Aller au contenu

Photo

10 Best Radiohead Songs

• Veuillez vous connecter pour répondre
86 réponses à ce sujet

#31 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10696 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 01 October 2009 - 22:26

Et c'est pas celle là la meilleure chanson de Radiohead ? :zut: J'ai du la voir 100 fois cette vidéo, je m'en lasse pas.

#32 flozik

flozik

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1582 messages
  • Love:Radiohead, post punk, krautrock, shoegaze
  • Hate:many many things

Posté 02 October 2009 - 08:55

1- How to disappear completely (kid A)

Je n'ai jamais trouvé + abouti et + tripant, je me souviens du concert sur canal+, et de ce morceau vaporeux à souhait, indépassable par son lyrisme et son impressionisme comme le dit si bien notre Rabbit. :wink:

2- Airbag (OK Computer)

Mon morceau ultime de radiohead que je pourrais écouter en boucle sans jamais me lasser. l'ambiance, le jeu de grattes, les paroles, le rendu, c'est une chanson parfaite et l'intro parfaite pour décoller vers OK Computer. Enorme.

3- Street spirit (fade out) ( The Bends)

Pendant un temps j'imaginais bien ce morceau pour être joué le jour de mon enterrement :oops: L'émotion transpire à chaque seconde entre mélancolie et beauté pure. une des sept merveilles radioheadienne sans aucune contestation possible pour ma part :wub:

4- Paranoïd Androïd (OK Computer)

Morceau tripant par excellence avec ses deux fameuses parties différentes et une maîtrise absolument géniale du groupe. Franchement ce morceau en live c'est à vous coller des frissons partout. Un must, que tout le monde cite, à quoi bon en rajouter quand il y a consensus quasi universel :zut:

5- I might be wrong (Amnesiac)

Parce que j'adore Amensiac et que ce morceau est taillé comme une vraie chanson à guitares et sonne extrêmement bien même en live. Cette basse et cette rythmique me rend fou :wub:

6- Climbing up the walls (OK Computer)

Presque effrayant et violent, ce morceau sonne le début de l'ère électro et représente pour moi un sommet de OK Computer contrairement aux chansons sur-écoutées type Karma police, Lucky ou No surprises.

7- Dollars and cents (Amnesiac)

Cette chanson forme presque un binôme avec I might be wrong, j'avais d'ailleurs adoré les retrouver sur l'album live de 2001. La construction et les voix qui se répondent font de ce morceau un véritable joyau qui se savoure sans lassitude. :wub:

8- Weird Fishes (arpeggi) (In rainbows)

Après longue réflexion c'est mon morceau préféré de In rainbows. D'abord parce que je connaissais des versions live anciennes et que la version studio très différente est excellement construite. Selway joue à la manière d'un jazzman, et tout est parfaitement calé. Que de maîtrise, de justesse et de beauté :interpol:

9- Where i end and you begin (HTTT)

Un petit peu comme juste au dessus, j'entendais la version live de ce morceau avant que HTTT ne sorte et j'avais déjà bien accroché à ce morceau bigrement entraînant et vraiment génial. HTTT a cette caractéristique de présenter des chansons excellentes pas vraiment bien reliées entre elles mais dont certaines sont des immanquables. comment résister à cette sombre tornade? :chepa:

10- I will (HTTT)

Les méchants pirates font toujours tourner des copies sur le web avant que les albums ne sortent. la version première de I will (avec intro) était vraiment géniale, la définitive manque de quelque chose, mais le rendu reste quand même hallucinant avec cette voix et ce chant cristallins. :peace:

11- Jigsaw falling into place (In rainbows)
12- Let down (OK Computer)
13- Creep (Pablo Honey)
14- Electioneering (OK Computer)
15- Everything in it's right place (Kid A)
16- Morning Bell (Kid A)
17- All i need (In rainbows)
18- Knives out (Amnesiac)
19- Bullet proof...I wish i was(The Bends)
20- The Gloaming (HTTT)

Je mettrais dans un même paquet les morceaux phares de Kid A et Amensiac, par lesquels j'ai découvert ces albums. Je me souviens avoir complètement fondu à l'écoute de Knives out sur une radio lambda, ne sachant pas au départ que j'allais entendre le nouveau Radiohead. Oublier EIIRP et Morning bell (version kid A largement supérieure à Amesiac me concernant) me parait criminel.

Electioneering a un rythme et une énergie énorme, contratsant avec la parfaite ballade Let down qui aurait pu être classée plus haut mais OK Computer est déjà sur-représenté et il n'est pas évident de comparer les époques, les albums.

