Aller au contenu

10 Best Noir Desir Songs

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
27 réponses à ce sujet

#1 indé.pdt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 184 messages

Posté 26 octobre 2009 - 14:23

Parcequ'il fallait qu'on est quand même un groupe français.
Parceque c'est le meilleur groupe de rock hexagonal.
Parceque j'en avais envie.

A vous !
(et à moi d'ici peu!)
He he heyamo Dadis uğun noderi Dopxaşkat do vigzalat Mani mani dalepe So bzirat ham ndğalepe

#2 elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 882 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 26 octobre 2009 - 17:45

1. Des armes Des visages des figures
Quasi dénuée de toute instru, cette chanson me colle des frissons. Et si c'était ça la beauté à l'état pur ?

2. Sweet Mary Veuillez rendre l'âme
J'ai presque l'impression de gâchis avec cette chanson, car elle est pas super bien produite... Et pourtant, cette petite ritournelle au piano et ce chant de Cantat réussissent là encore à me coller les frissons.

3. A l'envers à l'endroit Des visages des figures
Sombre comme je les aime, avec là encore quelque chose de géant dans le chant...

4. Tostaky Tostaky
Un riff des plus efficaces. Qu'ajouter ?

5. L'appartement Des visages des figures
Peut-être aussi pour des raisons sentimentales, j'ai beaucoup écouté ce morceau à l'époque de la sortie de l'album, en plein début d'adolescence. Et je l'aime toujours autant, même si je ne sais guère si c'est parce que le morceau vaut le détour ou pour les souvenirs qu'il m'évoque.

6. A ton étoile 666.667 club
7. Aux sombres héros de l'amer
8. Bouquet de nerfs Des visages des figures
9. Un jour en France 666.667 club
10. Ici Paris Tostaky
11. Le fleuve Veuillez rendre l'âme
12. Le grand incendie Des visages des figures
13. Lost Des visages des figures
14. Fin de siècle 666.667 club
15. Oublié Tostaky

+L'europe Des visages des figures

Enfin, j'me suis limité sur Des visages des figures car j'aurais presque pu en caler 10 sur les 12 de l'album aux 15 premières places sans que ce soit loin de ce que je pense...
"All i want is to be a happy man", Mark Linkous.

#3 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 26 octobre 2009 - 18:15

Tiens j'y avais pensé à ce classement, bonne idée donc. Je ferai ça un peu plus tard.

Image IPB

#4 flozik

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 378 messages
  • Love:Radiohead, post punk, krautrock, shoegaze
  • Hate:many many things

Posté 26 octobre 2009 - 18:40

Leo Ferré en tête :interpol:
"La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera a même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui même sa vérité, il y a peu de chances pour qu'il se trompe."

Boris Vian

#5 can

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 586 messages

Posté 26 octobre 2009 - 20:31

1989 , 1990 ... ça nous rajeunit pas :lol:

1 - Si Rien ne bouge - Du ciment sous les Plaines.
2 - Le fleuve - Veuillez rendre l'âme.
3 - Fin de siècle - 666 667 Club.
4 - Ernestine - 666 667 Club.
5 - Des Armes - Des visages des figures.
6 - A ton étoile - 666 667 Club.
7 - Les écorchés - Veuillez rendre l'âme.
8 - Tostaki - Tostaki.
9 - Bouquets de nerfs - Des visages des figures.
10 - Marlène - Tostaki.

Bonus Track reprise :

Ces gens là
Working Class Hero

Citation

15. Oublié 666.667 club
, elle est sur Tostaki celle ci :wink:

#6 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 26 octobre 2009 - 22:00

Excellent indé.pdt :yes: pile poil sur la même longueur d'ondes car je suis depuis ce week-end en pleine période noirdez (on a la rage ou on l'a pas)

0. Des Armes (Des Visages Des Figures)
0 veut dire hors concours bien évidemment, puisque la force de morceau réside principalement dans son interprétation à déchirer les coeurs.

