Aller au contenu

* * * * - 3 note(s)

[CHRONIQUE] Shannon Wright - Honeybee Girls

20 réponses à ce sujet

#16 Carlly

Membre

• Membres
  • 98 messages

Posté 07 novembre 2010 - 23:42

Salut à tous,

je viens de découvrir le sujet sur Shannon Wright, sorry, suis pas très fortiche en forum, je laisse passer des trucs...
Donc j'ai lu avec beaucoup d'attention la belle chronique et tous les commentaires, et - je ne sais pas si ça se fait, mais l'esprit me semble collectif ici! - je me disais que ce serait intéressant de vous soumettre les différents points que je voudrais évoquer avec elle vendredi prochain… lors d'une interview à paraître dans les colonnes d'IRM dès la semaine prochaine. Vous avez été adorables de me faire confiance sans encore vraiment me connaître, j'aimerais vous rendre la pareille et vous inclure si vous le souhaitez dans la préparation de cette rencontre. Ce serait inédit pour moi et sûrement fructueux. Vous m'aideriez à choisir l'angle qui vous intéresse le plus …

Voilà en vrac les thèmes que je souhaiterais aborder (faudra faire des choix):

- Le fait que "Secret Blood" ne soit édité que par Vicious Circle alors qu'elle a toujours bossé avec Touch & Go/Quarterstick. C'est donc le premier album frenchy de la dame.
- Rapport avec la France aujourd'hui?
- Tourne-t-elle en Europe?
- Accueil dans les autres pays?

- Son avis sur la situation des artistes indépendants aux Etats-Unis (avec l'époque qu'ils viennent de vivre, où en est l'économie du disque et de la musique aux States)?

- De 2000 à 2004 : travail avec Albini sur "Maps of Tacit" (2000) / "Dyed in the Wool" (2001) / "Over the Sun" (2004).
- difficile de trouver encore des gens du métier qui aient sa demarche (pas de recherché de profit, matos vintage)? Pourquoi arrêt collaboration?
- Quel est l'histoire de "Perishable Goods", sorti aussi en 2001 aux Etats-Unis mais pas avec Albini?

- Son rapport avec l'inspiration : écrit régulièrement ou fulgurances d'une période?
- Au regard de sa discographie, il semblerait qu'elle soit plutôt liée à des moments de vie.

Flight Safety (1999)
Maps of Tacit (2000, produit par Steve Albini)
Perishable Goods (2001)
Dyed in the Wool (2001, produit par Steve Albini)
Over the Sun (2004, produit par Steve Albini)
Yann Tiersen & Shannon Wright (2004)
Let in The Light (Mars 2007)
Honeybee Girls (21 septembre 2009)
Secret Blood (novembre 2010)
(J'ai pas encore vérifier l'exactitude de la discographie de Wikipedia ici citée)
- Y a-t-il des albums de sa discographie qu'elle considère comme plus représentatifs de sa musique? (cf. "considéré par elle-même comme son album préféré dixit une interview accordée au webzine Splendid en 2001 !").

- Si possible aborder la reprise des Smiths pour comprendre sa relation avec cette chanson (cf débat entre JohnSteed et Caribou ;) )

- Collaborations : quel souvenir conserve-t-elle du travail avec Tiersen et de sa participation auprès de Joey Burns de Calexico? D'autres envies? Cf The Fitzcarraldo Sessions ?

- Presque autant de guitare que de piano.
- Choix selon atmosphère voulue?

- Secret Blood comporte certains titres très courts comme "Palomino" (1"42), "satellites" (1"52), "Chair to room" (1"14) , "Fractured " ( 2") ou intermèdes ("Fairrounds "(0"26) ), très atmosphériques. Un disque à ne pas écouter en aléatoire?

- anecdotique mais si j'ai le temps : on peut apercevoir un album de Black Flag sur ta pochette. Un clin d'œil?

Voilà m'sieurs dames, c'est peut être l'un des plus longs posts de l'histoire de ce forum. Je vous prie de m'en excuser … J'espère vivement vos avis.

