Aller au contenu

Photo

Attention rigolade : les années 2000 de Pitchfork

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#31 Djii

Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1733 messages

Posté 05 October 2009 - 20:17

personne ici connait plus de 1% de la musique qui se fait dans le monde.

Hop hop hop grand! J'ai eu 95% à un quizz Facebook la semaine dernière alors fais pas ton jaloux hein! :oui:

#32 Invités_adrien49_*

Invités_adrien49_*
  • Invité

Posté 05 October 2009 - 20:24

Hop hop hop grand! J'ai eu 95% à un quizz Facebook la semaine dernière alors fais pas ton jaloux hein! :oui:

:chepa:
Que veux-tu que je te dise...
J'espere que c'est de l'ironie parce que si on en est a considerer que facebook est le monde... ou va-t-il je me le demande.

#33 Djii

Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1733 messages

Posté 05 October 2009 - 20:54

J'espere que c'est de l'ironie

Je me trouve vexant à l'idée de te le faire remarquer.

T'aurais pas tendance à prendre les gens pour des cons parfois? :P
Je rajoute un :peace: et même un deuxième :peace: (smiley nommé "peace") parce qu'on sait jamais hein

#34 can

can

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1678 messages

Posté 05 October 2009 - 20:55

J'espere que c'est de l'ironie

je pense :tease:

parce que si on en est a considerer que facebook est le monde... ou va-t-il je me le demande.

Tous les gens qui y passent leur vie disent ça :rolleyes:.

#35 Invités_adrien49_*

Invités_adrien49_*
  • Invité

Posté 05 October 2009 - 21:14

Si... :zut:
en fait non je me suis dit d'abord que c'etait ironique, puis ne voyant pas l'interet d'un tel message, je me suis dit que ca devait pas l'etre en fait...
desole je suis ni familier des smileys, ni des membres... :wink:

#36 Djii

Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1733 messages

Posté 05 October 2009 - 21:47

Si... :zut:

desole je suis ni familier des smileys, ni des membres... :wink:

...ni du second degré? ça aurait permis d'éviter

ne voyant pas l'interet d'un tel message, je me suis dit que ca devait pas l'etre en fait...

Ah bah oui hein, je suis pas drôle à tous les coups mais j'ai au moins le mérite de pas tout prendre trop au sérieux ;)

#37 Dolka Potts

Dolka Potts

Membre omniprésent

• Membres
  • 344 messages

Posté 05 October 2009 - 21:59

personne ici connait plus de 1% de la musique qui se fait dans le monde. Ca fait 3 mois que je decouvre quantité de tueries latino-americaines dont j'etais loin de soupçonner l'existence auparavant. Et il y en a surement autant voire plus en Chine, en Iran et partout ailleurs.

:plusun:

D'ailleurs, on est déjà loin de connaître tous les bons groupes qui existent dans les pays anglo-saxons... d'où l'intérêt de ce forum ! Ca me rappelle une prof passionnée par la pop hongroise cette histoire...

#38 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 05 October 2009 - 22:01

Oui y a pas de quoi se moquer, ils ont fait ce qu'on attendait d'eux, une bonne petite rétrospective de la hype avec ce qu'il faut de groupes plus singuliers pour éviter d'avoir l'air trop has-been aux yeux des puristes. :gna:

Tu projette un peu a mon avis... je pense qu'ils font les classements en fonction de ce qu'ils ont aimé et pas en pensant à l'avance à l'impression qu'il vont faire.

Heu ça aussi c'était ironique hein... :zut: comme quoi de l'habitude de prendre les gens pour des boulets à en devenir un soi-même il n'y a qu'un pas. :gna:

#39 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 06 October 2009 - 07:55

Réhabilitons le point d'ironie !
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#40 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10651 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 06 October 2009 - 12:19

Réhabilitons le point d'ironie !

Pas mal effectivement.

