Aller au contenu

10 Best The Smiths Songs

29 réponses à ce sujet

#16 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 22 256 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 23 septembre 2009 - 07:21

Voir le messagecaribou, le 22 septembre 2009 - 20:41, dit :

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 22 septembre 2009 - 20:25, dit :

Je vais sûrement me faire lyncher mais pour ma part je citerais en gros tout The Queen Is Dead sauf Vicar In A Tutu, plus Asleep de la compil' Louder Than Bombs pour faire 10, parce qu'à part quelques singles sympa ici et là je trouve que le reste de la disco du groupe a extrêmement mal vieilli. :zut:

Bah alors là faudra m'expliquer qu'est ce qu'il a de si différent ce The Queen Is Dead (par rapport aux autres) ? Commence à me sortir par les yeux cet album (j'exagère hein) que tout le monde encense au mépris du reste de la discographie. Je sais bien, c'est parce qu'on demande de citer le meilleur et que ça tombe sur lui. Mais je suis pas d'accord pour des groupes de cet envergure, avec une telle discographie, que tout le monde s'arrête à un seul et même album. C'est pareil pour les Pixies par exemple, on est bien content quand untel cite Bossanova, d'autres Doolittle et les gens biens Surfer Rosa, en plus des accrocs à Trompe Le Monde.

ça y est tu m'as énervé, je dévie du sujet :rolleyes: . Franchement je vois que 2 alternatives :
- soit tu t'es trop vite arrêté à The Queen Is Dead ne laissant du coup guère de chance au restant de la disco
- soit, et c'est ce que je pense être la triste vérité, The Smiths c'est pas ton trip mais ça encore, je peux le concevoir, y'a pas mort d'homme.

Finalement, je m'emballe pour rien.

Oui je pense que l'on peut dire ça, les Smiths c'est pas mon trip, puisque j'ai tout écouté mais j'aime que The Queen Is Dead. Après certes c'est le premier que j'ai découvert mais c'est sûrement pas que j'en sois fan au point que l'album ait pu influencer mon jugement sur les autres, tout simplement je n'aime pas du tout le son de Meat Is Murder, l'éponyme me semble tout vieillot et la plupart des morceaux de Strangeways, Here We Come sont à mon avis très anecdotiques par rapport à ceux de The Queen Is Dead. Qui plus est ce dernier m'apparaît beaucoup plus cohérent qu'aucun autre et Morrissey évite pour une fois d'être trop lacrymal ou moralisateur, comme quoi personnellement j'ai toujours pensé qu'à choisir les critiques avaient bien raison de l'encenser au détriment du reste de leur disco. :rolleyes:

Bref rien à voir pour moi avec les Pixies, même The Queen Is Dead me semble bien petit comparé à un Surfer Rosa, et si Bossanova ne m'emballe guère par rapport aux autres il reste tout de même quelques chansons d'excellente facture. :peace:

#17 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 235 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 23 septembre 2009 - 08:18

Amusant, comme je découvre que tu peux garder un regard très critique sur certains albums de la discographie de groupes exemplaires ... non, je la refais ... amusant comme il est fort possible que ma fanitude parfois prenne le dessus pour des groupes exemplaires.
Je résumerai pourquoi pas par un : l'amour rend aveugle, même si j'en pense pas un mot :interpol:. Je cherche des contre-exemples ... peut-être bien Radiohead où j'ai plus de mal souvent passé Ok Computer, le point Radiohead est atteint (© carlo) mais je l'avoue parmi mes groupes préférés, c'est généralement une passion du début à la fin de la discographie. Comme si dans chacun des albums je me mettais dans la peau du groupe, de l'artiste, à chercher ce qui avait bien pu amener à ça, quelles fondations dans tel album précédent annonçaient déjà le chef d'oeuvre suivant ..., ...

