Aller au contenu

* * * * - 3 note(s)

[CHRONIQUE] Shannon Wright - Honeybee Girls

20 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 20 septembre 2009 - 21:40

1. Tall Countryside
2. Trumpets On New Year's Eve
3. Embers In Your Eyes
4. Honeybee Girls
5. Black Rain
6. Father
7. Sympathy On Challen Avenue
8. Never Arrived
9. Strings On Epileptic Revival
10. Asleep

Shannon Wright - Honeybee Girls

A quel âge Shannon Wright est-elle entrée dans la cour des grandes ? Si cette question ne présente pour vous pas plus d'intérêt que ça, ne lisez surtout pas ce qui suit.

Ou comment attirer le maximum de monde autour de cet article estampillé Shannon Wright. Car si on devait déjà conclure, on dirait que Honeybee Girls n'est peut-être pas le meilleur album de Shannon Wright, pas plus qu'il n'est le moins bon de sa discographie longue de dix ans. Et quand bien même certains lui trouveront une place justifiée en tête ou en queue de son peloton d'albums, qu'importe après tout. C'est une claque de plus, le plaisir de retrouver de nouvelles compositions de LA plus grande artiste américaine des années 2000, rien que ça !

Débattons-nous avec ça maintenant, puisque tout le monde semble réfléchir à la véracité de mon propos. On peut déjà exclure Björk et P.J. Harvey puisque quand on vient à parler de grandes dames de la musique de ces dernières années, on pense irrémédiablement à l'islandaise et à l'anglaise. Comme il faut bien se faire des ennemis, j'exclue les Kristin Hersh et Cat Power, pour l'une prétextant qu'elle est plus souvent avec ses Throwing Muses ou 50 Foot Wave que seule, et pour l'autre agitant The Covers Record qui n'est qu'un album de reprises ... on ne peut pas faire carrière avec des reprises.

Quelle mauvaise foi, puisque maintenant que nous sommes tous d'accord, je peux me lancer dans les louanges. Et innocemment, je vous parle du dernier morceau de l'album : Asleep. J'ai l'air malin avec cette reprise d'un "vieux" morceau de The Smiths que l'on a pu entendre au choix sur The World Won't Listen ou encore en face B du single The Boy With The Thorn In His Side. Ah oui j'ai l'air malin, mais pas aussi têtu que Shannon Wright puisque cette reprise on la retrouvait déjà en face B de son 7" Junior Hymn sorti en 2004. A croire que comme nous, tous les moyens sont bons pour marteler sa passion pour un artiste, et ça j'aime, d'autant plus que ce 45 tours on n'en verra certainement jamais la couleur.

Revenons à nos moutons, puisqu'il faut bien étayer la conclusion sur laquelle nous étions tombé d'accord. Depuis le début de sa carrière solo débutée fin des années 90, on a eu droit à quoi ? Un sympathique Flightsafety, auquel succèdera l'étourdissant Maps Of Tacit (considéré par elle-même comme son album préféré dixit une interview accordée au webzine Splendid en 2001 !). Vint ensuite la rencontre avec un certain Steve Albini, en partie responsable d'enregistrements carrément incontournables : l'énergique Dyed In The Wool et l'abrupt Over The Sun. Puis ce sera le temps d'un album une collaboration avec Yann Tiersen, la naissance d'un enfant, l'album Let In The Light jusqu'à nous retrouver, si j'ai bien compté, face à ce septième album d'une discographie rondement menée et pleine d'évolutions. Vous en connaissez beaucoup vous des artistes américaines qui ont commencé la musique dès 1991 en formant le groupe Crowsdell, et qui la décade suivante nous balancent sept albums avec chacun son charme, chacun ses émotions ?

Non sérieusement, faut arrêter de déconner, vous pensiez dans cette chronique on dévoilerait l'âge de la dame ? Ça ne se fait pas. On s'inquiète tous du temps qui passe, mais Shannon s'en fout royalement car en pleine force de l'âge, elle déclarait d'ailleurs vouloir continuer comme ça au moins jusqu'à 60 ans, simplement pour être au fil du temps meilleure musicienne. Ce qui nous ramène encore et toujours à la même conclusion, hier, aujourd'hui ou demain, tous convaincus reste le maître mot.

