Aller au contenu

* * * * * 4 note(s)

[CHRONIQUE] Owen Pallett - Heartland

31 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 11 janvier 2010 - 09:23

1. Midnight Directives
2. Keep the Dog Quiet
3. Mount Alpentine
4. Red Sun No. 5
5. Lewis Takes Action
6. The Great Elsewhere
7. Oh Heartland, Up Yours !
8. Lewis Takes Off His Shirt
9. Flare Gun
10. E Is For Estranged
11. Tryst With Mephistopheles
12. What Do You Think Will Happen Now ?

Owen Pallett - Heartland

Plus connu sous le nom de Final Fantasy, c'est sous son patronyme natal que cette jeune pousse canadienne nous revient pour un troisième album qui appelle à la consécration.

Contraint par le distributeur japonais du célèbre jeu vidéo à abandonner un pseudonyme qui ne lui avait de toute façon apporté que bien peu de notoriété, cet homme de l'ombre, tour à tour violoniste de la très prestigieuse formation Arcade Fire ou collaborateur occasionnel des presque autant renommés Beirut et Grizzly Bear, entend bien cette fois-ci se mettre un peu plus en lumière. Si tous ces noms auront sûrement tendance à en faire saliver plus d'un, c'est malgré tout de l'autre côté des Grands lacs américains que le dorénavant nommé Owen Pallett trouvera matière à comparaison, et plus précisément à Chicago, ville résidentielle de Andrew Bird. Et de points communs avec l'oiseau sifflotant on en trouvera plus d'un : côté chant tout d'abord, légèrement précieux mais surtout empreint d'un lyrisme fort et saisissant. Côté instrumentation également, peu adeptes des guitares, ces deux gaillards aiment faire parler les cordes et le font avec une vivacité toute particulière. Et côté scène pour couronner le tout, jonglant en solitaire avec leurs pédales loop, c'est à de véritables performances que se livrent chacun des deux orfèvres devant leur public. Mais là ou l'américain se contente de son savoir-faire acoustique, le canadien lui entre dans une démarche plus expérimentale et convie quelques ingrédients synthétiques à se mêler à la fête.

Car nous sommes en 2010 ne l'oublions pas, et des formations comme Animal Collective ont déjà marqué de leur empreinte la décennie passée. Conséquence directe ou non, ce nouvel opus du violoniste se trouve marqué par l'arrivée d'une freak folk qui apporte dynamisme et modernité aux compositions et s'intègre parfaitement à son répertoire originel. Ce constat frappe tout d'abord sur l'inaugural et tourbillonnant Midnight Directives tout comme sur la pièce maîtresse de ce Heartland, j'ai nommé The Great Elsewhere, morceau de bravoure insaisissable doté d'arrangements qui rappelleront à certains les récents travaux d'Hauschka avec Ferndorf. Un peu plus loin Lewis Takes Off His Shirt viendra nous convaincre définitivement du bien-fondé de cette nouvelle orientation dans un cocktail mélodieux qui nous enfonce un peu plus encore en terre illinoise en faisant planer l'ombre de Sufjan Stevens au-dessus de nos tête. L'Amérique vous donne des étoiles plein les yeux ? Laissez-moi donc évoquer Keep the Dog Quiet dont les envolées lyriques se retrouvent hachées menues et assaisonnées à la manière du récent album des compatriotes de The Long Lost sorti l'année passée, ou la très orchestrée comédie musico-dramatique Flare Gun à l'accent de Zach Condon.

Owen Pallett étonne également dans divers registres chantés, qu'il soit porté par la légèreté d'un piano sur E Is For Estranged qui va chercher son émotion tout là-haut dans les aigus, ou dans la délicatesse d'un Oh Heartland, Up Yours ! avec une tonalité cette fois-ci très fidèle à Andrew Bird.

Du haut de ses 28 ans, notre blondinet au physique d'acteur de cinéma affine son identité, s'éloignant chaque jour un peu plus de ses premiers coups d'éclat et parvenant à réunir dans une seule et même ?uvre suffisamment de créations riches, variées et complémentaires pour s'inscrire parfaitement dans cette décennie naissante et en devenir d'ores et déjà un incontournable.

Chronique du : 11/01/2010 - par Pol
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 14 janvier 2010 - 09:45

L'album est en écoute intégrale sur son myspace.
Il me fait penser de plus en plus à du Sufjan Stevens, surtout les deux morceaux Lewis etc...
Après des morceaux comme Keep the Dog Quiet, Oh Heartland, Up Yours !, The Great Elsewhere et E Is For Estranged ne sont pas vraiment comparables, chacun respectivement dans leurs micro-univers. A première écoute pas évident de s'y faire mais ça vaut vraiment le coup d'insister. Image IPB
Image IPB

#3 FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2 127 messages

Posté 14 janvier 2010 - 10:19

J'aime bien aussi, il me faut toujours une dizaine de minutes pour bien rentrer dedans mais après c'est vachement bien je trouve.