Enfin, un truc comme ça, je découvre qu'on n'est pas tous fait pareil, c'est rassurant :lol:

#18 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 488 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 23 septembre 2009 - 08:27

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 23 septembre 2009 - 07:21, dit :

Qui plus est ce dernier m'apparaît beaucoup plus cohérent qu'aucun autre et Morrissey évite pour une fois d'être trop lacrymal ou moralisateur

Il contient quand même I Know It's Over, qui est sans doute la chanson la plus "lacrymale" de leur carrière ! Je sais, tu vas me répondre qu'elle est "poignante", que pour toi "lacrymal" c'est autre chose et je ne doute pas un instant que tes 12 exemples seront pertinents :tease: Mais c'est pour dire que thématiquement, cet album ne me semble pas si radicalement différent des autres.

Je suis d'accord sur la cohérence, j'ai toujours pensé que cet album avait une "couleur" particulière, que j'ai pris l'habitude d'associer mentalement au vert de la pochette (sur laquelle figure Alain Delon, factoid friends)... Mais il me semble que c'est aussi le cas pour Meat Is Murder (l'album par lequel je les ai découverts).

En fait, avec les Smiths c'est difficile de raisonner en albums parce qu'ils avaient l'habitude de balancer des séries de singles puis de les compiler (leur 2e LP, Hatful Of Hollow, était déjà une compilation, idem pour The World Won't Listen...).

Plus le temps passe et plus j'ai de mal avec les tops, les listes et les palmarès, mais pour le coup, vu ce contexte, c'est assez cohérent d'aborder les Smiths en terme de chansons plutôt que d'albums.

J'imagine que si j'en faisais une, de liste, je crois qu'elle contiendrait au moins The Hand That Rocks the Cradle, Suffer Little Children, Reel Around the Fountain, Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me, pour le reste faudrait que je réfléchisse :)
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#19 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 22 256 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 23 septembre 2009 - 08:46

Voir le messagecaribou, le 23 septembre 2009 - 08:18, dit :

Je cherche des contre-exemples ... peut-être bien Radiohead où j'ai plus de mal souvent passé Ok Computer

Tiens moi c'est au contraire The Bends que j'ai lâché aujourd'hui après des centaines d'écoutes passionnées à une époque, l'album reste pourtant un sommet de rock à guitares mais j'ai pas dû l'écouter depuis trois ans au moins. :oops: Mais bon là c'est différent, le diptyque Kid A/Amnesiac a tout de même perdu beaucoup d'amateurs en route, entre les influences électro ou free jazz, le côté dissonant, les chansons qui s'effacent parfois totalement au profit de l'expérimentation sonique...

Voir le messagecaribou, le 23 septembre 2009 - 08:18, dit :

mais je l'avoue parmi mes groupes préférés, c'est généralement une passion du début à la fin de la discographie

C'est souvent le cas pour moi aussi, simplement les Smiths n'en font pas partie. Mais bon j'imagine que les avoir découverts et suivis à l'époque ou tout de suite après ça te donne forcément une vision différente de la chose. ;)

Voir le messagejediroller, le 23 septembre 2009 - 08:27, dit :

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 23 septembre 2009 - 07:21, dit :

Qui plus est ce dernier m'apparaît beaucoup plus cohérent qu'aucun autre et Morrissey évite pour une fois d'être trop lacrymal ou moralisateur

Il contient quand même I Know It's Over, qui est sans doute la chanson la plus "lacrymale" de leur carrière ! Je sais, tu vas me répondre qu'elle est "poignante", que pour toi "lacrymal" c'est autre chose et je ne doute pas un instant que tes 12 exemples seront pertinents :tease: Mais c'est pour dire que thématiquement, cet album ne me semble pas si radicalement différent des autres.