Je vous laisse donc face à ce Honeybee Girls, car vu comme elle nous assène encore de ses coups de boutoir en la matière de Embers in Your Eyes, dieu sait ce que nous réserve l'avenir. D'autant plus qu'on y découvre une nouvelle Shannon Wright au moins sur deux morceaux : l'éthéré et presque trip-hop Father, et Strings On Epilieptic Revival où derrière son piano on la surprend à chanter fière comme jamais. On n'oublie pas de mentionner Never Arrived et son lot de voix étranglées et angoissantes juste ce qu'il faut pour finir par dire que le reste est du tout-venant, du Shannon Wright comme on l'aime.

Rien d'autre à ajouter, sinon rappeler sa fidélité envers les labels indé (Touch & Go/Quarterstick outre-Atlantique et Vicious Circle ici en France) et une série de concerts en France qui s'annonce comme de coutume intime et pleine de tension. Faudrait être sourd pour passer à côté sans la trouver remarquable.

Chronique du : 20/09/2009 - par indie
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 21 septembre 2009 - 19:55

Voir le messageLe Mag, le 20 septembre 2009 - 21:40, dit :

j'exclus les Kristin Hersh et Cat Power, pour l'une prétextant qu'elle est plus souvent avec ses Throwing Muses ou 50 Foot Wave que seule

Allez, je mords à l'hameçon :P Kristin Hersh est beaucoup plus active en solo qu'avec aucun de ses deux groupes, mais on en parle moins. Pour m'en tenir à l'actualité immédiate : un nouveau titre téléchargeable gratuitement chaque mois, déjà 19 dans l'escarcelle, et le nouvel album Speedbath en approche rapide... Homme de peu de foi, repens-toi.

Sinon Shannon Wright c'est très bien... Merci pour la chronique, sincère et viscérale comme toi seul sais nous les écrire. On peut aussi mentionner qu'il y a du son là (je sais, c'est un lien "Merdespace", j'irai en enfer etc., en prime celui-là qui est un site de fan), et aussi des dates de tournée :

01 oct. 2009 | 20:00 | Circolo Degli Artisti | ROME
02 oct. 2009 | 20:00 | Ramdall | MADRID
03 oct. 2009 | 20:00 | Festival "Comme à la maison" | BRUXELLES
04 oct. 2009 | 20:00 | Magnet Club | BERLIN
06 oct. 2009 | 20:00 | Le Cabaret Electrique | LE HAVRE
08 oct. 2009 | 20:00 | Ubu | RENNES
09 oct. 2009 | 20:00 | Olympic | NANTES
10 oct. 2009 | 20:00 | Krakatoa | BORDEAUX
11 oct. 2009 | 20:00 | Le Confort Moderne | POITIERS
12 oct. 2009 | 20:00 | L'Alhambra | PARIS
14 oct. 2009 | 20:00 | Aeronef | LILLE
15 oct. 2009 | 20:00 | Cartonnerie | REIMS
16 oct. 2009 | 20:00 | La Vapeur | DIJON
17 oct. 2009 | 20:00 | La Laiterie STRASBOURG
18 oct. 2009 | 20:00 | L'Epicerie Moderne | LYON / FEYSIN
19 oct. 2009 | 20:00 | Le Ciel | GRENOBLE
20 oct. 2009 | 20:00 | Le Romandie | LAUSANNE
21 oct. 2009 | 20:00 | L'Oméga Live | TOULON
22 oct. 2009 | 20:00 | Le Taf | MONTPELLIER
23 oct. 2009 | 20:00 | La Centrifugeuse | PAU
24 oct. 2009 | 20:00 | Le Sans Réserve | PERIGUEUX

News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#3 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 21 septembre 2009 - 20:17

Voir le messagejediroller, le 21 septembre 2009 - 19:55, dit :

Allez, je mords à l'hameçon :P

:oops: caribou et ses gros sabots. Merci pour l'amabilité jediroller :peace:

Et tant qu'à mettre des liens ... pour l'écoute quasi intégrale et l'achat, c'est par là que ça se passe : http://www.viciousci...?q=catalogue/72 où la aussi : http://bootik.abusda...products_id=740 puisque tôt ou tard vous y viendrait.

