui. Mais je suis pas d'accord pour des groupes de cet envergure, avec une telle discographie, que tout le monde s'arrête à un seul et même album. C'est pareil pour les Pixies par exemple, on est bien content quand untel cite Bossanova, d'autres Doolittle et les gens biens Surfer Rosa, en plus des accrocs à Trompe Le Monde.

ça y est tu m'as énervé, je dévie du sujet :rolleyes: . Franchement je vois que 2 alternatives :
- soit tu t'es trop vite arrêté à The Queen Is Dead ne laissant du coup guère de chance au restant de la disco
- soit, et c'est ce que je pense être la triste vérité, The Smiths c'est pas ton trip mais ça encore, je peux le concevoir, y'a pas mort d'homme.

Finalement, je m'emballe pour rien.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)