múm, que je viens de découvrir via Sing Along To Songs You Don't Know (voir mini chronique) nous a livré une belle prestation. Leur setlist s'est évidemment concentrée sur le dernier album tout en piquant ca et là dans leur ancien répertoire. Apparemment un choix judicieux vu la réaction du public à chaque chanson que je ne connaissais pas.
Bien qu'ayant apprécié le concert, je l'aurai préféré plus vivant. Même les chansons plus entrainantes du dernier album (Prophecies & Reversed Memories, Sing Along) semblent étrangement calmes et posées en live. Heureusement, la fin du set s'emballera un petit peu (notamment avec Hullaballabalú), pour notre plus grand plaisir (plus d'interaction avec le public également, ça aide). Ils nous offriront même quelques chansons qu'ils n'avaient plus joué depuis longtemps (en raison entre autres d'un anniversaire dans la salle ^^).

Nettement plus impressionnants (et vus pour la 2a fois), les courtraisiens d'Ansatz Der Maschine nous ont offert une toute bonne première partie. Pour rappel, ils sont 5 sur scène: un bidouilleur/violoniste, un batteur/claviériste, deux saxes et un coriste (qui arrive en milieu de concert). Le bidouilleur semble former le ciment du groupe avec une électro/bricole comme je les aime, le reste des instruments vient ajouter plein de sonorités harmonieuses et apporte de la richesse aux compositions. Le tout donne une sorte de post rock tour à tour contemplatif et puis entrainant, sur un visuel des plus réussis (projection de films en arrière plan).
On peut voir des extraits live sur leur myspace.