Oui tu as sans doute raison (et effectivement I Know It's Over est poignante :tease: ), j'avoue ne pas avoir pris le temps d'explorer les autres plus en profondeur mais en les découvrant une bonne douzaine d'années après leur sortie j'ai été immédiatement rebuté par un peu tout en fait, le songwriting, la production, les compos... en fait pour résumer je trouve simplement The Queen Is Dead infiniment plus inspiré, et cette cohérence dans le son y est sans doute pour beaucoup. :chepa:

#20 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 235 messages

Posté 23 septembre 2009 - 09:21

lacrymale, poignante, peu importe après tout tant que ça nous fait chialer. :hehe: Faut arrêter de jouer aux hommes forts de temps en temps :zut:

#21 Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 647 messages

Posté 23 septembre 2009 - 09:23

Et bien moi une des raisons qui fait que j'aime bcp les Smiths c'est les paroles (bon y'a aussi son déhanché... hmm) des exemples? no problemo...

- Bigmouth Strikes Again (au passage une chanson que j'adore :wub: ): Sweetness i was only joking when i said i'd like to smash every tooth in your head
- Still ill: Ask me why and i'll spit in your eyes
- There is a light that never goes out: And if a double decker bus crashes into us, to die by your side is such a evenly way to die (pr le côté sombre)

Et puis pleins d'autres raisons... mais là j'ai pas trop le temps...

#22 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 235 messages

Posté 23 septembre 2009 - 11:14

Voir le messagejediroller, le 23 septembre 2009 - 08:27, dit :

Reel Around the Fountain

une des chansons contreversées ... je la trouvais mou du slip quand je l'ai découverte, mais avec le temps je la trouve vraiment bien.

#23 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 488 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 23 septembre 2009 - 12:23

Je n'essaie même pas de juger la chanson, pour moi elle résume une époque, une ambiance, un truc sans doute très perso... I dreamt about you last night and I fell out of bed twice... You can pin and mount me like a butterfly. But "Take me to the haven of your bed" was something that you never said...

Et puis évidemment il y a William It Was Really Nothing...

'fin bref.

Le "fallait sans doute y être" de Rabbit, je suis convaincu que c'est vrai, j'imagine que les choses qui nous ont marqués à 15 ans conserveront toujours cette saveur particulière. C'est sans doute pour ça que je n'ai jamais bien compris le phénomène Nirvana, par exemple.
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#24 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 691 messages

Posté 23 septembre 2009 - 21:21

Je suis comme Rabbit, j'aurai pu cité The Queen is Dead en entier tellement il est au-dessus des autres, la messe a été dite à l'époque, amen. Mais bon cela aurait été trop facile et puis il y a malgré tout d'autres bonnes chansons (et curieusement, je constate après avoir réécouté toute la discographie du groupe que seul l'éponyme pourrait prétendre le concurrencer grâce à de sacrés singles toujours aussi remarquables aujourd'hui).

1. Bigmouth Strikes Again
2. Well I Wonder
3. There Is A Light That Never Goes Out
4. Reel Around The Fountain
5. What Difference Does It Make?
6. Barbarism Begins At Home
7. I Know It's Over
8. Rush And A Push And The Land Is Ours
9. This Charming Man
10. The Queen Is Dead (Take Me Back To Dear Old Blighty)

11. Rubber Ring et puis encore une bonne poignée qu'il a fallu écarter, ce fut difficile ...
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#25 Kunstler

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 428 messages
  • Interests:5%
  • Love:Hate
  • Hate:Love

Posté 23 septembre 2009 - 23:30

• There Is A Light That Never Goes Out

Cliché ? Terriblement, mais je suis si faible...

• Panic

Hang The DJ, Hang The DJ!

• Bigmouth Strikes Again

Les 10 premières secondes suffisent à tout justifier.

• How Soon Is Now?

Là aussi cette intro qui se prolonge et se répercute...

• Girlfriend In A Coma

Comment une mélodie aussi géniale pour un texte aussi grave peut si bien marcher ?

• Some Girls Are Biggers Than Others

Une conclusion parfaite.

• Well I Wonder

Une voix, une mélodie, c'est pas compliqué. Et la pluie.

• Barbarism Begins At Home

Il y a quelque chose de trivial dans cette chanson, irrésistiblement attirant.