1. La Chaleur (Veuillez rendre l'âme ...)
Souvenir INOUBLIABLE de ce morceau en live à Belfort. Souvenir tenace (et c'est pas une blague) comment à la régie lumière ils avaient balancé en début de morceau tous les spots à la face des festivaliers. Comme un vent chaud qui débarque en pleine nuit, puis les guitares abrasives (côté son ils avaient mis le paquet) et ce morceau de fou qui me tient toujours en haleine. Quelle claque.

2.En Route pour la Joie (Du Ciment sous les plaines)
Pareil des tas de souvenirs, je vois pas comment on peut éviter le pogo sur un morceau comme ça. Les temporisations sont géniales, on imagine la sécurité venant calmer les foules et à peine le dos tourné c'est reparti de plus belle. Si ça c'est pas du rock'n'roll !

3. Hoo Doo (Du Ciment sous les plaines)
C'est ce qu'on appelle un morceau, un petit même, 45 secondes juste histoire de faire parler les guitares, de créer une "ambiance", du noir désir quoi.

4. Lost (Des Visages Des Figures)
Un morceau qui se partage entre la beauté de leur dernier album en date et la rage qu'on leur connait. Tout simplement efficace.

5. Joey I et Joey II (Veuillez rendre l'âme ...)
Un peu d'harmonica de passage, il en fallait bien et puis c'est ingénieux de faire un 1 et un 2, on peut comme ça gonfler sans vergogne ce top.

6. Des Visages, Des Figures (Des Visages Des Figures)
Cette façon de faire sonner les mots, "j'ai douté des détails" ...

7. Marlène (Tostaky)
Le genre de ritournelle qu'on a du mal à oublier, ils ont eu le chic dans leur carrière pour nous en pondre quelques unes du genre.

8. Tostaky (Tostaky)
Un morceau calme, doux, feutré :lol:

9. L'Homme pressé (666.667 Club)
Je sais pas j'ai toujours l'impression d'avoir du mal avec cet album, et des fois je rentre en plein dedans et je l'apprécie. Alors j'en mais un, parce que j'adore juste un peu avant la fin comment il s'arrache les cordes vocales.

10. Les Ecorchés (Veuillez rendre l'âme ...)
Superbement revisité dans leurs derniers live soit dit en passant.

Et quelques mentions spéciales Le Vent Nous Portera qui malgré le matraquage dont elle a été victime, reste une chanson absolument magnifique et dont je suis même moins lassé que Tostaky. The Partisan également avec 16 Horsepower ... merci Bertrand Cantat de m'avoir fait découvrir via ce morceau ce groupe. Et enfin, puisque y'a pas la place pour parler de Le Grand Incendie, on termine par L'Europe, je l'ai déjà dit d'ailleurs ce que je pensais de ce morceau.

Ah oui, et je trouve quand même qu'ils commencent à prendre de la bouteille les premiers albums. Plus de 20 ans pour les premiers, ça se ressent dans le rock. Heureusement qu'on a eu quelques lives pour rafraichir un peu tout ça, et que quelques morceaux restent quand même suffisament incontournable pour pas vieillir. Donc oui, un nouvel album serait pas de refus.

#7 elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 882 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 27 octobre 2009 - 00:08

Voir le messagecan, le 26 octobre 2009 - 20:31, dit :

Citation

15. Oublié 666.667 club
, elle est sur Tostaki celle ci :wink:

Arf, exact. C'est rectifié. ;)
N'empêche que réécouter les morceaux pour faire ce top risque bien de me faire replonger dans une bonne phase Noir Dez.
"All i want is to be a happy man", Mark Linkous.

#8 indé.pdt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 184 messages

Posté 27 octobre 2009 - 16:55

1 A L'ENVERS, A L'ENDROIT (Des visages des figures)
Mon titre fétiche du groupe, aux couleurs sombres et à la mélodie entrainante. J'aime cette rage mesurée, sans cri ni plainte (No passadam sous les fourches caudines)

2 DES ARMES (Des visages des figures)
Épuré, tel est le mot. Captivant l'esprit, tonitruant l'âme aussi.

3 ERNESTINE (666.667 club)
J'aime ce cri et ce violon qui me rend un peu dingue

4 L'HOMME PRESSÉ / LE VENT NOUS PORTERA (666.667 club / Des visages des figures)
Deux titres mythiques du groupe. Ce que j'aime avec Noir Désir, c'est que leurs plus grands classiques sont quand même des chansons qui ont du sens, et qui sont parmis les plus belles du repertoire rock français. Deux titres totalement différents qui montrent un peu l'évolution du groupe, avec pourtant, la même base.