#41 Kunstler

Kunstler

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 445 messages
  • Interests:5%
  • Love:Hate
  • Hate:Love

Posté 08 October 2009 - 22:26

J'ai effectivement bien rigolé, ne serait-ce que pour ce Modest Mouse placé avant Is This It?... Et puis, il y a vraiment des fans des White Stripes qui pensent que White Blood Cells est leur meilleur album ??? :o:

Enfin bon, je critiquerai pas trop non plus, parce qu'au final le mien, de classement, risque d'être beaucoup plus "pop" que le leur... :zut:

Sinon, sur la méthode: le problème des classements collectifs c'est que les albums cités par beaucoup de monde se retrouvent très haut, même si personne ne les trouve si géniaux, alors que les vrais coups de coeur underground se retrouvent marginalisés. Si chacun met en première position des albums que personne d'autre ne cite, ils se retrouveront au final en bas de classement...

En même temps, si je faisais le mien (qui n'est pas encore fait contrairement à certains je suis sur), je vois pas pourquoi j'irais mettre les Strokes ou Radiohead que je n'apprécie pas plus que ça... objectivement est-ce que pourtant c'est logique qu'ils y soient ? Sans doute. Et le Modest Mouse est peut-être un peu surrévalué à mon avis, mais j'apprécie beaucoup cet album ainsi que quelques autres de leur discographie. Donc comme tu dis, ça donne pas un avis perso, et le fait que ceux que tout le monde cite soit en haut pondère aussi le fait qu'on a tous nos "bêtes noires".

#42 Polly

Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1737 messages

Posté 08 October 2009 - 22:55

Sinon j'ai toujours été contre les notes, qu'elles soient sur 5, sur 10 ou sur 100, avec ou sans virgules.

Je ne vois pas les choses du même oeil que toi sur ce point là. Pour moi, la manière la plus courante et la plus accessible aussi au plus grand nombre est justement le système de notation: ça reste une forme d'évaluation mais ça permet aussi de comprendre le niveau ou plutôt d'avoir une idée commune sur le niveau: le niveau d'une compétence. On peut aussi noter de manière qualitative et non pas uniquement de façon quantitative. Mais là où je veux en venir, c'est que derrière une note se cache une appréciation. Au delà de l'aspect quantitatif, c'est l'appréciation qu'elle induit qui est à retenir, à mettre en avant et à developper surtout. La note est un point départ, pas une finalité. Voilà :peace:

#43 Invités_adrien49_*

Invités_adrien49_*
  • Invité

Posté 09 October 2009 - 00:02

Sinon j'ai toujours été contre les notes, qu'elles soient sur 5, sur 10 ou sur 100, avec ou sans virgules.

Je ne vois pas les choses du même oeil que toi sur ce point là. Pour moi, la manière la plus courante et la plus accessible aussi au plus grand nombre est justement le système de notation: ça reste une forme d'évaluation mais ça permet aussi de comprendre le niveau ou plutôt d'avoir une idée commune sur le niveau: le niveau d'une compétence. On peut aussi noter de manière qualitative et non pas uniquement de façon quantitative. Mais là où je veux en venir, c'est que derrière une note se cache une appréciation. Au delà de l'aspect quantitatif, c'est l'appréciation qu'elle induit qui est à retenir, à mettre en avant et à developper surtout. La note est un point départ, pas une finalité. Voilà :peace:

Non pour moi derriere une note se cache une comparaison (et quel interet de comparer, mettons Aznavour et Aphex Twin ?). Tu le dis toi meme une note reflete un niveau de competence. Pour moi dans l'art il n'y a pas de competence (sauf technique pour jouer les instruments rien a voir avec la composition), simplement du talent, et le talent ca s'apprend pas.

On peut tres bien faire une appreciation sans note. Les notes doivent se baser un minimum sur quelques criteres; or, les plus grands artistes sont ceux qui ont envoye ballader les criteres.

Je trouve absurde de noter l'art. :wink:

sinon merci jedi pour cet instant culture, je me dis que ca serait tres utile surtout depuis l'avenement d'internet; ca eviterait bien des quiproquos car il est desormais courant de communiquer avec des gens sans pouvoir y associer un visage (et donc une expression).

