Aller au contenu

Best 10 Anticon songs

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
8 réponses à ce sujet

#1 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 30 septembre 2009 - 10:20

Parce que c'est LE label des années 2000 à mon avis et qu'on n'a jamais fini d'en faire le tour. :interpol:

Néanmoins on fixera Anticon en tant que collectif plutôt que label, au début ses fondateurs eux-mêmes sortaient davantage de disques sur Mush ou 6months faute d'avoir une structure économique suffisamment développée j'imagine. On va donc dire que du moment qu'un artiste est signé sur Anticon et fait partie du collectif, que la chanson soit sortie sur le label ou pas n'a aucune importance. Pour les musiciens les plus récemment signés par contre mieux vaudra éviter les albums antérieurs à leur arrivée sur le label, sinon ça veut plus rien dire. :zut:

Enfin pour ma part j'ai choisi de prendre "songs" au pied de la lettre, pas d'instrumentaux donc sinon c'est bien trop difficile, mais après à chacun sa vision de la chose bien sûr. :wink:

1. Hymie's Basement : 21st Century Pop Song

Parce que Yoni Wolf + Andrew Broder c'est 1000 fois mieux que Why?, et que cette chanson-là en particulier me colle le grand frisson à chaque fois. :wub:

2. Sole : Cheap Entertainment

Parce que c'est la meilleure instru jamais pondue par Odd Nosdam, à la fois expérimentale et hyper accrocheuse, et parce que ce morceau sonne comme une profession de foi pour Sole ("I'm not anti-anything, I'm anti-everything, it fits better"). Et puis ce silence avant la tempête sur le break avec cette fameuse sentence : "My father was a religious man, and prayed for the apocalypse / if it was me, i'd still pray for the apocalypse". Brillant.

3. cLOUDDEAD : Dead Dogs Two (Boards Of Canada Remix)

Pour ces arrangements d'instruments à vent, cet accord de piano qui vient écraser le silence à la fin, et parce que les contrastes colorés de ce remix électro-acoustique signé BoC (période The Campfire Headphase) a tout simplement fait de ce petit classique de cLOUDDEAD l'une des plus belles chansons des années 2000.

4. So-Called Artists : Point Of Departure Part

Parce qu'une dream team pareille (Sole + Alias + DJ Mayonnaise) terminant son unique album sur 20 minutes de purgatoire abstract, c'est forcément difficile à égaler. :interpol:

5. Odd Nosdam feat. Jessica Bailif : Untitled Three

Parce que ça fout la chair de poule tellement c'est beau. :wub: Le compromis parfait entre noise et volupté.

6. Themselves : The Mark

Parce qu'on a là toute la luxuriance épique de Subtle... en mieux ? :D Peut-être bien mon tube de l'année jusqu'ici.

7. Sole & The Skyrider Band : Stupid Things Implode On Themselves

Pour ce maelström instrumental funèbre, la clôture d'album la plus apocalyptique qui soit.

8. Deep Puddle Dynamics : June 26th, 1998

Séminal et déchirant. :bye:

9. Alias & Tarsier : Sleepy

Parce qu'on peut pas faire plus planant sans substances illicites.

10. Mansbestfriend : Philosophical Germ (un court extrait ici)

Parce que la boucle de guitare acoustique et le flow de Sole emportent tout sur leur passage.

Et au regard du vaste sujet je me permets de dépasser un peu :zut: :

11. Why? : Rubber Traits

Pour ces choeurs préfigurant le refrain à 55 secondes du début, pour les chiens du clip, mouaha... :tease: et surtout parce qu'Alopecia a beau être un cran au-dessus du commun de leurs albums, cet pop song quasi-parfaite au lyrisme psyché et lumineux demeure inégalée dans la disco de Yoni Wolf et sa bande. :yes:

12. 13 & God : Men Of Station

Aussi beau et mélancolique que le meilleur de The Notwist. :wub:

13. Subtle : Swanmeat

Pour ce break à tomber par terre. "Who's the propmaster ?... Who is the propmaster ?!" :scared:

14. Jel feat. Wise Intelligent : WMD

Pour ce coup de semonce à 24 secondes. :interpol:

15. Thee More Shallows : Night At The Knight School

Pour les avoir découverts par ce morceau, qui a tout du tube électrisant même si dans l'absolu j'aurais sans doute tapé dans l'album précédent.