6 L'EUROPE (Des visages des figures)
7 A TON ÉTOILE (666.667 club)
8 ICI PARIS (Tostaky)
9 SWEET MARY (Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient))
10 TOSTAKY (Tostaky)
11 LES ECORCHÉS (Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient))
12 ONE TRIP/ONE NOISE (Tostaky)

Pour les albums, j'aime surtout et principalement
1- Des visages des figures
2- 666.667 club
3- Tostaky
4- Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient)

Modifié par indé.pdt, 27 octobre 2009 - 16:57.

He he heyamo Dadis uğun noderi Dopxaşkat do vigzalat Mani mani dalepe So bzirat ham ndğalepe

#9 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 27 octobre 2009 - 17:59

Voir le messageindé.pdt, le 27 octobre 2009 - 16:55, dit :

9 SWEET MARY (Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient))

Ce ne serait pas plutôt Sweet Mary (Veuillez prendre mon poing dans la gueule (elle l'a bien cherché))

Ok je sors
:gauche:
Image IPB

#10 Invités_adrien49_*

• Invité

Posté 27 octobre 2009 - 18:15

Bizarre je m'attendais pas à voir apparaître L'homme pressé mais plutôt des faces B de 666.667... parce qu'apres Des visages des figures c'est leur meilleure periode, mais les morceaux de l'albums ont été écoutés et réécoutés...

Je sais pas, un morceau comme Twilight Zone, personne ne l'a cité alors que c'est peut-être ce que Noir Désir a fait de mieux et de plus différent... Là-bas, Back to you... :ipod:

#11 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 784 messages

Posté 27 octobre 2009 - 20:44

J'aime bien ton top Caribou avec pas mal de titres de Veuillez rendre l'âme ... (et Du ciment sous les Plaines). Le Fleuve et A l'arrière des taxis font également partie de mes préférées, ça en fait beaucoup sur cet album :zut: .

Et puis Le grand incendie est un des titres qui m'a le plus marqué avec ce côté prophétique et tellement d'actualité, il sera à coup sûr sur mon podium quand je penserai à réécouter toute la disco du groupe :ipod: .
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#12 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 27 octobre 2009 - 20:58

@adrien : c'est quoi les faces b de Noir Désir ? Je suis pas du genre à acheter des singles alors, je connais pas. Y'a des pirates de compils de face b ? Je sais pas moi, je connais que les albums studios et les lives.

#13 Milito

Acid Matters

• Indie Rock Fanatic
  • 2 415 messages

Posté 27 octobre 2009 - 21:08

Bah y'a la compilation En route pour la joie, je pense que c'est à ça qu'il fait référence

#14 Invités_adrien49_*

• Invité

Posté 28 octobre 2009 - 03:26

Voir le messagedarko, le 27 octobre 2009 - 20:44, dit :

Et puis Le grand incendie est un des titres qui m'a le plus marqué avec ce côté prophétique et tellement d'actualité

:yes:

Sinon caribou effectivement tu peux les trouver sur En route pour la joie ou en te la jouant "les gau-gau, les gau-gau... les gaulois !!"
Bon je vous mets Twilight Zone parce que c'est une de mes préférées :wub: (mais non, je me refuserai à faire un classement ! :angry: )

#15 indé.pdt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 184 messages

Posté 28 octobre 2009 - 09:54

Bah perso, j'ai écouté l'album 666.667 a sa juste mesure, ni trop ni trop peu. Donc je n'en suis pas saoulé ! Et l'homme pressé est quand même un titre que je trouve génial, malgré sa médiatisation ! Mais justement, je n'ai jamais été lassé des titres de ND, même les plus plébiscité.
Après je ne connais pas les faces B du groupe. Comme d'aucuns groupes pratiquement d'ailleurs.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)