#4 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 21 septembre 2009 - 22:39

Voir le messagecaribou, le 21 septembre 2009 - 20:17, dit :

puisque tôt ou tard vous y viendrait

Bouh la vilaine fôôôte. :tease: Mais la chronique donne envie d'y venir en effet, et il faudra bien puisque même alléché par des extraits ici et là je n'ai encore jamais écouté le moindre album de la dame. :zut:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#5 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages

Posté 21 septembre 2009 - 23:25

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 21 septembre 2009 - 22:39, dit :

Bouh la vilaine fôôôte. :tease: Mais la chronique donne envie d'y venir en effet, et il faudra bien puisque même alléché par des extraits ici et là je n'ai encore jamais écouté le moindre album de la dame. :zut:

ARghhh, j'en peux plus, je suis fatigué, bernard pivot m'a tuer :mort: :pendu: Trêve de plaisanterie, si t'as l'occase, fait toi les dans l'ordre de parution. Car même si le premier est "gentil", dès maps of tacit, ça te chahute.

#6 Duqueque

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 057 messages
  • Love:Portishead - Pavement

Posté 22 septembre 2009 - 13:53

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 21 septembre 2009 - 22:39, dit :

Voir le messagecaribou, le 21 septembre 2009 - 20:17, dit :

puisque tôt ou tard vous y viendrait
Mais la chronique donne envie d'y venir en effet, et il faudra bien puisque même alléché par des extraits ici et là je n'ai encore jamais écouté le moindre album de la dame. :zut:

Idem :oops: On m'avait pourtant conseillé Let in the light à l'époque, mais jamais franchis le pas. J'en suis à la moitié de l'album, et bah vivement que je trouve le temps de remonter la discographie . Super chronique encore une fois :yes: qui tranche avec pas mal de chroniques du web où on en viendrait presque à s'endormir dessus.

#7 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 18 novembre 2009 - 10:13

Mon dieu! Mon dieu! Mon dieu! ... :bye:
Le dernier morceau, Asleep, cette reprise des Smiths... :bye:

Bref, j'y suis venu à cet album. Pourtant je ne le sentais pas, pas du tout, peur d'avoir... heu? peur?
J'y suis venu, j'ai voulu l'écouter quand même. Me faire finalement ma propre opinion. Mal m'en a pris!! Ce n'est pas le style Shannon Wright que j'apprécie. Je n'aime pas quand qu'elle chante en "forçant" sa voix. Je la préfère apaisée.

Et puis est venu Asleep, et là, la tuerie. Malheureusement, "tuerie" n'est pas à prendre au sens figuré. Non, ça ne frôle pas le massacre, j'ai trop de respect pour les artistes, et Shannon Wright en particulier, mais là, non, je ne vois pas ce qu'elle a voulu apporter au morceau.
Et quand je lis la prose de Caribou et qu'il précise que ce morceau datant de 2004, est une face B qui conclue le disque, je ne peux que penser qu'il s'agit là, malheureusement, d'un remplissage très mal inspiré.

Sorry :peace:
Image IPB

#8 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages

Posté 18 novembre 2009 - 14:20

Voir le messageJohnSteed, le 18 novembre 2009 - 10:13, dit :

Et puis est venu Asleep, et là, la tuerie. Malheureusement, "tuerie" n'est pas à prendre au sens figuré. Non, ça ne frôle pas le massacre, j'ai trop de respect pour les artistes, et Shannon Wright en particulier, mais là, non, je ne vois pas ce qu'elle a voulu apporter au morceau.

Et quand je lis la prose de Caribou et qu'il précise que ce morceau datant de 2004, est une face B qui conclue le disque, je ne peux que penser qu'il s'agit là, malheureusement, d'un remplissage très mal inspiré.

Sorry :peace:

Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'effectivement elle n'apporte rien au morceau. Morrissey fait ça très bien. Et quand on sait que Asleep est il me semble ton morceau préféré des Smiths, ta réaction épidermique est fort logique, je ferais pareil à ta place.

Je nuance simplement en disant que ce n'est ni inutile ni du remplissage très mal inspiré. Car et d'une ça fait toujours plaisir de voir des artistes de cette trempe mélanger leurs talents à un simple statut de "fan". Elle adore cette chanson, tout comme Radiohead nous ont fait le coup pour un certain morceau de Joy Division, et pour ces derniers il semblerait que tout le monde ne soit pas fan de cette reprise (moi si car j'ai jamais élevé Joy Division au rang de groupe culte). Et deux, je l'imagine d'autant mieux touchante, car (et je m'excuse) pour l'avoir entendu au concert, faut la voir au piano, elle vit chaque morceau, ça vient du coeur, des tripes.