#17 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 238 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 08 novembre 2010 - 09:49

Je vois que mes quelques propositions faites par ailleurs, ont eu bon écho. :peace:

Voir le messageCarlly, le 07 novembre 2010 - 23:42, dit :

- Le fait que "Secret Blood" ne soit édité que par Vicious Circle alors qu'elle a toujours bossé avec Touch & Go/Quarterstick. C'est donc le premier album frenchy de la dame.

Là tu vois, j'émets un doute. Grosso modo, depuis Over The Sun ou plus sûrement depuis son album avec Yann Tiersen, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que Vicious Circle comme label pour Shannon Wright. Enfin, c'est vu de loin, mais Touch & Go / Quarterstick au mieux a distribué ses albums outre-atlantique. C'est marrant d'ailleurs, car c'est justement cette partie de l'activité de ce "label", ils étaient aussi distributeurs, qui a rendu l'âme il y a quelques temps, pas la partie label. Enfin oui, on veut bien des éclaircissements sur l'histoire, mais je pense qu'elle est réfugiée musicale en France depuis bien plus longtemps que Secret Blood. Même côté concerts, c'est France + un peu d'Europe depuis un bail, et côté states de la force, ça me semble bien rare maintenant (j'ai vu une date le 3 décembre de cette année, "chez elle", à Atlanta. Vicious Circle m'avait quand même dit qu'elle a connu les folies des "grosses" tournées américaines, fut un temps.

Citation

- De 2000 à 2004 : travail avec Albini sur "Maps of Tacit" (2000) / "Dyed in the Wool" (2001) / "Over the Sun" (2004).

Attention aussi là, car il semblerait qu'on sur-estime (et moi le premier) le travail d'Albini sur les disques de Shannon Wright. De ce qu'on peut lire, et même s'il a souvent trainé aux côtés de l'américaine jusqu'à Over The Sun, parait que ce n'est que sur ce dernier qu'il a vraiment fait "tout le boulot" de "producteur". Oui, à éclaircir. Pourquoi pas aussi savoir si Andy Baker (Basse et ingénieur du son) ne serait pas plus qu'un collègue :zut: ... à moins que ce ne soit le batteur, qui semblait admiratif hier soir lorsqu'elle se lançait dans des trucs de malades à la guitare.

Citation

- Quel est l'histoire de "Perishable Goods", sorti aussi en 2001 aux Etats-Unis mais pas avec Albini?

A la limite, tant qu'à parler d'un vieil album, ma préférence irait surtout vers Maps Of Tacit, je rêve de 2 trucs en faite :
- qu'elle nous en refasse un, "brut et acoustique", comme ce Maps Of Tacit, tu le connais celui-là Carlly ? Ecoutes Fences Of Pales au moins une fois dans ta vie, j'en peux plus de ce morceau (et de l'album tout entier d'ailleurs). J'aime quand les artistes sortent des albums peut-être pas à l'état de démo, mais disons sans fioritures, pas tout le temps mais de temps en temps ça fait un bien fou, ça laisse bien plus de place à l'imagination.
- pour le futur aussi, un double live dans les bacs, ô oui j'en rêve ... même "un faux" comme l'a fait par exemple Dominique A., bon ok c'est des instants à graver dans la mémoire, mais dans les sillons ça serait pas mal aussi. Et puis ça permettrait d'entendre ces "vieux" morceaux remis à la sauce de maintenant.

Citation

- anecdotique mais si j'ai le temps : on peut apercevoir un album de Black Flag sur ta pochette. Un clin d'œil?