Je vois pas bien comment on peut parler de radiohead sans évoquer Creep surtout quand on a pris une baffe monumentale la première fois qu'on l'a entendu de sa vie à 14 ans :ipod: Et puis c'est une putain de chanson basta! :tease:

Sinon, All i need pour la qualité, la simplicité et la voix, dommage que la fin gâche tout mais un très bon quand même. Et puis The gloaming, juste énorme cette intro, cette voix et ces consoles :wub:

21- Exit music (for a film) (OK Computer)
22- Nude (In rainbows)
23- Homesick Alien (OK Computer)
24- Fog (Amensiac b-sides)
25- The national anthem (Kid A)
26- Backdrifts (HTTT)
27- Just (The Bends)
28- Idiotèque (Kid A)
29- Kinetic (Amnesiac b-sides)
30- Fake plastic trees (The Bends)

Des chansons à ne pas oublier, entre de jolies pépites d'OK computer, la ballade ultime du dernier LP ou les faces B très réussies d'Amnesiac, clairement tirées vers de l'électro mi Yorke mi Greenwood. Backdrifts est là pour les mêmes raisons que The Gloaming. je ne peux pas oublier Just et fake plastic trees qui sont deux sommets de l'avant OK Computer.

Just pour son énergie rock et son clip merveilleux et FPT pour ce qu'elle est c'est-à-dire une excellente chanson, même si beaucoup trop entendue. Il en sera de même pour Idiotèque pourtant novatrice, parfaite et quasi géniale en live mais beaucoup trop écoutée une véritable overdose. Dommage objectivement ce morceau méritait mieux...
"La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera a même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui même sa vérité, il y a peu de chances pour qu'il se trompe."

Boris Vian

#33 flozik

flozik

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1582 messages

Posté 02 October 2009 - 13:54

Je me suis amusé à reprendre tous les top10 pour avoir un classement général du FIR. ca donne:

CLASSEMENT GENERAL TOP 10 RADIOHEAD SONGS by THE FIR:

1) Idiotèque (Kid A)

Cité 8 fois sur 9, grosse unanimité. morceau novateur et une porte défoncée, une!

2) Paranoïd Androïd (OK Computer)

Morceau cultissime surtout en concert, un must de chez must.

3) How to disappear completely (Kid A)

Une chanson très appréciée pour des raisons encore différentes, que les deux premiers morceaux cités. On passe du morceau hallucinogène, tripant à l'extrême et pièce de bravoure en live, novateur et énergique au morceau long parfait ballade mélancolique géniale pour finir sur le morceau lui aussi expérimental et risqué, mais surtout maîtrisé et bouleversant de beauté et de tristesse. Un beau trio, varié mais très représentatif :wub:

4) Exit music (for a film) (OK Computer)

Cette voix, cette chanson, cet album... Inoubliable!

5) Life in a Glasshouse (Amnesiac)

Ce morceau est très apprécié, le côté jazzy est particulièrement réussi et ce morceau de cloture d'Amnesiac constitue sans aucun doute un sommet de la carrière du combo d'Oxford! :yes:

6) Pyramid Song (Amnesiac)

Pas grand chose à dire sur ce morceau lui aussi bouleversant et parfaitement construit. Amnesiac est de toutes façons un album énormissime.

7) Where i end and you begin (Hail to the thief)

Un des meilleurs morceaux de l'album sinon le meilleur, très percutant et entraînant, et vraiment réussi. Si vous y êtes insensibles, c'est que vous êtes probablement morts.

8) Everything in it's right place (Kid A)

Morceau d'ouverture de l'album virage du quintette, vraiment accrocheur avec ses claviers et cette propension à pouvoir durer de longues minutes en live. Mythique? Oui mythique.

9) Street Spirit (fade out) (The Bends)

C'est la ballade ultime et le meilleur morceau de The Bends. Guitare, voix, mélodie, tout y est.

10)Like spinning plates (Amnesiac)

Aussi déroutante ne version studio qu'émouvante en version live, cette chanson est quand même extraordinaire, le combo a réussi à obtenir un truc captivant et les deux versions valent vraiment le coup. Le talent est là...

11) I might be wrong (Amnesiac)
12) The National Anthem (Kid A)
13) Climbing up the walls (OK Computer)
14) Reckoner (In rainbows)
15) Airbag (OK Computer)

pour la forme les 15 premiers. Que des morceaux vraiment bons. Reckoner est le premier cité d'In rainbows, et Climbing up the walls et Airbag sont très appréciés dans OK Computer pour des raisons cela dit bien différentes... Pas de kid A sans l'hymne national et pas d'Amnesiac sans le génial I might be wrong.

Amen! :lol: :wub: :ipod: :interpol:
"La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera a même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui même sa vérité, il y a peu de chances pour qu'il se trompe."

Boris Vian

#34 can

can

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1678 messages

Posté 02 October 2009 - 14:24

ça ferait un p***** d'album :o:

#35 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Administrateur
  • 30325 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 02 October 2009 - 15:48

6- Climbing up the walls (OK Computer)

Presque effrayant et violent, ce morceau sonne le début de l'ère électro et représente pour moi un sommet de OK Computer contrairement aux chansons sur-écoutées type Karma police, Lucky ou No surprises.