Oui, c'est loin de ce qu'elle a fait de mieux, on aurait préféré à la limite autre chose, mais tant que ça fait parler de The Smiths ou de Shannon Wright, moi je dis que le compte est bon. :wink:

#9 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 18 novembre 2009 - 16:54

Je ne sais pas si le rejet de cette reprise vient du fait que Asleep est un de mes morceaux préférés des Smiths, ou alors du fait qu'un artiste grave sur disque une reprise qui n'est pas en soi terrible. Elle aurait fait ça en concert, tu te dirais, Ah ouais!!! c'est sympa d'avoir chanté du Smiths, même si c'est pas terrible, le clin d'oeil est toujours sympathique. Et en concert, si tu n'aimes pas, tu trouves toujours des excuses...

Mais de là à le graver sur disque. Ou plutôt, mettre une ancienne face b sur un nouvel album, je t'avoue oui que ça fait limite.

Oui, c'est beau qu'un artiste que l'on aime beaucoup reprenne un morceau d'un autre artiste que l'on aime tout autant voire plus. Mais c'est sublime quand la reprise est nouvelle et bien faite (sur ce dernier point, c'est très subjectif, je vous l'accorde). Et là, on en est loin, je trouve.

Je pourrais dire, il faut que je réécoute le morceau. Mais, je n'en ai pas très envie. Le choc a été rude, là.

C'est pas grave. Je n'en suis pas mort non plus!!! :P :peace:
Image IPB

#10 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 28 novembre 2009 - 20:34

Ben moi je viens d'acheter Maps of Tacit et c'est entièrement la faute à Caribou.
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#11 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages

Posté 28 novembre 2009 - 21:28

Voir le messagejediroller, le 28 novembre 2009 - 20:34, dit :

Ben moi je viens d'acheter Maps of Tacit et c'est entièrement la faute à Caribou.

Bah tu m'en vois ravi :peace: C'est un de ses meilleurs albums, ni plus, ni moins.

#12 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages

Posté 11 juillet 2010 - 17:15

Que lis-je ... dans la newsletter de Vicious Circle ?

Citation

Un an seulement après le très réussi Honeybee Girls, l'américaine fera son retour avec un nouvel album et une tournée européenne, à la rentrée.

Et puis c'est tout, enfin déjà bien trop pour ne pas être impatient :wub: :wub: :wub:

Et cadeau, pour ceux qui n'auraient toujours pas craqué Hinterland et Defy This Love à l'Alhambra, fin d'année dernière, bonne captation.

#13 Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 965 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 12 juillet 2010 - 10:37

Elle sera à l'Atelier 210 à Bruxelles le 1er octobre! Cadre très intime....ca peut le faire :P

Pour les français ce sera:

30/09/10 PARIS Le Point Ephémère
02/10/10 MONTAIGU Festival Rock Fellah Rock
08/11/10 LILLE Théâtre Sébastopol
10/11/10 ST NAZAIRE Le VIP
11/11/10 TOURS La Chapelle
12/11/10 MAGNY LE HONGRE File 7
13/11/10 ANGOULEME La Nef
14/11/10 TOULOUSE La Dynamo
15/11/10 MARSEILLE Le Cabaret Aléatoire
19/11/10 MACON La Cave à Musique
20/11/10 BOURGOIN JALLIEU Soirée Rock and Girl
23/11/10 RENNES L’Antipode
Mon blog: indieans.net

I, I wanna live on the stage,
I wanna play the guitar,
And I wanna get laid.
But no, responsibilities please.
I wanna do what I want,
And I wanna get paid.

#14 Queenie

Membre actif

• Membres
  • 185 messages

Posté 18 juillet 2010 - 23:53

Oh la bonne nouvelle !
Walk in silence,
Don't turn away, in silence.
Your confusion,
My illusion

Joy Division

#15 fieldmoose

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 677 messages

Posté 06 novembre 2010 - 20:07

Je connais pas tous les albums de la dame. Mais Dyed In The Wool m'accompagne encore régulièrement. Un peu moins Over The Sun :chepa: .

Et j'aime assez cet opus. A l'inverse de JohnSteed, c'est quand elle "force" un peu sa voix que je l'aime la Shannon. Et puis je trouve l'album très homogène, sans fausse note. Quant à la reprise des smiths, je la trouve assez réussie, pas exceptionnelle, mais en tous cas elle fait pas injure à l'original.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)