#4 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 14 janvier 2010 - 13:15

Je viens de lire ta chronique qui m'a donné envie d'écouter son album via le Mypsace du monsieur. Si je rajoute comme influence, pour l'instrumentation, Neil Hannon et sa Divine Comedy ou Scott Walker, je suis dans le vrai ou il faut que je change les enceintes de mon ordi? :P
Image IPB

#5 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 14 janvier 2010 - 13:28

Voir le messageJohnSteed, le 14 janvier 2010 - 13:15, dit :

Je viens de lire ta chronique qui m'a donné envie d'écouter son album via le Mypsace du monsieur. Si je rajoute comme influence, pour l'instrumentation, Neil Hannon et sa Divine Comedy ou Scott Walker, je suis dans le vrai ou il faut que je change les enceintes de mon ordi? :P

Je suis mal placé pour faire ce genre de comparaison (car ne connais que trop peu), mais le magazine Magic semble vouloir l'évoquer également.
Image IPB

#6 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 14 janvier 2010 - 13:31

Par moment, je retrouve du Beach Boys.
@ pol: que veux-tu? tu es trop jeune (et moi trop vieux du coup :lol: )
Image IPB

#7 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 14 janvier 2010 - 14:09

Voir le messageJohnSteed, le 14 janvier 2010 - 13:31, dit :

Par moment, je retrouve du Beach Boys.
@ pol: que veux-tu? tu es trop jeune (et moi trop vieux du coup Image IPB )

Alors là je ne serais pas aller le chercher celui-là. Image IPB

Trop jeune pour Neil Hannon je ne pense pas, je l'ai même vu à la Route du Rock en 2002. Mais je n'ai pas assez écouté c'est certain.

Au passage voilà un enchaînement que je pourrais aller caser dans le sujet "les meilleurs enchaînements" :

6. The Great Elsewhere
7. Oh Heartland, Up Yours !
8. Lewis Takes Off His Shirt
9. Flare Gun
10. E Is For Estranged

Ou comment passer par tous les états en l'espace de 5 morceaux. Image IPB
Image IPB

#8 can

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 586 messages

Posté 14 janvier 2010 - 18:59

Pas convaincu à la première écoute mais je pense que ça mérite d'y revenir et ça , c'est plutôt bon signe :peace: .

#9 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 520 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 14 janvier 2010 - 20:16

:plusun: John, j'arrivais pas à mettre un nom dessus et pourtant c'est évident, plus encore que Sufjan Stevens on a Neil Hannon pour certaines mélodies vocales à la façon des derniers Divine Comedy, et peut-être davantage Brian Wilson en solo que les Beach Boys pour ces compos symphoniques et les arrangements qui mêlent orchestrations "classiques" et instruments plus atypiques (Smile n'est pas bien loin). :yes:

Par contre Andrew Bird désolé mais sur album à part un peu la voix je vois toujours pas. :chepa:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#10 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 14 janvier 2010 - 20:26

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 14 janvier 2010 - 20:16, dit :

:plusun: John, j'arrivais pas à mettre un nom dessus et pourtant c'est évident, plus encore que Sufjan Stevens on a Neil Hannon pour certaines mélodies vocales à la façon des derniers Divine Comedy, et peut-être davantage Brian Wilson en solo que les Beach Boys pour ces compos symphoniques et les arrangements qui mêlent orchestrations "classiques" et instruments plus atypiques (Smile n'est pas bien loin). :yes:

Par contre Andrew Bird désolé mais sur album à part un peu la voix je vois toujours pas. :chepa:

Pour Andrew Bird c'est plus pour la démarche artistique (et donc l'inspiration). Et par moment en plus de cela un peu la façon de chanter et la voix. Mais ça s'arrête là.
Enfin ils ne sont pas nombreux à jouer du violon comme ça et à en faire la base de leurs compositions.
Image IPB

#11 elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 882 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 16 janvier 2010 - 13:24

En tout cas, merci pour cette découverte Pol. C'est somptueux, lyrique, envoûtant... Je me le repasse tous les jours, c'est quand même un signe. C'est expérimental sans être chiant, et ces derniers temps, j'étais assez agacé par les trucs plus expérimentaux que j'écoutais qui n'étaient pas aboutis...
Avec une grosse préférence pou l'enchaînement Lewis takes action/The great elsewhere.
"All i want is to be a happy man", Mark Linkous.

#12 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 16 janvier 2010 - 15:09

Y'a quelques chose d'intéressant dans sa musique, mais après plusieurs morceaux, ce côté lyrique me fatigue un peu. Faudrait que j'écoute l'album pour me fixer mais je pense que c'est le genre de trucs que j'écouterais seulement à petite dose.

Image IPB

#13 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 16 janvier 2010 - 18:46

A la première écoute, je suis un peu de l'avis de Carlo intéressant mais pas encore captivant.

#14 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 960 messages

Posté 16 janvier 2010 - 19:03

Voir le messagecaribou, le 16 janvier 2010 - 18:46, dit :

A la première écoute, je suis un peu de l'avis de Carlo intéressant mais pas encore captivant.

Tiens c'était tout à fait mon avis initial. :wink:
Image IPB

#15 Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 965 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 14 février 2010 - 12:44

Je découvre Owen Pallet un peu à la bourre et je dois dire qu'il y a quelques très beaux moments sur cet album (avec quelques creux toutefois). En tous cas j'arrive pas à me décrocher de E Is for Estranged! Quant au Lewis Takes Off His Shirt tant adulé, il me fait fort penser à Loney Dear tout de même. Sauf qu'Owen a une plus belle voix, il faut bien le reconnaitre.

Hâte d'être au concert en tous cas!
Mon blog: indieans.net

I, I wanna live on the stage,
I wanna play the guitar,
And I wanna get laid.
But no, responsibilities please.
I wanna do what I want,
And I wanna get paid.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)