C'est peut-être pas si anecdoctique que ça d'ailleurs.

et puis tiens comme ça me vient :
- pourquoi pas y aller au bluff et lui demander si sa fille va bien (en fait il s'est murmuré qu'elle était maman, mais la vie privée des artistes indé, ça ne fleurit pas dans les magazines) ... je sais même pas si c'est une fille ou un garçon, je voudrais bien savoir si elle lui a joué quelques berceuses dès la naissance.
- Toujours dans la sphère privée (message à moi-même : t'es chiant caribou à vouloir tout savoir, t'es amoureux ou quoi ? ... je suis marié aussi ne l'oublions pas), trouver un stratagème pour connaitre sa date d'anniversaire, on pourrait lui envoyer des fleurs une fois par an (et accessoirement connaitre son âge).
- Et ça c'est pas une question, mais une affirmation, lui dire que commencer un live par Less Than A Moment, c'est comme si un cyclone venait frapper à ta porte. Tu pleures quand t'entends les 3 mettre pied dedans à la première seconde du concert.
- Ah oui tiens aussi, j'ai acheté "Whithin the curve of an arm" de Crowsdell ... ça se vend sous le manteau ... euh pardon à la boutique Vicious Circle lors des concerts. Non, t'auras jamais le temps de lui demander tout ça, sa date d'anniversaire et son numéro de téléphone, ça me suffira.

Allez Carlly, mange beaucoup de fruits et légumes, prend des forces, on en peux plus, on veut THE Interview ... et pas impossible que tu es droit à un petit concert bien sympathique.

#18 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 22 260 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 08 novembre 2010 - 10:05

Voir le messagecaribou, le 08 novembre 2010 - 09:49, dit :

Là tu vois, j'émets un doute. Grosso modo, depuis Over The Sun ou plus sûrement depuis son album avec Yann Tiersen, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que Vicious Circle comme label pour Shannon Wright. Enfin, c'est vu de loin, mais Touch & Go / Quarterstick au mieux a distribué ses albums outre-atlantique. C'est marrant d'ailleurs, car c'est justement cette partie de l'activité de ce "label", ils étaient aussi distributeurs, qui a rendu l'âme il y a quelques temps, pas la partie label.

Oui j'en parlais justement avec le manager/compagnon de Nina Nastasia l'autre jour, son album The Blackened Air devenu quasi introuvable c'est un peu la faute à Touch & Go qui a pratiquement abandonné ses activités de distributeur, même sur ses propres artistes. Donc finalement la migration progressive de Shannon Wright vers Vicous Circle a peut-être été un moyen de déjouer les problèmes qui s'annonçaient ?

(sinon bien joué, y a matière à faire une belle interview en effet, encore une occasion de découvrir la dame pour ma part, je remets toujours à plus tard sans vraiment savoir pourquoi d'ailleurs :chepa: )

Voilà m'sieurs dames, c'est peut être l'un des plus longs posts de l'histoire de ce forum.

Je te rassure y a encore de la marge. :zut:

#19 Carlly

Membre

• Membres
  • 98 messages

Posté 08 novembre 2010 - 11:37

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 08 novembre 2010 - 10:05, dit :

Je te rassure y a encore de la marge. :zut:

C'est qu'il était tard hier soir... J'avais l'impression d'en avoir écrit des tonnes :zut: !!

Caribou dit :

Là tu vois, j'émets un doute. Grosso modo, depuis Over The Sun ou plus sûrement depuis son album avec Yann Tiersen, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que Vicious Circle comme label pour Shannon Wright. Enfin, c'est vu de loin, mais Touch & Go / Quarterstick au mieux a distribué ses albums outre-atlantique. C'est marrant d'ailleurs, car c'est justement cette partie de l'activité de ce "label", ils étaient aussi distributeurs, qui a rendu l'âme il y a quelques temps, pas la partie label. Enfin oui, on veut bien des éclaircissements sur l'histoire, mais je pense qu'elle est réfugiée musicale en France depuis bien plus longtemps que Secret Blood. Même côté concerts, c'est France + un peu d'Europe depuis un bail, et côté states de la force, ça me semble bien rare maintenant (j'ai vu une date le 3 décembre de cette année, "chez elle", à Atlanta. Vicious Circle m'avait quand même dit qu'elle a connu les folies des "grosses" tournées américaines, fut un temps.

Je ne suis pas sûre non plus, mais ce serait intéressant de voir comment elle bosse. A mon avis elle produit (financièrement) ses disques elle-même puis cherche un label. On est pas loin de la distribution pour le coup non? Ce qui est certain c'est que T&C ne vendent pas "Honeybees Girl" ni celui avec Tiersen. Bref, la rencontrer c'est aussi pouvoir éclaircir certains points d'ombre...