• The Boy With A Thorn In His Side

Classique, mais on se refait pas.

• What Difference Does It Make?

La 10e place, la plus dure à accrocher pour le coup. Très rock ce morceau.

Avant que je change d'avis, d'ici la prochaine minute...

#26 nono

Gros lourd

• Indie Rock Fanatic
  • 3 194 messages
  • Interests:Sex, drugs & rock'n'roll
  • Love:... me tender
  • Hate:les beatles

Posté 24 septembre 2009 - 08:07

Moi ça fait trois jours que j'y réfléchit et choisir 10 chansons des smiths c'est pas possible ... les smiths j'ai grandi avec eux dans mon walk man dans le bus, en cour, en récré, au troquet, ... souvenirs !!
"Messieurs les censeurs, je vous dis crotte!" Mr Manatane

#27 Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 647 messages

Posté 26 septembre 2009 - 19:13

Les Smiths c'est un tout... de beaux textes, de belles musiques, un personnage charismatique... mais c'est aussi quelques bons souvenirs :peace:
C'est aussi ce coté extreme, pudique, torturé, sombre qui fait que parfois j'ai l'impression de m'y retrouver.

1. Bigmouth strikes Again: Alors là, en plus de la musique, les paroles me font bien triper:
"Sweetness i was only joking when i said i'd like to smash every tooth in your head" = Chérie je rigolais quand je disais que je voulais te péter ta gueule
"I was only joking when I said By rights you should be bludgeoned In your bed" = je ne faisais que plaisanter quand je disais que t'aurais dû te faire matraquer dans ton lit etc...
Tout est dans l'ironie, il veut choquer et j'aime.

2. How Soon Is Now

3. Last Night I dreamt That Somebody Loved Me :wub: (pr mon côté romantique)

4. William, it was really nothing

5. This Charming Man: ce morceau est un succès

6. Shoplifters Of The World Unite

7. The Boy With The Thorn in His Side

8. Still Ill: là encore une fois les textes me parlent bcp
"Ask me why and i'll spit in your eyes" = Demande moi pourquoi et je te cracherai dans les yeux...

9. There Is A Light That Never Goes Out

10. Some Girls Are Bigger Than Others

Puis Hand in Glove, Reel Around The Fountain, Stop me if you think that you've heard this one before et Panic

#28 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 235 messages

Posté 07 août 2010 - 21:58

Tiens, Paste Magazine avait fait le sien l'an dernier

1. There Is A Light That Never Goes Out
2. Heaven Knows I'm Miserable Now
3. The Boy With The Thorn In His Side
4. This Charming Man
5. Panic
6. How Soon Is Now
7. Girlfriend in a Coma
8. Rusholme Ruffians
9. Ask
10. Bigmouth Strikes Again

Commenté comme on l'a fait, juste quelques mots, à cette adresse : http://www.pastemaga...iths-songs.html

#29 Norman Bates

Membre

• Membres
  • 95 messages

Posté 11 octobre 2010 - 11:34

Alors voyons.
1. Some Girls Are Bigger Than Others
2. Sweet And Tender Hooligan
3. Miserable Lie
4. The Queen Is Dead
5. Well I Wonder
6. Death Of A Disco Dancer
7. Bigmouth Strikes Again
8. There Is A Light That Never Goes Out
9. What She Said
10. London

Envoyé un peu à brûle-pourpoint, ça change fréquemment tout ça. Sauf pour la première, ce titre est ce que j'ai entendu de plus beau dans les années 80. Et en plus c'est drôle : "As Antony said to Cleopatra, as he opened a crate of ale, I say : some girls are bigger than others" hahaha.

#30 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 691 messages

Posté 01 janvier 2011 - 16:40

Pour les fans des Smiths, il y a un double vinyl de Unrealeased Demos & Instrumentals achetable sur e-bay

J'ai pas trop suivi l'histoire mais il y aurait apparemment embrouille avec le Moz sur cette sortie :chepa: .
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)