#44 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 09 October 2009 - 06:36

Non pour moi derriere une note se cache une comparaison (et quel interet de comparer, mettons Aznavour et Aphex Twin ?). Tu le dis toi meme une note reflete un niveau de competence. Pour moi dans l'art il n'y a pas de competence (sauf technique pour jouer les instruments rien a voir avec la composition), simplement du talent, et le talent ca s'apprend pas.

On peut tres bien faire une appreciation sans note. Les notes doivent se baser un minimum sur quelques criteres; or, les plus grands artistes sont ceux qui ont envoye ballader les criteres.

Je trouve absurde de noter l'art. :wink:

Bah vous avez tous les deux un peu raison et un peu tort :zut: évidemment une note induit à la base un jugement sur des critères qui en musique n'existent pas, mais chez Pitchfork ça a quand-même l'air très arbitraire d'où cette parodie à laquelle Casa faisait référence, l'idée c'est surtout d'engager les lecteurs paresseux à jeter une oreille aux albums dont le résultat dépasserait les 8. Personnellement j'aime pas non plus cette idée de note mais je pense au contraire de toi Adrien49 qu'une comparaison est toujours possible de façon subjective, quelque soit l'écart de "langage" qu'il peut y avoir entre deux musiciens (pour moi par exemple, y pas photo entre Aznavour et Aphex Twin, l'un n'est bon qu'à faire l'acteur et l'autre est un génie :zut: ), d'ailleurs on le fait tout naturellement à chaque bilan mensuel selon nos préférences personnelles, voire plus souvent quand affinités :ninja: et si ça a effectivement plus de prétention chez Pitchfork le concept reste en gros le même, il n'y a pas de tentative de jugement absolu dans ce système puisque de toute façon ce ne sont jamais les même rédacteurs qui attribuent la note. :wink:

sinon merci jedi pour cet instant culture, je me dis que ca serait tres utile surtout depuis l'avenement d'internet; ca eviterait bien des quiproquos car il est desormais courant de communiquer avec des gens sans pouvoir y associer un visage (et donc une expression).

Et les bottoxés n'ont plus qu'à se le faire tatouer sur le front. :tease:

#45 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10651 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 09 October 2009 - 08:24

C'est marrant, j'avais une autre vision de la note, enfin cela ne s'applique pas forcément à Pitchfork, quoi que, peut-être bien que si. C'était du temps des inrocks mensuel, ma première confrontation avec la critique musicale. Et bien figurez-vous que je lisais à peu près toutes les chroniques d'albums, les encensés comme les descendus en règles. Et au final, même dans ces derniers je pense me souvenir en avoir acheté et adoré certains. Ce qui m'a toujours amené à 2 conclusions :

1/ Faut pas croire ce que disent les chroniqueurs, enfin faut faire le tri, y'en a avec qui on a des affinités (beauvallet par exemple pour moi en fait partie), y'en a d'autres dont on sait qu'il cracheront toujours sur les albums qu'on va adorer ...
2/ J'avais pris l'habitude de croire, à l'époque, que dès l'instant que ça figurait dans les inrocks, même avec une note pitoyable, c'est que ça méritait au moins une écoute (pas facile d'ailleurs en ces temps là) pour se faire son propre jugement, parce que ça sortait de la soupe qu'on nous servait par ailleurs.

J'ai donc jamais été contre la notation d'un disque, mais plutôt contre ceux qui croient que ça à une valeur indiscutable. A l'école, c'est parfois comme ça d'ailleurs, y'a des nuls en tout qui sont pourtant des élèves remarquables, on peut aussi estimer que dans certaines matières et certaines circonstances se chopper un 2/20 c'est comprendre que le prof est un imbécile fini.

That's all, c'est le passage en gras qui résume ce que j'en pense. Enfin même moi, quand il s'agit par exemple de choisir un jeu vidéo, je regarde les notes attribués ici ou là. C'est triste.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)