J'avais lu que Massive Attack avait été très impressionné par ce morceau à l'époque, d'ailleurs c'est vrai que l'atmosphère donne un léger avant-goût de Mezzanine maintenant que j'y pense. :peace:

5) Life in a Glasshouse (Amnesiac)

Ce morceau est très apprécié, le côté jazzy est particulièrement réussi et ce morceau de cloture d'Amnesiac constitue sans aucun doute un sommet de la carrière du combo d'Oxford! :yes:

Tiens pourtant j'ai toujours eu du mal avec le côté dixieland des trompettes, après c'est vrai que le chant de Thom a rarement été aussi poignant. :oops:

Et c'est pas celle là la meilleure chanson de Radiohead ?

Bof ça ferait tout juste une bonne chanson sur Pablo Honey... :zut:

#36 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Administrateur
  • 30325 messages

Posté 04 October 2009 - 10:14

Etonnant tout de même que personne à part Pol n'ait cité 15 Steps, avec tout ce qu'on voit ressortir d'In Rainbows, si un morceau de cet album doit s'imposer c'est pourtant bien celui-là. :chepa:

#37 indé.pdt

indé.pdt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1252 messages

Posté 05 October 2009 - 08:59

justemment, il n'y en a pas beaucoup d'In rainbows je trouve.
Je ne pouvais pas ne pas classer Jigslaw, All I need et Nude avant Reckoner.

Merci Flo d'avoir reprit le top.

Dire que dans les autres forums, le top 3 doit être : Creep/Karma Police/No Surprises !
I'm Frances, Ha.

#38 flozik

flozik

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1582 messages

Posté 05 October 2009 - 19:29

5. The Amazing Sound Of Orgy (Pyramid Song EP, 2001) : parce que celle-ci a des paroles mais n'en fout pas moins les jetons. Et parce cette facette la plus expérimentale du groupe (ou de Thom Yorke ? :chepa: ), souvent écartée des albums, est celle qui me captive le plus aujourd'hui.

Marrant je ne connaissais pas bien ce morceau pour l'avoir seulement survolé à l'époque et jamais réécouté depuis. Et là grâce aux versions collector qui viennent de sortir je me les suis toutes achetées et c'est vrai que le coffret Amnesiac a vraiment de la gueule avec ces morceaux très intéressants. et celui-ci tout particulièrement une vraie tuerie :yes:

sinon petite question pour true love waits il n'y a pas de version studio ou bien je suis une grosse burne? :oops:

Boris Vian

#39 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Administrateur
  • 30325 messages

Posté 05 October 2009 - 21:42

sinon petite question pour true love waits il n'y a pas de version studio ou bien je suis une grosse burne? :oops:

Non il me semble qu'il n'y a que cette version live d'I Might Be Wrong. :chepa:

#40 Casablancas

Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3219 messages
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 06 October 2009 - 01:10

Non il me semble qu'il n'y a que cette version live d'I Might Be Wrong. :chepa:

C'est effectivement le cas, mais je ne l'écarterai sous aucun prétexte. :wub: Plus le temps passe et plus je trouve cette chanson belle à pleurer :bye:
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Image IPB

The dream is over - John Lennon

#41 Pol

Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 6449 messages

Posté 06 October 2009 - 08:00

Sinon il y avait cette version de 1995 (c'est pas tout jeune), qui vallait le détour également :

J'avoue avoir été déçu de ne pas retrouver le clavier quand elle a été reprise par la suite, parce que c'était quelque chose. Grand morceau quoi qu'il en soit et magnifique mélodie.

#42 Casablancas

Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3219 messages
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 06 October 2009 - 09:42

Elle est devenue mythique avec le temps cette version à Bruxelles, qui est la tout première si je ne me trompe pas. Ces boucles de synthés c'est effectivement grandiose même si j'apprécie au moins autant le dénuement des versions plus récentes :wub:
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Image IPB

The dream is over - John Lennon

#43 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Administrateur
  • 30325 messages

Posté 06 October 2009 - 20:14

Sinon il y avait cette version de 1995 (c'est pas tout jeune)

Ah la voilà l'explication, moi qui trouvais justement que cette chanson sonnait très The Bends. :yes:

Par contre les claviers bof bof, je préfère de loin la version plus récente. :chepa:

#44 indé.pdt

indé.pdt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1252 messages

Posté 15 October 2009 - 14:21

Vous sauriez dire les quelques chansons du groupe que vous pouvez pas blairer ? Genre 2-3 ...
I'm Frances, Ha.

#45 Pol

Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 6449 messages

Posté 15 October 2009 - 14:53

Pyramid Song
Scatterbrain
House of Cards
(celle là c'est la pire, In Rainbows serait énorme avec Banger & Mash ou Go Slowly à la place)

Image IPB

Mention bof : Knives Out, Myxomatosis
Et mention ça me saoule de l'avoir à chaque concert : Lucky

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)