Et enfin, j'aurais besoin d'aide pour sur un point : concernant la durée de 5 titres sur 12 (moins de 2 minutes) je voulais comparer avec les premiers mais ... je ne les ai pas!!! Honte sur moi . Certes c'est par Maps of Tacit que j'ai découvert la dame chez une connaissance un soir où je m'ennuyais ferme, mais c'est par "Let in The Light" que je suis devenue une inconditionnelle des atmosphères musicales de SW. Bref, j'ai pas les durées des morceaux des premiers albums.Car de ce que je connais d'elle, il y a très peu de morceaux aussi courts ("Idle Hands" fait 2"12 sur "Let in the light", j'ai pas trouvé mieux!) Travaillait-elle ainsi à ses débuts? Car si oui retour aux sources, sinon j'aimerai qu'elle m'explique pourquoi car perso, si j'aime bien les intermèdes, j'apprécie qu'on me donne au moins 16 titres à écouter! (Je ne l'agresserai pas ne vous en faites pas lol)

Voilou, Carbou, je suis sûre que tu vas pouvoir m'apporter des réponses!

Et pour Albini, ce sera l'occasion qu'elle raconte sa réelle implication et son travail actuel effectivement avec Andy Baker.
(Dernière question mister Caribou : j'ai posté au bon endroit ou ce serait mieux que je le mette à la suite de ton post d'hier (j'suis vraiment trop nulle en forum, désolée)

#20 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 238 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 08 novembre 2010 - 14:12

Pas de soucis de mettre ça dans ce sujet, on aime bien quand c'est le bordel de toutes façons, et c'est aussi la première fois qu'on délègue véritablement une interview hors rédacteur du mag, et qu'on prépare ça quasi publiquement, alors bon, soyons fous.

Pour l'histoire de produire (financièrement) ses disques, j'espère quand même que Vicious Circle met un peu la main à la poche. Enfin même si c'est pas le cas, on s'en fout, l'essentiel c'est que le label comme l'artiste y trouve son compte au final, d'autant plus qu'eux aussi c'est du petit label indé comme on les aime, et qui ne doivent leur vie qu'à la passion et au goût de quelques "hommes". Mais comme tu dis, y'a beaucoup de zones d'ombre sur sa carrière américaine qu'on voudrait un peu éclaircir.

Quand aux titres courts, je te fais un topo ce soir, ça m'a pas réellement choqué sur Secret Blood, mais peut-être que ... affaire à suivre.
C'est marrant, on a eu à la barre indierockmag un certain Johnsteed qui était un peu comme toi, tombé dans Shannon Wright sous l'ère Let In The Light. Un album que j'ai "en double" d'ailleurs, c'est le seul d'ailleurs, version promo + version officielle et pourtant c'est celui que j'aimais le moins à sa sortie. Il m'aura fallu attendre un concert avec un vrai grand piano et l'insistance de certains ici, pour finalement dire qu'il est plus qu'extra cet album. Bref j'ai toujours un train de retard, je l'aimais bien rock, elle s'enfuit au piano, et quand je l'aime au piano, elle repart rock. C'est fatiguant les femmes :tease:

#21 Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3 219 messages
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 08 novembre 2010 - 18:05

Voir le messagecaribou, le 08 novembre 2010 - 14:12, dit :

Pas de soucis de mettre ça dans ce sujet, on aime bien quand c'est le bordel de toutes façons, et c'est aussi la première fois qu'on délègue véritablement une interview hors rédacteur du mag, et qu'on prépare ça quasi publiquement, alors bon, soyons fous.

On pourrait déplacer la conversation dans la section 'Rédacteurs en Herbe' à la limite ? La rubrique n'est pas très utilisée et était pensée pour ce genre de discussions il me semble :peace:

J'ai hâte de lire le résultat de tout ça et je me tâte vraiment pour aller la voir la semaine prochaine maintenant...
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Image IPB

The dream is over - John Lennon

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)