Néanmoins on fixera Anticon en tant que collectif plutôt que label, au début ses fondateurs eux-mêmes sortaient davantage de disques sur Mush ou 6months faute d'avoir une structure économique suffisamment développée j'imagine. On va donc dire que du moment qu'un artiste est signé sur Anticon et fait partie du collectif, que la chanson soit sortie sur le label ou pas n'a aucune importance. Pour les musiciens les plus récemment signés par contre mieux vaudra éviter les albums antérieurs à leur arrivée sur le label, sinon ça veut plus rien dire.
Enfin pour ma part j'ai choisi de prendre "songs" au pied de la lettre, pas d'instrumentaux donc sinon c'est bien trop difficile, mais après à chacun sa vision de la chose bien sûr.
1. Hymie's Basement : 21st Century Pop Song
Parce que Yoni Wolf + Andrew Broder c'est 1000 fois mieux que Why?, et que cette chanson-là en particulier me colle le grand frisson à chaque fois.
2. Sole : Cheap Entertainment
Parce que c'est la meilleure instru jamais pondue par Odd Nosdam, à la fois expérimentale et hyper accrocheuse, et parce que ce morceau sonne comme une profession de foi pour Sole ("I'm not anti-anything, I'm anti-everything, it fits better"). Et puis ce silence avant la tempête sur le break avec cette fameuse sentence : "My father was a religious man, and prayed for the apocalypse / if it was me, i'd still pray for the apocalypse". Brillant.
3. cLOUDDEAD : Dead Dogs Two (Boards Of Canada Remix)
Pour ces arrangements d'instruments à vent, cet accord de piano qui vient écraser le silence à la fin, et parce que les contrastes colorés de ce remix électro-acoustique signé BoC (période The Campfire Headphase) a tout simplement fait de ce petit classique de cLOUDDEAD l'une des plus belles chansons des années 2000.
4. So-Called Artists : Point Of Departure Part
Parce qu'une dream team pareille (Sole + Alias + DJ Mayonnaise) terminant son unique album sur 20 minutes de purgatoire abstract, c'est forcément difficile à égaler.
5. Odd Nosdam feat. Jessica Bailif : Untitled Three
Parce que ça fout la chair de poule tellement c'est beau.
6. Themselves : The Mark
Parce qu'on a là toute la luxuriance épique de Subtle... en mieux ?
7. Sole & The Skyrider Band : Stupid Things Implode On Themselves
Pour ce maelström instrumental funèbre, la clôture d'album la plus apocalyptique qui soit.
8. Deep Puddle Dynamics : June 26th, 1998
Séminal et déchirant.
9. Alias & Tarsier : Sleepy
Parce qu'on peut pas faire plus planant sans substances illicites.
10. Mansbestfriend : Philosophical Germ (un court extrait ici)
Parce que la boucle de guitare acoustique et le flow de Sole emportent tout sur leur passage.
Et au regard du vaste sujet je me permets de dépasser un peu
11. Why? : Rubber Traits
Pour ces choeurs préfigurant le refrain à 55 secondes du début, pour les chiens du clip, mouaha...
12. 13 & God : Men Of Station
Aussi beau et mélancolique que le meilleur de The Notwist.
13. Subtle : Swanmeat
Pour ce break à tomber par terre. "Who's the propmaster ?... Who is the propmaster ?!"
14. Jel feat. Wise Intelligent : WMD
Pour ce coup de semonce à 24 secondes.
15. Thee More Shallows : Night At The Knight School
Pour les avoir découverts par ce morceau, qui a tout du tube électrisant même si dans l'absolu j'aurais sans doute tapé dans l'album précédent.
16. Alias feat. Doseone : Opus Ashamed
Pour ce psychédélisme dark, cette atmosphère dub ténébreuse qui semble vouloir nous aspirer.
17. DJ Mayonnaise feat. k-the-i??? : Strateegery
Sans fioriture et d'une efficacité redoutable. Pour ces scratches dignes de DJ Shadow aussi. Et puis je découvrais au passage l'excellent k-the-i???, dont le dernier opus Yesterday, Today & Tomorrow produit par Thavius Beck ne quitte plus ma platine.
18. Pedestrian feat. Sole & Jel : Arrest The President (juste un court extrait mais j'ai pas trouvé mieux)
Pour ce beat old school qui envoie comme un bon vieux Beastie Boys période Paul's Boutique, et Sole qui se met au diapason. Et parce que c'est trop rare et toujours sympa d'entendre Jel rapper.
19. Restiform Bodies : Bobby Trendy Addendum
Parce que je pouvais pas mettre les instrus des albums de Telephone Jim Jesus.
20. Atmosphere : Nothing But Sunshine
Pour l'humour zoophile bien sûr (pauvre chèvre).
Voilà, en espérant ne pas être le seul à jouer ce coup-ci.