16. Alias feat. Doseone : Opus Ashamed

Pour ce psychédélisme dark, cette atmosphère dub ténébreuse qui semble vouloir nous aspirer.

17. DJ Mayonnaise feat. k-the-i??? : Strateegery

Sans fioriture et d'une efficacité redoutable. Pour ces scratches dignes de DJ Shadow aussi. Et puis je découvrais au passage l'excellent k-the-i???, dont le dernier opus Yesterday, Today & Tomorrow produit par Thavius Beck ne quitte plus ma platine. :yes:

18. Pedestrian feat. Sole & Jel : Arrest The President (juste un court extrait mais j'ai pas trouvé mieux)

Pour ce beat old school qui envoie comme un bon vieux Beastie Boys période Paul's Boutique, et Sole qui se met au diapason. Et parce que c'est trop rare et toujours sympa d'entendre Jel rapper. :peace:

19. Restiform Bodies : Bobby Trendy Addendum

Parce que je pouvais pas mettre les instrus des albums de Telephone Jim Jesus. :rolleyes: Et parce que le refrain de ce morceau est incroyablement malsain.

20. Atmosphere : Nothing But Sunshine

Pour l'humour zoophile bien sûr (pauvre chèvre). :lol: Et parce que si le groupe a fait bien plus impressionnant depuis, c'est toujours aussi difficile de se détacher de cette mélodie de piano et de ce refrain joyeusement ironique.

Voilà, en espérant ne pas être le seul à jouer ce coup-ci. :oops:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#2 Milito

Acid Matters

• Indie Rock Fanatic
  • 2 415 messages

Posté 30 septembre 2009 - 10:46

Autant l'appeler tout de suite "best 20" dans ce cas :lol:

Quelqu'un a des nouvelles de Marc Toesca ?

#3 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 30 septembre 2009 - 10:56

Voir le messageMilito, le 30 septembre 2009 - 10:46, dit :

Autant l'appeler tout de suite "best 20" dans ce cas :lol:

Et décourager les trois pelés qui pourraient éventuellement avoir l'idée de participer ? :P :zut:

Voir le messageMilito, le 30 septembre 2009 - 10:46, dit :

Quelqu'un a des nouvelles de Marc Toesca ?

Halte-là, pas question de laisser mon beau topic partir en vrille. :gna:

MCA, 1964-2012

#4 Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 658 messages

Posté 30 septembre 2009 - 14:20

Citation

13 & God : Men Of Station
Aussi beau et mélancolique que le meilleur de The Notwist.

Il y figurera aussi :wub: voire même Soft Atlas
Et puis y'aura peut être du Dosh aussi. Va falloir que j'y reflechisse serieusement là :merci: (y'aura peut être pas tous les liens comme toi)

#5 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 30 septembre 2009 - 15:01

Dieu sait que j'aime Anticon mais je ne sais pas si je vais pouvoir faire ce classement. Trop trop de trucs à réécouter pour le faire... :non:

Image IPB

#6 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages

Posté 04 octobre 2009 - 10:20

Mince je pensais faire un bide mais pas à ce point. :oops: A côté de ça on voit des listes de 40 morceaux pour R*******d et là pas même un top 10 pour un label entier. :bye:

MCA, 1964-2012

#7 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 04 octobre 2009 - 10:25

J'aimerais bien mais je connais trop peu. :(
Ça aura au moins le mérite de me donner envie de fouiller un peu plus de ce côté.

Mais je partage ton n°1. :wub:
Image IPB

#8 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 04 octobre 2009 - 11:35

Disons que j'aimerais le faire ! Mais j'ai franchement pas le temps pour le moment... :non:
Et je trouve ça autrement plus dur à faire qu'un classement par albums, qui n'est déjà pas chose aisée.

Image IPB

#9 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 784 messages

Posté 04 octobre 2009 - 16:58

Déjà que je n'ai pas le temps de faire celui de Radiohead (et je ne vois pas quand je pourrai m'y atteler sérieusement), celui-là ça va être dans longtemps mais j'y réfléchis. Par contre, je suis loin de tout connaître, et donc ça va être ciblé que sur quelques uns des artistes du label seulement :peace: .

Puis là, je viens de voir que certains morceaux n'ont pas de titre, ça va être amusant si je veux les nommer, je pense notamment au split EP Why? / Odd Nosdam :oops: .
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)